ASPECTS A L'ASCENDANT

 

 

 

Un facteur additionnel qui participe au complexe Ascendant mentionné précédemment est tout aspect proche de l'Ascendant. Traditionnellement, de tels aspects ont été dits influencer le caractère et le tempérament, bien que très peu de livres incluent des directives pour l'interprétation de ces aspects. Dans ce bref chapitre, je ne propose pas de donner une liste systématique des "interprétations" pour de tels aspects. Cependant, il y a quelques points clefs à garder à l'esprit pour reconnaître ces aspects à l'Ascendant qui sont plus importants dans une carte particulière.

 

En règle générale, les aspects à l'Ascendant montrent comment une personne s'exprime de façon la plus caractéristique dans le monde extérieur, soit facilement et naturellement (certaines conjonctions, les sextiles, et—plus que tout—les trigones) ou avec un certain degré de stress, de tension, d'inhibition, ou une ambition extraordinairement forte (carrés et oppositions). En d'autres mots, les aspects à l'Ascendant révèlent si des dimensions variées de soi-même (symbolisées par les planètes natales) sont en harmonie ou en désaccord avec le mode d'expression envers lequel les énergies de l'Ascendant nous poussent constamment.

 

Les oppositions à l'Ascendant révèlent dans certains cas une division dans l'individu, un état d'être où la personne subit une tension presque constante puisqu'il y a une forte poussée vers des modes d'activité qui sont de bien des manières complètement opposés. Cette tension interne peut générer une grande énergie et se manifester comme un type particulièrement complexe de conscience. Souvent, une telle personne alternera entre deux orientations de vie pendant un bon nombre d'années, donnant par moments une accentuation  consciente à un mode d'expression de soi, et à d'autres moments se focalisant  sur l'autre orientation. Il semble souvent que la Lune progressée ou un transit de Saturne ou Jupiter expriment  périodiquement l'un ou l'autre côté de la nature de la personne.

 

Le carré à l'Ascendant est souvent symbolique d'une certaine qualité dans l'environnement de l'enfance de la personne, s'étant  habituellement manifesté soit comme un type d'oppression ou d'inhibition (spécialement lorsque la planète est impliquée dans la maison IV), ou une forte pression inhabituelle vers l'accomplissement ou la reconnaissance (souvent lorsque la planète concernée est dans la maison X).  En d'autres mots, il y a deux types de carrés de base à l'Ascendant, qui peuvent  être classifiés comme suit :

 

1)      le type de carré maison IV indique souvent des modèles émotionnels qui nous retiennent loin de la spontanéité d'expression montrée par le signe Ascendant.

2)      le type de carré maison X révèle souvent des forces à l'intérieur de nous qui nous poussent  vers un certain mode d'accomplissement.

 

Le sextile à l'Ascendant montre généralement que l'énergie de la planète concernée peut être opératoire plutôt doucement une fois que la période d'apprentissage a eu lieu. Certains petits ajustements doivent être faits avant que cette dimension de l'expérience devienne pleinement intégrée à l'énergie de l'Ascendant, mais la période de transition est habituellement rapide et encourageante.

 

Les conjonctions et trigones à l'Ascendant devraient être traités ensemble à cause de leur participation à un phénomène astrologique important, mais rarement mentionné.

Ce phénomène est le triangle formé par les "maisons de feu" (maisons I, V, IX). Le triangle formé par les signes de feu est aussi bien sûr mentionné dans la plupart des manuels de bas en astrologie, comme le sont les triangles (ou trigones) associés avec les signes ou autres éléments. Mais le triangle des maisons de feu  a été signalé dans très peu de livres. La raison de cette apparente négligence est que ce triangle représente un modèle de flux énergétique qui, dans bien des cas, est au bord de la transcendance.

 

J'ai déjà mentionné comment l'Ascendant peut être considéré comme représentant un mode d'expression et de libération d'énergie qui est intemporel, spontané, et si naturel que son essence  échappe à une expression en simples mots. Et, de manière générale, cette qualité s'applique également au triangle entier des maisons de feu; car les maisons de feu traitent avec l'être et le devenir purs. La pureté d'expression de soi représentée par elles peut dans certains cas être justement classifiés en tant que spirituels (principalement dans ces cas où la personne a cessé d'identifier son égo aux forces créatives coulant en elle et plutôt se voyant  elle-même comme seulement un canal pour la manifestation d'un plus grand pouvoir).

Je me suis heurté à l'importance des maisons de feu très tôt dans mes études astrologiques, des années avant que je n'aie vu mentionner ce phénomène dans les livres. La réalisation survint lorsque je dressai et étudiai les cartes d'une douzaine de maîtres spirituels.  Lorsque j'essayai de découvrir des facteurs communs à toutes leurs cartes, il devint apparent que la seule chose qui soit régulièrement mise en avant dans la majorité de ces cartes était l'accent sur l'emplacement des planètes sur la maison I.

