LE VERSEAU (AQUARIUS)
LE VERSEAU (air; plan mental, les pensées, les idées, vie sociale, communication): sous l'influence d'Uranus ; l'entité recherche la liberté sans les responsabilités si la personne entame une démarche spirituelle cela lui permet une expansion de conscience et l'aide à comprendre les connaissances ésotériques; elle comprend quels sont les changements à réaliser pour s'adapter à la nouvelle société du verseau grâce à une prodigieuse intuition; si elle poursuit son évolution, cela lui permet de pratiquer cette alchimie intérieure de transmutation de modèle de pensées négatives.
Nés du 20 Janvîer au 19 Février
Les enfants du Verseau sont plutôt d'un caractère timide et concentré. Ils aiment à rester seuls et à ne prendre conseil que d'eux-mêmes, plus qu'il n'est bon ; car si cette tendance n'est pas corrigée, elle engendrera une mélancolie chronique qui fera d'eux des reclus. Leurs manières simples, modestes, leur gagnent beaucoup d'amis, et leur vie de famille est, à proprement parler, idéale. Ils sont en général affectueux, très doux et très serviables, prêts à se ranger à l'avis d'une personne aimée et à céder sur un point par amour de l'harmonie. De plus, le Verseau étant un signe fixe, les enfants de ce signe sont très constants dans leurs affections aussi bien que dans les autres penchants.
Le Verseau est un signe essentiellement intellectuel, et ses enfants ont, généralement une vive intelligence, parce que Saturne et Uranus qui gouvernent ce signe donnent l'un de la profondeur, l'autre de l'intuition avec une inclination vers les sciences, la littérature et la philosophie. Ils sont remarquablement persévérants dans tout ce qu'ils entreprennent et, par conséquent réussissent en tout. Comme le Verseau est le 11 eme signe, il participe aussi aux attributs de la XII Maison ; c'est pourquoi ses enfants sont en général aimés de leurs associés et ont de nombreux amis. Ils sont très fiers et jaloux de l'estime des autres. Leur défaut principal, provenant d'un trait caractéristique de Saturne, est qu'ils sont sujets à se tracasser. Comme les enfants du Lion, ils sont extrêmes dans leurs affections et dans leurs antipathies ; ils feront tout pour ceux qui ont gagné leur affection, mais prennent mal toute tentative faite pour les diriger, et se montrent en ce cas extrêmement opiniâtres. En fait, ils sont très fermes dans leur attitude mentale, et lorsqu'une fois leur opinion est formée, il est difficile de leur en faire changer. Ils sont si sensibles à la condition mentale de leur entourage que celle-ci affecte leur bien-être physique plus qu'ils ne paraissent s'en rendre compte car le Verseau est un des signes du Zodiaque les plus sensitifs.
(tiré des enseignements rosicruciens)
symbolisme :
Le Verseau ou porteur d'Eau ou le Verseur d'eau ou le Fils de l'homme ( en latin : aquarius ou amphora).
Ce signe est représenté par les vagues que forme l'eau versée d'une jarre par un homme (sur l'Arcane XIV du tarot de Marseille, on peut voir un ange versant de l'eau d'un vase à un autre, et l'eau forme les vagues du Verseau).
C'est un temps où l'hiver atteint le maximum de sa force et où son énergie se concentre. La graine prépare sa germination. En mythologie, c'est Ganymède, un Troyen d'une grande beauté qui fut enlevé par Zeus par l'intermédiaire d'un aigle (on voit ici l'intervention du symbolisme du signe du Scorpion). Zeus en fit son amant, puis le fixa au ciel sous la forme de la constellation du Verseau. Symboliquement, l'eau versée, du Verseau, est celle de la connaissance qui doit se répendre sur terre dans un futur où le fils de l'homme serat présent (justement au cours de l'ère du verseau).Voir la Bible pour ce symbolisme.
Dans le thème natal, le signe du Verseau montre dans quel domaine le sujet recherchera la liberté. Le verseau est aussi symbole d'amitié, de fraternité et d'altruisme. Il désigne également tout ce qui est moderne et d'avant-garde.
Mots clés du Verseau: révolution, altruisme, amitié, fraternité, connaissance, observation, opportunisme, contradiction, serviabilité, résistance, liberté, futur, modernité, mode, indépendance, originalité, cosmos, univers, invention, rythme, vitesse, tolérance, sympathie, utopie, égoïsme, intuition, ingéniosité, cinéma, télévision, extravagance, électricité, espace.
