LE CAPRICORNE (CAPRICORNUS)
Le Capricorne :
C'est le signe de la montagne, du sommet à atteindre, d'où ambition et élévation sociale lente mais sûre. Il représente l'avarice, la frugalité, le dépouillement, la vieillesse, la solitude, la réalisation, l'économie, la patience, la persévérance. Il indique les postes élevés, de confiance, à responsabilités. Il montre le devoir, la méthode, l'organisation, l'intégrité, le sang-froid, la prudence, le pessimisme, la froideur, la rancune, la réserve, l'égoïsme, l'intériorité, le rigoriste, les retards, l'expérience, le détachement, le recueillement, la sagesse et la frustration. En général, il a du sens pratique et il est de bon conseil.
C'est le signe de l'administration et aussi de la connaissance.
Nés du 22 Décembre au 20 Janvier
Le Capricorne est gouverné par Saturne, planète de l'obstruction; par conséquent, la vitalité de ces enfants est très faible et ils sont difficiles à élever; mais une fois la période de l'enfance passée, la persistance de Saturne se fait sentir, ils se cramponnent à la vie avec une étonnante vigueur et atteignent souvent un âge très avancé. Ils sont fort sujets aux rhumes et les sources principales de danger pour eux sont les chutes et les blessures. Les enfants du Capricorne sont généralement modestes et timides en présence d'étrangers; mais quand ils ont fait connaissance, ils montrent peu à peu leur caractère dominateur et ils s'efforcent de soumettre à leur volonté ceux qui les entourent. La qualité saturnienne du signe les rend jaloux et inquiets des motifs d'action d'autrui. C'est pourquoi ils excellent comme agents de la police secrète. Ils suivront une piste avec un instinct très sûr, une persistance résolue, et ils n'abandonnent jamais la partie tant qu'il reste la moindre chance de succès. Il est bon d'être leurs amis, mauvais d'être leurs ennemis, car ils ne pardonnent pas aisément une offense réelle ou imaginaire, et ressassent indéfiniment un tort commis envers eux. D'autre part, s'ils ont une fois donné leur confiance ou leur amitié, ils restent fermes dans leurs sentiments. Ils sont très ambitieux et très anxieux de voir leurs services reconnus par les autres. Ils ont de merveilleuses facultés d'exécution dues aux qualités peu communes de prescience et de concentration que leur confère Saturne. Ils sont nés «leaders» et organisateurs. Ils sont rebelles à toute discipline, et n'aiment pas, surtout, être sous les ordres des autres. Quand ils sont placés dans une position subordonnée et qu'ils ne peuvent agir selon leurs propres vues, ils deviennent sombres, taciturnes, pessimistes, irritables et inquiets. Les enfants du Capricorne ont peu d'inclination pour le mariage et s'y trouvent rarement à l'aise lorsqu'ils en contractent un. L'union est généralement inféconde, ou bien les enfants sont peu nombreux.
symbolisme :
Le Capricorne ou la Chèvre ou la Chèvre/Poisson (en latin: capricornus)
Ce signe est représenté par la tête et les cornes d'une chèvre.
Ce signe marque le début de l'hiver, au moment où les jours sont les plus courts. C'est l'engourdissement de la nature qui semble figée dans le temps et dans le gel.
En mythologie, c'est le Dieu Pan qui est fils d'Hermès (Mercure). Il était le dieu des chevriers et des bergers, mi-homme et mi-chèvre, laid mais excellent musicien. C'est aussi Aegipan, fils de Zeus et d'une nymphe nommée Aix (en grec: chèvre). Il aida Hermès à retrouver les tendons de Zeus que Typhon avait tranchés et cachés. Pour échapper à Typhon, Aegipan se transforma en un être mi-chèvre et mi-poisson; sous cette forme, Zeus en fit la constellation du Capricorne.
Nous avons encore l'histoire de la chèvre Amalthée qui nourrit Zeus. L'une de ses cornes se cassa et les nymphes la remplirent de fruits pour Zeus (alors enfant): de là vint l'expression corne d'abondance. La chèvre Amalthée devint l'étoile Capella (la chèvre) ou bien la constellation du Capricorne (la corne de la chèvre).
Le Capricorne est le symbole de la montagne sur laquelle la chèvre grimpe et montre que l'homme doit constamment chercher à s'élever (à évoluer) dans l'existence. Le capricorne est, ésotériquement, la porte de sortie de l'âme du monde manifesté.
Dans le thème natal, le Capricorne montre le lieu du détachement, de la synthèse de la solitude, de l'élèvation et de l'ambition.
Mots clés du Capricorne: patience, détachement, sagesse, élévation, concentration, endurance, objectivité, opiniâtreté, persévérance, prudence, organisation, solitude, administration, ambition, méditation, expérience, avarice, frugalité, dépouillement, réalisation, réflexion, montagne, arrêt, retard, sérieux, arrivisme, défiance, froideur.
