LUMIERE CHRISTIQUE

 
Un développement spirituel exige une parfaite compréhension de ses étapes, tant l'enjeu est important.
 
Dans quelle mesure, une confusion dans l'emplacement des chakras ou centres de force du corps du désir peut-elle nous diriger vers un gourou ou vers la Lumière Christique?
 
les différents auteurs placent les chakras à peu près d'une manière identique; mais les centres situés en dessous du centre cardiaque diffèrent totalement suivant les écoles spiritualistes.
 
Dans les textes sacrés hindous, 21 chakras sont parfois mentionnés sous le nom de chakras mineurs, parmi lesquels se trouvent les centres des genoux.
 

Il est intéressant de noter que, lors d'un récent voyage en Egypte, un ménage de candidats clermontois a appris auprès de prêtres coptes -donc chrétiens - que les 21 chakras mineurs étaient ouverts par des onctions et des signes de croix, lors du baptême copte.

Un membre du Groupe fait remarquer l'importance du genou "découvert", symbole de la Voie initiatique et symbole de l'Initié.

Le fait de savoir que les deux Centres des GENOUX font partie des 21 chakras mineurs, ne permettait toujours pas de comprendre POURQUOI Max Heindel avait dessiné des Centres de Force différents de ceux des autres Ecoles spiritualistes.

 

Il fallait donc chercher plus loin: Au cours de leur "quête", les membres du Groupe recueillent dans différents livres, de précieux éléments: C'est le cas pour; "Le miracle égyptien" de Schwaller de Lubicz.

Toutefois, devant la complexité de cet ouvrage, il semble souhaitable de s'arrêter seulement à quelques explications données au sujet de 3 bas-reliefs qui vont permettre à l'étudiant de mieux approcher la raison profonde du choix de Max Heindel.

 

Voir reproductions ci-jointes:

  1er BAS-RELIEF:

Schwaller de Lubicz montre d'abord le schéma du Temple de Louqsor, en indiquant les emplacements de plusieurs bas-reliefs (A.B.C.D.) et leur relation avec le corps humain, représenté par la projection du pharaon sur ce même schéma.

Chacun des bas-reliefs II et III est coupé par un unique joint de pierres horizontal, à des niveaux différents, d'une façon tout à fait déconcertante a première vue.

Ce premier bas-relief situé au point A, montre les porte des différentes salles ou parties du temple.

 L ' auteur fait remarquer la "présence " d'un bas-relief au niveau de chacune de ces portes. La première porte située au point A, est la porte du parvis du Temple: elle correspond à l'emplacement des pieds.

Schwaller de Lubicz indique que la 2ème porte, située au point B, est l'entrée du Temple proprement dit et qu'elle correspond aux genoux de l'homme projeté sur le Temple entier.

Il  est à remarquer que le bas-relief placé au niveau des pieds, annonce la porte suivante  située au niveau des genoux.

IIème BAS-RELIEF ;

De même, le bas-relief n°2 dont le joint de pierres coupe les 2 personnages au niveau du "sexe", annonce la porte suivante au point D.

 

III ème BAS-RELIEF:

Au point D, le seul joint de pierres horizontal coupe les personnages au niveau du coeur, porte de l'étape initiatique EGYPTIENNE suivante. Or, l'étudiant rosicrucien apprend que l'éveil d'un centre de perception n'est autre que l'ouverture d'une porte sur les mondes invisibles.

 

Aussi, par ailleurs, ne faut-il pas s'étonner de trouver des preuves de la Connaissance de ce symbolisme initiatique des portes et des tourbillons chez les imagiers sculpteurs de nos basiliques romanes.

  En effet, dans la basilique de VEZELAY, sur le tympan du    portail central du narthex, le visiteur peut admirer deux importants tourbillons. (Voir reproduction ci-jointe): Sur le genou gauche du Christ en Gloire, se trouve une spirale négative, alors qu'une autre spirale, positive celle-là, se trouve au niveau du col du fémur,(donc, approximativement au niveau du sexe).

A quelques millénaires d'intervalle, l'intention des maîtres d'oeuvre demeure semblable.

A VEZELAY, les tourbillons remplacent les joints de pierres...; qu'il s'agisse des uns ou des autres, les GENOUX indiquent toujours l'entrée du Temple.

Grâce aux Enseignements transmis par Max Heindel, le symbolisme de ces spirales peut recevoir une explication: Lorsque le candidat franchit la porte du temple (genoux), il peut temporairement, lire dans 1'éther-réflecteur  (spirale négative du genou gauche). Mais, pour franchir la porte suivante, le candidat devra travailler afin d'acquérir la clairvoyance positive (spirale positive du col du fémur droit). L'intention du Maître d'oeuvre semble bien vouloir montrer que Christ indique le chemin de l'Initiation chrétienne.

Les genoux du clairvoyant volontaire, dessinés par Max Heindel dans la Cosmogonie, n'indiquent pas l'entrée du Temple de Louqsor ni de quelque autre Temple oriental. En effet le candidat qui cherche la porte du Temple initiatique Rose-Croix, ne désire pas s'adonner au culte de la sagesse ésotérique du Serpent car, "tous les systèmes antérieurs sont nuisibles aux peuples occidentaux". Le candidat doit, au contraire, rechercher dans le symbolisme du Tabernacle dans le Désert, la véritable Voie Initiatique conforme à son engagement.

Le symbolisme du Tabernacle dans le Désert semble s'apparenter à "ces systèmes antérieurs" à la venue du Christ, mais une étude sérieuse de ce Temple permet de retrouver les étapes marquant l'évolution de l'homme et d'avoir une idée de la perfection progressive de l'Initiation. (Remarquer le chemin parcouru entre l'Initiation au temps de l'Atlantide et l'Initiation décrite par les Frères Aînés de la Rose-Croix: Autrefois, le Tabernacle dans le Désert était une tente rectangulaire - Aujourd'hui, le Temple a la forme d'une Croix).

