Rose Croix

Evolution Actuelle

 Nous allons maintenant accorder une plus grande attention au développement qui a été le nôtre depuis le début de l'actuelle quatrième Révolution de la Période de la Terre.

Au commencement de cette quatrième Révolution, nous habitions une sorte de grand globe en fusion, sorti du Chaos, et qui devait devenir plus tard notre Soleil.

Ce dernier ne pouvait en effet atteindre l'éclat de la brillante étoile que nous connaissons avant que les Etres les moins avancés du système solaire n'aient été éloignés à une distance convenable du noyau central.

Telle est la raison de l'existence des planètes.

Les planètes ont été lancées successivement dans l'espace. Et l'on peut dire (exception faite de Jupiter) que plus une planète est éloignée du Soleil, plus la vie qui l'habite est arriérée.

En ce qui nous concerne, nous étions encore sur le globe central au cours de la première Epoque, dite Polaire, car nous habitions la région polaire du Soleil.

Pendant cette Epoque, le corps physique fut reconstruit. C'était encore un véhicule à l'état vaporeux, en forme de sac, assez peu comparable à notre corps actuel.

Puis vint la seconde Epoque, que l'on appelle Hyperboréenne, et le corps vital fut ajouté au corps physique, modifié pour la circonstance.

C'est vers la fin de cette Epoque que la Terre fut lancée à son tour dans l'espace. Nous avions en effet trop solidifié la région que nous habitions et nous étions devenus un frein pour l'évolution des Etres supérieurs qui vivent sur le Soleil et progressent grâce à ses formidables vibrations.

La troisième Epoque est l'Epoque Lémurienne, au cours de laquelle le corps du Désir est venu s'ajouter au corps vital et au corps physique. Nous étions alors dans une condition semblable aux animaux.

Au fur et à mesure de l'avancement d'une vague de vie, de nombreux Etres se révèlent moins progressifs et moins adaptables que les autres. Ce qui fait qu'il y a toujours des retardataires, à des degrés divers.

Lorsque les plus arriérés de ces derniers forment un groupe important, et lorsque leur retard est considérable, ils deviennent un obstacle pour la vie en évolution sur une planète. Il est alors nécessaire de les mettre à part afin de leur donner des leçons particulières rigoureuses, destinées à leur permettre de regagner, si possible, la planète mère.

Telle est la raison d'être des satellites qui tournent autour des planètes.

Au début de l'Epoque Lémurienne, les retardataires les plus rétrogrades de notre planète étaient devenus des "échecs à l'évolution". Ils furent lancés dans l'espace avec la partie de la Terre qu'ils avaient cristallisée. Il est peu probable que les habitants de notre Lune, dont les corps sont éthérés, puissent nous rejoindre un jour.

*

L'homme de l'Epoque Hyperboréenne était hermaphrodite. Comme certaines de nos plantes actuelles, il possédait les deux pôles de la force créatrice et il était capable de produire à lui seul un nouvel être. Mais dans la Lémurie, peu après le départ de la Lune, les sexes furent divisés.

C'est JEHOVAH, le Dieu de l'Ancien Testament, qui fut l'auteur de cette division.

La Bible nous raconte cet événement dans l'histoire imagée de la "côte d'Adam". Histoire fantastique d'ailleurs, car le mot hébreu qui a été traduit par "côte" signifie également et plus raisonnablement : "côté". C'est donc un côté, un des pôles de l'énergie créatrice, qui a été retiré de l'homme. Lequel avait été créé auparavant à l'image de Dieu, mâle et femelle (Genèse 1-27).

Depuis le début de l'Involution, de nombreuses Hiérarchies d'Etres divins avaient travaillé pour notre humanité, l'aidant en particulier à construire ses différents corps. Mais maintenant nous étions sur le point de prendre conscience de nous-mêmes, et Jéhovah reçut la mission de guider l'humanité naissante.

Jéhovah est le chef de la vague de vie des Anges (celle qui précéda la nôtre). Il est également assisté par un certain nombre d'Archanges (qui, eux, précédèrent les Anges).

Lorsque l'homme possédait les deux sexes, c'est-à-dire la double polarité de la force créatrice, il ne pouvait faire usage de son pouvoir créateur que dans l'acte de reproduction.

Mais quand la force créatrice fut divisée, une moitié fut dirigée vers le haut et utilisée pour construire le cerveau et le larynx afin que l'Esprit puisse, le moment venu, s'exprimer dans son corps par la pensée et la parole et non plus seulement par la génération.

La seconde moitié de la force créatrice resta avec les organes sexuels, et l'homme fut contraint de rechercher un partenaire possédant l'autre pôle du pouvoir créateur (autrement dit l'autre sexe) pour accomplir l'acte de reproduction. Ce fut le début du mariage.

A cette Epoque reculée (l'ancienne Lémurie), l'union avait lieu sans la conscience des participants. Elle s'effectuait sous la direction des Anges.

A certaines époques de l'année, lorsque les conditions planétaires étaient favorables, ils guidaient les humains vers des sortes de grands Temples dans lesquels l'acte sacré était accompli.

L'accouchement se faisait sans douleur, et les corps ainsi conçus duraient fort longtemps, sans jamais connaître la maladie.

Tout le travail de Jéhovah et de ses Anges consistait à préparer les véhicules de l'homme afin que l'Ego puisse finalement pénétrer en eux et s'en servir pour s'exprimer.

Cette prise de contrôle des corps par l'Esprit ne s'est pas faite en un jour, mais progressivement, au cours d'une très longue période de temps. Et même aujourd'hui nous savons que l'Esprit n'est pas toujours le maître de ses véhicules.

Vers la fin de l'Epoque Lémurienne (qui s'étendit sur des millions d'années), les Etres les plus avancés purent recevoir l'Intellect. C'est ainsi qu'ils formèrent la première race humaine : la race Lémurienne.

Mais la grande majorité de l'humanité ne fut dotée de l'Intellect qu'au cours de l'Epoque suivante, la quatrième, l'Epoque Atlantéenne.