L'ORDRE DES ROSE-CROIX

CHRISTIAN ROSENKREUZ

Vérités antiques sous une forme moderne

Max Heindel


   Ayant trouvé dans le public un désir général d'information sur l'Ordre des Rose-Croix et vu le fait que même parmi nos étudiants on ne saisit pas exactement la place importante qu'occupent les Rose-Croix dans notre civilisation occidentale, nous pensons qu'il est utile de fournir des renseignements authentiques sur ce sujet.

   Tout, dans le monde est soumis à des lois, même notre évolution; les progrès spirituels et matériels vont de pair. Le Soleil est la source de la lumière physique et, comme chacun sait, il semble voyager de l'est à l'ouest, apportant successivement la lumière et la vie à chaque contrée de la Terre. Mais le soleil visible n'est qu'une partie du Soleil, de même que notre corps visible n'est qu'une partie de l'homme complexe. Il y a un Soleil invisible et spirituel dont les rayons favorisent la croissance de l'âme successivement sur chaque partie du Globe, de même que le soleil favorise la croissance des formes, et cette impulsion spirituelle avance aussi dans la même direction que le soleil physique, soit d'est en ouest.

   Six ou sept cents ans avant Jésus-Christ, une nouvelle vague de spiritualité débuta près des rivages occidentaux de l'Océan Pacifique pour éclairer la nation Chinoise, et jusqu'à nos jours, des millions de Célestes ont embrassé la religion de Confucius. Plus tard, nous constatons l'effet de cette vague spirituelle dans la religion du Bouddha, enseignement destiné à stimuler les aspirations de millions d'Hindous et de Chinois de l'Ouest. Cette vague, dans son progrès vers l'Ouest, est apparue chez les Grecs plus intellectuels, dans les nobles philosophies de Pythagore et de Platon, et finalement elle est arrivée dans le monde occidental, parmi les pionniers de la race humaine, où elle prend la forme élevée de la religion Chrétienne.

   La religion Chrétienne s'est graduellement frayée un chemin vers l'Ouest jusqu'aux rives de l'Océan Pacifique et c'est là que les aspirations spirituelles se sont massées et concentrées. C'est là qu'elles atteindront leur point culminant avant de franchir à nouveau l'Océan pour susciter en Orient une nouvelle ère d'éveil spirituel, dans des conditions plus élevées que celles qui existent maintenant dans cette partie du globe.

   Le jour et la nuit, l'été et l'hiver, le flux et le reflux se suivent en une séquence ininterrompue, conformément à la loi d'alternance des cycles; de même l'apparition, dans n'importe quelle partie du monde, d'une vague d'éveil spirituel, est suivie d'une période de réaction matérialiste, cela afin que notre développement soit équilibré.

   La Religion, l'Art et la Science sont les trois moyens les plus importants d'éducation de l'homme et forment une trinité qui ne peut être divisée sans fausser le point de vue de toutes nos recherches.

   La Religion Véritable comprend à la fois la science et l'art, car elle nous apprend à avoir une vie belle, qui soit vécue en harmonie avec les lois de la nature.

   La Science Véritable est artistique et religieuse dans le sens le plus élevé, car elle nous enseigne à révérer les lois qui gouvernent notre bien- être et à nous y conformer; elle explique pourquoi la vie religieuse contribue à la santé et à la beauté.

   L'Art Véritable est aussi instructif que la science, et son influence est aussi exaltante que celle de la religion. L'architecture nous offre un exemple sublime des lignes cosmiques de forces dans l'Univers. Elle remplit le spectateur, dont les inclinations sont spirituelles, d'une dévotion et d'une adoration puissantes et engendrées par la conception de la grandeur et de la majesté souveraines de la Divinité. La sculpture et la peinture, la musique et la littérature nous inspirent le sentiment de la beauté transcendante de Dieu, source et but immuables de ce monde si beau.

   Il ne faut rien de moins qu'un enseignement aussi universel pour répondre d'une manière permanente aux besoins de l'humanité. Autrefois, durant la civilisation Grecque, la Religion, l'Art et la Science étaient encore enseignés ensemble dans les Temples des Mystères. Mais, pour un meilleur développement des trois, il était nécessaire de les séparer pour une certaine durée.