Couleur: ciel.,
Anatomie: jambes.
Élément: air.
Métal: uranium.
Verseau
C'est le signe du futur. Il est avant-gardiste, moderne, humaniste, individualiste, altruiste, indépendant, sympathique et révolté. Il a des idées et de l'humour. Il symbolise la science, l'avenir, la prospective, l'espace, les communications modernes (T.V., cinéma, vidéo, satellite, ordinateur). Il est le signe de l'amitié, de l'invention, de l'originalité, de l'utopie, de l'explosion. Il a un esprit de contradiction. Il représente les associations et toutes les organisations internationales. C'est un signe intuitif qui symbolise l'astrologie et la parapsychologie. Il représente les moyens modernes de transport (trains, avions, fusées ... ). C'est le signe de la fraternité, de la liberté, de la politique, de l'excentricité et de la recherche d'une connaissance.
LE VERSEAU, le porteur d'eau, est un signe
positif, le dernier du triangle de l'air, donc air en
résolution. Le soleil entre dans Aquarius à la fin
janvier quand l'obscurité la plus profonde cède
progressivement la place à la lumière. Saturne était
considérée comme la planète maîtresse de ce signe,
mais depuis la découverte de la planète Uranus en 1781,
ladite planète a été attribuée à Aquarius,
l'influence de Saturne ne suffisant pas à expliquer
d'une manière satisfaisante bon nombre de facettes de ce
signe. En ce qui concerne le chemin de l'évolution de l'homme à travers le zodiaque, ce onzième signe se caractérise par la transcendance et la fluidité du mouvement à travers toutes les limites. Après avoir gravi la montagne, dans sa phase du Capricorne, pour se renouveler lui-même, l'homme verse les eaux vives d'un discernement neuf, du haut d'une conscience acquise, sur ceux qui sont encore au-dessous, dans la vallée. Il est l'humaniste qui ne se reposera pas avant d'avoir imparti son nouveau savoir aux autres. La limite entre le moi et le non-moi n'est pas respectée ici, loin de là. |
Le natif du Verseau vit dans une conscience totale de l'unité et d'une parenté avec ses semblables. La conscience du moi dans cette phase existe certes mais elle est repoussée à l'arrière-plan et lorsque ceci est accompli les limites sont détruites. Cet effacement des limites, particulièrement dans le sens macrocosmique, entre le pouvoir et la matière, entre l'esprit et le corps, est la principale caractéristique du temps présent. Dans les cercles astrologiques ceci est attribué au nouvel esprit qui, sous l'influence d'Aqua'rius, est répandu sur le monde, provoquant des réactions en chacun de nous. Cette pensée a, comme un leitmotiv, inspiré la représentation de ce signe.
Je voudrais maintenant considérer brièvemen l'influence d'Aquarius. Le moment où, au printemps, les jours ont la même longueur que les nuits, l'équinoxe de printemps ne tombe pas toujours sous le même signe du zodiaque, il change en raison du lent mouvement de rotation de l'axe incliné de la terre: il a un mouvement vers l'arrière d'une amplitude de 301 en 2156 ans. Peu de temps après l'adoption universelle du calendrier grégorien, l'équinoxe de printemps abandonna Aries pour entrer dans le signe de Pisces; il entrera bientôt dans 1e signe du Verseau. Selon la tradition, lorsque cet équinoxe entre dans un autre signe, un nouvel esprit s'éveille dans le peuple. Quand il est entré dans le signe de Pisces la religion chrétienne est née. Le symbolisme du poisson est évident ici: la plupart des premiers disciples étaient des pêcheurs et, plus tard, ils devinrent des pêcheurs d'hommes. La multiplication du pain et du poisson est aussi éloquente de même que la mitre de l'évêque en forme de tête de poisson. Dans les peintures les plus anciennes et dans les catacombes, le poisson est souvent utilisé comme un symbole pour le Christ. On dit que chaque âge (siècle cosmique) possède son propre esprit. L'âge de Pisces a été gouverné par la dévotion et par l'acceptation du sacrifice. La foi, l'espérance et l'amour étaient les vertus de l'époque de même que la modestie et le courage dépourvus de violence. Tels étaient les idéaux, qu'ils aient ou non été réalisés. L'âge de Pisces aussi connu les profondeurs contradictoires de l'intolérance et du matérialisme. Le savoir et la philosophie penchent de plus en plus de ce côté. Vers la fin de l'âge viennent des guerres et des massacres en masse dont 1e monde n'avait pas connu auparavant l'étendue et l'horreur.
