CLASSIFICATION  DES  ELEMENTS  ASTROLOGIQUES

 

 

 

 

 

Les éléments ont traditionnellement été divisés en deux groupes, feu et air étant considérés actifs et auto expressif, et l'eau et la terre considérés passifs et auto répressifs. Ces deux groupes sont les mêmes que les divisions basiques de la philosophie Chinoise : yin (eau et terre) et yang (feu et air). Ils sont aussi identiques à la conception Grecque des deux expressions d'énergie : Apollonienne (feu et air, qui forment la vie activement et consciemment) et Dionysien (eau et terre, qui représentent les forces se manifestant plus inconsciemment et instinctivement)…Nous traitons à présent des principes de base seulement et une référence à l'eau et à la terre, par exemple, en tant que "auto répressive" ou inconsciente" n'indique en aucun cas que les gens dont les cartes contiennent une accentuation de ces éléments soient nécessairement limités en conscience ou particulièrement plus "réprimés" que d'autres.

Ces termes se réfèrent davantage  au mode d'opération de ces énergies et à la méthode d'auto actualisation qu'à une généralisation spécifique qui peut être appliquée de façon arbitraire à tous les gens  dans une certaine catégorie. Par exemple, les signes de terre et d'eau sont plus auto répressifs que les signes d'air et de feu dans le sens qu'ils vivent plus à l'intérieur d'eux-mêmes et se permettent pas de projeter leur énergie essentielle extérieurement  sans une bonne  dose de prudence et de prévoyance. Les signes de feu et d'air sont plus auto expressifs puisqu'ils se répandent toujours, déversant en avant leurs énergies et substance de vie sans réserve : les signes  de feu par l'action directe et les signes d'air par interaction sociale et expression verbale.

 

Marc Edmund Jones, dans un effort pour classifier les éléments d'une manière moderne  qui ne soit pas mal comprise comme les termes "positif" et  "négatif", a écrit que l'air et le feu sont des expressions "manipulatives et extentionnelles" de l'énergie, alors que la terre et l'eau sont "endurant et intensifs". Les définitions de Jones seraient des explications hautement appropriées des termes Grecs Appollonien et Dionysien. Les éléments feu et air ont aussi été reliés  à l'activité de "légèreté", puisque l'air et le feu tendent à se disperser  et s'élever, s'étendant vers un périmètre dans l'espace. La terre et l'eau ont été associés à la "rigueur" et l'inertie, puisque ces éléments tendent à être sous l'influence de la gravité et par conséquent se concentrent et se rassemblent au niveau inférieur.

 

Cette classification des éléments, et le fait que les signes  de même élément  et les éléments dans le même groupe sont considérés être généralement "compatibles", est de la plus grande importance non seulement dans l'interprétation des cartes individuelles mais également dans l'art de la comparaison, dont nous traiterons plus tard. Il devrait aussi être remarqué que  ces principes de "légèreté" et de "gravité", et ainsi de suite,  décrivent une un véritable flux d'énergie qui peut être perçu par ceux qui sont sensibles psychiquement, ou au sont moins ressentis d'une manière immédiate  par quelqu'un d'apparenté ou de proche pour une personne d'affinité différente.

 

 

 

 

 

 

L'élément FEU

 

L'élément feu se réfère à l'énergie radiante universelle, une énergie qui est excitable, enthousiaste, et à travers laquelle la lumière apporte la couleur dans le monde. Cet élément a été relié au cœur dynamique de l'énergie psychique par C.G. Jung, que l'énergie qui coule spontanément d'une manière inspirée, incitée par le soi. Marc Edmund Jones compare le feu avec "l'expérience centrée dans l'identité personnelle", et ceci explique pourquoi les gens  avec des signes de feu dominant dans leurs cartes sont si centrés sur eux et habituellement plutôt impersonnels. Ils se sentent eux-mêmes être des canaux  pour la "vie" et ils ne peuvent pas facilement cacher leur orgueil  à propos de ce fait.

