L'INSTRUCTEUR ET L'EXERCICE DE DISCIPLE

 


 

 

LA RENCONTRE AVEC L'INSTRUCTEUR

L'étudiant des Enseignements de la Fraternité Rosicrucienne sait qu'à un certain moment de son développement il rencontrera l'Instructeur, un Adepte de l'Ordre de la Rose-Croix, une des Ecoles de Mystères Mineurs qui travaillent sans cesse au progrès évolutionnaire de l'humanité. Quand l'Aspirant a fait des progrès suffisants sur le Sentier de la Connaissance Spirituelle pour mériter l'assistance individuelle d'un Etre aussi auguste, on lui donne l'assistance requise pour faire de nouveaux pas en avant et s'élever.

Le mot-clé du Sentier Rosicrucien de l'Accomplissement, où l'étudiant rencontre finalement l'Instructeur, est "Service aimant et désintéressé aux autres", et la devise donnée comme guide est "un esprit équilibré, un coeur sensible et un corps sain". Pour parvenir à l'épanouissement de conscience nécessaire à la réalisation de ces idéaux, l'aspirant suit des directives conçues spécialement par les Sages, pour son profit particulier.

Tout d'abord, lorsqu'est acquise une certaine compréhension des lois divines gouvernant l'être et l'univers, vient la consécration consciente à vivre en accord avec ces lois. Etre fidèle à cette consécration requiert une autodiscipline et un sacrifice constants, la purification du corps et de l'esprit, et l'utilisation de la volonté pour développer les facultés intérieures latentes dans tout être humain.

Parmi les premiers pas spécifiques au Sentier, basés sur l'acceptation de l'unité de toute Vie et la sainteté de cette Vie, il y a l'abstention de la viande, du port de fourrures et de plumes, de l'usage du tabac et des boissons alcoolisées, puis la prise de conscience du fait que le corps est le temple d'un esprit intérieur, le Dieu intérieur. Jusqu'à ce que l'aspirant développe le niveau de conscience qui, d'emblée et tout naturellement, lui fera éviter ces pratiques néfastes, il n'a pas besoin d'attendre d'aide particulière.

Eventuellement, quand le moment sera propice, le néophyte qui s'est engagé sur le Sentier de la Connaissance Spirituelle désirera conserver en lui la force créatrice divine qui lui permettra ainsi de faire de plus grands progrès spirituels. Par le sacrifice et une vie de droiture (incluant des sentiments justes et une pensée correcte), il doit purifier et diriger vers son cerveau ce feu créateur qui pourra être converti et utilisé en pouvoir de l'âme par les organes spirituels, les glande pinéale et pituitaire. Tout travail créateur (service), y compris le travail physique, la composition musicale, artistique ou littéraire et les sciences matérielles, exalte le feu créateur vers les canaux supérieurs, et tout aspirant devrait s'efforcer de consacrer une partie de son temps à ce genre de créativité.

Les efforts faits en vue de contrôler les émotions et les sentiments, en les dirigeant dans des canaux constructeurs, devraient être pratiqués chaque jour. Perdre son calme est des plus désastreux pour la croissance intérieure ; c'est une dissipation à grande échelle d'une énergie qui pourrait être efficacement utilisée en service. De plus, cela empoisonne l'organisme, le ravage et compromet énormément l'idéal convoité. Tout aspirant sincère s'efforcera de maîtriser sa nature désir en suivant les préceptes donnés par l'Instructeur des instructeurs, le Christ Jésus, qui nous a commandé d'aimer nos ennemis, de faire du bien à ceux qui nous haïssent et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Avec le temps, l'aspirant deviendra un gardien sûr du pouvoir de sa pensée, laquelle lui permettra de former des idées justes, exactes, précises, qui seront aptes à se cristalliser en choses utiles.

Deux aides spécifiques sont données par la Fraternité Rosicrucienne à ceux qui se sont engagés sur le sentier, conduisant toutes deux à la vue et à la pénétration spirituelles. L'une est appelée "Concentration" et, pour un résultat optimum, devrait être pratiquée immédiatement au réveil. Elle développe le contrôle de la pensée et le pouvoir essentiel dans le développement des pouvoirs de l'Esprit et la direction de la vie vers les buts choisis. L'autre est appelé "Rétrospection" et devrait être faite chaque soir au coucher. Elle développe la dévotion, la compassion et les autres qualités du coeur spécialement requises de ceux qui sont sur le sentier occulte.(extrait : lettre candidat mai 1987)

 

LETTRE MENSUELLE AUX CANDIDATS MAI 1981

Cher(e) ami(e),

I1 arrive parfois que des Candidats demandent à être informés au sujet du degré de Disciple. Ils veulent savoir en quoi cela consiste exactement d'être Disciple et quel est le processus qui y conduit. Nous espérons que cette lettre répondra à quelques-unes des questions que nous ont adressées les Candidats au cours des années.

