LES GEMEAUX(GEMINI)

 

Les Gémeaux :

Il représente la diffusion, la communication, le mouvement, le déplacement et la curiosité. Il exprime la dualité, mais aussi l'intelligence.  C'est le signe des chiffres et des lettres, de l'addition et de la multiplication.  Il a des idées mais est souvent angoissé et complexé.  C'est le signe de l'adolescence et des études se déroulant à cette période.  C'est la discussion, le débat, le courrier, l'écriture, le livre et la presse.  C'est le signe du commerce et des échanges.  Il représente les frères et les soeurs.

Nés du 21 Mai au 21 Juin

Les enfants des Gémeaux sont étonnamment spirituels et brillants ; ils ont aussi la faculté de s'exprimer clairement ; c'est pourquoi leur société est toujours agréable.  La conversation ne languit jamais lorsqu'ils sont présents ; il leur arrive même parfois de l'accaparer entièrement, mais dans ce cas ils sont souvent si intéressants, qu'on les écoute avec plaisir. Ils apprennent très vite, et sont très bien informés sur la plupart des sujets.  Leur mémoire est excellente, de sorte que ce qu'ils ont acquis n'est jamais perdu.  Ceci si leur horoscope est, d'autre part, bien aspecté.  Dans le cas contraire c'est-à-dire quand les configurations et les aspects sont mauvais, nous voyons ces qualités transformées en défauts nous avons alors des babillards invétérés, de vrais moulins à paroles, évités par tous ceux qui peuvent s'en garder.  Le point important est de se rappeler que les enfants des Gémeaux ont une grande facilité d'expression ; il faut donc avoir grand soin, au temps de leur enfance, de modeler leur caractère afin que celui-ci s'exprime de façon à ne pas blesser les autres ce qui sera un avantage pour eux et leur entourage et, en outre, d'un grand secours pour eux au cours de la vie.

Les enfants des Gémeaux sont, en général, d'humeur affable et bienveillante, ce qui les rend d'un commerce facile.  Ils s'adaptent aisément aux gens et aux circonstances ; se donnant tout à tous, ils se font par conséquent beaucoup d'amis et peu d'ennemis.  Ils sont d'humeur vagabonde et aiment à voyager d'un endroit à un autre.  Ils excellent dans les activités scientifiques ou théologiques, comme agents ou représentants là où leurs talents de nature mercurielle trouvent un mode d'expression.

Au point de vue moral, il n'est pas bon d'avoir une nature flexible ; aussi les enfants des Gémeaux sont ils facile ment, victimes de la flatterie et, de ce fait, aptes à être conduits inconsciemment dans une mauvaise voie.  Le but des parents devrait donc être de montrer à leurs enfants le sentier droit et étroit dont ils ne doivent s'écarter à aucun prix.

Les enfants des Gémeaux sont très nerveux, très sensitifs, c'est pourquoi ils se tracassent et s'irritent facilement, ce qui se reflète dans leurs actions et leur santé physique.  Aussi, les parents qui ont des enfants nés dans ce mois solaire, doivent-ils être très doux et très patients avec eux, même quand les enfants remportent sous l'empire de la colère et laissent échapper des paroles vives.  Dans le but de les aider à se dominer quand ils sont jeunes et à fortifier ainsi leur constitution morale, ces enfants ont plus besoin d'une réponse apaisante que d'un reproche.

Quand le thème astrologique d'un enfant des Gémeaux est affligé, c'est l'indice probable de quelque désordre du côté des poumons ; il sera alors nécessaire de lui enseigner des exercices de respiration et de gymnastique.  Cela aidera à réduire des tendances morbides, et peut être à les vaincre.  Les enfants des Gémeaux sont, en général, grands et droits. Ils sont beaux, vifs d'allure et agiles dans leurs mouvements ; ils peuvent être blonds ou bruns, suivant la place et la configuration des planètes.

symbolisme :

Les Gémeaux (en latin : gémini )

Ce signe est représenté par deux lignes liées enchaînées. Ce symbole nous montre les deux faces de tout individu, qui poussent parfois l'homme à se surpasser pour faire l'unité en lui.

Durant cette phase, la plante dresse sa tige vers le Soleil pour respirer l'air dont elle a besoin.  Les influx printaniers se dispersent.