Bien que nous ne soyons pas encore sortis de cett étape un changement notable est intervenu depuis 1a Révolution Française; le début d'un nouveau climat spirituel particulièrement dans la jeune génération de notre temps. C'est là que l'on peut discerner les prémices d'un nouvel âge.
Bien que l'équinoxe ne soit pas encore entré dans 1e signe d'Aquarius, il est clair que les influences de l'ancien et du nouveau empiètent l'une sur l'autre. Tout près ou au-dessous de l'ordre établi qui, c'est évident approche de sa fin et s'épuise dans une immense débâcle culturelle et économique, il se passe nombre de choses qui indiquent une direction différente. Depuis la découverte du radium suivie de la fission de l'atome, notre image matérialiste du monde se désagrège rapidement. Le savoir se transcende. La parapsychologie qui a passé au travers de notre image et de notre espace en est un exemple. L'homme, que l'on s'était habitué à consider exclusivement comme une mécanique, est maintenant de plus en plus souvent expliqué en termes de champs de pouvoir. Depuis la fission de l'atome la matière apparaît comme un aspect de l'énergie et vice-versa. Les sciences occultes aussi, la magie et l'astrologie ne plus aussi légèrement reléguées au rang des superstions mais examinées avec attention par des homme de science épris de progrès.
Au niveau social, les droits de l'homme et l'égalité indépendamment de la race et de la religion sont maintenant des normes généralement admises. C'est le résultat de l'influence d'Aquarius dont les grands traits sont le discernement, l'égalité, la liberté à l'égard du dogme, la liberté de parole et enfin un sentiment de parenté envers tous les humains. Les différences et les frontières sont effacées. Aquarius apporte l'unité. Cet homme a littéralement conquis le pouvoir noir et abandonné la terre pour voyager dans l'espace et, de ce fait, a commencé à penser en termes cosmiques. Tout ceci est plus symbolique.
J'ai introduit toutes ces caractéristiques dan tableau sous des formes vagues et fluides, emprutées aux courants d'air en spirale, visibles dans les souffleries aérodynamiques . Ces mouvements représentent les ondes électromagnétiques du nouvel âge telles qu'elles sont versées par le porteur d'eau sur la terre; à travers elles, tout est transcendé.
Uranus qui gouverne toute chose rayonne sur monde comme un soleil spirituel . Sept fleurs de lotus boivent ce nouveau courant de pouvoir.
Ce sont les sept Chakras. Selon la doctrine tantrique hindoue sept organes psychiques résident dans le corps astral de l'homme et sont reliés à notre système nerveux central. Comme des «roues» d'énergie psychiques ils absorbent la force vitale, le Prâna, et contrôlent notre vitalité au cours de ce processus. Des influences spirituelles sont absorbées avec le Prâna et ce sont elles qui détérminent notre état spirituel. Dans ce tableau les fleurs aussi forment une Menorah, le chandelier sacré à sept branches des Juifs, qui représente les sept lumières placées devant le trône de Dieu.
A l'arrière - plan, l'ancienne planète dominante d'Aquarius est représentée dans le motif du crâne. C'est le passage de l'initiation, le passage de Saturne. Au loin, le pèlerin traverse le, passage sur son chemin de vie au Mont Salvat où le château élevé du Graal lui fait signe du haut de la Conscience Universelle .
Parce que Uranus n'a été découverte que bien après le développement du système médiéval des correspondances magiques, cette planète n'a jamais été associée avec la hiérarchie des anges et des intelligences. Pour la même raison l'Arbre de Vie de la Kabbale ne s'y réfère pas. C'est pourquoi j'ai seulement peint la signature astrologique de la nouvelle planète dominante:
Uranus (en haut, à gauche) et l'ancienne plan dominante: Saturne (en haut, à droite) . Au-dessus la fleur de lotus du milieu, le symbole d'Aquarius formé par les ondes de force .
Les lignes du cadre sont empruntées au mouvement ondulant caractéristique de l'Art Nouveau. mouvement dans l'art a été, à mon avis, le premier manifester clairement l'influence du Verseau.
(tiré du livre de Johfra editions Arista)