Rose Croix

texte en provenance de Association Rosicrucienne Max Heindel
Centre de Paris

Les Quatre Règnes - Les Véhicules de l'Homme

Notre Terre, comme d'ailleurs les autres planètes, est constituée de la substance des trois mondes dont nous venons de parler.

Elle est le champ d'évolution de différentes vagues de vie, dont certaines apparaissent dans le monde physique sous la forme de 4 règnes : le règne minéral, le règne végétal, le règne animal et le règne humain.

Ces quatre règnes présentent entre eux de notables différences.

Les végétaux, contrairement aux minéraux, peuvent croître et se reproduire. Il en est de même des animaux et de l'homme qui, eux, ont en plus des végétaux la possibilité de se déplacer et d'agir. Cependant, seul l'homme possède l'intelligence et la parole.

Tout ceci se remarque facilement. Mais ce que l'on sait moins, c'est que ces différences entre les règnes ont pour cause la présence ou l'absence de certains véhicules subtils.

En effet, pour se manifester dans un monde, quel qu'il soit, et pour exprimer les qualités qui lui sont propres, il est nécessaire de posséder un véhicule composé de la substance de ce monde.

Il faut un corps physique... pour exister dans le monde physique.

Il faut de même un corps éthérique pour être en mesure d'entretenir des fonctions vitales, de croître et de se reproduire.

Il faut également un corps composé de la substance du monde du Désir, appelé corps du Désir ou corps émotionnel, pour pouvoir manifester des sentiments et des émotions.

Et pour exprimer la pensée, il faut un corps mental, formé de la matière du monde la Pensée concrète.

      *

Voyons donc, pour commencer, quels sont les rapports entre les 4 règnes et la REGION  ETHERIQUE.

Les minéraux ne possèdent pas de corps éthérique véritable. Ils ne peuvent ni croître ni se reproduire. Néanmoins, la présence en eux de l'éther chimique explique leurs propriétés chimiques.

Les végétaux ont un corps éthérique distinct. Mais seuls l'éther chimique et l'éther vital sont en pleine activité. L'éther lumière est présent, mais en partie inactif. L'éther réflecteur est absent.

En conséquence, les plantes croissent et se reproduisent, mais elles n'ont ni sensation ni mémoire.

Le corps éthérique des animaux est composé des 4 éthers. Mais l'éther réflecteur est inactif.

Les animaux possèdent donc les facultés de croissance et de reproduction dues à l'action des 2 premiers éthers. En outre, l'éther lumière leur donne la possibilité de produire la chaleur du sang et d'obtenir la perception sensorielle.

Ils n'ont ni pensée ni mémoire.

Chez l'homme, le corps éthérique est supérieurement organisé. Les 4 éthers sont actifs. Et l'éther réflecteur permet à l'Esprit de contrôler son corps physique. De plus, il enregistre toutes les scènes de la vie, constituant ainsi la mémoire.

Nous voyons, d'après ce qui précède, que le corps éthérique a pour fonction principale de vitaliser le corps physique. C'est pourquoi on l'appelle généralement : le corps vital.

 *

Le corps vital de l'homme s'étend à environ 4 centimètres au-delà du corps physique.

Il en est la reproduction exacte, organe pour organe, molécule pour molécule.

Cependant, le corps vital d'un homme est de polarité négative, tandis que celui d'une femme est de polarité positive. Il produit chez cette dernière un excès de sang qui s'élimine par les règles et parfois aussi par les larmes, qui sont une saignée blanche.

Notons également que la femme, dont le corps vital est positif, vit en moyenne plus longtemps que l'homme.

Le corps vital pénètre tous les atomes du corps physique et les fait vibrer beaucoup plus rapidement que ceux des minéraux ordinaires.

Il arrive parfois qu'il se retire partiellement, comme c'est le cas lorsqu'un membre est engourdi à la suite d'une mauvaise position. Quand la circulation est rétablie dans le membre, le retour à la normale provoque des picotements assez désagréables. Ils sont produits par l'inertie qu'opposent les atomes physiques à la reprise des vibrations du corps vital.

