TROISIEME PARTIE
La Prière, une Invocation
Magique
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Chapitre 14 (Partie I)
NATURE DE LA PRIERE - PRÉPARATION A LA PRIERE -
Février 1918
Le sujet de la prière mérite bien l'attention et
l'étude de ceux qui aspirent à la spiritualité, et nous
espérons que les aperçus suivants aideront les efforts de nos
étudiants dans dans cette voie.
Il n'y a qu'une force dans l'univers, c'est la
puissance de Dieu qu'il a envoyée à travers l'espace sous la
forme d'un "Verbe"; non pas d'un simple "mot"
mais d'un Fiat créateur qui a coordonné les milliards d'atomes
du Chaos en la diversité des formes et des corps qui constituent
et peuplent l'univers, de l'étoile de mer à l'étoile des
cieux, du microbe à l'homme. A mesure que les syllabes et les
sons de ce Verbe créateur étaient émis, l'un après l'autre à
travers les âges, des espèces nouvelles ont été créées et
les anciennes ont évolué, toutes selon la pensée et le plan
conçus par le Divin Esprit avant que la force dynamique
d'énergie créatrice ait été envoyée dans les profondeurs de
l'espace.
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Ainsi, cette force est la seule source de puissance
dans laquelle, en vérité et littéralement, nous avons la vie,
le mouvement et l'être (Actes 17:28), aussi sûrement que les
poissons vivent dans l'eau. Nous ne pouvons pas plus échapper à
Dieu ou nous éloigner de lui que le poisson ne peut vivre et
nager en dehors de l'eau. Ce n'était pas un sentiment purement
poétique qui faisait dire au psalmiste:
Où irais-je loin de ton esprit,
Et où fuirais-je loin de ta face?
Si je monte aux cieux, tu y es;
Si je me couche au tombeau, t'y voilà,
Si je prends les ailes de l'aurore
Et que j'aille habiter aux confins de la mer,
Là aussi ta main me conduira
Et ta droite me saisira.
Dieu est Lumière, et nos télescopes les plus
puissants qui nous révèlent des étoiles situées à des
millions d'années-lumière n'ont pu atteindre les limites de
cette lumière. Nous savons cependant que, à moins de posséder
des yeux pour recevoir la lumière et des oreilles pour
enregistrer les vibrations du son, nous marcherions sur la terre
dans une nuit et un silence éternels; aussi, pour percevoir la
Lumière divine qui, seule, peut nous guider, il nous faut
cultiver l'ouïe et la vision spirituelles. La prière, la
véritable prière scientifique, est un des moyens les plus
puissants et les plus efficaces pour trouver grâce devant la
face de notre Père et recevoir l'imprégnation de la lumière
spirituelle qui, par un procédé alchimique, transforme le
pécheur en saint et le revêt de sa robe nuptiale de lumière
dorée, le lumineux corps de l'âme.
Préparation à la Prière. Ora et Labora.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, la prière seule ne peut
atteindre à un tel résultat.
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A moins que notre vie entière, vie et sommeil, ne
soit elle-même une prière pour l'illumination et la
sanctification, nos prières ne pénétreront jamais jusqu'à la
Divine Présence pour faire descendre sur nous le baptême de Sa
puissance. "Ora et labora" - prie et travaille - est
une injonction occulte à laquelle tous les aspirants doivent
obéir, sous peine de n'obtenir qu'un très modeste succès. A ce
sujet, une vieille légende sur saint François d'Assise mérite
d'être répétée à cause de la lumière qu'elle répand sur
une existence entièrement consacrée au service de Dieu.
Un jour, Saint François invita un jeune religieux du
monastère à descendre avec lui au village pour y prêcher. Le
jeune frère à qui l'invitation était faite accepta avec
empressement, transporté de joie à la perspective d'une
promenade avec ce saint père, car il savait quelle source
d'élévation spirituelle elle lui procurerait. Ils se rendirent
au village, en parcoururent les différentes rues et ruelles en
tous sens, s'entretenant pendant tout ce temps de nombreux sujets
d'intérêt spirituel, puis enfin, ils revinrent sur leurs pas
pour rentrer au monastère. Mais soudain le jeune frère se
rappela qu'ils avaient oublié le but de leur promenade et en fit
la remarque à Saint François. Mais ce dernier lui répondit
simplement: "Mon fils, tandis que nous parcourions les rues
du village, les gens nous observaient; ils ont surpris quelques
fragments de notre conversation et ont remarqué que nous
parlions de l'amour de Dieu et de Son cher Fils, notre Sauveur;
ils ont observé l'affabilité de notre manière de les saluer et
entendu nos paroles d'encouragement et de consolation, remarquant
qu'elles venaient droit de notre coeur, et elles ont pénétré
profondément dans le leur. Tout, jusqu'à notre habit, leur
parlait de la religion et les invitait à répondre à son appel.
