Rose Croix texte en provenance de Association Rosicrucienne Max Heindel
Centre de Paris


Les Mondes

D'après les enseignements des ROSE-CROIX, l'Univers est divisé en 7 mondes, ou 7 états différents de la matière.

Ces mondes sont les suivants :

  • Le monde de Dieu 
  • Le monde des Esprits Vierges
  • Le monde de l'Esprit Divin
  • Le monde de l'Esprit Vital
  • Le monde de la Pensée
  • Le monde du Désir
  • Le monde Physique.

La substance de chacun de ces mondes est soumise à des lois particulières. Par exemple, dans le monde du Désir il n'y a ni chaud ni froid, et le temps et la distance n'existent pratiquement pas.

Les différents mondes ne sont pas situés les uns au-dessus des autres, mais ils s'interpénètrent. Chacun d'eux étant entièrement contenu dans le monde qui lui est supérieur.

Le monde Physique est le plus dense de tous et, en conséquence, il occupe moins d'espace que les autres.

Notre évolution actuelle se déroule dans les trois mondes inférieurs : le monde Physique, le monde du Désir et le monde de la Pensée. Nous nous limiterons par conséquent à l'étude de ces trois mondes.

 *

LE MONDE PHYSIQUE comprend 7 divisions, qui correspondent à 7 états de densité de la matière. Ce sont : les Solides, les Liquides et les Gaz, qui constituent la Région Chimique (connue de tous), et les quatre Ethers, qui forment la Région Ethérique.

Les quatre Ethers se nomment : l'Ether Chimique, l'Ether Vital, l'Ether Lumière et l'Ether Réflecteur.

C'est grâce à l'Ether que l'Esprit vitalise les formes construites avec la matière de la Région Chimique.

L'ETHER CHIMIQUE est le canal d'expression des forces qui assurent l'assimilation, la croissance et le maintien de la forme.

Il est actif dans les règnes végétal, animal et humain. Chez les minéraux, il intervient dans la formation des cristaux et il détermine leurs différentes propriétés chimiques.

L'ETHER VITAL est le champ d'action des forces qui travaillent à la reproduction des formes, c'est-à-dire qui assurent le maintien de l'espèce ou de la race.

Il est donc actif dans le végétal, l'animal et l'homme.

L'ETHER LUMIERE est le milieu de manifestation des forces qui produisent la chaleur, le mouvement et la circulation du sang chez l'animal et l'homme, ou la circulation de la sève chez les plantes.

Cet Ether régit également les organes des sens et il est la cause des diverses colorations que l'on trouve dans la nature.

Il est partiellement actif chez le végétal, et pleinement actif chez l'animal et l'homme.

L'ETHER REFLECTEUR enregistre tous les événements qui se déroulent dans le monde.

Il contient ce que l'on appelle : la mémoire de la nature. Mais cette mémoire n'est que le reflet de la véritable "mémoire de la nature" qui se trouve dans le Monde de la Pensée.

C'est également par l'intermédiaire de l'Ether Réflecteur que l'Esprit agit sur le cerveau et contrôle le corps physique.

Récapitulons brièvement les principales fonctions des Ethers :

L'Ether Chimique entretient la vie et la croissance de la forme.

L'Ether Vital assure la reproduction.

L'Ether Lumière rend possible le mouvement et la perception.

Quant à l'Ether Réflecteur, il enregistre les expériences de l'homme et permet à l'Esprit d'agir sur le cerveau et le système nerveux.

 *

Le monde suivant est : LE MONDE DU DESIR. 

C'est un monde de lumière et de couleur. Sa substance est constamment en mouvement. Elle peut prendre avec facilité toutes les formes possibles et imaginables.

Dans ce monde, les énergies de l'homme et des animaux se mêlent à celles de nombreuses Hiérarchies d'Etres spirituels qui ne paraissent pas dans le monde Physique. Les forces émanant de ces légions d'Etres divers moulent la matière toujours changeante du monde du Désir en formes variées, dont la stabilité plus ou moins grande est fonction de l'énergie qui leur a donné naissance.

Le monde du Désir comprend 7 régions. Comme son nom l'indique, il est le monde des désirs, des souhaits, des sentiments et des émotions.

Les passions grossières et les impulsions égoïstes se rencontrent dans les régions les plus basses. Tandis que les nobles qualités de l'âme s'expriment dans les régions supérieures.

Ce sont nos désirs qui poussent à l'action le corps physique, vivifié par les éthers.

Parmi les habitants du monde du Désir se trouvent les Archanges. Les Anges, eux, se rencontrent dans l'Ether.

*

Le troisième monde qui concerne notre évolution actuelle est : LE MONDE DE LA PENSEE.

Il comprend lui aussi 7 parties. Et, comme le monde Physique, il peut se diviser en deux régions principales qui sont : la Région de la Pensée abstraite et la Région de la Pensée concrète.

La Région de la Pensée concrète fournit la substance destinée à revêtir les Idées, qui prennent naissance dans la Région de la Pensée abstraite et qui, ainsi concrétisées, deviennent ce que l'on appelle des Formes-pensées.

C'est dans la région supérieure du monde de la Pensée (la région de la Pensée abstraite) que se trouve l'Esprit de l'homme : l'Ego, le Penseur.

Il dirige l'Intellect, ou corps mental, composé de la substance de la région de la Pensée concrète.

Notre Mental agit comme un frein sur les impulsions de la nature émotionnelle et nous dicte parfois des actes contraires à nos sentiments, grâce à un point de vue plus élevé que nous appelons la raison.

Le Mental rend l'homme capable de former des pensées concrètes, des formes-pensées, et de créer ainsi des images qu'il pourra reproduire ensuite à l'aide de la matière du monde Physique.

En réalité, le monde de la Pensée est à l'origine de tout ce qui existe sur notre Terre. C'est en effet dans la région de la Pensée concrète que se trouvent les archétypes (ou modèles vivants) de tout ce que nous pouvons voir ici-bas, qu'il s'agisse des montagnes, des continents, des arbres, des animaux ou de l'homme.

Aucun changement n'intervient dans le monde Physique avant que les archétypes n'aient été modifiés. Alors seulement, ce que nous appelons les lois de la nature provoque les changements désirés.

De grands Etres spirituels dirigent la construction des archétypes. Ils instruisent également l'homme entre deux incarnations et aident l'Esprit à construire l'archétype de son corps physique.

Le monde de la Pensée est le monde du son. En fait, la forme, la couleur et le son s'expriment tous dans chacun des trois mondes. Mais on peut dire que le monde Physique est plus particulièrement le monde de la forme (précise et stable), le monde du Désir celui de la couleur, et le monde de la Pensée celui du son (céleste bien entendu).

Les archétypes sont en réalité des vibrations sonores qui créent et entretiennent toutes les formes que nous voyons autour de nous.

C'est pourquoi l'Evangile de Saint Jean, sans doute le plus profond de tous les ouvrages spirituels, débute par ces mots : "Au commencement était le Verbe".

Le Verbe pouvant se définir comme étant la Pensée exprimée par la Parole.

Dans l'Evangile de Saint Matthieu, au chapitre 4, Jésus, jeûnant dans le désert, répond au tentateur : "L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

En effet, lorsque cesse la parole de Dieu concernant le corps physique, l'archétype, ce son vivant qui maintenait en cohésion les cellules du corps, cesse de retentir, et le corps physique meurt aussitôt.