La force vitale venant du soleil pénètre en nous par la partie éthérique de la rate. Elle se répand ensuite le long des nerfs à travers tout le corps physique et rayonne vers l'extérieur. Quand un homme est en bonne santé, la puissance de ces radiations emporte avec elle tous les germes et microbes nuisibles.

Dans le cas d'une amputation, la contrepartie éthérique du membre amputé reste en place avec le corps vital. Toutefois, elle se désagrège en même temps que le membre physique détaché. L'opéré souffre tant que la contrepartie éthérique du membre amputé n'a pas complètement disparu.

Au moment de la mort, le corps vital abandonne le corps physique, mais il reste à proximité et se décompose en même temps que lui.

Certaines personnes peuvent voir dans la région éthérique. Cette faculté résulte d'une extension de sensibilité du nerf optique.

Dans les siècles à venir, la vue éthérique sera développée par de nombreuses personnes.

      *

Etudions maintenant les relations qui existent entre les 4 règnes et le MONDE du DESIR.

Seuls les animaux et l'homme ont un corps du Désir distinct. Les minéraux et les végétaux sont bien entendu pénétrés par la substance Désir de la planète, mais ils ne possèdent pas de corps émotionnel qui leur soit propre. Ils n'éprouvent par conséquent ni sentiment ni émotion.

Le corps du Désir de l'animal est constitué de la matière des 4 régions inférieures du monde du Désir. Celui de l'homme contient, en supplément, une quantité plus ou moins grande de la substance des 3 régions supérieures.

La nature émotionnelle des animaux et celle des humains peu évolués les pousse essentiellement à rechercher leur intérêt et à assouvir leurs passions.

Au fur et à mesure que l'homme progresse, ses sentiments gagnent en noblesse, et la quantité de matière des régions supérieures augmente dans son corps du Désir. Celui-ci devient plus grand et plus lumineux.

Les couleurs de base de ce véhicule indiquent le tempérament et les caractéristiques d'une personne. Elles se modifient en fonction de l'humeur qu'elle manifeste ou de l'émotion qu'elle éprouve.

 *

Le corps du Désir a la forme d'un ovoïde et s'étend à environ 30 à 40 centimètres au-delà du corps physique.

Les particules qui le composent sont sans cesse en mouvement et se déplacent avec une extrême rapidité.

Il ne comporte pas d'organes comme le corps physique et le corps vital, car son acquisition est relativement récente et par suite son organisation est encore rudimentaire.

Il possède des centres de perceptions, qui d'ailleurs chez la plupart des gens ne sont que de simples remous, sans utilité aucune.

Chez le clairvoyant involontaire ou le médium, mal développés par des méthodes négatives, ces tourbillons tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tandis que chez le clairvoyant volontaire, initié d'une Ecole des Mystères, ces mêmes tourbillons tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Ils brillent d'une splendeur éblouissante et lui donnent la possibilité d'observer à sa guise tout ce qui se passe dans le monde du Désir.

Ajoutons en passant que des clairvoyants de ce type ne font pas état de leurs aptitudes et ne donnent pas de consultations.

Le corps du Désir a sa racine, si l'on peut dire, dans le foie. Seuls les animaux qui ont un foie possèdent ce véhicule. Et il est plus élaboré chez les mammifères, dont le sang est rouge et chaud.

Dans l'état actuel de son développement, l'homme est poussé à agir ou à s'abstenir d'agir par les sentiments jumeaux d'Intérêt ou d'Indifférence. L'Intérêt que nous manifestons pour une chose met en jeu une des deux grandes forces du monde du Désir : l'Attraction ou la Répulsion.