En mythologie, c'est l'histoire des jumeaux célestes Castor et Pollux.  Alors qu'il était sur le point de mourir, Castor vit venir son frère Pollux.  Ce dernier demanda à Zeus de partager son immortalité avec son frère.  Zeus accepta puis les plaça dans le ciel et en fit la constellation des Gémeaux.  A noter que Castor et Pollux étaient sous la protection d'Hermès (Mercure).

Ce mythe montre qu'en tout homme il y a une partie mortelle (le corps) et une partie immortelle (I'àme) qui doivent cohabiter en bonne intelligence durant leur vie terrestre commune.  Et Pollux (l'âme) ne peut se passer de Castor (le corps) pour vivre ses expériences terrestres.

Dans le thème natal, le signe des Gémeaux exprime la dualité la double personnalité (Dr Jekyll et Mr Hyde, le Bien et le Mal, le binaire.  Les Gémeaux montrent comment l'individu communique, échange avec son propre entourage.

Mots clés Gémeaux: communication, pensée, adolescence, vivacité, mobilité, superficialité, adaptabilité, multiplication, addition, respiration, relation, vibration, information, diffusion, dualité, écriture, alphabet, nombre, étude, versatilité, inconstance, éparpillement, conviction, animation, curiosité, intellectuel, éloquence, ingéniosité.

Couleur:   multicolore.

Anatomie: bras.

Élément: air.

Métal: mercure.


  Les natifs des Gémeaux sont vifs, actifs, alertes dans tous leurs mouvements.  Un caractère remuant s'annonce par l'expression de leur regard, qui diffère, sous ce rapport, des tendances plus fixes des yeux de ceux qui sont nés sous les deux signes précédents, sans que nous voulions prétendre que ceux du Bélier expriment toujours la colère, et ceux du Taureau l'obstination.  Néanmoins, nous constatons cette tendance innée que l'on remarque surtout quand les, natifs de ces signes ne sont pas occupés par ailleurs.  En somme, on peut dire,que les personnes nées sous le signe des Gémeaux ont une expression plus vivante, plus changeante qu'on ne trouve dans aucun autre signe.

Les Gémeaux, un signe positif, symbolisant l'air en génération.

Le Soleil entre en Gemini à la fin du mois de mai, le mois des floraisons, quand la vie nouvelle, créée en mars, s'épanouit. Mercure est la planète qui le gouverne.

Gemini est gouverné par la prise de conscience croissante de la relation entre le moi et le non moi et par l'interaction des pôles qui s'opposent dans le cosmos.  Le problème consiste à trouver la manière d'aboutir à l'union par l'échange.

De là, la construction symétrique du tableau.  Tous les éléments positifs à chaque niveau, aussi bien macro que micro cosmiques sont placés à droite et tous les éléments négatifs à gauche.  Le dualisme entre les pôles est lui-même résolu par un pont qui conduit à une union.  Les couleurs ont été aussi choisies dans la même intention. le rouge est positif, le bleu est négatif, et l'union entre elles est un jaune d'or (couleur du discernement à son degré le plus élevé).  L'arrière-plan est pourpre, un mélange de rouge et de bleu.  Les nuages dorés représentent l'élément de l'air sous lequel se trouve ce signe.

Les deux piliers du temple de Salomon apparaissent aussi dans ce tableau.  Le pilier rouge, Yackin, est sommé d'un bâton porteur de bourgeons symbolisant le feu; les bâtons forment aussi la première suite des cartes du Tarot.  Le soleil, dispensateur de force et de vie, rayonne au-dessus de lui.

A gauche, le pilier Boaz, féminin, porte une coupe d'argent destinée à recevoir les pouvoirs du soleil (les coupes sont le symbole de l'eau dans le Tarot).  La lune, brille au-dessus, reflétant le pouvoir du soleil.  Au niveau du microcosme, ces principes en opposition sont personnifiés par l'homme parfait et la femme parfaite.  Lui pointe un doigt vers le ciel et elle vers la terre, unissant ainsi leur nature humaine (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas).