 

Les signes de feu exemplifient de hauts esprits, une grande foi en eux-mêmes, de l'enthousiasme, une force inépuisable, et une honnêteté droite. Ils ont besoin d'une grande liberté pour s'exprimer eux-mêmes naturellement, et ils s'assurent eux-mêmes habituellement cet espace par l'insistance à renforcer leur point de vue. Les signes de feu sont également capables de diriger leur pouvoir de volonté consciemment (bien que pas toujours constamment) mieux que les autres signes. Leur volonté d'être et de s'exprimer eux-mêmes librement est plutôt infantile dans sa simplicité, une qualité qui parfois apparaît engageante aux autres mais à d'autres moments semble offensive à ceux qui sont plus prudents et sensibles. Les fautes des signes de feu se manifestent rarement en tant que résultat de mauvaises intentions, mais plus souvent simplement à travers un manque de self contrôle et de sensibilité aux autres. Ils peuvent  sembler assez entêtés, même surpuissants à certains moments, se précipitant sur les choses avec une hâte telle qu'ils peuvent détruire ou heurter les sentiments des autres. causent de façon non intentionnelle.

 

Les signes de feu tendent  à être impatients avec les gens plus sensibles ou plus gentils, spécialement ceux qui sont dominants en terre et eau. Les signes de feu sentent  que l'eau l'éteindra  et que la terre l'étouffera, et ils protestent  souvent   contre le poids et  la sensiblerie de ces signes. Les signes d'air, d'un autre côté, agitent  les flammes du feu en fournissant de nouvelles idées sur lesquelles que la personne en signe de feu  peut agir. Pour cette raison, le feu est généralement considéré compatible avec l'air, mais il devrait être noté que les signes de feu  sont souvent trop choquants et trop impatients pour que le délicat système nerveux des signes d'air puisse les tolérer longtemps. En fait, bien que les signes de feu soient souvent stimulés par les signes d'air, ils deviennent vite fatigués et ennuyés par les observations intellectuelles sur lesquelles ils ne peuvent agir assez rapidement.

 

 

L'élément AIR

 

 

L'élément air est l'énergie de vie qui a été associé à la respiration ou ce que les yogis appellent "prana". Le royaume de l'air est le monde des idées archétypales derrière le voile du monde physique, l'énergie cosmique effectuée  en modèles spécifiques de pensée. Il est associé aux lignes géométriques de force fonctionnant à travers le mental, l'énergie qui forme les modèles des choses à venir. Alors que les signes de feu sont concernés par la volonté de mettre quelque chose à l'existence, les signes d'air  focalisent leur énergie sur des idées spécifiques qui n'ont pas encore été matérialisées, et en se concentrant sur ces idées, assurent qu'elles se matérialiseront véritablement. Donc, bien que les signes d'air soient souvent accusés d'être des rêveurs peu pratiques, ils jouent un rôle dans la réalisation de création sur le niveau social large, car leurs idées peuvent finalement toucher les vies de millions de gens.

Marc E. Jones écrit que les signes d'air traitent avec "l'expérience dans son intérêt sur les relations théoriques". L'accentuation sur la théorie et les concepts dans la vie  des gens en signe d'air les mène  à la découverte du plus compatible mode d'expression dans l'art, le discours, et la pensée abstraite. Les signes d'air ont la possibilité de se détacher eux-mêmes de l'expérience immédiate de la vie quotidienne, ce qui les rend ainsi capables d'acquérir une objectivité, une perspective, et une approche rationnelle dans chaque chose qu'ils entreprennent. Ce détachement leur permet également de travailler efficacement avec toutes sortes de gens, car ils ne sentent pas le besoin d'être lourdement impliqués dans les émotions ou les soucis des autres. Les signes d'air sont en fait les plus sociaux de tous les signes dans le sens qu'ils peuvent apprécier objectivement les pensées des autres personnes même s'ils ne sont pas en accord avec elles.

Naturellement, si les signes d'air deviennent trop occupés par leurs idées et théories  abstraites, ils peuvent devenir déséquilibrés mentalement et exposés à toutes sortes d'excentricité et de fanatisme. Ils manquent souvent d'émotion profonde et d'acceptation des limitations du corps physique. Ils peuvent surévaluer leur compétence intellectuelle et refuser de faire face au fait que les idées doivent être testées pour voir si elles marchent avant de pouvoir leur donner une grande valeur.