   La Religion dominait seule, toute-puissante, durant ce qui fut appelé "l'Age de l'Obscurantisme," ou Moyen Age. Durant cette période, elle a maintenu la Science et l'Art pieds et poings liés. Puis, à l'Epoque de la Renaissance, l'Art sous toutes ses formes, prit le premier rang. La Religion, toutefois, était encore très puissante, et l'Art ne lui a été que trop asservi. Finalement, la vague de la Science moderne déferla et, de sa main de fer, elle a subjugué la Religion.

   Ce fut un préjudice pour l'humanité, lorsque la Religion tenait la Science enchaînée; l'Ignorance et la Superstition causèrent des souffrances indicibles, mais tout au moins l'homme chérissait un noble idéal spirituel; il espérait en une vie meilleure et plus élevée. Aujourd'hui, il est infiniment plus désastreux que la Science étouffe la Religion, car maintenant, même l'Espoir, le seul présent des dieux laissé dans la Boite de Pandore, pourrait bien disparaître devant le Matérialisme et l'Agnosticisme.

   Un tel état de choses ne saurait durer. Une réaction doit intervenir. Sinon l'Anarchie détruira le Cosmos. Pour prévenir une calamité, la Religion, la Science et l'Art doivent s'unir à nouveau en une expression plus élevée du Bien, du Vrai et du Beau, que celle atteinte avant leur séparation.

   Les événements qui vont se produire projettent leur ombre devant eux, et lorsque les grands Guides de l'humanité ont vu la tendance à l'extrême matérialisme qui domine aujourd'hui le monde occidental, ils ont pris certaines mesures pour s'y opposer et transmuer cette tendance au moment propice. Ils n'ont pas voulu étouffer la Science comme cette dernière avait étouffé la Religion, car ils virent le bien final qui surviendra lorsqu'une Science de pointe coopérera à nouveau avec la Religion.

   Toutefois, une Religion spirituelle ne peut s'unir à une Science matérialiste, pas davantage que de l'huile ne peut se mélanger à de l'eau. C'est pourquoi, des dispositions ont été prises pour spiritualiser la Science et rendre la Religion plus scientifique.

   Au XIIIe siècle, un Instructeur d'une haute spiritualité, portant le nom symbolique de Christian Rosenkreuz (Chrétien-Rose-Croix) est apparu en Europe pour commencer ce travail. Il a fondé l'Ordre mystérieux des Rose- Croix dans le but d'apporter la lumière de l'Occultisme à la Religion Chrétienne, mal comprise, et d'expliquer le mystère de la Vie et de l'Etre selon le point de vue scientifique harmonisé avec celui de la Religion.

   Bien des siècles se sont écoulés depuis la naissance, sous le nom de Christian Rosenkreuz du Fondateur de l'Ecole Rosicrucienne des Mystères, et l'existence de ce dernier est même considérée comme un mythe par beaucoup. Mais sa naissance, sous le nom de Christian Rosenkreuz, a marqué le début d'une nouvelle époque dans la vie spirituelle du monde occidental. Depuis lors, cet Ego, n'a cessé de vivre sur le plan physique, dans l'une ou l'autre contrée de l'Europe. Il a pris un nouveau corps chaque fois que celui qu'il venait d'employer ne pouvait plus lui être utile ou lorsque les circonstances exigeaient qu'il change le théâtre de ses activités. Ajoutons qu'il est aujourd'hui dans un corps physique, qu'il est un Initié de haut rang, facteur actif et puissant dans les affaires de l'Occident, bien qu'inconnu du monde.

   Il a travaillé avec les alchimistes bien des siècles avant l'avènement de la science moderne. Par un intermédiaire, il a inspiré les ouvres maintenant mutilées de Francis Bacon. Jacob Bohme, et d'autres ont reçu de lui l'inspiration qui rend leurs écrits si éclairants spirituellement. Nous retrouvons son influence dans les ouvres de l'immortel Gothe et dans les chefs-d'oeuvre de Wagner. Tous les esprits intrépides qui refusent d'être entravés par l'orthodoxie de la science ou par celle de la religion, qui rejettent l'enveloppe des choses et pénètrent jusqu'à leur noyau spirituel, sans souci de la diffamation ou de la flatterie, tirent leur inspiration de la même source où vint puiser et où puise encore le grand esprit de Christian Rosenkreuz.

   Son nom même est le résumé de la manière et des moyens par lesquels l'homme moderne est transformé en un Surhomme Divin.

