LES POISSONS (PISCES)

 

 

Les Poissons

C'est le signe de l'infini, de ce qui est illimité, de la foi et de la mystique. Il apporte des dons artistiques (musique, danse et comédie). Il symbolise l'inspiration créatrice, l'imagination, l'image, l'intuition et la clairvoyance. Il apporte le sacrifice, le mystère, le secret, la dramatisation, la rêverie, le merveilleux, le conte, l'hésitation, la résignation et la nonchalance. Il peut se montrer faible, paresseux, superstitieux. C'est le domaine de l'image, de l'illusion, de la trahison mais aussi de la douceur, du dévouement et de la gentillesse. Il fuit; il nage entre deux eaux; il est silencieux, discret, paisible et parfois dissimulateur.

C'est un signe philanthrope, sensitif, romanesque, réceptif et compatissant. Il est sentimental, impressionnable, sensible et influençable. C'est le signe de la photographie, du sommeil, de la relaxation, de la sophrologie et de toutes les drogues. Il est naïf mais protégé.

 

Nés du 20 Février au 20 Mars

Les enfants des Poissons sont d'une nature négative, sujets à de brusques changements d'humeur et, comme les enfants du Verseau, très sensibles à la condition mentale de leur entourage. C'est pour cette raison qu'il est de la plus haute importance que les parents de ces enfants les gardent, pendant l'enfance, de l'influence pernicieuse de mauvais camarades, car le vieil adage : " La mauvaise compagnie corrompt les bonnes moeurs ", s'applique avec une force décuplée à ces enfants qui absorbent le bien et le mal avec une égale facilité, et jusqu'à ce qu'ils aient appris à discerner par eux-mêmes le bien et le mal, il est de toute nécessité que leurs gardiens naturels les protègent. Ils ont également une forte tendance à la médiumnité, et s'ils fréquentent des séances spirites, ils courent le danger de devenir la proie d'esprits-contrôles.

Bien plus, ayant une nature extrêmement flexible, ils n'auront jamais la force de volonté suffisante pour se libérer de l'influence à laquelle ils auront été une fois soumis, et ceci peut causer la ruine de leur vie tout entière. Ces enfants sont très paisibles, résignés à, souffrir l'injustice plutôt que de lutter pour leurs droits ; non pas par insouciance, car ils en sont jaloux, surtout ceux qui sont nés dans les derniers degrés des Poissons , mais parce que la nature de ce signe répugne à tout effort, et qu'en général ils ne veulent pas prendre la peine de combattre pour leurs droits. En bon français, ce sont des paresseux. Aussi, les parents, doivent veiller à ce qu'un petit travail régulier leur soit assigné dès l'enfance, car c'est alors que les habitudes se forment, que la nature est la plus plastique, et qu'ils peuvent apprendre à devenir diligents avec beaucoup moins d'efforts que plus tard dans la vie. Une fois que les enfants des Poissons ont entrepris un travail quelconque, ils étonnent les autres par la manière méthodique qu'ils emploient, tirant parti de chacun de leurs mouvements jusqu'à ce que leur tâche soit achevée, avec peu d'efforts apparents de leur part. L'honnêteté est une autre vertu des enfants des Poissons ; ils sont généralement discrets, et on peut leur confier un secret en toute confiance.

Les enfants des Poissons sont, en général, bons et sympathiques, cordiaux et de manières douces qualités qui leur attirent beaucoup d'amis. Ils sont réputés aimer, Ia bonne chère, et aussi la boisson. Si ces tendances ne sont point réfrénées, elles ruineront leur vie et amèneront une foule de maladies. C'est pourquoi les parents de ces enfants ont le devoir de leur montrer, par des préceptes et par des exemples, ce que doit être et sera pour eux une vie simple et frugale pendant les années où se forment les habitudes. Il faudra aussi empêcher les exercices trop violents auxquels les enfants des Poissons se livrent volontiers dans l'enfance, alors qu'une abondante vitalité les y incite. Plus tard, au cours de la vie, ces leçons porteront leurs fruits. Probablement l'enfant qui, grâce à ses parents, a appris dans son enfance à gouverner ses étoiles, sera à la fois sain de corps et d'esprit, aimé et respecté pour ses bonnes qualités et jouira pleinement de la vie. En somme, ces enfants ont besoin d'une éducation très soignée afin d'éviter les mauvaises tendances et développer les bonnes c'est dans ce but que de telles âmes sont envoyées aux parents. Cette nécessité est pour eux l'occasion d'un grand et merveilleux développement de l'âme.

symbolisme :

Les Poissons ou les deux Poissons opposés (en latin pisces)