 La pensée est une telle force dominante dans les vies des signes d'air qu'ils sont plus facilement menacés si leurs opinions sont ignorées ou la qualité de leur intellect est dépréciée. Et, bien sûr, les signes d'eau et de terre sont les plus susceptibles de dévaluer les idées des signes d'air, car ces idées ne rencontrent pas habituellement le test de la profondeur émotionnelle ou du pratique qu'exigent l'eau et la terre. Pour leur part, les signes d'air ne veulent pas être confinés aux limitations de la terre, ni ne souhaitent avoir leur légère liberté saturée par les sentiments et réserves des signes d'eau.

 

Les signes de feu, d'un autre côté,  stimulent les signes d'air vers plus de liberté d'expression et leur donnent  un sentiment de confiance et de force qu'ils ne peuvent trouver avec personne d'autre. Bien que les signes d'air admirent les signes de feu dans beaucoup de domaines, ils insisteront encore sur leur droit de penser aux choses avant leur réalisation, une habitude qui peut devenir de plus en plus ennuyeuse pour les signes de feu.

 

 

L'élément  EAU

 

 

Ceux qui ont l'élément eau fortement activé dans leurs cartes réalisent dès la naissance que des facteurs  intangibles différents jouent un plus grand rôle dans la vie qu'il n'est cru communément. Les signes d'eau sont en contact avec leurs sentiments, en accord avec les nuances et les subtilités que beaucoup d'autres ne remarquent même pas. L'élément eau représente le royaume  de la profonde émotion et des réponses sensibles, s'étendant des passions compulsives aux peurs déconcertantes, à  un amour une totale  acceptation de la création. Puisque les sentiments par leur véritable nature sont partiellement inconscients, les signes d'eau sont simultanément conscients du pouvoir de l'esprit inconscient et sont eux-mêmes inconscients de beaucoup de ce qui les motivent. Lorsqu'ils sont en accord avec les plus profondes dimensions de la vie  avec une pleine conscience, ils sont les plus intuitifs, les plus psychiquement sensibles parmi les signes. Dans ce cas, les signes d'eau sont en contact avec l'unité de la création et capables d'aider les autres au moyen d'une empathie attentionnée en réponse aux sentiments de leurs compagnons. Lorsque, cependant, ils ne sont pas conscients de leurs propres sentiments,  ils se trouvent eux-mêmes poussés par des désirs compulsifs, des peurs irrationnelles, et une trop grande sensibilité au moindre danger.

 

Les signes d'eau, comme la nature de l'eau elle-même, n'ont pas de solidité ou de forme propre. Ils sont par conséquent les plus heureux lorsque leur fluidité est canalisée  et mise en forme par quelqu'un d'autre, particulièrement les signes de terre qui ont la solidité sur laquelle  l'eau ne peut compter ni avoir  confiance. Les signes d'eau tendent à ne pas aimer  ceux qui sont bruyants ou ont de fortes personnalités, tels que les signes d'air et de feu. Ils se sentent plus à l'aise avec d'autres qui sont plutôt discrets et contenus, ce qui leur donne un plus grand sentiment de protection et de sécurité. Cette qualité de discrétion des signes d'eau, à propos, est assez trompeuse; car, bien qu'ils puissent être calmes extérieurement, il y a de constantes tempêtes bouillonnant à des niveaux plus profonds et des courants souterrains cachés qui peuvent les affaiblir. En fait,  les signes d'eau peuvent être sensationnels par moments, car ils cultiveront inconsciemment les tempêtes bouleversements émotionnels si leurs vies deviennent trop tristes.

La sensibilité des signes d'eau est si grande et leur vulnérabilité au mal si prononcée que, si les réactions émotionnelles ne sont pas contrôlées et correctement canalisées, elle peut mener à un état d'instabilité émotionnelle et une prédisposition  à être trop facilement influencé par le moindre vent qui souffle. La sensibilité des signes d'eau ne devrait pas être considérée comme une faiblesse, pourtant, car l'eau a une grande force et un pouvoir de pénétration sur une longue période, spécialement quand elle est canalisée d'une manière concentrée. Un bel exemple de pouvoir de cet élément est exprimé par un étudiant Chinois du XIème  siècle :

 

"De tous les éléments, le Sage devrait prendre l'eau comme son précepteur. L'eau a un grand débit mais conquiert tout. L'eau éteint le Feu, ou se trouvant elle-même susceptible d'être vaincue, s'échappe dans un courant et se reforme. L'eau nettoie la Terre ou, lorsqu'elle est confrontée aux rochers, cherche un chemin autour…Elle sature l'atmosphère pour que le Vent meure. L'eau donne voie aux obstacles avec une humilité trompeuse, car aucun pouvoir ne peut l'empêcher de poursuivre sa course vers la mer. L'eau conquiert en se déversant; elle n'attaque jamais mais gagne toujours la dernière bataille".