   Ce Symbole: Christian Rosen Kreuz - (Le) Chrétien (à la) Rose (et à la) Croix montre la fin et le but de l'évolution humaine, la voie à suivre et les moyens à employer pour atteindre ce but. La croix-noire au début- blanche maintenant, la tige verte et grimpante, les épines, les roses rouge- sang (sauf la rose centrale, blanche), recèlent la solution du Mystère du Monde, l'évolution passée de l'Homme, sa constitution présente et surtout le secret de son développement futur.

   Ce symbole, muet pour le profane, révèle très clairement à l'Initié comment il doit travailler, jour après jour, afin de réaliser pour lui-même cette pierre précieuse entre toutes, la Pierre Philosophale, plus précieuse que le diamant Kohinoor, et que la somme de toutes les richesses de la Terre! Ce symbole lui rappelle comment l'humanité, dans son ignorance, ne cesse de gaspiller la véritable substance, concrète, qui pourrait être utilisée à la formation de ce trésor sans prix.

   Afin de garder l'Initié dans la fermeté et la vérité en toute circonstance, la Rose-Croix, pour mieux l'inspirer, exalte la glorieuse récompense réservée à celui qui remporte la victoire, et elle désigne le Christ en tant qu'Etoile de l'Espoir, "les Prémices de la récolte," Lui qui a façonné la "Pierre Merveilleuse" alors qu'Il habitait le corps de Jésus.

   Certaines recherches ont révélé que, dans tous les systèmes de Religion, il y avait un enseignement réservé à la prêtrise et qui n'était pas donné aux masses. Le Christ, lui aussi, parlait en paraboles à la multitude, mais Il en expliquait le sens caché à Ses disciples afin qu'ils en aient une compréhension plus appropriée au développement de leur intellect. Paul donnait le "lait" aux petits enfants, les plus jeunes membres de la communauté, mais il réservait la "nourriture solide" aux forts qui avaient étudié plus en profondeur. Ainsi, il y a toujours eu un enseignement donné à un cercle limité, et un enseignement public; l'enseignement destiné à un cercle limité était donné dans les Ecoles dites des Mystères, Ecoles qui ont subi de temps à autre, certaines transformations répondant aux besoins des nations parmi lesquelles elles étaient appelées à travailler.

   L'Ordre des Rose-Croix n'est pas simplement une société secrète; c'est l'une des Ecoles des Mystères, et les Frères sont les Hiérophantes des Mystères Mineurs, les Gardiens des Enseignements Sacrés; ils sont, dans la vie du Monde Occidental, un Pouvoir plus puissant que celui des Gouvernements visibles, bien qu'ils n'interfèrent pas auprès des hommes afin de ne pas les priver de leur libre arbitre.

   Comme le sentier du développement dépend dans chaque cas des prédispositions de l'aspirant, il existe deux voies: la voie mystique et la voie intellectuelle. Le mystique est le plus souvent dénué de connaissances intellectuelles; il suit les impulsions de son cour et s'efforce d'accomplir la volonté de Dieu telle qu'il la sent,s'élevant spirituellement sans être conscient d'un but défini, et finalement il atteint à la connaissance.

   Au Moyen Age, les hommes n'étaient pas aussi intellectuels qu'ils le sont de nos jours, et ceux qui sentaient l'appel d'une vie supérieure suivaient habituellement la voie mystique. Mais au cours des derniers siècles, depuis les débuts de la science moderne, une humanité plus intellectuelle a peuplé la terre; la tête a prévalu contre le cour, le matérialisme a dominé toute impulsion spirituelle et la plupart des intellectuels ne croient qu'à ce qu'ils peuvent toucher, goûter ou manier. Aussi est-il nécessaire d'en appeler à leur intelligence pour que le cour soit autorisé à croire ce que celle-ci a sanctionné. C'est pour répondre à ce besoin que les enseignements des Mystères Rosicruciens tendent à coordonner les faits scientifiques avec les vérités spirituelles.