Nous leur avons ainsi prêché un sermon bien plus convaincant
que si nous les avions invités à se rassembler autour de nous
sur la place du marché pour les exhorter à la sainteté."
Saint François n'avait d'autre préoccupation que Dieu et le
bien à faire en Son nom; il était donc en accord parfait avec
la vibration divine, et il n'est pas étonnant que ses prière
quotidiennes aient fait descendre sur lui la Vie et la Lumière
divines qui baignaient son être tout entier.
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Nous qui sommes plongés dans le travail dit temporel
et astreints à des travaux qui semblent vils, nous nous sentons
souvent entravés et empêchés à l'égard plan spirituel, mais
si nous faisons "toutes choses comme pour le Seigneur"
(Colossiens 3:23) et si nous sommes "fidèles dans les
petites choses", nous verrons qu'à un certain moment des
occasions se présenteront que nous pouvons à peine concevoir.
De même que l'aiguille aimantée, déviée un instant par une
influence extérieure, revient instantanément et rapidement à
sa position naturelle dès l'arrêt de cette influence, ainsi
nous devons cultiver cet élan ardent vers notre Père, et il
ramènera instantanément nos pensées vers Lui dès la fin de
notre journée de travail, lorsque nous sommes libres de suivre
notre propre inclination. Nous devons cultiver un sentiment
identique à celui qui anime de jeunes amoureux lorsque, après
une séparation, ils volent dans les bras l'un de l'autre. Telle
est la préparation absolument essentielle à la prière, et si
nous volons ainsi vers notre Père, la Lumière de Sa présence
et la douceur de Sa voix nous instruiront et nous réjouiront
au-delà de nos plus chères espérances.
Le Lieu de la Prière.
Le point suivant à considérer est le lieu de la
prière; il est d'une importance vitale, pour une raison qui
n'est généralement pas connue, même de ceux qui étudient
l'occultisme, la voici. Toute prière, exprimée ou silencieuse,
tout chant de louanges, toute lecture d'enseignements ou
d'exhortations des Saintes Ecritures par un lecteur bien
préparé qui aime et vit ce qu'il lit fait descendre sur
l'adorateur et sur le lieu lui-même de l'adoration une effusion
spirituelle. Avec le temps, une église invisible s'édifie
autour de la structure physique qui, dans le cas d'une
congrégation fervente, revêt une beauté dépassant toute
imagination et défiant toute description. Dans la pièce
"Le serviteur dans la maison", Manson ne nous en donne
qu'un faible aperçu lorsqu'il dit au vieil évêque:
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"Je crains bien que vous ne puissiez considérer
ce Temple comme quelque chose de réel. Il doit être vu d'une
certaine manière et sous certaines conditions. Certaines
personnes ne le voient jamais. Vous devez comprendre qu'il ne
s'agit pas d'un amas mort de pierres et de bois dénué de
signification; c'est quelque chose de vivant. Quand vous y
entrez, vous entendez un son, un son comme si l'on chantait un
poème grandiose. Prenez le temps d'écouter et si vous avez des
oreilles pour entendre, vous apprendrez qu'il est fait du
battement de coeurs humains, de la musique sans nom d' âmes
humaines. Si vous avez des yeux pour voir, vous verrez vraiment
l'église elle-même, mystère formé de nombreuses silhouettes
et d'ombres s'élançant d'un trait de la base au dôme, oeuvre
d'un constructeur inégalable. Ses piliers s'élèvent comme les
corps musclés de héros; la douce chair des être humains est
moulée sur le pourtour des remparts forts et imprenables. A
chaque pierre d'angle apparaissent des visages rieurs de petits
enfants. Les formidables arceaux et les voûtes de cette église
sont les mains jointes des camarades, et tout en haut dans les
espaces, sont inscrites les innombrables aspirations de tous les
rêveurs du monde. Ce temple ne cesse de se construire, de
grandir et de se développer. Parfois le travail se poursuit dans
de profondes ténèbres, parfois dans une lumière éblouissante,
tantôt sous le poids d'une angoisse inexprimable, tantôt au son
des rires et des acclamations héroïques, semblables au bruit du
tonnerre. Parfois dans le silence de la nuit, on peut entendre
les petits martèlements des camarades travaillant dans le dôme,
ces camarades qui nous ont précédés vers les hauteurs. "
Mais cet édifice invisible n'est pas seulement plus
beau qu'un palais de fées dans l'imagination d'un poète; c'est
comme le dit Manson, une chose vivante, vibrant de la puissance
divine de l'aide infinie donnée à l'adorateur, car elle l'aide
à ajuster les vibrations confuses du monde qui pénètre son
aura au moment où il entre dans une véritable "Maison de
Dieu" et à se mettre ainsi dans l'attitude qui convient à
la prière.
