LE CANCER(CANCER)
C'est le signe de la famille,
des parents ( et plus particulièrement de la mère). Il
représente le foyer, le domicile. Il apporte de l'imagination,
de la sensibilité, du romantisme et de la nostalgie. Les
atmosphères ont beaucoup d'importance pour lui. C'est le signe
de la fécondité et de la gestation. Il représente la
matrice et l'océan primordial. Il est inquiet,sensitif, intuitif
et vulnérable. C'est le signe de l'inconscient, de l'enfance, du
passé, de la foule et du public (et de la démocratie). Il
apporte l'inconstance, la mémoire, la fantaisie, la comédie, le
caprice, les fluctuations et les changements d'humeur. Il a
besoin de sécurité, de rêve, de poésie.
C'est la cave, les grottes et les cavernes.
Nés du 22 Juin au 22 Juillet
Le signe d'eau du Cancer est l'un des plus faibles du
Zodiaque sous le rapport de la vitalité et lorqu'il se trouve à
l'angle oriental du thème astrologique d'une personne, il
indique toujours un corps plus faible. Mais ceci ne s'applique
pas ordinairement aux enfants nés durant le temps où le Soleil
est dans le Cancer. Le Soleil étant par excellence, le
dispensateur de la vie, ces enfants sont plus privilégiés en ce
qui concerne la vitalité que ceux qui ont le Cancer à
l'Ascendant.
Les enfants du Cancer sont, en général, trés timides et trés
modestes. Ils ont pourtant besoin d'amitié, et
de sympathies bien qu'ils soient trés réservés dans leurs
avances ; niais une fois entrés dans l'intimité
de leurs amis, ils peuvent parfois être exigeants avec eux, et
même autocrates dans la manière de les commander. Ils font
scrupuleusement toutes les choses qu'on leur confie. Etant fort
discrets, on peut, en toute
sécurité, leur donner un secret à garder ou un mandat à
remplir. Le signe du Cancer est réagi par la mouvante Lune,
c'est pourquoi les changements de résidence, de situation, de
vocation sont tout à fait fréquents dans la vie de ces enfants.
Pourtant, on ne peut les taxer de légèreté ni
d'étourderie, car ils sont très tenaces ; quand ils ont
entrepris un certain travail, ou se sont engagés à faire
quelque chose, ils poursuivent fidèlement leur oeuvre jusqu'au
bout. Ils ne se jettent pas non plus au hasard dans n'importe
quelle aventure ; en fait, il leur arrive parfois d'être
inclinés à trop de circonspection. En cas de danger physique,
ils deviennent presque lâches. Ils sont portés à s'inquiéter,
à se tracasser.
symbolisme :
Le Cancer (en latin : cancer )
Ce signe est représenté par les pinces d'un crabe.
Le Cancer est le signe du début de l'été. C'est la saison des fleurs.La sève est montée dans les végétaux.
En mythologie, c'est Héra qui place l'Hydre de Lerne sur le chemin d'Hercule lors de son deuxième travail.Au cours de cette deuxième épreuve, Hercule écrase un crabe d'un coup de talon. Mais Héra en fit la constellation du Cancer. C'est encore le symbolisme de la crèche, de la "grotte aménagée" où est né Jésus. C'est aussi l'Arche de Noé, le foyer sur les eaux. Dans le thème natal, le signe du Cancer montre les racines, son hérédité et l'endroit où il se sent chez lui, son domicile; c'est le signe de la fécondation et de la croissance.
Esotériquement, c'est
le portail d'entrée de l'âme dans le monde manifesté. C'est le
potentiel inconscient de l'individu et sa sensibilité au monde
extérieur. Le Cancer correspond à l'époque où les jours sont
les plus longs de
l'année: c'est donc le triomphe de la lumière mais, dans ce
signe, c'est une lumière traditionnelle, ésotérique.
Mots clés du Cancer: sensibilité, fécondité, enfance,
sentiment, attachement, foyer, hérédité, influençabilité,
racines, gestation, passé, plasticité,patrimoine, romantisme,
multitude, flou, alimentation, mère, inconscient,
origine, base, reproduction, imagination, intuition,
instabilité, caprice.
Couleur: blanc.
Anatomie: poitrine.
Elément: eau.
Métal: argent.
LE CRABE est un signe négatif, eau en génération.
Le soleil entre dans le cancer autour du 22 juin, juste après avoir atteint le point le plus élevé, au début de l'été, la période de croissance. La lune gouverne le Cancer.
Le symbole correct pour ce signe n'est pas comme il est souvent représenté sur les gravures, un crabe relativement gros, mais le petit Bernard-l'Ermite dont le comportement exprime mieux le caractère de ce signe.
Le Bernard-l'Ermite protège son fragile arrière train à l'intérieur de coquilles d'escargots abandonnées. Lorsqu'il a trop grandi pour son domicile, il part à la recherche d'une coquille à sa nouvelle dimension et s'y loge prestement. De cette position sûre, notre créature veille à l'affût de sa proie que, de ses grosses pinces elle saisit promptement et qu'elle tire à l'intérieur de sa demeure pour s'en repaître à loisir.