Nous devrions d'abord essayer de comprendre les étapes que doit franchir tout aspirant qui choisit de suivre la voie rosicrucienne. La première étape, celle qui correspond au degré d'étudiant, témoigne de la recherche de la vie supérieure que la personne s'efforce d'atteindre par l'étude. Cette période s'étend sur deux années au cours desquelles il est demandé à la personne de faire parvenir 24 cartes d'étudiant au Centre Directeur.

La deuxième étape, celle qui correspond au degré de candidat, commence lorsque l'étudiant s'engage à suivre le sentier du service et consacre sa vie au véritable Moi ou Moi Supérieur. Cette période ne dure pas moins de cinq années, mais, selon la destinée mûre de la personne, elle peut s'étendre sur un plus long laps de temps.

La troisième étape sur le sentier correspond à l'état de disciple. Lorsque le candidat a acquis, par son service, suffisamment de pouvoir et qu'il a fait montre de persistance à vivre la vie, vient le temps de la préparation qui doit aider l'aspirant à passer derrière le voile dès que son développement lui permet de le faire sans danger; à cette fin, on donne à l'aspirant l'exercice qui convient le mieux à ses besoins spirituels particuliers. L'exercice en question est généralement le même pour tous ceux qui sont prêts à entreprendre cette étape, mais il comporte des variantes qui tiennent comptes du degré de développement spirituel atteint par l'aspirant; l'Instructeur est seul habilité à donner cette variante individuelle.

On fait aussi connaître au Disciple son rayon planétaire individuel. Il ne s'agit pas de l'Astre-Père, qui n'est donné que dans Les Initiations Majeures, mais plutôt d'un sous rayon de cet Astre. Pour plus amples renseignements sur le rayon individuel, l'on peut se référer au Uo1.II, questions et Réponses, question no 156.

L'une des questions qui nous est fréquemment posée est "Pourquoi les exercices de Disciple ne sont-ils plus donnés par le Centre Directeur ?" A ceci, nous répondons que, aux premiers jours de l'Association Rosicrucienne, il fut décidé que l'on ne devrait pas imposer aux membres d'exigences trop lourdes ; ce qui permettrait d'attirer des gens et de les sensibiliser à la voie rosicrucienne sans les décourager dès le départ. Cependant, au fur et à mesure que les gens prirent davantage conscience de la réalité du sentier spirituel et de sa destination, les conditions requises pour devenir membres devinrent de plus en plus précises, comme le rapporte la Lettre no 65 des Lettres aux Candidats.

En outre, à la suite du passage de M. Heindel dans les Mondes Supérieurs, les conditions requises pour devenir Disciple changèrent. 

L'EXERCICE

Si l'Instructeur prend contact avec l'Aspirant durant le sommeil, le "rêve" qui a alors lieu n'est pas du tout le rêve habituel (c'est pourquoi la leçon de mai 81 parle de rêve "très clair") : le dormeur se rend parfaitement compte du fait que son corps physique est endormi (et qu'il peut, du reste, le réveiller -ou se réveiller à volonté) mais toutes ses facultés intellectuelles sont en état de veille. En somme il est "lui-même", comme à l'accoutumée, seul le corps physique est momentanément de côté, pour ainsi dire. Il est difficile de tout expliquer, car il s'agit là d'états que l'on doit vivre pour bien les comprendre. De plus, leur compréhension intellectuelle anticipée n'est pas tellement nécessaire, ainsi que nous  le disions dans notre précédente lettre, car ce qui compte le plus, pour le moment, c'est la vie quotidienne que nous menons. Les facultés spirituelles se développent par ce biais, à  notre insu, presque.

Selon les cas, l'Instructeur apparaît donc soit lors d'un "rêve" comme celui que nous avons essayé d'expliquer, soit lorsque le corps physique n'est pas endormi, parce que la relaxation musculaire et du corps du désir de l'Aspirant est suffisante , mais il faut bien voir que ces deux états sont identiques du point de vue de la conscience et que la différence n'est qu'au niveau du corps physique, ce qui peut paraître constituer une nuance très importante pour le lecteur non averti mais qui n'est, en fait, qu'un point secondaire pour celui qui sait. I1 est de toute manière très important de bien saisir ce que type de "rêve" très clair n'a rien a voir avec une hallucination, ou une transe ou ce genre d'état de conscience : le sujet demeure tout à fait maître de lui-même et des circonstances, pouvant, à tout moment, rompre le fil de ce qui se passe, s'il le souhaite.

L'EXERCICE :

L'exercice de disciple, du moins une variante, se trouve dans un des écrit de MHeindel. Je ne décrirais pas l'endroit où celui-ci se trouve; le candidat perspicace le trouvera lorsque le moment sera venu pour lui.