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Puis elle l'aide encore à s'élever, en aspiration,
jusqu'au trône de la grâce divine pour offrir, là, ses
louanges et son adoration qui appellent de la part du Père, une
nouvelle effusion spirituelle dans la réponse aimante: "
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon
affection."
Un tel lieu d'adoration est essentiel à la croissance
de l'âme par la prière scientifique, et ceux qui sont assez
heureux pour avoir accès à un tel temple devraient toujours
occuper la même place, car elle devient imprégnée de leurs
vibrations personnelles et ils s'harmonisent, dans cet
environnement, plus facilement que partout ailleurs; ils y
obtiennent, par conséquent, de meilleurs résultats.
Mais ces lieux sont rares, car un vrai sanctuaire est
indispensable pour la prière scientifique. Nul bavardage, nulle
conversation profane ne sauraient s'y tenir, pas même à
proximité, sous peine d'en gâter les vibrations; le ton de la
voix doit être contenu et l'attitude révérentielle, chacun ne
perdant pas de vue qu'il foule une terre sainte et se comportant
en conséquence. C'est pourquoi aucun endroit ouvert au public ne
saurait répondre aux conditions requises.
En outre, chaque adorateur ajoute beaucoup à la
puissance de la prière. L'accroissement peut être comparé à
une progression géométrique, si les adorateurs sont à
l'unisson et exercés à la prière collective; dans le cas
contraire, le résultat risque d'être négatif.
Un exemple peut rendre ce principe plus évident.
Supposons qu'un certain nombre de musiciens de talent moyen,
n'ayant jamais fait de musique d'ensemble, se réunissent pour
jouer en orchestre. Il n'est pas besoin de beaucoup d'imagination
pour se rendre compte que leur premier essai contiendra des
dissonances; si un amateur était admis à jouer avec eux, ou
même avec un orchestre exercé, quelque ardent que soit son
désir de collaborer, il fausserait inévitablement l'exécution
d'un morceau. Les mêmes conditions scientifiques président à
la prière collective; pour qu'elle soit efficace, il faut que
les participants soient tous également bien préparés, ainsi
qu'il a été expliqué; ils doivent être en accord sous des
influences astrologiques harmonieuses.
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Si une planète dite "maléfique" du thème
d'une personne est sur l'ascendant de celui d'une autre, ces deux
personnes ne sauraient bénéficier de la prière en commun;
elles peuvent gouverner leurs astres et vivre en paix si ce sont
des âmes avancées, mais l'harmonie fondamentale, absolument
indispensable à la prière collective leur fait défaut. Seule
l'initiation fait tomber cette barrière.
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Chapitre 15 (Partie II)
LES AILES ET LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE
L'INVOCATION - LE POINT CULMINANT - Mars 1918
Nous avons exposé dans la partie précédente les
raisons occultes qui rendent la prière collective inappropriée,
excepté dans des conditions spéciales.