Après avoir tenté de comprendre ce modèle, sans beaucoup de succès, j'ai eu un rêve lumineux  dans lequel il m'était montré un flot d'énergie ardente tournant autour du triangle formé par l'Ascendant et les maison V et IX.  Le caractère immédiat de la réalisation qui accompagna ce rêve est impossible à décrire en mots, mais ce fut une leçon directe et profonde sur le flot d'énergie représenté par ces maisons. Le diagramme du "Triangle de Feu" (ci-dessus) est une tentative de transmission de cette image de rêve.

 

L'application pratique de cette idée reconnaît le potentiel montré dans une carte où les planètes natales sont situées, en trigone proche à l'Ascendant ou en conjonction avec lui. Ceci ne signifie pas que de telles positions planétaires indiquent toujours une grande spiritualité, car, dans la plupart des cas, l'accent mis sur ces maisons ne peut véritablement être étiqueté comme une orientation "spirituelle" puisque la plupart des gens sont indéniablement égocentriques. En général, pourtant, il y a un flux dynamique particulier d'énergie créatrice qui peut être exprimé spontanément  et puissamment. Toute dimension de l'expérience est symbolisée par une planète en trigone proche ou conjonction à l'Ascendant peut être mise en expression active avec  un degré de naturel, de spontanéité, et d'énergie positive plus grande que celle représentée par la plupart des autres facteurs astrologiques. Par exemple, celui qui a Mars soit en conjonction à l'Ascendant ou en trigone, de la maison V ou de la maison IX, peut être un leader naturel et être caractérisé par un degré marqué de courage et peut-être même d'une certaine rudesse de comportement. Ou celui qui a Saturne dans une position similaire peut être caractérisé par un sens du pratique, une capacité de précision, et l'expression de la sagesse au-delà de son âge.

 

Bien que chacune des maisons de feu puisse être différenciée des autres et avoir son propre tableau de significations,  nous devrions être conscients du fait que toute planète située à l'intérieur de ce triangle dynamique sera susceptible d'exercer une impression puissante sur l'orientation  pour la vie de l'individu. En fait, une des façons les plus simples de caractériser les maisons  de feu comme un groupe est de dire que les signes sur la cuspide de la maison I, la maison V et la maison IX, avec également les planètes situées dans ces maisons (spécialement celles aspectant de très près l'Ascendant), signifient les qualités dominantes dans l'attitude globale de l'individu envers la vie. Puisque notre attitude envers la vie détermine une grande partie de nos expériences (car vous attirez ce que vous exprimez dans la vie), on peut aisément voir pourquoi ces facteurs dans toutes les cartes jouent un rôle si important dans le modèle de vie général de l'individu.

 

L'autre point devant être considéré est que notre attitude envers nous-mêmes est inséparable de notre attitude envers la vie en général. En fait, on pourrait dire que c'est la même chose. Il est évident que notre attitude globale envers la vie émane directement de notre attitude envers mous-mêmes; et l'opposé est également vrai, car nous avons tous vu la transformation en confiance en soi qu'un individu peut expérimenter lorsqu'une philosophie positive de vie a été adoptée. Le triangle de feu symbolise la qualité essentielle de notre sentiment intime du soi, aussi bien qu'indiquant notre approche générale de la vie elle-même.

 

La maison I  et ses planètes peut indiquer soit un flux spontané d'énergie vitale avec des vibrations positives telles que la personne est caractérisée par une aura presque radieuse, ou un haut degré de centralisation sur soi et souvent d'orgueil excessif.  Naturellement, ces deux manières d'être représentent les manifestations extrêmes de telles énergies, mais il n'est pas rare de trouver des gens qui exemplifient  ces extrêmes.

Toute planète en conjonction à l'Ascendant peut indiquer que nous avons un orgueil considérable en cette partie de nous-mêmes. Par exemple, le Soleil conjoint à l'Ascendant  correspond souvent à la simplicité de l'enfant et à la générosité dans certains cas, ou à une joie puérile en montrant nos aptitudes  à travers des exhibitions dramatiques (théâtrales) et souvent les deux.

Le Soleil conjoint à l'Ascendant est semblable au Lion ascendant en bien des manières, bien que l'arrogance et la centralisation sur soi trouvées si souvent chez ceux qui ont le Soleil conjoint à l'Ascendant soit habituellement plus criantes que chez ceux qui ont le Lion ascendant. Un autre exemple  peut être la personne qui a Mercure conjoint  à l'Ascendant, où l'on trouve souvent un orgueil considérable dans ses propres aptitudes intellectuelles.  Dans certains cas avec Mercure en conjonction, une tendance à essayer de comprendre chaque petite chose  provoque des problèmes superflus et une angoisse constante. Ces gens ont souvent  des esprits aiguisés et l'aptitude à verbaliser les idées avec un sens  extraordinaire du drame, bien que leurs opinions puissent être leurs pires ennemies.