   Dans le passé, ces enseignements sont restés secrets pour tous, sauf pour quelques Initiés, et de nos jours encore, ils font partie des connaissances les plus mystérieuses et les plus secrètes du monde occidental. Toutes les soi-disant "découvertes" du passé, qui avaient la prétention de révéler les mystères Rosicruciens, ont été frauduleuses ou bien elles sont le résultat de la perfidie de quelque personne étrangère à l'Ordre, qui aura surpris, peut-être par hasard, des fragments de conversation inintelligibles pour quiconque n'en possède pas la clef. On peut vivre sous le même toit qu'un Initié, à quelque école qu'il appartienne, et avoir avec lui des liens de la plus grande intimité; il gardera néanmoins son secret au fond de son cour tant que son ami n'a pas atteint le point qui lui permet de devenir un Frère Initié. La révélation des secrets ne dépend pas de la Volonté de l'Initié, mais des qualifications de l'aspirant.

   De même que tous les autres Ordres des Mystères, l'Ordre des Rose-Croix est formé selon des données cosmiques; si nous prenons plusieurs boules de même taille et cherchons combien il en faut pour en couvrir une et la cacher à la vue, nous trouverons que 12 boules sont nécessaires pour en cacher une treizième. La division finale de la matière physique, le véritable atome trouvé dans l'espace interplanétaire, présente aussi ce groupement de douze autour d'un. Les douze signes du Zodiaque qui entourent le Système Solaire, les douze demi-tons de la gamme musicale comprenant l'octave, les douze apôtres assemblés autour du Christ, etc., sont autant d'exemples de ce groupement de 12 et 1. C'est pourquoi l'Ordre Rosicrucien est composé de 12 Frères et d'un 13e.

   On peut cependant noter d'autres divisions; sur les Douze Hiérarchies Créatrices des Légions Célestes qui ont été actives dans notre système d'évolution, cinq d'entre elles se sont retirées et sont libérées, n'en laissant que sept pour notre progrès ultérieur. C'est en harmonie avec ce fait que l'homme d'aujourd'hui, l'Ego intérieur, le microcosme, travaille dans le monde grâce aux sept orifices visibles de son corps: 2 yeux, 2 oreilles, 2 narines et une bouche, alors que cinq autres orifices sont partiellement ou complètement fermés: les seins, le nombril et les deux organes d'excrétion.

   Les sept roses qui garnissent notre bel emblème, et l'étoile à cinq pointes qui irradie derrière elles, sont un symbole des douze Grandes Hiérarchies Créatrices qui ont assisté l'esprit humain dans son évolution à travers les conditions minérales, végétales et animales du passé, alors qu'il était dépourvu de conscience de soi et incapable de prendre soin de lui-même, si peu que ce fût. Parmi ces douze légions de Grands Etres, trois classes ont travaillé sur l'homme et avec lui de leur propre gré, sans y être obligées le moins du monde.

   Elles sont symbolisées par les trois pointes de l'étoile qui rayonnent vers le haut, sur notre emblème. Deux autres Grandes Hiérarchies sont sur le point de se retirer et elles sont représentées par les deux pointes de l'étoile qui rayonnent du centre vers le bas. Les sept roses révèlent le fait que sept Grandes Hiérarchies Créatrices sont encore actives pour le développement des êtres sur terre, et comme toutes ces classes diverses, de la plus petite à la plus grande sont, en fait, les parties d'Un Grand Tout que nous appelons Dieu, l'emblème est, dans son ensemble, un symbole de Dieu en manifestation.

   "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut," ou "Sur la Terre, comme au Ciel," tel est l'axiome d'Hermès; et les instructeurs plus proches de l'humanité sont aussi groupés d'après les mêmes données cosmiques: 7, 5 et 1. Il y a sur la Terre sept écoles des Mystères Mineurs et cinq écoles des Mystères Majeurs; et l'ensemble est groupé sous la direction d'un Chef Central Qui est appelé le Libérateur.

   Dans l'Ordre des Rose-Croix, sept Frères vont dans le monde chaque fois que les circonstances l'exigent; ils paraissent parmi les hommes comme d'autres hommes, ou travaillent dans leurs corps invisibles avec leur prochain ou sur lui, selon ce qui est nécessaire; toutefois, il faut bien se rappeler qu'ils n'influencent jamais une personne contre sa volonté ou contrairement à son désir; ils renforcent seulement le bien partout où ils le trouvent.

   Les cinq autres Frères ne quittent jamais le Temple; et, bien qu'ils possèdent des corps physiques, ils accomplissent tout leur travail à partir des mondes intérieurs.

   Le Treizième Frère est le Chef de l'Ordre; il est le lien avec le Conseil Central Supérieur composé des Hiérophantes des Mystères Majeurs, qui ne s'occupent pas du tout de l'humanité ordinaire, mais seulement des "gradués" des Mystères Mineurs.