Couleur: noir.
Anatomie: squelette.
Élément: terre.
Métal: plomb.
Le Capricorne à
l'Ascendant donne un corps court et svelte, une poitrine
étroite, un cou mince, des cheveux foncés, soyeux et
fins, un visage pâle, des yeux petits
et faibles, un menton pointu en galoche; un nez pointu
également et s'abaissant vers le menton; une difficulté
dans la parole, des membres inférieurs assez mal
formés, une démarche incertaine. La vitalité est très faible; les enfants de ce signe sont difficiles à élever; mais une fois l'enfance passée, ils montrent une endurance extraordinaire et atteignent souvent un âge très avancé. Ils semblent alors s'être momifiés, desséchés en une masse de peau ridée et d'os impérissables: cela provient des rayons de Saturne qui gouverne le Capricorne. Il est à remarquer que tous ceux qui ont cette planète proéminente dans leur thème astrologique ont des rides bien avant l'âge, quand bien même ils conserveraient la corpulence que d'autres configurations pourraient leur donner. |
LE CAPRICORNE, la chèvre des montagnes ou ibex, est un signe négatif, le troisième signe de terre, donc terre en résolution. C'est le signe du début de l'hiver quand le soleil est le plus bas à l'horizon, lorsque son arc est le plus proche de la terre, que l'obscurité à l'extérieur et le repos et l'hibernation sont à leur apogée, que l'embryon est en place pour la lumière à venir qui, dès lors, commence à grandir. Saturne gouverne ce signe.
Un arrière-plan du tableau forme un grand crâne , le symbole des morts à travers lequel le soleil se lève . Les rayons du soleil écartent le firmament plus sombre pour jeter une lueur dorée sur le paysage rocheux. Ce retour de la lumière apporte une nouvelle vie illustrée tant par les petits enfants qui se dégagent des rochers saturniens , que par Apollon, le dieu soleil qui, s'arrachant aux griffes de l'obscurité, écrase du pied le serpent Apep, symbole égyptien des ténèbres .
Le héros solaire Hercule immobilise un crocodile alors que, d'une mortelle étreinte, il serre le serpent dans sa main. Dans la mythologie grecque, Hercule accomplit son premier exploit héroïque en tuant deux serpents tombés sur son corps alors qu'il était encore au berceau. Outre ce symbolisme macrocosmique relatif au retour du soleil, il y a un message microcosmique destiné à l'être humain de ce signe conscient de son évolution: il doit réaliser son propre potentiel. Uarcher qu'il était dans le signe précédent a pointé ses flèches de pensée vers une cible élevée. Maintenant il revient réaliser ces idéaux par un travail régulier et soutenu. La chèvre grimpe toujours plus haut sur la montagne, sans repos jusqu'à ce qu'elle ait atteint le pic solitaire. .
Il existe cependant une loi incontournable de la nature selon laquelle toute action provoque une action contraire. Ainsi, là également, le natif du Capricorne rencontre son Saturne, son adversaire. C'est par une erreur malheureusement souvent partagée que l'on considère Saturne comme une planète maléfique et maudite. En fait elle n'apporte l'infortune que dans le sens matériel. Spirituellement c'est le contraire qui est la vérité. Saturne, le principe cristallisateur ou Chronos, le temps, fournit l'opposition par laquelle chaque oeuvre est jugée jusqu'à ce qu'elle trouve sa forme définitive. Saturne, qui nous apporte les obstacles et les problèmes, est le grand professeur et initiateur. Aucune oeuvre ne peut être considérée comme complète tant qu'elle n'a pas été exprimée en matière solide et tant qu'elle n'a pas résisté au test du temps.
L'initiation a lieu dans la caverne, au plus profond du royaume de Saturne. Tous les dieux solaires sont nés, ont été cachés ou élevés dans une caverne rocheuse à l'époque où la lumière était la plus faible. Mithra, par exemple, Hermès, Zeus, Apollon, Dionysos et même le Christ sont venus sur terre dans une étable rocheuse. J'ai peint Saturne comme le Père Temps, en face d'une caverne, un passage. Considérons maintenant les sceaux magiques de la planète Saturne et sa hiérarchie d'anges. et d'esprits: à gauche le sceau planétaire est gravé dans une pierre à côté du petit Hercule . A gauche de la caverne se trouve une pierre triangulaire parce que trois est le nombre de Saturne. Ceci est particulièrement associé avec Binah dans l'Arbre de Vie de la Kabbale. Binah est la troisième sephira au sommet du pilier de gauche, celui de la rigueur. Le symbole astrologique du Capricorne est gravé dans cette pierre . Au-dessus figure le signe de l'esprit planétaire Zazel . Au-dessus de la caverne la triple signature de l'archange Cassiel . Au-dessous des sabots de la chèvre est la signature astrologique de la planète Saturne .