Sa démarche, latérale ou oblique, à reculons, caractéristique du crabe, illustre bien ce signe.
Ces deux principaux traits témoignent du discernement psychologique des premiers astrologues qui ont choisi le crabe pour symbole des natifs de ce signe.
Les expériences recueillies sous Gemini sont affermies, classées et en progrès sous le Cancer. Le Cancer est un collectionneur à tous les niveaux. Au niveau matériel les natifs du Cancer rassemblent de belles choses; au niveau émotionnel, il est émotionnel par nature. il approfondit ses expériences. Mentalement, il recueille le savoir d'une manière scientifique et, spirituellement, il tente d'affiner sa compréhension de la raison d'être des choses. Son point fixe c'est sa maison, son château dans lequel il se retire toujours à la fin de chaque incursion avec le nouveau trésor qu'il vient d'obtenir. Ici il est entouré de tout ce qu'il a rassemblé au long de son existence. Par nature, il est casanier et bon vivant.
La rapide retraite dans une armure protectrice au moindre signe de danger caractérise aussi la tortue, raison pour laquelle cet animal symbolisait le cancer dans l'ancienne Babylone .
La locomotion rétrograde du crabe illustre la propension du Cancer à se perdre lui-même avec joie dans le passé. Il vit dans un état de conscience historique et, rétrospectivement, il peut apprécier la continuité des événements. D'où la représentation du signe dans l'ancienne Amérique sous la forme du «serpent à plumes qui se déplace à reculons». Pour les Chinois c'était la coupe transversale d'un arbre dont les cercles annuels racontent l'histoire. Je les ai tous inclus dans le cadre du tableau.
Le Bernard-l'Ermite en personne repose sur ses trésors, cachés à l'intérieur d'un coffre de fer qu'il a, pur plus de sûreté, enterré dans le sable. Il est tendu vers la lune, la planète qui le gouverne (nous en reparlerons). Des mains émergent du cadre pour saisir les joyaux et les pierres précieuses, surtout des aigues-marines et des pierres dé lune, les joyaux de la lune; toutes choses précieuses rassemblées à un niveau matériel .
c'est le classique symbole de la souffrance qui conduit au discernement. Une perle est, de par son existence même, le symptôme d'une maladie dans l'huître. Si un corps étranger, une pierre ou un fragment de coquille, pénètre dans l'huître, son corps, faible et sensible, une fois irrité, va réagir en recouvrant l'objet étranger de couches successives de nacre, afin d'arrondir celui-ci pour apaiser la douleur. C'est ainsi que, par la souffrance, se forme un magnifiquejoyau.
A côté de cette huître ouverte, le Kephera, le scarabée sacré de l'Egypte ancienne, roule une perle vers le haut de la pente . Ici le symbolisme est double. Le scarabée (scarabeus) est un coléoptère qui pond ses oeufs dans le fumier qu'il a d'abord malaxé en une boule. Il roule alors la boule dans un trou déjà creusé dans ce but. En sûreté, sous terre et pourvu d'une abondante nourriture, l'oeuf dans le fumier devient finalement un nouveau coléoptère. Les Egyptiens de l'Antiquité ne savaient pas qu'un oeuf avait déjà été pondu dans le fumier et ils pensaient qu'un coléoptère s'était créé luimême à partir de la matière en état de putréfaction.
C'était la génération spontanée. De nombreux Anciens croyaient que la vie apparaissait spontanément à partir de la matière en décomposition sans que le processus habituel d'implantation ait été réalisé. C'est pourquoi le bousier Kephera a été aussi considéré comme un compagnon de la Divinité qui, sans cesse, se recrée.
Dans ce cas, la boule de bouse était le soleil doré que Kephera roulait chaque jour sur le chemin des cieux, de l'est à l'ouest. C'était le symbole fondamental de la renaissance, la vie qui, d'elle-même, se renouvelle sans cesse grâce au pouvoir de Râ, le soleil. Parce que la conscience se développe et se ranime par la douleur, j'ai substitué une perle à la boule de bouse transformant ainsi le symbole du soleil en symbole de la lune parce que la mer et tout ce qui en elle vit, tout comme l'âme, se trouvent liés pour une grande part à la lune. Ceci non seulement en raison de l'influence considérable exercée par la lune sur le flux et le reflux des marées mais aussi en raison de la subordination de nombreuses créatures de la mer au cycle lunaire dans leur comportement sexuel.Il existe une interaction complexe entre la lune, la procréation et la mer. C'est la lune qui donne la forme et qui gouverne l'implantation ainsi que la croissance. Elle est directement concernée par la matière primordiale, l'océan primordial d'où tout a été formé et plus substantiellement par la mer d'où toute vie a évolué. L' océan est notre mère à tous. On l'appelle Mara, «qui est amer».Il est Mater Materia et il est aussi MARIE, Mère de Dieu, tout comme il est Maya, la mère du Bouddha. Ce sont des aspects différents du même principe dont l'origine est Binah, la Mère Primordiale sur le pilier de la forme, à gauche dans l'Arbre de Vie de la Kabbale.