LE SCORPION (Scorpion)
Le Scorpion :
Il représente la mort et la sexualité. C'est le signe des instincts, du désir sexuel, de la passion destructrice. Il apporte le mystère, le secret, les ténèbres, mais aussi la régénération, la mutation. la transformation, la résurrection et la réincarnation. Il représente les pouvoirs cachés, la magie noire et l'espionnage. Il aime le drame (parfois sadique). Il détruit pour reconstruire. Il est extrémiste, tyrannique. concentré, rancunier, jaloux, possessif, haineux, envieux et vengeur. C'est le signe de l'érotisme et de la pornographie. C'est aussi un signe de richesse, de trésors cachés ou de dons cachés comme le magnétisme. Il aime le pouvoir. Son esprit est pénétrant et hypercritique et il est arriviste. Il est exigeant avec lui-même et avec autrui. Remise en question fréquente. C'est le signe des héritages.
Nés du 23 Septembre au 23 Octobre
Le Scorpion est gouverné par Mars, planète de l'énergie dynamique ; c'est pourquoi les enfants nés pendant le mois où le Soleil passe dans ce signe sont doués d'une force d'expansion qui, de façon ou d'autre doit avoir une issue. Ils participent à tous les attributs bons ou mauvais de Mars, suivant la manière dont le Soleil est placé et aspect. Ils sont toujours prêts à provoquer une discussion ou à s'engager dans une bataille, soit pour leur propre compte, soit pour celui d'autrui. Ils ne sont jamais satisfaits de demi mesures et vont toujours d'un extrême à l'autre, soit pour le bien, soit pour le mal. Ceux qui montrent le bon côté du Scorpion ont de splendides facultés constructives et exécutives. Ils sont brusques mais honnêtes et justes ; travailleurs infatigables, ils sont toujours prêts à se sacrifier pour le bien d'autrui, soit en se soulevant contre l'oppression, soit en travaillant avec désintéressement en faveur de la cause qu'ils ont épousée. Quant à ceux qui montrent le mauvais côté du Scorpion, ils ne se contentent pas de refuser de travailler eux-mêmes, tels les démagogues, ils incitent les autres à l'anarchie et à la destrue lion, au mépris des lois. Ces gens sont des brandons de discorde et une menace pour la société. Un fait qui rachète ces défauts, C'est qu'ils ne sont pas hypocrites : leurs actions sont toujours franches et ouvertes. Les enfants du Scorpion ont ordinairement un caractère changeant, une langue très sarcastique qui pique comme le dard du Scorpion, quand ils font voir ce côté de leur nature. Aussi leurs parents devraient-ils les prendre en main aussitôt que possible. et leur apprendre à se dominer par tous les moyens en leur pouvoir. Il convient aussi d'adoucir les rayons. de Mars, et de leur inculquer un esprit plus bienveillant envers tous. Cela peut présenter de grandes, difficultés, parce que le signe du Scorpion donne une nature très obstinée ; cependant, dans les années de l'enfance, cette nature est, à un certain point, plastique et l'on peut mieux la travailler. Les enfants du Scorpion ont une très forte et très vive imagination , un esprit clair, prompt, pénétrant ; un magnétisme personnel qui les rend très attrayants pour ceux avec lesquels ils entrent en contact. Ils sernblent se complaire dans la vie militaire où existe une discipline rigide et sévère.
Un soin tout particulier devrait être apporté pour enseigner à ces enfants l'hygiène du sexe, car le signe du Scorpion gouverne les organes de la reproduction et de l'élimination dont les fonctions sont stimulées, par la présence du Soleil dans ce signe ; aussi, si le natif n'est pas physiquement propre et moralement pur, on peut s'attendre à bien des ennuis de ce côté. Les enfants du Scorpion font d'excellents chirurgiens, et si on leur apprend à se servir de leur profession dans le seul but de réparer et de construire, ils peuvent faire beaucoup de bien dans le monde. Tout cela dépend, dans une large mesure, de l'éducation première donnée à l'enfant, car, dans la nature du scorpion, il y a un côté destructeur, et il serait dangereux, au point de vue spirituel, de choisir une vocation qui lui donnât une occasion d'actions illicites. Il contracterait, de ce fait, une dette très lourde en vertu de la loi des conséquences, dette qui doit être payée en douleurs et en souffrances, soit dans là vie présente, soit dans des existences ultérieures.
symbolisme :
Le Scorpion ou l'Aigle ou le Serpent est le signe représenté par le M de la matière première comme le signe de la Vierge, mais il se termine par une queue en forme de dard (à moins que ce ne soit une tête de serpent). C'est le côté noir de la Vierge, de l'autre côté du signe d cela Balance.
C'est le signe de la mort de la nature (la végétation dispersait) et de sa survie dans le germe. En mythologie, on trouve le mythe d'Orion, un chasseur géant, qui cherchait à violer la chasseresse Arthémis (Vierge). Un Scorpion le piqua au talon, causant sa mort; on peut rattacher au Scorpion le mythe du monstrueux serpent femelle Python de Delphes. On peut y ajouter également Thanatos, le génie ailé de la mort et Eros, le dieu de l'amour charnel.
Dans le thème natal, le signe du Scorpion représente la sexualité, la mort et la renaissance. Le symbole du Scorpion est plutôt matérialiste et sexuel, car cet animal tue par aiguillon crochu et venimeux qui est au bout de sa queue. Le symbole du Serpent est plus spiritualiste et ésotérique, car il tue par le venin qui est dans sa gueule (dans ses dents). Le Serpent est un symbole de sagesse, d'initiation et de mystère.
La forme la plus évoluée du signe du Scorpion est l'Aigle qui symbolise le serpent ayant retrouvé ses ailes de spiritualité.