Si l'on superpose le schéma dessiné par Max Heindel et le plan du Tabernacle dans le D, on remarque rapidement qu'une fois la "porte des genoux" franchie (tourbillon 1 et 2), l'autel des holocaustes se trouve au niveau du tourbillon suivant (5).

A ce sujet, il faut noter que les tibétains réunissent le plexus sacré et le plexus hypogastrique  régissant excrétions et reproduction en un seul Centre appelé "le lieu secret"  et le localisent à quatre travers de doigt au-dessous du nombril.

Le tourbillon suivant (4), se trouve à la hauteur du foie, au niveau du Bassin de purification: il faut ajouter qu'aucune relation n'a pu être mise en évidence entre les chakras orientaux et le Centre du FOIE, racine du Corps du Désir.

Si le candidat conçoit bien la projection du corps humain sur le plan du Tabernacle dans le Désert, il note immédiatement l'absence de tourbillon au niveau des bras, traverse horizontale de la Croix, partie du Tabernacle appelée "Lieu Saint". Le candidat à l'Initiation peut voir dans cette particularité, l'invitation au désintéressement matériel et à l'abandon, des courants animaux.

Parallèlement à cela, on remarquera la taille très réduite des transepts des basiliques et cathédrales chrétiennes par rapport à la longueur des nefs.

Si les tourbillons des genoux indiquent bien la porte du Temple, le tourbillon de la gorge (5) souvent nommé "Porte des Dieux" , indique l'entrée de la partie la plus importante du corps de l'homme: la TÊTE.

Max Heindel nous fait bien remarquer que: "pendant le processus de purification du décédé qui a lieu dans les basses régions du Monde du Désir, les parties inférieures du corps se désintègrent et, seule, la TETE qui contient l'intelligence de l'homme  reste lorsqu'il entre dans le 1er Ciel".

Ce tourbillon de la gorge, gouverné par Mercure, Messager des Dieux et Instructeur intellectuel des Hommes, invite l'aspirant à acquérir le discernement indispensable pour approcher le Saint des Saints en évitant recueil des faux instructeurs.

Cette "Porte des Dieux" franchie, le candidat rosicrucien se trouve à proximité des 2 principaux objets cultuels du Temple: l'Autel des Parfums et l'Arche d'Alliance.

Max Heindel nous dit que l'Autel des Parfums était placé au centre du Lieu Saint, à mi-chemin entre le Candélabre d'Or et la Table des Pains de proposition, DEVANT le Second Voile (e) Cette indication peut surprendre. On peut supposer qu'à l'époque où Yahvé ordonna à Moïse de construire le Tabernacle dans le Désert, l'Autel des Parfums se trouvait au niveau du coeur.

Beaucoup de candidats et d'étudiants s'étonnent de l'absence d'un tourbillon au niveau du coeur... Lisons plutôt dans le Message des Astres ce qui est dit au sujet du rayon d'amour de Vénus et au sujet de l'amour uranien;

"Le rayon d'amour de Vénus va vers le conjoint et ceux avec lesquels il est lié par le sang; par un bon aspect à Uranus, il peut être élevé au-dessus du domaine de l'amour physique, à des proportions cosmiques et devenir un amour semblable à celui que Christ ressentit lorsqu'il pleura sur Jérusalem".

Dans l'Exode, on peut vérifier qu'une partie du mobilier du Tabernacle pouvait être déplacée à l'aide d'anneaux et de barres . On peut donc penser qu'au cours de l'évolution, notre propre"autel des Parfums" fut "déplacé devant le second Voile (au niveau du front et de la glande pituitaire) (6) .

Dans l'Epître aux Hébreux, Saint Paul ne parle pas de l'Autel des Parfums, mais d'un ENCENSOIR d'Or qui se trouvait DERRIERE le second Voile, dans le Saint des Saints, devant l'Arche d'Alliance (Autel et encensoir sont, en grec, deux mots bien différents). Cet encensoir  et l'Arche d'Alliance , placés si près l'un de  l'autre ne font-ils pas penser au fait qu'un "pont" doit être construit entre la glande pinéale et la glande pituitaire, si le candidat veut devenir clairvoyant volontaire ? 

 Le dernier tourbillon - le Centre coronal (7) est au niveau du meuble le plus précieux de tout le Tabernacle: l'Arche d'Alliance, placée "...dans la partie la plus occidentale de la "Chambre-Ouest".

DANS LEUR ENSEMBLE, LES MEDITATIONS PROPOSEES PAR MAX HEINDEL SONT CENTREES SUR LE SYMBOLISME DU TABERNACLE DANS LE DESERT:

' 'Sous l'apparence terrestre et matérielle " était indiquée une représentation de choses célestes  et spirituels pleines d'instructions pour le candidat à l'initiation. (e)

Mais ces trésors spirituels sont presque toujours indicibles, il appartient donc au candidat de rechercher lui-même la signification profonde des Mystères du Temple.

En relisant la 15ème Lettre du Cours préliminaire de Philosophie, (f), le candidat sait que grâce à l'Amour désintéressé, les centres de Force ou tourbillons seront réveillés et deviendront rayonnants et actifs. A ce moment-là,

"NOUS AURONS ACCES A TOUS LES MYSTERES DE LA NATURE. NOUS POSSEDERONS ALORS LA CLAIRVOYANCE POSITIVE".

Alors, nous serons vraiment en mesure de soulager les souffrances du CHRIST.