POURQUOI L'ASSOCIATION ROSICRUCIENNE N'EST PAS UNE SECTE


Définitions :


La « secte »


L'appellation "secte" , pour qualifier un mouvement religieux, est toujours donnée par la religion socialement dominante, Toute "secte" se veut "Eglise",et toute "Eglise" appelle les autres dissidences "sectes", en chargeant ce terme de mépris.


Le terme par lui même évoque simplement le mouvement de ceux qui suivent un prophète et son message.


Mais il évoque aussi la séparation d'un petit groupe qui fait sécession d'une Eglise historique ou d'une autre secte, se fermant alors sur lui-même et sur ses certitudes.


Le seul moyen de discerner entre « l`admirable » et « l'inacceptable » est alors de repérer si, dans tel mouvement, il existe ou non des « tendances sectaires. Celles-ci sont toujours pernicieuses, quel que soit le groupe (ou l'Eglise) dans lequel elles se manifestent.


Les tendances sectaires


On peut parler de « tendances sectaires » quand il y a:


1. aliénation des personnes par pression morale et conditionnement psychologique qui ne respectent pas la liberté de décision, Ces pressions sont particulièrement nocives quand il s'agit de jeunes, dans la fragile période de structuration du moi : pratiquer le matraquage idéologique en sessions intensives, réduire le temps de sommeil, couper de la famille;


2. manipulation de la Parole de Dieu pour étayer la doctrine du mouvement au prix de simplifications abusives. Faire dire par exemple à la Bible à quelle date exacte Adam a été créé, combien d'hommes seront sauvés, ou à quelle date aura lieu la fin du monde;


3. visées financiéres. De nombreux groupes aujourd'hui considèrent la religion comme un simple produit qui se vend, objet d'un marketing spirituel juteux, Ils se comportent en « marchands-de-Dieu ».


4. fermeture sur le groupe et ses certitudes au détriment d'une communion plus universelle, quand celui-ci prétend se suffire à lui-même. Certains vont même jusqu'à demander la rupture avec toute autre relation qu'avec les adeptes du mouvement: on ne rencontre les autres que pour les convertir.


De ce point de vue, elles sont « sectaires », ces personnes intolérantes et étroites d'esprit qui ne peuvent s'ouvrir à une autre opinion que la leur. Qui ont plus souvent à la bouche le langage de la condamnation que celui de l'amour et de la compréhension.
« Au nom de LA Vérité »: c'est-à-dire de MA manière de PERCEVOIR la vérité.


Ces définitions sont tirées de l'ouvrage du Père Jean VERNETTE "Les Sectes" Aux éditions du Bosquet 13300 Salon-de-Provence.


Dans le cadre de l'Association rosicrucienne:

 

1/ L'étudiant, qui doit être majeur pour suivre les cours par correspondance de l'Association, est libre à tout moment de les interrompre simplement en ne répondant pas à la leçon envoyée, sans qu'il lui soit demandé de justification. La présence aux diverses réunions (en général une par mois) est facultative;

il est donc aussi aisé d'entrer dans l'association rosicrucienne que de la quitter.

 

2/ Certaines personnes croient que la Bible est absolument vraie, mot par mot, du commencement à la fin. De plus, dans la discussion, elles semblent raisonner comme si la Bible avait été écrite originellement dans leur langue et comme si chaque mot signifiait juste ce qu'il veut dire, et rien d'autre. De fait la Bible a été traduite, transcrite, éditée et rééditée tant de fois que des extrapolations s'y sont naturellement glissées. Quelques-unes ont été commises involontairement par les copistes; d'autres pour soutenir une doctrine en laquelle le copiste croyait et qui n'était pas clairement énoncée. Les érudits reconnaissent que ce que nous possédons aujourd'hui n'est qu'une ébauche des enseignements originaux. Dans toutes les religions, un enseignement éxotérique a été donnée à la multitude. Celui-ci ne contenait que les notions les plus élémentaires, mais un aspect plus profond était donnée à ceux qui avaient mérité, par leurs vies, la compréhension de mystères plus profonds. La parole du Christ à ses disciples: "A vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais à ceux-ci seulement en paraboles", montre qu'il en est de même dans la religion chrétienne.(Philosophie des Rose-croix, tome 2, p.265) Il n'y a donc pas manipulation de la Parole de Dieu, mais considération qu'il y a plusieurs niveaux d'interprétation de celle- ci.

3/ Aucune cotisation n'est requise pour devenir membre de l'Association Rosicrucienne. Un des traits distinctifs de cette dernière est le principe du service désintéressé et ceci s'applique aux cours par correspondance. Certains étudiants volontaires devenus correcteurs envoient et corrigent bénévolement les cours. L'étudiant les reçoit sans qu'aucun paiement par avance ou retour soit exigé. Par contre, une participation financière est souhaitable en moyenne une fois par an, mais elle n'a absolument aucun caractère obligatoire ; le montant est librement décidé par l'étudiant. Il en ressort donc le caractère matériellement désintéressé de la diffusion de l' enseignement rosicrucien.

4/ L'Association ne cherche en aucun cas à détacher les membres de leurs milieux familiers, qu'il soit familial, professionnel, amical ou religieux. Au contraire, l'idéal du rosicrucien est de servir là où il est, là où les circonstances le placent, sans se couper du monde et des siens.