C'est en raison de ces difficultés que le Christ
recommandait à ses disciples de ne pas faire leurs prières
devant les hommes, mais de se retirer dans leur chambre pour
prier (Matthieu 6:6). Chacun de nous n'est pas à même de
disposer d'un grand et bel édifice pour ses dévotions; du
reste, le faste et la pompe sont trop souvent de nature à
détourner nos coeurs de Dieu. Mais la plupart d'entre nous
peuvent réserver une petite partie de leur chambre pour la
prière et la séparer par des rideaux ou un écran, ou utiliser
une soupente, un placard (au sens propre) et en faire un
sanctuaire. La nature des cloisons est sans importance; ce qui
importe, c'est l'exclusivité et l'invisible Maison de Dieu que
nous construisons par nos prières, et l'effusion divine que nous
recevons de notre Père en réponse.
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On peut garnir la paroi d'une image du Christ et d'une
Rose-Croix, mais cela n'est pas essentiel. Quelques occultistes
avancés préfèrent l'Oeil de Dieu comme symbole du Père. Mais
rappelons-nous ces paroles du Christ: "Le Père et moi
sommes un"; ainsi, bien que nous n'ayons pas de portrait
authentique du Christ, nous préférons nous servir de ceux que
nous avons, car nous savons bien que nos pensées ne s'égareront
pas pour autant. Le Christ est le Seigneur de cette ère; plus
tard, le Père en prendra la charge, mais pour l'instant le
Christ est le médiateur des masses.
Il est à peine nécessaire de dire que, quelles que
soient les dimensions de la chambre de l'aspirant, s'il est
fervent, ce lieu est baigné d'une atmosphère de sainteté, car
toutes les pensées qu'il peut légitimement distraire de ses
obligations professionnelles vont vers le Père Céleste, et le
lieu réservé comme sanctuaire se remplit bientôt de très
hautes vibrations spirituelles; c'est pourquoi tout aspirant qui
se propose de suivre la méthode scientifique de la prière doit
chercher tout d'abord à s'assurer une résidence permanente;
s'il se déplace d'un lieu à un autre, il subit des pertes
sensibles et, à chaque changement, il doit recommencer sa
construction, tandis que le temple invisible qu'il avait
édifié, puis abandonné, se désintègre peu à peu lorsqu'il
cesse d'être un lieu d'adoration.
Les Ailes et la Puissance
Une maxime mystique dit: "Tout développement
spirituel commence par le corps vital". Ce véhicule est
proche du corps physique au point de vue de la densité, sa
tonique est répétition car c'est le véhicule des habitudes;
par cela même il est quelque peu difficile à modifier ou à
influencer, mais dès qu'un changement a été réalisé et une
habitude acquise par la répétition, la pratique de celle-ci
devient automatique jusqu'à un certain point.
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En ce qui concerne la prière, cette caractéristique
est à la fois bonne et mauvaise, car l'impression enregistrée
dans les éthers du corps vital porte l'aspirant à pratiquer
scrupuleusement ses dévotions à heures fixes, même si la
prière, devenue une simple routine pour lui, a perdu tout
intérêt. Si le corps vital n'avait pas cette tendance à former
des habitudes, les aspirants se rendraient compte du danger
aussitôt que leur véritable amour s'affaiblit, et il leur
serait plus facile de remédier à la perte et de rester sur le
Sentier. L'aspirant devra donc s'examiner attentivement, de temps
à autre, pour s'assurer qu'il a toujours les ailes et la
puissance voulues pour s'élever promptement et sûrement vers
son Père Céleste. Les ailes sont au nombre de deux: Amour et
Aspiration sont leurs noms, et l'irrésistible puissance qui les
fait mouvoir est un zèle intense. Sans ces trois éléments et
une compréhension intelligente pour adresser l'invocation, la
prière est un simple babil, alors que, convenablement faite,
elle est la méthode la plus puissante connue pour la croissance
de l'âme.
La Position du Corps
La position du corps importe peu dans la prière
individuelle; la meilleure est celle qui se prête le mieux à la
concentration sur un point déterminé; mais dans la prière
collective, il est d'usage, parmi les occultistes accomplis, de
se tenir debout, la tête baissée et les mains jointes d'une
certaine manière. Cette attitude produit un circuit magnétique
qui unit spirituellement les assistants dès le début des
exercices. Dans les réunions moins avancées, un hymne chanté
debout est d'un grand profit, pourvu que chacun y prenne part.