De l'autre main chacun tient le même bâton de Mercure, le caducée.  Cet emblème occupe cette place privilégiée en raison de l'importance de Mercure dans ce signe.  La forme symbolique du bâton renferme la même idée fondamentale.  Les pouvoirs polaires sont représentés par les deux serpents qui trouvent une harmonieuse résolution dans le bâton doré au centre.  Ce dernier est sommé par un miroir pourvu de deux ailes.  Mercure, en effet, gouverne cette faculté intellectuelle qui est «comme un miroir qui, bien que reflétant toutes choses, demeure clair et immobile».  C'est pourquoi le principe mercurien à travers notre intellect a évolué vers la sagesse de façon à unir harmonieusement tous les contraires.  Hermès, aussi rapide que la pensée, est le messager ailé, le médiateur.  Il est aussi le Psychopompe, le guide des Âmes qui accompagne les morts de l'Autre côté.

Un lion et une licorne sont couchés au premier plan; c'est une autre illustration de l'opposition des principes.  Le lion incarne l'amour divin comme pouvoir descendant tandis que la licorne suggère la pure virginité de la substance primordiale qui le reçoit.  Dans l'Inde ancienne le signe de Gemini était souvent représenté par un lion et une licorne gardant la porte de la ville sainte où réside le « Roi du Pouvoir et de la Beauté ».

Entre eux un babouin à face de chien, cynocéphale, est assis sur un cercle qui suggère l'union.  Le babouin est ici doublement symbolique.  En Egypte c'était la personnification de Thot, dieu de la sagesse et de la connaissance, identifié au grec Hermès et au romain Mercure.  Il figure également ici l'intelligence inférieure, analytique (celle qui imite, qui singe).  C'est le chercheur scientifique qui mesure le monde avec son compas, symbole utilisé jusqu'au Moyen Age pour caractériser la personnalité humaine.

Il est assis sur le signe de Gemini contenu dans une figure composée d'un carré positif (rouge) et d'un carré négatif (bleu) qui, ensemble, forment un octogone: dans l'Arbre de Vie de la Kabbale, Mercure est assigné à Hod, la huitième sephira; son nombre est donc huit.  On peut voir deux cartes du Tarot, une pour chaque pilier, qui sont habituellement associés à Gemini: le Fou est à droite, la carte zéro de l'arcane majeur.  Un être jeune s'engage avec joie et sans crainte sur son chemin de vie à travers l'incarnation.  Sa volonté est son bâton de pèlerin.  Le baluchon qui y est suspendu contient les expériences qu'il rassemble la vie durant.  Il est magnifiquement vêtu et plein de bonnes dispositions.  La rose dans sa main représente son étincelle éternelle d'inspiration divine.  Il est prêt à accomplir la première tâche et il aura maintenant à choisir avec soin dans sa confrontation avec le dualisme.

La «Tempérance» se trouve au pied du pilier de gauche.  Elle représente l'âme mature qui a pris dés leçons de ce signe.Elle verse une proportion appropriée de la force au pouvoir du soleil dans la coupe de la lune.  Un emblème sur sa poitrine: un triangle rouge dans un carré bleu représente les pouvoirs polaires assemblés dans l'harmonie.

Le soleil doré, symbole d'une connaissance supérieure, rayonne sur son front.  Elle a des ailes pour montrer qu'elle a été élevée au-dessus des choses terrestres.  Elle est la « Sophia », la Sagesse Divine.  Cette Sophia signifie la résolution du dualisme qui occupe toute la partie supérieure du tableau où j'ai figuré un des principes alchimiques: la conjonction des contraires.

Les piliers supportent deux dragons alchimiques qui représentent les divers principes cosmiques de pouvoir polarisé.Ils conservent leurs couleurs respectives jusqu'au point où les coins s'entrelacent; c'est alors que s'établit un intense échange de pouvoirs au cours duquel le rouge et le bleu se changent en un jaune d'or rayonnant (la couleur du discernement, le mercure le plus élevé).  L'Androgyne, l'être double mythique dans lequel le masculin et le féminin fusionnent pour former un humain parfait, pareil au phénix monte du feu.

Cette résolution de tout le dualisme humain constitue le plus profond mystère, le plus grand dessein de l'alchimie.  L'Androgyne est aussi représenté sous la forme d'un aigle à deux têtes (symbole héraldique).  Des symboles maçonniques ont été utilisés pour montrer que les actions de l'être humain parfait englobent ses deux pôles: le compas pour l'aspect de la force et l'équerre du charpentier pour l'aspect de la forme.

  retour astrologie