 

(La Roue de la Vie, John Blofeld, p78)

 

Finalement, l'élément eau correspond au processus  d'acquisition de la conscience à travers une réalisation lente mais sûre b des désirs les plus profonds de l'âme. Les signes d'eau  savent instinctivement qu'ils doivent se protéger eux-mêmes  des influences extérieures pour s'assurer du calme intérieur nécessaire à la réflexion profonde et à la subtilité de réflexion. La réalisation de la véritable nature de leurs émotions et désirs est un processus lent et souvent douloureux, mais aussi longtemps qu'ils veulent affronter leurs véritables motivations, ils sont assurés de leur contentement intérieur croissant au fil des années.

 

 

L'élément  TERRE

 

 

Une correspondance à cet élément indique que l'individu est en contact avec les sens physiques et la réalité "ici et maintenant" du monde matériel. Les signes de terre tendent à compter davantage sur leurs sens  et  la raison pratique que sur les inspirations, les considérations théoriques, ou intuitions des autres signes.  Ils sont accordés au monde des "formes" que les sens et l'esprit pratique regardent comme réels, et leur compréhension innée de la façon dont fonctionne le monde matériel donne aux signes de terre davantage de patience et d'autodiscipline qu'aux autres signes. Ils ne doivent rarement être enseignés sur la façon  de s'adapter dans le monde de l'existence, subvenant aux besoins nécessaires, et persistant jusqu'à ce qu'un but soit atteint. Toutes ces qualités viennent naturellement aux gens de l'élément terre.

 

Bien que l'élément terre soit un des éléments passifs ou "réceptifs", cet élément, comme l'eau, a une force d'endurance et de persistance qui permet aux signes de terre de toujours faire attention à eux-mêmes. Quoique pas particulièrement autoritaires, ils parleront ouvertement lorsque leur "propriété" est en danger ou leur sécurité menacée. Et, à cause de leur efficacité, ils sont aptes non seulement à parler fort, mais également à agir de manière directe pour s'assurer que ce qu'ils ont mis en œuvre ne leur est pas enlevé. L'élément terre tend à  être prudent, prévoyant, plutôt conventionnel, et exceptionnellement dépendant. Ils sont généralement suspicieux ou dubitatifs  à propos des gens  à l'esprit vif, plus vivant, et ils réagissent envers les signes d'air  avec un certain degré de réserve, bien qu'ils puissent quelque peu être fascinés par eux. Néanmoins, ils sentent que les signes d'air sont 'dans les nuages' jouant de façon puérile avec des schémas  impraticables. Ils sentent que les signes de feu assécheront la terre, prenant la vie d'assaut beaucoup trop rapidement et en force pour être fiables. Les signes d'eau, d'un autre côté partagent leurs  qualités  d'acquisition, de rétention, et d'auto protection. La terre en conséquence sent que l'eau la rafraîchira et lui permettra d'apporter plus de productivité.

 

La véritable correspondance qui alimente les signes de terre avec leurs pouvoir et aptitudes spéciales peut aussi être la source de leur plus grandes fautes. Leur implication avec le monde pratique peut limiter souvent leur imagination s'ils se relient trop aux choses telles qu'elles sont ou semblent être. Ceci peut mener à une étroitesse de vue, une dépendance à la routine et à l'ordre, et un manque total d'aptitude à traiter avec  les royaumes abstraits et théoriques d'activité. Plus que tout autre chose, les signes de terre ont besoin de s'ouvrir eux-mêmes à la réalité du monde invisible et se confier eux-mêmes à des idéaux spécifiques en tant que ligne de conduite pour leurs activités.

 

RAYS  JANVIER  FEVRIER  2002         STEPHEN ARROYO

 

Traduction Chantal Duros