L'Invocation
On a tant abusé du mot " prière" qu'il ne
définit pas l'exercice auquel nous faisons allusion.
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Comme déjà dit, lorsque nous nous rendons à notre
sanctuaire, nous devons y aller comme le fiancé se hâte vers sa
bien-aimée; notre esprit doit s'élancer et devancer notre corps
physique lent à se mouvoir, dans le vif désir de goûter au
plus tôt les délices qui nous attendent et, chemin faisant,
nous devons tout oublier pour ne songer qu'à l'adoration qui
nous remplit tout entier. Le sentiment requis pour assurer la
réussite est comparable à celui qui attire l'amant vers sa
bien-aimée; il est même plus ardent et plus intense. "
Comme le cerf soupire après les eaux courantes, ainsi mon âme a
soif de Toi"; cette parole du psalmiste décrit
l'expérience de celui qui aime vraiment Dieu. Si nous ne
possédons pas cet état d'esprit, nous pouvons le cultiver par
la prière, et une des plus constantes prières légitimes que
nous pouvons faire pour nous-même est celle-ci: "O Dieu,
accrois mon amour pour Toi, afin que je Te serve mieux de jour en
jour." "Que les paroles de ma bouche et la méditation
de mon coeur soient acceptables à Ta vue, O Seigneur, Ma force
et mon Rédempteur."
Les invocations pour des choses temporelles sont de la
magie noire; nous avons la promesse: " Cherchez
premièrement le Royaume de Dieu et Sa justice, et toutes ces
choses vous seront données par surcroît". Dans l'Oraison
Dominicale, le Christ a tracé la limite lorsqu'il a enseigné à
ses disciples à dire: "Donne-nous aujourd'hui notre pain
quotidien." Que ce soit pour nous-mêmes ou pour les autres,
nous devons nous garder d'aller plus loin dans une invocation
scientifique. Et même en priant pour des bénédictions
spirituelles, nous devons être attentifs à ne pas développer
un égoïsme qui détruirait la croissance de notre âme. Tous
les saints ont connu les jours de ténèbres durant lesquels le
divin Ami voile sa face, et l'abattement en est la conséquence.
C'est alors que sont mises à l'épreuve la nature et la force de
notre affection: Aimons-nous Dieu pour Lui-même, ou
l'aimons-nous pour les délices que nous éprouvons dans notre
douce communion avec Lui?
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Si cette dernière réponse est la bonne, notre
affection est, en essence, aussi égoïste que les sentiments de
la multitude qui le suivait parce qu'Il l'avait nourrie; et
maintenant comme alors, il est nécessaire qu'Il se dérobe à
nos yeux en pareil cas : c'est une marque de Son amour et de Sa
tendre sollicitude qui devrait nous inciter à tomber à genoux,
pleins de honte et de remords. Heureux sommes-nous, si nous
savons redresser les imperfections de notre caractère, et
apprendre la leçon de fidélité infaillible que nous donne
l'aiguille aimantée qui indique le pôle sans broncher, en
dépit de la pluie ou des nuages d'orage qui lui cachent son
étoile bien-aimée.
Ainsi que nous l'avons dit, nous ne devons pas prier
pour des biens temporels, et être prudents même dans nos
prières pour les dons spirituels; la question suivante est donc
adéquate: "Quel sera alors l'objet de notre
invocation?" De façon générale la réponse est: louange
et adoration. Nous devons abandonner l'idée que, chaque fois que
nous nous approchons de notre Père Céleste, nous devons lui
demander quelque chose. Cela ne nous ennuierait-il pas si nos
enfants nous harcelaient sans cesse de demandes? Nous ne pouvons
évidemment pas imaginer notre Père Céleste fatigué de nos
importunités, mais nous ne pouvons pas non plus nous attendre à
ce qu'Il nous accorde ce qui pourrait nous être nuisible.
D'autre part, lorsque nous offrons notre gratitude et nos
louanges, nous nous mettons dans une position favorable par
rapport à la loi d'attraction, un état réceptif qui nous
permet de recevoir une nouvelle effusion de l'Esprit d'Amour et
de Lumière, qui nous rapproche de notre idéal adoré.