 

La maison V et ses planètes révèle les ressources créatives qui peuvent être sollicitées en abondance, aussi bien qu'être des symboles du niveau de confiance en soi de la personne, ou au moins ce qu'elle sent qui doit être fait pour atteindre une véritable confiance en soi. Puisque la maison V correspond au propre signe du Soleil, de Lion, il n'est pas surprenant que je sois peu à peu devenu enclin  à considérer cette maison  comme la plus forte de la carte après la maison I; car la maison V accentue  non seulement  les potentiels  créatifs individuels, mais aussi les vibrations qui caractérisent le chemin évident  de la personne par lequel elle déverse ses énergies spontanément. Et, en pratique concrète,  toute planète en maison V (spécialement si elle est en trigone proche à l'Ascendant), peut colorer le panorama entier et la méthode d'auto projection de la personne tout aussi fortement  qu'une planète en maison I.

 

La maison IX et ses planètes signifient des croyances et des aspirations  créatives et orientées vers le futur.  La connexion de la maison IX avec notre attitude générale envers la vie peut être plus évidente que celle de la maison I ou de la maison V, puisque la maison IX est traditionnellement une connotation avec  l'orientation religieuse ou philosophique.

Comme beaucoup de livres l'ont fait remarquer, la maison IX et ses planètes sont intimement reliées au mental supérieur; et puisque nos aspirations et croyances  plus supérieures sont parmi les facteurs dominants  dans la création nos attitudes de vie, on peut voir  comment volontairement les facteurs de la maison IX s(harmonisent avec l'orientation générale  du triangle de feu.

 

De ces trois maisons, la V  a été la plus incomprise, à cause de la pratique commune de mettre l'accent seulement sur les enfants, la distraction, les histoires d'amour, et autres plaisirs. Cependant, la maison V a de plus  profondes connotations qui sont  reliées de près à la signification transcendante du triangle de feu dont nous avons parlé.  Je dois dire qu'il est assez surprenant pour moi  que des générations d'astrologues puissent continuer à mettre un accent si relatif sur la maison précise qui correspond au Soleil lui-même.

 

Bien que les énergies de la maison V se manifestent souvent en tant que spéculations, affaires de cœur, plaisirs sensuels et centralisation sur soi puérile, toutes ces activités sont enracinées dans l'impulsion de prendre certains risques pour laisser un plus grand pouvoir se manifester à travers la personnalité  individuelle. Comme il l'a été dit, la maison V montre soit le pouvoir d'amour ou l'amour du pouvoir. Au mieux, elle indique notre capacité à laisser l'amour et la lumière de Dieu couler à travers nous et une simple confiance dans la bonté de la vie elle-même. Elle est reliée à notre aptitude  de permettre aux forces créatives  de vie de se manifester en nous, comme indiqué par les connexions avec les enfants à la fois du mental et du corps (le désir d'avoir quelque chose de plus grand que notre égo limité naît en nous).

A la fois les enfants et la véritable créativité nous enseignent la leçon que nous devons faire ce que nous aimons faire pour atteindre un sens joyeux de vitalité. Cette sorte de joie est un cadeau ou une action de grâce divine, non un "plaisir" de type sensuel.  La meilleure représentation  de cette dimension de la maison V  apparaît dans l'article de Dennis Elwell's sur ce sujet dans le Journal de l'Association Astrologique Britannique en été 1973. Dans ce morceau perspicace, il écrit :

 

La maison V…représente un baromètre de notre confiance en la vie, et particulièrement  dans ses éléments incalculables; et au point où la vie nous rassure dans le sens de notre propre valeur par des petits signes d'approbation qui arrivent tels des cadeaux, une bénédiction inattendue.

Certains de ces "petits signes" peuvent  être "tomber amoureux", qui est bien sûr, hors de notre contrôle, ou qu'un enfant ou une œuvre naisse à  travers nous (ce que nous ne contrôlons pas encore), ou même que l'amour soit peut-être aveugle, comme il l'est souvent dit, mais il continue de clarifier  la signification spirituelle de la maison V  et des principes du Soleil qui sont symboliques de cette sorte  d'amour :

 

Peut-être  c'est seulement lorsque  nous sommes "amoureux" de quelqu'un que nous les voyons comme ils devraient être vus!…Lorsque nous tombons amoureux nos températures sont inversées : maintenant nous nous regardons nous-mêmes froidement, et nos défauts deviennent  plus évidents, alors que nous sentons de la chaleur, de l'admiration, et de l'enthousiasme pour quelqu'un d'autre.

 

Lorsque nous sommes amoureux, le ciel est plus bleu; toutes les expériences de vie sont intensifiées, et chaque chose semble meilleure parce que nous voyons ces choses telles qu'elles sont; car le feu de l'amour a brûlé notre égo ! Nous pouvons par conséquent dire  que le principe de la maison V représente soit le feu de l'égo, soit le feu d'amour qui brûle l'égo.

Et, d'une manière générale, le triangle entier des maisons de feu comprend cette signification essentielle. Les planètes dans ces maisons sont donc toujours d'une grande importance, et particulièrement, celles qui sont en aspect rapproché à l'Ascendant peuvent être considérées comme des indicateurs  d'un pouvoir de développement extraordinaire.

 

 

RAYS  JUILLET  AOUT  2002           STEPHEN ARROYO

 

Traduction Chantal Duros