   Le Chef de l'Ordre est caché au monde par les douze Frères, comme est cachée la boule centrale de notre exemple. Les élèves de l'Ecole ne le voient jamais; mais, aux Services tenus chaque nuit dans le Temple, Sa présence est sentie par tous lorsqu'Il entre, et c'est le signal du commencement de la cérémonie.

   Assemblés autour des Frères de la Rose-Croix, se trouvent un grand nombre de "frères lais," leurs élèves; ces personnes vivent dans différentes parties du monde occidental, mais sont néanmoins capables de quitter consciemment leur corps, d'assister aux services et de participer au travail spirituel du Temple, car elles ont toutes été "initiées" à le faire par un des Frères Aînés. La plupart sont capables de se rappeler tous les événements; il y a cependant quelques cas où la faculté de quitter le corps a été acquise au cours d'une vie antérieure consacrée au bien, mais la prise de médicaments, ou une maladie, a rendu le cerveau inapte à recevoir l'impression du travail accompli hors du corps.

The Rosicrucian Fellowship est l'école préparatoire de L'ORDRE ROSICRUCIEN qui est une Ecole des Mystères Mineurs.

   Comme nous l'avons expliqué dans notre littérature, les Mystères Mineurs de toutes les écoles comprennent neuf degrés, et l'Ordre des Rose-Croix ne fait pas exception. Le premier degré correspond à la Période de Saturne, et les exercices qui y correspondent se font le samedi, jour de Saturne, à minuit. Le deuxième degré correspond à la Période du Soleil, et ce rite particulier est célébré chaque dimanche, jour solaire. Le troisième degré correspond à la Période de la Lune et se tient le lundi à minuit; et ainsi de suite avec le restant des sept premiers degrés. Chacun correspond à une Période et se tient le jour avec lequel il est en rapport. Le huitième degré est célébré à la Nouvelle Lune et à la Pleine Lune, et le neuvième degré aux Solstices d'été et d'hiver.

   Lorsqu'un disciple devient frère lai ou soeur laie, il ou elle est introduit aux rites du samedi. L'initiation suivante lui confère le droit d'assister au service de minuit au Temple le dimanche, et ainsi de suite. Il faut noter, cependant, que les frères lais ou soeurs laies ont le libre accès, dans leur corps spirituel, au Temple tous les jours, bien qu'ils soient exclus des services de minuit des degrés qu'ils n'ont pas atteints. Il n'y a toutefois pas de gardien visible se tenant à l'entrée et demandant le mot de passe à tous ceux qui désirent entrer, mais un mur est autour du Temple, invisible et pourtant impénétrable à ceux qui n'en ont pas reçu le "Sésame, ouvre-toi." Il est constitué différemment chaque nuit, de sorte que si, par erreur ou par oubli, un élève cherche à entrer dans le Temple quand les exercices sont au-dessus de son degré, il apprend qu'il est possible de donner de la tête contre un mur spirituel, et que cette expérience est loin d'être agréable

Mission de l'Ordre Rosicrucien: Enseignement de la Sagesse Occidentale - Comment cet Enseignement a été formulé par l'Ordre Rosicrucien

   Un Ordre des Mystères doit aussi concevoir sa philosophie spirituelle de manière à répondre aux besoins de ceux qu'il a pour mission de servir. Un tel travail peut prendre des siècles.

   Tout comme les chercheurs scientifiques étudient dans l'isolement des laboratoires, pour l'instruction du monde, leurs hypothèses et conclusions ne sont pas communiquées au public avant d'avoir été éprouvées et confirmées dans la mesure du possible. Ainsi, les enseignements spirituels destinés à favoriser la croissance de l'âme d'une certaine catégorie de personnes ne sont pas rendus publics avant que leur efficacité n'ait été démontrée par une minorité.