Le Point Culminant
Il n'est pas non plus nécessaire que l'invocation
exprimée ou silencieuse continue pendant toute la durée de la
prière.
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Lorsque, sur les ailes de l'amour et de l'Aspiration,
mus par l'intensité de notre zèle, nous avons pris notre envol
vers le Trône de notre Père, il peut y avoir un moment de douce
mais silencieuse communion, plus suave que tout au monde; elle
est analogue au bonheur des amoureux restant des heures entières
dans un silence ininterrompu, trop pleins d'amour pour pouvoir
l'exprimer, dans une extase qui dépasse de beaucoup toute la
joie de leur conversation en tête-à-tête. Il en est ainsi
quand nous atteignons le point culminant où l'âme repose en
Dieu, tous ses désirs satisfaits par ce sentiment d'union
exprimé par les paroles du Christ: "Mon Père et moi sommes
un". Ayant atteint ce point ultime, l'âme a goûté la
quintessence de la joie, et quelque sordide que nous paraisse le
monde, quelque sombre que soit la destinée à affronter, l'amour
de Dieu qui surpasse toute intelligence est la panacée pour
tout.
Il faut cependant dire que ce point culminant ne peut
être atteint dans toute sa plénitude qu'à de rares
intervalles. Il présuppose non seulement l'intensité du désir
de s'élever vers le divin, mais un "fond de réserve"
pour conserver l'équilibre dans cette position, équilibre que
la plupart d'entre nous n'ont pas toujours à disposition. Chacun
sait que rien de valable ne vient sans effort, et ce que l'homme
a fait, un autre peut le faire, et si nous commençons à
cultiver la puissance de l'invocation selon les normes
scientifiques indiquées, nous récolterons, avec le temps, des
résultats que nous avons peine à concevoir.
Puisse notre Père Céleste bénir chacun de nos
efforts.
QUATRIEME PARTIE
PAGE 123
Chapitre 16: p 123-128 - MÉTHODES PRATIQUES DE
DÉVELOPEMENT SPIRITUEL,
basées sur la conservation de la force sexuelle -
Octobre 1916
Il nous est tout aussi impossible de parvenir à un
succès véritable et durable sans vivre en harmonie avec les
lois de la vie, qu'à un criminel de vivre paisiblement dans la
société dont il transgresse les lois. Comme ce malfaiteur est
finalement puni pour ses habitudes spoliatrices et incarcéré,
de même la nature frappe de peines et de contraintes ceux qui
violent ses lois. La contrainte, c'est la maladie, qui est
l'ennemie du bonheur; quelle que soit en effet la fortune ou la
position sociale acquise, nul ne peut être heureux si son corps
physique souffre de maladie. On voit ainsi que pour l'homme et la
femme qui désirent la réalisation complète du bonheur et du
succès dans la vie, une des conditions essentielles est la
santé et aussi la vigueur; Nous ne pouvons arriver à être
optimiste, frais et dispos pour atteindre au succès recherché,
que dans la mesure où nous jouissons d'une belle santé.
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La Bible nous dit que la mort et la maladie sont
venues en ce monde parce que l'on a goûté à l'"arbre de
la connaissance" , et bien que du point de vue
matérialiste, cala puisse paraître absurde, ne rejetons pas
cette histoire avant d'y avoir regardé d'un peu plus près. Nous
trouverons qu'elle est en parfaite harmonie avec les faits
scientifiques tels qu'ils sont actuellement démontrés. Voyons
tout d'abord quelle est la signification de l'arbre de la
connaissance, telle qu'elle est illustrée par les citations
suivantes: "Adam connut sa femme et elle conçut Abel";
"Adam connut sa femme et elle enfanta Seth"; et par les
paroles de Marie à l'ange: "Comment pourrai-je concevoir,
puisque je ne connais point d'homme?". Ces citations, et
d'autres semblables, nous montrent que l'arbre de la connaissance
est, de toute évidence, une expression symbolique de l'acte de
reproduction. L'humanité est donc, comme le dit la Bible,
conçue dans le péché et, par conséquent, sujette à la mort:
il semble ne pas y avoir d'autre issue.