Mots clés du Scorpion: transformation, mutation, régénération, exigence, angoisse, destruction, reconstruction, mort, renaissance, réincarnation, sexualité, passion, magnétisme, détection, rancune, vengeance, secret, occulte, ésotérisme, initiation, instinct, auto-analyse, remise en question, envie, tentation, pénétration, possession, insécurité, pulsion, dissection, ambition.
couleur: rouge,
noir.
anatomie : sexe
Elément : eau
Métal : plutonium
Le nez est le trait le
plus saillant du visage des natifs de ce signe; il est
généralement, grand, lourd et crochu, ressemblant au
bec de l'aigle. Les sourcils sont touffus, les yeux
aigus et perçants ; la mâchoire est lourde ; l'éclat
de l'oeil et la fermeté de la mâchoire indice de
beaucoup de détermination sont une des caractéristiques
les plus saillantes du Scorpion. Le visage est
anguleux, le teint brun, les cheveux foncés avec une
teinte rougeâtre spéciale que l'on remarque lorsque le
soleil les éclaire. Les dents sont fortes et sujettes à
une carie prématurée. Le corps est court et
épais, le cou court et gros ressemble à celui du signe
opposé, le Taureau. Les natifs du Scorpion défendent toujours leurs droits, sans jamais se soumettre à ce qu'ils piétinent sans vergogne ls droits d'autrui; ils se troumentent sans cesse a propos des choses qui pourraient arriver, lesquelles, la plupart du temps, n'arrivent jamais. Ils font ainsi de la vie un lourd fardeau ceux qui les entourent. Il ont toujours sur le bout de la langue un sarcasme qui pique comme le dard du Scorpion. |
LE SCORPION est un signe négatif, l'eau en expansion. Le soleil entre dans Scorpion à la fin du mois d'octobre, le mois du vin, le mois des fruits par excellence, le moment où les feuilles tombent et où le règne végétal se replie sur lui-même au cours d'une lente préparation à l'hiver. A Mars, le Maître traditionnel de ce signe, on a préféré Pluton après la découverte de cette planète.
Scorpio est un champ de bataille, le théâtre d'intenses collisions psychiques et de profondes expériences. C'est immédiatement évident si l'on considère le symbolisme rattaché à ce signe dans les anciennes cultures. Dans les Ecritures indiennes, le scorpion est aussi appelé « le serpent ténébreux » C'est aussi le dragon à sept têtes qu'Hercule a tué; Apep, le serpent des ténébres tué par Horus, fils d'Osiris dans la mythologie égyptienne; le dragon tué par St Georges et le serpent du paradis qui a apporté la mort et pourtant, avec elle la connaissance du bien et du mal. C'est aussi l'aigle qui illustre parfois ce signe dans le zodiaque anglais moderne. Il représente même Satan.
Si on voulait résumer la nature de ce signe en quelques mots, on pourrait dire: c'est la conscience des facettes fondamentales de la vie et la transformation des forces primitives.
Scorpio est concerné par la libido, le pouvoir de création, aussi bien que par l'amour, par la naissance, par la mort et par la résurrection. Un natif de Scorpio plonge profondément dans les problèmes associés à tout cela et il en est constamment préoccupé; il lutte continuellement contre ces principes en lui. Dans l'affliction il est pervers et destructeur. S'il domine son aiguillon venimeux, il devient un mystique ou un médecin faisant du bien à ses semblables. Cependant il se lance dans toute entreprise avec une intensité due à Mars qui le gouverne par la mort de la nature inférieure en vue de transmuer l'humain en un être ressuscité.
Cette surface régulière de douze côtés est l'une des structures pythagoriciennes.Comme nous venons de le voir, lle pentagone, surface à cinq côtés, est associé à la planète Mars parce que Mars est assigné à Geburah, la cinquième Sephira sur le pilier de gauche de l'Arbre de Vie de la Kabbale, le pilier de la rigueur. Le pentagone symbolise d'autre part l'être humain avec ses cinq sens. C'est lui qui occupe un pentagramme de ses bras et de ses jambes tendus. Le dodécaèdre est composé de douze pentagrammes et c'est la raison pour laquelle il est utilisé pour symboliser le voyage de l'homme sur le chemin qui mène à la conscience à travers les douze phases du zodiaque. Dans ce cas précis, l'homme est dans la phase du Scorpion. Il s'efforce de découvrir l'état qu'il a atteint. Or, il ne peut en voir que le reflet à la surface de la mer de sa conscience: cette surface qui change sans cesse au rythme de ses émotions lui donne une image totalement déformée. Ses émotions bloquent sa perspicacité et l'empêchent donc de s'élever à un niveau plus élevé. Son aiguillon venimeux. Ce sont ses iinstincts, le dragon de sa nature inférieure qu'il doit combattre, comme St Georges qui représente sa nature supérieure. Il faut qu'il devienne un yogi, un mystique pour transformer les pouvoirs inférieurs qu'il a en lui, dans un interminable processus d'autodiscipline. Il s'élèvera alors à partir de cette sublimation comme un aigle, ll'oiseau royal de l'âme qui vole vers le soleil. L'ancien moi meurt et une nouvelle personne naît semblable à un enfant .
La coupe de la vie ancienne est épuisée et renversée). Inutile, elle est remplacée par une nouvelle coupe(car personne ne met de vin nouveau dans de vieilles bouteilles) où brûlera désormais la lumière de l'esprit. C'est de cette manière que, après avoir porté la mort à la naïveté et à l'innocence dans le paradis, le serpent tténébreux apporte avec lui la connaissance du bien et du mal contribuant ainsi à la réalisation d'une nouvelle personne.
..\rosecroix_spiritualite_astrologie.htm