   Tout comme les inventions, les théories, ou les projets, passent par une étape expérimentale et sont rejetés à moins d'être propres à l'usage général, un enseignement spirituel doit atteindre un degré de perfection qui permet de le diffuser pour contribuer au travail dans le monde, ou il doit disparaître. C'est ainsi que les Enseignements de la Sagesse Occidentale ont été formulés par l'Ordre des Rose-Croix en vue de se fondre avec la mentalité ultra-intellectuelle de l'Europe et de l'Amérique. Notre révéré Fondateur et les douze Frères Aînés qu'il a choisis des siècles auparavant pour l'aider dans sa tâche ont probablement commencé par faire une étude rétrospective des tendances de la pensée pendant notre ère et peut-être pendant des millénaires antérieurement, ce qui leur a permis d'obtenir une idée précise de la direction que prendraient les intellects des générations futures, et de déterminer leurs besoins spirituels. Quelle qu'ait été la méthode suivie, leurs conclusions étaient justes lorsqu'ils ont jugé que l'orgueil intellectuel, l'intolérance et l'impatience sous la contrainte seraient les péchés prédominants de nos jours; ils ont donc formulé leur philosophie de manière à satisfaire le cour et en même temps intéresser l'intelligence, et enseigner ainsi à l'homme comment échapper à la contrainte par la maîtrise de soi. Les milliers de lettres d'appréciation en provenance du monde entier, émanant aussi bien des classes sociales les plus élevées, que des catégories les moins favorisées, témoignent de la grande faim de l'âme ressentie et de la satisfaction que des gens de toutes les classes ont trouvée dans cet enseignement. Mais avec le temps, d'ici cinquante ans, un siècle ou peut-être deux (écrit en 1912), lorsque les découvertes scientifiques auront intensifié l'intérêt pour les faits exposés dans la Cosmogonie, lorsque les intelligences seront devenues plus ouvertes, les enseignements Rosicruciens satisferont l'âme de millions d'esprits éclairés.

"Guérissez les malades"6

   Tout comme d'autres Ordres des Mystères, l'Ordre des Rose-Croix s'efforce d'aider l'humanité à réaliser la santé du corps. Dans différents ouvrages, on peut lire que les membres de l'Ordre faisaient le voeu de guérir gratuitement les malades. Cette affirmation est quelque peu déformée. Ce sont les frères lais qui font le voeu de secourir le mieux possible tous ceux qui en ont besoin, et gratuitement. Ce voeu comprenait la guérison, bien entendu. Dans le cas d'hommes tel Paracelse, qui avait le don de guérir par la méthode combinée de remèdes physiques pris sous l'influence d'aspects astrologiques bénéfiques, et de conseils spirituels, la réussite était parfaite. D'autres, qui n'étaient pas qualifiés comme guérisseurs, ont porté leurs efforts dans d'autres directions, mais ils avaient tous un point commun: ils ne demandaient rien pour leurs services et travaillaient en secret, sans bruit ni réclame.

..."et prêchez l'Evangile"

   Dans la Première Epître aux Thessaloniciens, Paul écrit:

   "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."8

   Pour une meilleure compréhension de ce qui va suivre, nous reproduisons ci-après une partie du texte déjà donné ci-dessus:

   "Son nom même est le résumé de la manière et des moyens par lesquels l'homme moderne est transformé en un Surhomme Divin.

   Ce Symbole, Christian Rosen Kreuz, (Le) Chrétien (à la) Rose (et à la) Croix montre la fin et le but de l'évolution humaine, la voie à suivre et les moyens à employer pour atteindre ce but. La croix-noire au début- blanche maintenant, la tige verte et grimpante, les épines, les roses rouge- sang (sauf la rose centrale, blanche), recèlent la solution du Mystère du Monde, l'évolution passée de l'Homme, sa constitution présente et surtout le secret de son développement futur.

   Ce symbole, muet pour le profane, révèle très clairement à l'Initié comment il doit travailler, jour après jour, afin de réaliser pour lui-même cette pierre précieuse entre toutes, la Pierre Philosophale,2 plus précieuse que le diamant Kohinoor, et que la somme de toutes les richesses de la Terre! Ce symbole lui rappelle comment l'humanité, dans son ignorance, ne cesse de gaspiller la véritable substance, concrète, qui pourrait être utilisée à la formation de ce trésor sans prix.