Cependant, l'évolution étant un fait de la nature,
l'homme, tel qu'il est aujourd'hui, est le résultat d'un long
passé, et l'état présent n'est pas le degré final d'un
standard de perfection, car il existe de plus grandes hauteurs
devant nous. Nous sommes dans un état d'éternel devenir; il n'y
a ni halte ni repos le long du sentier qui est illimité comme
l'âge de l'esprit. En outre, ce que nous sommes aujourd'hui
étant le résultat de ce que nous avons été hier, de même ce
que nous serons demain dépend de la manière dont nous utilisons
aujourd'hui nos facultés. Etudions donc le passé afin que,
sachant ce que nous avons été, nous puissions savoir ce que
nous devons être.
Selon la Bible, l'humanité était à la fois
masculine et féminine avant d'être séparée en deux sexes
distincts comme homme et femme. Il y a encore parmi nous des
hermaphrodites dotés de cette particularité, que nous
considérons aujourd'hui anormale, mais qui prouve la vérité de
l'assertion biblique; d'ailleurs la physiologie nous enseigne
qu'en chacun de nous l'organe sexuel opposé existe à l'état
latent.
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Durant la période où l'homme était hermaphrodite,
la fécondation devait s'effectuer en lui-même; cela n'est
d'ailleurs pas plus étrange que la fécondation hermaphrodite de
beaucoup de plantes actuelles.
Voyons maintenant, selon la Bible, quel était l'effet
de l'auto-fécondation en ces temps reculés. Deux faits de
première importance sont mis en évidence: l'un est qu'il y
avait des géants sur la Terre à cette époque; l'autre que les
patriarches vivaient des siècles entiers; et ces deux
caractéristiques, forte croissance et longévité, sont
l'apanage de nombreuses plantes aujourd'hui. La haute taille des
arbres et leur durée de vie sont remarquables; ils vivent
plusieurs siècles pendant que l'homme vit quelques dizaines
d'années seulement. Dès lors se pose la question: quelle est la
raison de la brièveté de la vie humaine, et quel en est le
remède? Considérons d'abord la raison de cette brièveté et le
remède deviendra alors évident.
Les horticulteurs savent bien que les plantes
s'étiolent lorsqu'elles fleurissent abondamment. Un rosier peut
fleurir au point d'en dépérir; c'est pourquoi le jardinier
avisé taille les bourgeons de la plante afin que la force serve
en partie à la croissance plutôt qu'à la floraison. Ainsi, en
gardant la semence en elle, la plante acquiert la force requise
pour la croissance et la longévité. Tel était le secret de la
haute stature et de la longévité des premières races, comme
c'est aujourd'hui le secret de la taille et de la longévité des
plantes.
Que l'essence créatrice qui est à l'intérieure de
la semence soit une substance spirituelle est un fait évident,
si nous comparons la fougue et l'impatience de l'étalon ou du
taureau sous le frein, à la docilité du hongre ou du boeuf.
Nous savons en outre que le libertin invétéré et le débauché
deviennent stériles et finissent par dépérir. Lorsque nous
sommes devenus conscients de ces faits, il est facile de
comprendre la véracité de l'assertion biblique selon laquelle
le fruit de la chair qui nous soumet à la loi du péché et de
la mort, est d'abord et surtout la fornication, alors que les
fruits de l'esprit qui conduisent à l'immortalité sont par
excellence, ainsi que l'indique le même livre, la continence et
la chasteté.
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Considérons aussi l'enfant et la façon dont la force
créatrice utilisée intérieurement et à son profit détermine
une croissance importante durant les premières années, mais à
l'âge de la puberté la naissances de la passion commence a
tenir la croissance en échec; la force vitale produit alors la
semence afin de trouver ailleurs croissance et expression, et
c'est pourquoi la croissance s'arrête. Si nous continuions à
grandir comme durant l'enfance, nous deviendrions des géants,
comme les divins hermaphrodites des temps jadis.