Quand la mort survient, l'homme se retire dans le monde du Désir. Cependant, le corps vital, avant de s'effondrer, laisse son empreinte sur le corps émotionnel. Il en résulte que les morts, par ailleurs bien vivants, présentent sensiblement le même aspect que lorsqu'ils se manifestaient parmi nous, ici-bas.

Certaines personnes les évoquent ou cherchent à entrer en communication avec eux par des moyens divers. Il faut dire que cela n'est pas souhaitable, car les morts n'ont plus à se préoccuper de nos affaires.

De plus, il existe dans les mondes invisibles certaines entités inamicales qui prennent plaisir à abuser les médiums et autres clairvoyants négatifs, ainsi que ceux qui s'adressent à eux.

Il faut également se souvenir que la substance du monde émotionnel est extrêmement malléable. Elle peut prendre facilement toutes les formes désirées. Ceci est une source permanente d'erreur pour le néophyte qui s'aventure dans ce monde. Seul un initié, capable de voir la vie qui anime la forme, ne peut être trompé.

      *

Voyons maintenant quels sont les rapports qui peuvent s'établir entre les 4 règnes et le MONDE de la PENSEE.

Ici, nous constatons que les minéraux, les végétaux et les animaux n'ont pas de véhicule pouvant les mettre en relation avec ce monde.

Toutefois, certains animaux domestiques supérieurs expriment un faible degré de pensée. Cela est dû au fait que, depuis des générations, ces animaux vivent au contact de l'homme, et les vibrations de la pensée humaine ont "induit" en eux une légère activité mentale.

En dehors de ce cas, les animaux ne possèdent pas la faculté de penser. L'Esprit de l'animal est d'ailleurs encore trop faible pour gouverner ses véhicules. C'est pourquoi ceux-ci sont sous la direction d'un Esprit-groupe. (Il en est de même dans le règne minéral et dans le règne végétal.)

Il y a un Esprit-groupe pour chaque espèce animale. C'est ce qui explique la similitude de comportement des animaux qui la composent.

On peut également classer l'humanité en races ou nations. Mais il n'en est pas moins vrai que chaque homme est différent de son voisin et qu'il est habité par un Esprit intérieur individuel.

L'Esprit-groupe guide les animaux dont il a la charge, de l'extérieur, au moyen d'incitations.

Il contrôle leur reproduction et les aide à trouver leur nourriture. Il prévient ses protégés en cas de danger. Il organise le vol des oiseaux migrateurs.

En réalité, il dirige toutes les activités de son groupe avec beaucoup de sagesse et de sollicitude. Mais il ne peut agir aussi facilement que l'Ego humain qui en tant qu'Esprit intérieur est en contact plus intime avec son corps physique.

La mission de l'Esprit-groupe consiste à diriger l'évolution des animaux, afin de leur permettre d'atteindre le stade humain dans une période future. Il continuera alors à les influencer, pendant un certain temps, en qualité d'Esprit de race, de tribu ou de famille.

*

L'homme seul, parmi les 4 règnes, possède un corps mental, ou Intellect, fait de la substance du monde de la Pensée concrète.

L'Intellect met l'Ego en relation directe avec ses autres véhicules et lui permet d'obtenir une pleine conscience du monde physique. (La conscience des animaux est une conscience de rêve.)

Cependant, notre corps mental est une acquisition récente. Il n'est encore qu'une sorte de nuage et ne transmet pas toujours correctement les idées de l'Esprit. De plus, il est souvent dominé par le corps du Désir.

C'est en réalité le corps physique qui est notre véhicule le plus perfectionné, car il a derrière lui la plus longue évolution. Le corps vital vient ensuite, puis le corps du Désir et enfin l'Intellect.

Notre corps physique a développé des organes qui lui permettent de manifester les propriétés des autres véhicules.

Il est ainsi en mesure d'entretenir les fonctions vitales.

Il nous donne la possibilité de nous mouvoir selon nos désirs.

Et il nous permet d'exprimer nos pensées.

Sans la présence des autres véhicules, notre corps physique serait semblable aux minéraux.