Ce signe est représenté par deux lignes courbes reliées par un trait symbolisant les deux poissons allant dans des directions opposées et montrant le désir d'expérimenter toutes sortes de choses dans tous les domaines (ce qui peut aboutir à une confusion!). C'est aussi le tiraillement entre deux tendances opposées et le trait les reliant montre qu'il faut garder son unité intérieure. Les deux poissons liés symbolisent également la fin d'un monde et le début d'un autre; le trait les réunissant est l'arche d'alliance. C'est la fin de l'hiver, au moment où les influx se dispersent. C'est le dégel et la graine est prête à jaillir de terre. En mythologie, Océan et ses filles les Océanides (nymphes de la mer) se rattachent au symbolisme des Poissons. Océan était un Titan dont Homère a fait le père de tous les dieux. Une légende raconte qu'Aphrodite et son fils Éros, poursuivis par le monstre Typhon, se seraient jetés dans l'océan pour lui échapper. Poséidon (Neptune) offrit à Aphrodite et à Éros deux dauphins qui les portèrent en lieu sûr. Pour récompenser les deux dauphins, Zeus en fit la constellation des Poissons. Dans le thème natal, les Poissons montrent un domaine fragile,sensible, rêveur, confus où l'hésitation et le flou apportent des difficultés pour résoudre les problèmes.

Mots clés des poissons: compassion, mystère, suggestibilité, réceptivité, intuition, sacrifice, insaisissabilité, sensation, indécision, rêverie, illusion, dévouement, intériorisation, impressionnable, inspiration, mysticisme, souffrance, foi, dissolution, trahison, fuite, insouciance, superstition, image, dédoublement, clairvoyance, évangélisation. imagination, sensibilité.

Couleur: marine

Anatomie: pieds.

Élément:eau.

Métal: manganèse.

  LES POISSONS, signe négatif, est le dernier du triangle d'eau donc eau en résolution. Le soleil entre dans ce signe à la fin février quand les derniers vestiges de l'hiver ont disparu et que la nature se prépare lentement à commencer un nouveau cycle. Neptune gouverne ce signe. Avant 1846, date à laquelle cette planète a été découverte, c'était Jupiter.

Le signe de Pisces constitue la dernière phase sur le chemin de l'évolution humaine à travers les douze signes du zodiaque. L'homme continuera son chemin, recommençant le cycle mais, cette fois, par une spirale plus élevée. Dans le signe de Pisces, la résolution de la forme ainsi que les limites entre le moi et le non-moi se désagrègent entièrement. Empiétant sans cesse l'un sur l'autre sous Aquarius, ils disparaissent de la conscience sous Pisces. Du point de vue du monde matériel cette non-dépendance de la forme est vue sous l'angle du sacrifice et de la mort alors que d'un point de vue spirituel, cela signifie libération et naissance dans des perspectives nouvelles et plus vastes.

Sous ce dernier signe les expériences rassemblées dans le cycle qui vient de s'achever sont abstraites: les contenus sont séparés de la forme concrète. Seule l'essence de l'expérience demeure. Les caractéristiques du signe Pisces sont, par conséquent synthèse, résolution et libération. Le mystique entre dans cette catégorie lorsqu'il délaisse le monde des phénomènes et que, tournant son regard vers l'intérieur, il s'immerge dans l'élément primordial de toutes choses dont il est lui-même issu.

C'est ici que se referme le cercle: la vie venue, en d'autres temps, de l'océan primordial, maintenant y retourne, plus consciente, plus riche en expérience. Est-il donc étonnant qu'on ait attribué à Neptune la maîtrise de ce signe d'eau ? Jupiter, le maître précédent, exprimait certes la générosité, la miséricorde et les aspects éducatifs de Pisces, mais il a fallu attendre la découverte de la planète Neptune pour que soit trouvée une explication au désir ardent de sacrifice du moi et à la résolution dans la mer de la vie du mystique du Poisson. Le signe de Pisces a été, à l'origine, illustré par un poisson ou par Jean, l'homme-poisson. En Mésopotamie toutefois, il était représenté sous la forme d'une ceinture, d'une ligne ou d'une corde qui liait deux poissons nageant dans des directions opposées.

Cette dernière idée avec le signe chinois du Yang et du Yin: illustration de l'équilibre absolu et du jeu éternel entre les principes mâle et femelle dans le cadre de l'unité révélée. Il symbolise la personne accomplie de ce dernier signe du zodiaque. La ceinture qui relie les deux parties est composée des douze signes du zodiaque qui ont été parcourus. Le poisson rouge qui représente la part active de la personne se tourne vers le bas, en vue de plonger dans son monde intérieur. Le poisson bleu, la partie passive, représente le monde extérieur: l'homme n'étant plus intéressé par le monde des phénomènes, ce dernier est devenu irréel à ses yeux. L'unique réalité pour lui est le royaume infini des océans primordiaux de son monde intérieur. En haut, à gauche, se trouve le signe de Neptune. En haut, à droite, celui de Jupiter. En bas, au centre, le symbole des Poissons.

 

 

  retour astrologie