   Afin de garder l'Initié dans la fermeté et la vérité en toute circonstance, la Rose-Croix, pour mieux l'inspirer, exalte la glorieuse récompense réservée à celui qui remporte la victoire, et elle désigne le Christ en tant qu'Etoile de l'Espoir, "les Prémices de la récolte," Lui qui a façonné la "Pierre Merveilleuse" alors qu'Il habitait le corps de Jésus.."3

   Ainsi, la mission de l'Ordre Rosicrucien, travaillant par l'intermédiaire de The Rosicrucian Fellowship, consiste à propager une méthode scientifique de développement particulièrement adaptée aux peuples d'Occident, grâce à laquelle cette Robe Nuptiale9-ou Corps de l'Ame10, ou Pierre Philosophale, appelé aussi "mer de verre", "pierre transparente comme du cristal"11-peut être tissée, pour nous permettre de hâter le jour du Seigneur.12

   Dans les présentes conditions atmosphériques, les vibrations du corps vital ont permis à l'esprit de construire ce que nous appelons la civilisation, qui consiste en exploits dans les domaines industriels et artistiques, ainsi qu'en qualités morales et spirituelles, le niveau industriel et le niveau moral étant aussi liés et dépendants l'un de l'autre qu'une réussite artistique dépend d'une conception spirituelle. L'industrie est destinée à développer le côté moral de la nature de l'homme, et l'art à épanouir le côté spirituel. Ainsi, on nous prépare, maintenant, à faire le prochain pas dans notre épanouissement.

   Rappelons-nous que les qualifications nécessaires pour nous émanciper des conditions prévalant dans l'Atlantide étaient en partie physiologiques: nous devions développer des poumons pour respirer l'air pur dans lequel nous sommes actuellement plongés et qui permet au corps vital de vibrer à un taux plus rapide que dans la lourde humidité de l'Epoque Atlantéenne. En gardant cela à la mémoire, nous comprendrons aisément que notre progrès futur consiste en l'entière libération du corps vital des entraves du corps dense, et à le laisser vibrer dans l'air pur.

   C'est ce qui est arrivé sur la hauteur exotériquement connue sous le nom de "Mont de la Transfiguration."13 C'est là que des êtres avancés ayant vécu à différentes époques, tels que Moïse, Elie et Jésus (ou plutôt le corps de Jésus animé par le Christ) sont apparus dans le vêtement lumineux du corps de l'âme libéré, dont nous serons tous revêtus dans la "Nouvelle Galilée," ou Royaume du Christ. "La chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume,"14 car cela nuirait au progrès spirituel de cette Sixième Epoque; ainsi, lorsque le Christ apparaîtra, nous devrons être prêts et avoir un corps de l'âme nous permettant de quitter le corps dense pour être "enlevés dans les airs à la rencontre du Sei-gneur."8

   Les résultats des recherches qui sont à la base de la présente étude peuvent nous donner une perception de la méthode de cette transition, si on compare ces résultats aux informations données dans la Bible. Il y est dit que le Seigneur apparaîtra accompagné d'un son puissant comme la voix d'un archange Nous lisons aussi que le tonnerre et le son des trompettes accompagneront cet événement. Un son est une perturbation de l'atmosphère, et du moment que le passage d'un projectile créé par l'homme peut extraire le corps vital hors du corps dense des soldats,15 il est évident que la clameur d'une voix surhumaine peut facilement produire des résultats encore plus remarquables, et ce, "en un clin d'oil."16

   "Quand ces choses arriveront-elles?" demandaient les disciples. Il leur fut répondu que comme il en était aux jours de Noé (juste avant le début de l'époque Aryenne) de même en serait-il à l'avènement du Fils de l'homme. "Ils mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants."17 Mais certains d'entre eux, qui ne semblaient pas être très différents de leurs contemporains, avaient développé ces organes importants qu'étaient alors les poumons, et lorsque l'atmosphère s'est éclaircie, ils ont été capables de respirer l'air pur, alors que les autres, seulement pourvus de branchies, ont péri. Au Jour du Christ, lorsque retentira l'Appel de Sa voix, il y aura des êtres humains possédant un corps de l'âme parfaitement organisé, capables de s'élever au-dessus du corps dense devenu inutile, tandis que d'autres seront dans le même cas que les soldats ayant trouvé la mort à la suite du vide d'air produit par le passage d'un obus.15

   Puissions-nous, en marchant sur les traces du Christ, nous préparer en vue de ce jour !15

  Note: pour une autre affirmation ou confirmation de l'existence du "corps de l'âme" ou "corps spirituel," lire The Light Beyond, by Dr. Raymond A. Moody, Jr., M.D., Bantam Book, New York, 1988; en français, La Lumière de l'Au- delà, Dr. Raymond Moody, Editions Robert Laffont, Paris, 1988.