La force spirituelle produite dès la puberté et
durant toute la durée de la vie peut être employée à trois
fins: à la génération, à la dégénérescence ou à la
régénération. C'est à nous de choisir l'une des trois
méthodes; mais le choix que nous faisons aura une importante
influence sur toute notre vie, car l'emploi de cette force n'est
pas limité, dans ses effets, au moment ou à l'occasion de
l'utilisation. Il affecte chaque instant de notre existence et
détermine notre attitude dans chacune des phases de la vie parmi
nos semblables: comment nous faisons face aux épreuves variées
de la vie; si nous sommes capables de saisir les occasions qui se
présentent à nous ou si nous les laissons échapper; si nous
sommes bien portants ou malades; si nous vivons notre vie pour
atteindre un but satisfaisant; tout cela dépend de la manière
dont nous utilisons la force vitale. Cette force est le
véritable ressort de toute notre existence, l'élixir de vie.
La part de la force créatrice qui est légitimement
sacrifiée sur l'autel de la paternité et de la maternité est
si infime, qu'elle peut être négligée relativement à ce qui
nous occupe ici. Au point de vue physique aussi bien que
spirituel, il n'y a aucune raison d'insister sur le célibat dans
les ordres religieux, car ce n'est pas non plus en harmonie avec
la Bible. La simple suppression de l'attraction sexuelle n'est
pas une vertu en elle-même; en fait, elle peut être un vice
d'importance car les millions d'individus qu'une convention
détourne ou empêche de chercher une satisfaction conforme aux
lois de la nature, tombent dans les vices les plus
épouvantables.
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Même s'ils s'abstiennent de l'acte sexuel, leurs
pensées sont de telle nature qu'ils deviennent pareils à des
sépulcres blanchis, horribles au dedans, bien que paraissant
blancs et purs à l'extérieur. Paul lui-même dit, en parlant
d'une condition différente il est vrai, que "il vaut mieux
se marier que de brûler" (1 Corinthiens 7:9), et
l'expression naturelle de la force créatrice est de beaucoup
préférable aux ravages intérieurs mentionnés ci-dessus.
Tandis que très peu de gens se font les défenseurs
de l'abus de la fonction créatrice, beaucoup parmi ceux qui
suivent des préceptes spirituels par ailleurs, ont encore le
sentiment que l'abandon aux relations sexuelles pour le plaisir
et la fréquence de celles-ci, ne causent aucun mal; certains
sont même d'avis qu'elles sont tout aussi nécessaires que
l'exercice de n'importe quelle fonction organique. Cela est faux
pour deux raisons: premièrement, chaque relation sexuelle
requiert une certaine quantité de force qui brûle les tissus,
et ceux-ci doivent être réparés par une quantité
supplémentaire de nourriture, ce qui augmente et renforce
l'éther chimique. En second lieu, la force créatrice opérant
par l'éther-vie, cette partie du corps vital se trouve aussi
renforcée par chaque abandon à la sensualité. En envoyant
ainsi la force créatrice vers le bas pour satisfaire nos désirs
de plaisir sensuel, nous fortifions les deux éthers inférieurs;
et leur emprise sur les deux éthers supérieurs qui forment le
corps de l'âme devient, avec le temps, de plus en plus vive et
forte. Du moment que le développement des pouvoirs de l'âme et
la faculté de voyager dans nos véhicules supérieurs dépendent
du clivage entre les éthers inférieurs et le corps de l'âme,
il est évident qu'en cédant à la nature inférieure, nous
agissons à l'encontre du but que nous avons en vue et retardons
ainsi notre développement.
L'apôtre nous conseille de "garder en nous la
semence" (I Jean 3:9) et nous pouvons prendre l'exemple
suivant pour illustrer ses paroles: si nous allons au jardin pour
y observer la qualité des variétés de fruits sans graines,
nous constaterons que ceux-ci sont plus gros et plus savoureux
que ceux qui ont des graines, parce qu'en eux toute la sève est
employée dans le seul but de rendre le fruit délicieux et
succulent.
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Par analogie, si au lieu de dissiper notre substance,
nous vivons chastement et élevons la force créatrice en vue de
notre régénération, nous éthérisons et épurons notre corps
physique par ce moyen, tout en fortifiant notre corps de l'âme.
De la sorte, nous pouvons prolonger notre vie sur terre et
multiplier ainsi les occasions favorables à la croissance de
l'âme et à notre avancement sur le Sentier, de manière très
sensible.
Lorsque nous comprenons que le succès ne consiste pas
en l'accumulation de richesses, mais en la croissance de l'âme,
il devient évident que la chasteté est un important facteur
pour parvenir au succès dans la vie.
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