Le Ciel

Quand le séjour dans les régions inférieures est terminé, l'homme passe au PREMIER CIEL, et le résultat de ses souffrances est enregistré sur l'atome-germe du corps du Désir. C'est ce qui dans l'avenir s'exprimera sous forme de conscience et le dissuadera de faire le mal.

Le Panorama de la vie se déroule de nouveau à rebours, mais cette fois-ci ce sont les bonnes actions qui forment la base des sentiments éprouvés. L'homme ressent toute la joie qu'il a procurée aux autres et également toute la reconnaissance qu'il a vouée à ses bienfaiteurs.

C'est ainsi que l'Esprit assimile le bien contenu dans sa vie passée.

Le Premier Ciel est aussi un lieu de félicité et de perfectionnement pour ceux qui ont pratiqué l'altruisme et aimé les arts.

Les nobles aspirations de l'homme y sont réalisées dans une large mesure.

Les personnes studieuses ont accès à toutes les bibliothèques du monde. Il leur suffit de désirer un livre pour en disposer aussitôt.

Le peintre travaille avec des couleurs vivantes. Sa pensée les mélange à son gré, pour sa plus grande joie.

De belles maisons, des fleurs et toutes les choses agréables sont le partage de ceux qui les ont désirées. Ils les construisent eux-mêmes, par la pensée, avec la substance désir. Mais ces réalisations sont pour eux aussi réelles et tangibles que le sont pour nous les constructions d'ici-bas.

Quand un enfant meurt avant l'âge de 14 ans (c'est-à-dire avant la naissance effective de son corps du Désir), il va directement au Premier Ciel.

Il est toujours accueilli par un parent, ou par une personne aimante, qui prendra soin de lui. Son existence est particulièrement heureuse et se prolonge de 1 à 21 ans, dans l'attente d'une occasion favorable pour une nouvelle incarnation.

Les enfants disposent au Premier Ciel de jouets merveilleux, qui servent aussi à leur éducation. Mais surtout, ils reçoivent un enseignement spécial montrant l'influence néfaste des passions et les bienfaits qui résultent de la purification des sentiments.

Ces leçons resteront gravées sur le corps du Désir au cours de leur prochaine incarnation. Elles les inciteront à bien agir et à résister à la tentation.

Ceux qui n'ont pu recueillir la moisson de leur vie précédente, et dont l'existence au Purgatoire et au Premier Ciel a été terne et stérile, parce qu'ils ont été dérangés au moment de leur mort (pendant l'enregistrement du Panorama), bénéficient généralement de ces mesures spéciales à titre de compensation.

Telle est l'une des principales causes de la mort des enfants.

Lorsque le séjour au Premier Ciel est terminé, le résultat des bonnes actions est gravé sur l'atome-germe du corps du Désir. Il constituera, par la suite, le sentiment de droiture, encourageant l'homme à pratiquer la vertu.

L'Ego abandonne alors son corps émotionnel. Mais il conserve les forces de l'atome-germe. Elles serviront de noyau au corps du Désir futur.

*

C'est un avantage incontestable que de connaître la méthode de purification utilisée après la mort.

Les Frères Aînés de la Rose-Croix en ont tiré un exercice qui, s'il est sérieusement pratiqué, permet de réduire, ou même d'éviter, le séjour au Purgatoire.

Cet exercice consiste à revoir chaque soir, avant de s'endormir, les principaux événements de la journée. Mais cette révision doit se faire à l'envers, en commençant par les derniers événements de la soirée et en terminant par ceux du début de la matinée.

Ceci est conforme au déroulement des scènes de la vie revues au Purgatoire et au Premier Ciel. Ce déroulement se fait à rebours afin de permettre à l'Esprit de remonter des effets vers les causes.

Au cours de cette rétrospection, nous devons nous blâmer sérieusement et éprouver un sincère repentir en évoquant nos mauvaises actions ou notre manque d'action. Il nous faut également apprécier à sa juste valeur le bien que nous avons fait.

Les avantages procurés par ce simple exercice sont considérables.

En éliminant quotidiennement le mal commis et en assimilant le bien, non seulement nous échappons au Purgatoire, car nos péchés nous sont remis, mais nous nous retrouvons chaque jour un peu plus avancés moralement que la veille.

Nous faisons ainsi beaucoup moins de mal et beaucoup plus de bien au cours de notre vie.

Après la mort, nous pourrons utiliser notre temps de passage dans le monde du Désir à notre guise, et nous en profiterons pour aider les âmes du Purgatoire, ce qui nous vaudra un supplément de croissance spirituelle.

      *

Après l'abandon de son corps du Désir, l'Ego, revêtu du seul corps mental, s'élève dans le DEUXIEME CIEL, situé dans la région de la Pensée concrète.

Le Deuxième Ciel est la véritable patrie de l'Ego. Il y demeure pendant des siècles, entouré de vibrations harmonieuses et vivifiantes. Car, nous l'avons vu, le monde de la Pensée est celui du son.

Le musicien inspiré s'efforce, ici-bas, de nous apporter un écho de cette musique céleste.

La quintessence des trois corps qui formaient la Personnalité de la vie précédente est maintenant assimilée par l'Esprit triple. Tandis que le bien, extrait au Premier Ciel, est transformé ici en pensée juste.

C'est ainsi que l'homme renaîtra avec un meilleur mental, un meilleur tempérament, un meilleur entourage et de nouvelles opportunités. (Dans la mesure de ses efforts, bien entendu.)

Dans le Deuxième Ciel, l'homme travaille avec les forces de la nature. Sous la direction de Grands Etres, il modifie les archétypes du monde physique, transformant les continents, le climat, la flore et la faune, préparant ainsi le cadre de sa nouvelle existence.

Les Egos arriérés et peu actifs négligent de travailler à l'amélioration de leur pays futur. A leur retour sur Terre, ils habiteront des contrées déshéritées.

L'Esprit apprend également à construire les véhicules qu'il utilisera plus tard. S'il commet des erreurs, il s'en rendra compte à l'usage dans le monde physique.

On peut d'ailleurs dire de notre monde matériel qu'il est une véritable école de pensée.

L'homme modifie et perfectionne sans cesse ses plans dans les domaines industriels, commerciaux ou sociaux.

La vie courante l'oblige également à rectifier son jugement lorsque l'expérience lui en a démontré la faiblesse.

Peu à peu, il développe la précision et la puissance de sa pensée. Un jour viendra, quand d'autres progrès auront été accomplis, où il sera capable de créer par le seul pouvoir de la pensée.

Il prononcera alors le Verbe Créateur.

      *

Finalement, l'Esprit extrait et assimile l'essence de son corps mental. Puis, privé de tout véhicule, il s'élève dans la région de la Pensée abstraite, que l'on appelle le TROISIEME CIEL.

Il est fortifié par les hautes vibrations spirituelles de ce monde, et il s'y repose en attendant sa prochaine descente dans la matière.

Peu de personnes sont capables de penser régulièrement d'une manière abstraite, c'est pourquoi la plupart des hommes sont pratiquement inconscients dans le Troisième Ciel.