Rose Croix texte en provenance de Association Rosicrucienne Max Heindel
Centre de Paris

L'Esprit Triple - La Mémoire - Le Sommeil

Nous voyons donc, d'après ce qui précède, que l'homme est un Esprit, en fait un Esprit triple, doté d'un Intellect au moyen duquel il gouverne un corps triple : la Personnalité.

Les 3 aspects de l'Esprit sont appelés : l'Esprit Divin, l'Esprit Vital et l'Esprit Humain.

La Divinité aussi est triple. Nous savons qu'elle se présente sous la forme du Père, du Fils et du Saint Esprit.

L'Esprit triple est le reflet de Dieu. Et chacun de ses aspects lui correspond de la manière suivante :

L'Esprit Divin correspond au Père.

L'Esprit Vital correspond au Fils.

Et l'Esprit Humain correspond au Saint Esprit.

L'Esprit triple, appelé aussi l'Ego, travaille avec les corps qu'il a construits afin d'acquérir de l'expérience et de s'élever de l'Impuissance à la Toute-Puissance.

Le résultat de son activité, l'extrait de son travail, constitue ce que l'on appelle : l'Ame. Et l'âme, à son tour, est assimilée par l'Esprit. C'est elle qui qualifie l'Esprit et lui donne son pouvoir.

Le but de l'existence physique est la croissance de l'âme.

 *

A l'état de veille, tous les véhicules de l'homme s'interpénètrent, et grâce à eux l'Ego est capable d'agir dans le monde physique.

Depuis la région de la Pensée abstraite, il observe les conditions du monde matériel perçues par les organes des sens et transmises au corps vital. Les sentiments et les émotions qui en résultent dans le corps du Désir sont reflétés dans l'Intellect.

L'Ego tire de ces images mentales des conclusions sur les sujets auxquels elles se rapportent. Ces conclusions sont des Idées.

Si une action immédiate est nécessaire, l'Ego, par le pouvoir de la volonté, projette une "idée" dans l'Intellect, où elle donne naissance à une Forme-pensée en s'entourant de la substance mentale de la région de la Pensée concrète.

L'Intellect dirige alors la forme-pensée sur le corps du Désir, où la force d'Attraction la revêt de substance désir. La pensée peut maintenant agir sur le cerveau éthérique et faire passer la force vitale à travers les centres du cerveau physique, puis le long des nerfs qui commandent les muscles chargés d'accomplir l'action désirée.

C'est de cette manière que la force spirituelle contenue dans la pensée se manifeste.

L'empreinte de l'acte ainsi que celle du sentiment qui l'a provoqué s'inscrivent dans l'éther réflecteur du corps vital où siège la mémoire.

Il arrive cependant que la nature inférieure, autrement dit le corps du Désir, s'oppose à la forme-pensée, qui est de ce fait repoussée par la force de Répulsion.

La lutte s'engage alors entre la nature inférieure et la nature supérieure.

Si la force spirituelle contenue dans la pensée (la volonté de l'homme) est assez puissante, elle peut rassembler suffisamment de matière désir pour provoquer l'action.

Dans le cas contraire, la pensée est rejetée et le corps du Désir reste maître de la situation, comme cela arrive hélas trop souvent.

Le succès ou l'insuccès de la forme-pensée sera enregistré sur les atomes négatifs de l'éther réflecteur du corps vital.

      *

L'Ether Réflecteur contient en effet toutes les archives de notre vie. Ces archives constituent ce que l'on appelle la Mémoire subconsciente.

Notre mémoire ordinaire, ou mémoire consciente, se forme à partir des perceptions de nos sens. Et nous savons qu'elle est imparfaite et fugitive.

Il n'en est pas de même de la mémoire subconsciente. Celle-ci se forme au moyen de la respiration.

L'éther, contenu dans l'air que nous respirons, porte en lui une image détaillée de tout ce qui nous environne, de toutes les scènes qui se déroulent autour de nous, et également de ce que nous pensons et éprouvons.

Les poumons transmettent ces images au sang, qui est un des produits supérieurs du corps vital, et elles sont imprimées sur l'éther réflecteur de ce véhicule. Elles sont également enregistrées sur un atome spécial, situé dans le coeur, et dont nous parlerons un peu plus loin.

Ces archives de notre vie serviront à déterminer nos conditions d'existence après la mort du corps physique.

Il est donc très important de savoir que tout ce que nous faisons, tout ce que nous pensons, est fidèlement enregistré.

Les mémoires consciente et subconsciente se rapportent uniquement à la vie présente.

Il existe encore une troisième forme de mémoire, appelée superconsciente. Elle est imprimée sur l'Esprit Vital et contient la somme de nos connaissances et de nos facultés acquises dans les vies passées.

Ces aptitudes ne se manifestent pas toujours dans nos vies présentes. Mais on en trouve une expression partielle dans le caractère et la conscience.

      *

Pendant les heures de veille, le corps du Désir et l'Intellect détruisent sans cesse les tissus du corps physique.

Le corps vital s'efforce fidèlement de les restaurer. Mais il n'est pas capable de compenser éternellement les destructions occasionnées par les autres véhicules. Il perd graduellement du terrain et finalement il s'affaisse.

Le fluide vital cesse de circuler en quantité suffisante le long des nerfs, et le corps s'assoupit.

L'Ego, gêné, est contraint de se retirer, emmenant avec lui l'Intellect et le corps du Désir. Le corps physique reste pénétré par le corps vital dans un état d'insensibilité que nous appelons le Sommeil.

C'est dans le monde du Désir que l'Ego se retire. Là, il rétablit le rythme et l'harmonie de l'Intellect et du corps émotionnel.

Quand ces véhicules sont fortifiés, ils travaillent à leur tour à la régénération du corps vital. Ce dernier spécialise à nouveau l'énergie solaire et s'active à restaurer le corps physique, que nous retrouvons frais et dispos au réveil.

Il arrive parfois que le corps du Désir ne se retire pas complètement du corps vital. Il en résulte que le travail de restauration s'accomplit imparfaitement, tandis que certaines scènes du monde du Désir parviennent à la conscience physique sous forme de rêves. Ces rêves sont confus ou grotesques par suite de la mauvaise liaison entre les véhicules.

Certains rêves, cependant, apportent des solutions logiques aux problèmes de la vie. Ils se produisent généralement juste avant le réveil et seulement lorsque la séparation des véhicules a été complète.

Ce sont des avertissements que l'Ego imprime sur le cerveau au moment du réveil. (Ils sont, le plus souvent, très vite oubliés.)