LE MESSAGE DE LA ROSE-CROIX AU MONDE MODERNE


LA FRATERNITÉ ROSICRUCIENNE (THE ROSICRUCIAN FELLOWSHIP)

est une Association Internationale de Mystiques Chrétiens ayant pour but de répandre des enseignements bien définis sur l'origine, l'évolution et le développement de l'univers et de l'Homme.

Ces enseignements mettent en lumière le côté scientifique aussi bien que l'aspect spirituel de ces problèmes. Ils n'avancent rien qui ne soit parfaitement conforme à la raison et à la logique.

La Fraternité Rosicrucienne est une grande école de pensée qui s'efforce de faire du Christianisme un facteur vivant dans le monde. Elle encourage les hommes à garder leurs convictions religieuses, quelles qu'elles soient , tant qu'ils y trouvent un réconfort spirituel; elle eclaire d'une lumière nouvelle les croyances qui ont pu être voilées à un certain moment; elle les montre sous un nouvel aspect aux personnes qui les ont abandonnées.

Cependant, les Frères Aînés de la Rose-Croix ne considèrent pas la compréhension intellectuelle de Dieu et de l'Univers comme une fin en soi. Car plus l'intellect est développé, plus grand est le danger d'en faire un mauvais usage. C'est pourquoi cet enseignement scientifique est donné à l'homme afin qu'il puisse ressentir avec le coeur ce que la tête a approuvé, et pour qu'il commence à harmoniser sa vie avec les lois divines.

ORIGINES DE LA FRATERNITÉ

La Fraternité Rosicrucienne représente, dans le monde actuel, un ancien ordre mystique, fondé en Europe en 1313 par un Grand Instructeur spirituel dont le nom symbolique est Christian Rosenkreuz (Christian Rose-Croix).

Il reçut la mission de préparer une nouvelle phase du Christianisme, destinée à prendre tout son essor pendant l'Ere fraternelle du Verseau. En effet, à mesure que le monde et l'homme évoluent, les religions doivent suivre cette évolution afin de s'adapter à des conditions intellectuelles plus exigeantes.

L'intellect réclame impérieusement une explication logique sur tout ce qui concerne le mystère du monde et les troublantes questions de la vie et de la mort. L'exhortation sacerdotale de "ne pas chercher à connaître les mystères de Dieu" n'a plus sa raison d'être.

L'Ordre Mystique des Rose-Croix, répondant à l'injonction du Christ "ne mettez pas la lumière sous le boisseau" et se propose de donner tous les éclaircissements possibles et d'expliquer tous les mystères de la vie et de l'être d'une manière absolument scientifique..

La Fraternité Rosicrucienne fut établie en 1911 par Max Heindel, son fondateur et son guide. Max Heindel a été choisi par les Frères Aînés de la Rose-Croix comme leur porte-parole dans le monde, chargé de répandre sans l'Occident les enseignements de la Sagesse Occidentale dont ils étaient les gardiens depuis des siècles.

Depuis la mort de Max Heindel, en 1919, la Fraternité Rosicrucienne s'est donné pour tâche de poursuivre son oeuvre.

LA PHILOSOPHIE DES ROSE-CROIX

La Philosophie des Rose-Croix, suit une voie parallèle à celle des doctrines de l'Eglise. Mais comme elle s'appuie sur la connaissance directe, elle donne des éclaircissements dont la réalité a pu être vérifiée. Elle traite aussi des plans super physiques de la Nature, invisibles aux sens ordinaires, et elle décrit les conditions qui attendent l'homme après la mort, d'après les lois reconnus comme gouvernant les mondes de l'au-delà.

Sa devise est :

Un intellect équilibré, un coeur compatissant, un corps sain.

Le mot d'ordre de la Fraternité est "SERVIR" ; elle enseigne que l'homme possède à l'état latent un sixième sens qui est déjà développé chez quelques uns et qui pourra se manifester chez tous. L'usage de ce sens permettra de percevoir et d'explorer les royaumes super physiques où continuent de vivre ceux que nous appelons les morts se manifester chez tous.

Toutefois, nous désapprouvons énergiquement tout contact avec ces mondes quand il est recherché par les méthodes des spirites, au moyen de médium.

Cette philosophie expose également que la Terre est une grande École à laquelle nous retournons continuellement dans des exigences successives en nous réincarnant. A chaque séjour que nous faisons ici-bas, nous apprenons de nouvelles leçons et nous évoluons ainsi vers une plus grande perfection de notre caractère et vers les pouvoirs qu'il nous faut acquérir.

L'enseignement rosicrucien ne se présente pas comme une révélation absolue. Max Heindel, dans la préface de la cosmogonie, a pris soin de nous avertir que : "cet ouvrage embrasse seulement ce que l'auteur a appris et compris des enseignements des Rose-Croix" et il ajoute qu'il " est convaincu que la cosmogonie est loin d'être le dernier mot sur le sujet; à mesure que nous avançons, de plus vastes perspectives sur la Vérité s'ouvriront pour nous , qui illumineront bien des choses que nous ne voyons maintenant qu'obscurément."

La véritable humilité et l'esprit scientifique inspirent toute l'oeuvre de Max Heindel, c'est pourquoi son enseignement n'est pas dogmatique, il offre une base solide de faits et de principes sur lesquels l'étudiant doit réfléchir et travailler pour arriver à se faire une conviction éclairée et acquérir une compréhension personnelle de ce qui lui a été enseigné.

Le fait de recevoir des instructions de guides plus avancés que nous, ne nous dispense d'aucun effort, mais nous confère au contraire de plus grandes responsabilités. Les Maîtres nous guident, ils ne nous portent pas, ils veulent que nous développions en nous la conscience , la responsabilité, l'initiative et l'activité personnelle. Compter que sur soi-même est la vertu cardinale qu'on demandes aux aspirants