LA PERIODE PRENATALE
L'étudiant en astrologie prénatale ne lit pas très loin avant de rencontrer des références à la "période de conception", et immédiatement s'étonne de ce que le terme puisse signifier. D'une manière générale il peut être vu comme une bas supplémentaire de calcul—un contrôle sur l'exactitude en plaçant le degré ascendant à la naissance. Réduit à sa plus simple expression, il déclare une correspondance intime et exacte entre les conditions lunaires à la naissance et à la conception, le moment de la fusion des cellules mâles et femelles en une cellule nouvelle qui le moment venu, se développe pour produire le corps d'un enfant.
Le degré tenu par la Lune à la conception prouve être le degré (ou son opposé) ascendant à la naissance, alors que le degré ascendant à la conception (ou son opposé) sera celui de la Lune à la naissance.
Les variantes de la règle fondation sont clairement dues à la loi qui semble déterminer le genre du corps avant la conception et à qui le reste des ajustements planétaires semblent se plier. Ceci introduit la Doctrine de Renaissance et la Loi de Cause à Effet, ou "destinée mûre".
L'étudiant attentif trouve une première indication définie dans la carte des parents quant à savoir si oui ou non ils sont susceptibles d'avoir des enfants. Les conditions les plus favorables à leur conception sont clairement identifiées par les aspects radicaux ou progressés des parents, des deux habituellement. Les conditions sont reflétées plus tard dans les aspects planétaires sympathiques gouvernant le temps approximatif de la conception.
Certains peuvent objecter à cette déclaration, car beaucoup de parents trouvent que la famille augmente trop facilement, alors que s'autres n'attirent pas leur venue, expérimentant des espoirs déçus et les cœurs solitaires. Si vous ne pouvez pas examiner les horoscopes, regardez de près les parents de grandes familles. Vous trouverez une évidence de natures physiques fortes. Mars est parfois la cause évidente, puisque la conception est facile sous une influence Scorpion, comparable à la vibration de Vénus à travers le Taureau. Une autre indication est le type de corps essentiellement maternel du à la Lune en Cancer ou un autre signe de naissance de même nature.
Si vous regardez soigneusement les cartes de parents déçus, vous verrez des traces de Saturne, Mercure ou Uranus puissantes chez eux—des types intellectuels nerveux qui ont peu d'enfants, s'ils en ont. Il a été dit que les femmes avec le Verseau sur la cuspide de la cinquième maison ont un os pelvien masculin et en conséquence des difficultés à l'accouchement.
Les conditions gouvernant l'accouchement peuvent être suivies facilement dans tous les ensembles de cartes de famille, et si ce point est établi, il n'est pas difficile de démontrer le caractère raisonnable du fait que les conditions à la conception concordent avec les conditions de naissance. Un astrologue compétent, pourvu des données habituellement fournies par le médecin, peut estimer avec exactitude la date probable de la naissance.
Acceptant la Loi de renaissance comme un fait, nous croyons également que certaines lois de l'évolution en général, et de cause à effet en particulier, décident de l'environnement, de la parenté, et des associations générales de l'Ego venant à renaître. Plus avancé est l'Ego, plus de singulièrement appropriées seront trouvées les conditions. Si celles-ci incluent le stress d'aspects planétaires soi-disant mauvais, c'est parce que l'Ego est assez fort en qualité d'âme pour rencontrer plus de problèmes et davantage de stress qu'un Ego moins évolué, qui combat avec moins de facultés développées pour apprendre davantage de leçons élémentaires.
En astrologie symbolique le Soleil est un indicateur de qualité spirituelle de l'Ego, alors que la Lune signifie les qualités humaines. Symboliquement, les deux luminaires représentent l'individualité et la personnalité. Laissant l'influence de la Lune pour une attention ultérieure, regardons la position du Soleil à l'époque de la conception, avec sa relation au Soleil à la naissance en tant qu'indice pour la classification de la qualité spirituelle de l'Ego.
Neuf mois calendaires ou solaires fixent le terme habituel de la vie prénatale. Il est aisé de voir qu'un signe cardinal à la conception pour le Soleil signifie qu'un signe cardinal sera maintenu à la naissance. La même chose est vraie pour les signes communs ou fixes, en regard à la position du Soleil, et le Soleil positionné entre deux signes à la conception sera dans la même relation à la naissance.
Mercure et Jupiter partagent la gouverne de quatre signes communs. Un enfant né avec le Soleil en Gémeaux aura le Soleil en Vierge à la conception (9 mois plus tôt), une double influence Mercurienne, mais une direction progressive d'un signe de terre vers un signe mental d'air.
Un enfant avec le Soleil en sagittaire à la naissance a le Soleil en Poissons à la conception, une double influence Jupitérienne et à nouveau une progression, puisque pour la vie terrestre le douzième signe n'est pas habituellement un signé heureux, et le neuvième signe est généralement indicateur d'intérêts religieux, philosophiques et intellectuels.
Un enfant né avec le Soleil en Poissons aura le Soleil en Gémeaux à la conception, une influence combinée de Jupiter et Mercure. Que ceci soit un avantage ou non sera montré par les aspects des autres planètes.
Puisque Neptune a une influence première sur les Poissons, nous trouvons ici un fait évident que confirme la déclaration de Max Heindel que Neptune est l'octave supérieur de Mercure; c'est à dire, qu'une conception sous le Soleil en Gémeaux, gouverné par Mercure, vient à la naissance sous le Soleil en Poissons, le signe en qui Neptune a actuellement sa plus grande influence.
Un enfant avec le Soleil de naissance dans le signe terrien Mercurien de la Vierge, aura le Soleil de conception dans le signe Jupitérien du Sagittaire. Ainsi Mercure et Jupiter, comme nous le voyons, gouvernent les combinaisons du Soleil et des signes communs.
Considérant les signes fixes, nous trouvons que les Egos avec le Soleil de naissance en Taureau ont le Soleil de conception en Lion, une influence combinée Vénus –Soleil exprimant une double accentuation de la qualité d'amour.
Ceux qui sont nés avec le Soleil en Lion ont le Soleil à la conception en Scorpion, le signe opposé au Taureau. Il est peu étonnant que les gens Lion sont pleins d'objectifs et de force, l'influence de Mars à la conception montant vers l'influence du Soleil à la naissance.
Lorsque le Scorpion contient le Soleil à la naissance, le Soleil de conception est en Verseau, le signe opposé au Lion. Le Verseau est gouverné par Saturne et fortement influencé par Uranus. Le fait qu'Uranus soit dit exalté en scorpion rend la combinaison ci dessus plus significative, et encourage l'étudiant réfléchi à regarder de plus près une carte avec le Soleil en Scorpion à la naissance, pour s'assurer de la position et de la force du signe du Verseau et des planètes Saturne et Uranus, aussi bien que leurs relations à Mars.
Nous trouvons dans la littérature Rosicrucienne une déclaration de Max Heindel expliquant qu'Uranus est l'octave supérieur de Vénus. Un support défini pour cette assertion est donné par le fait que ceux qui sont nés avec le Soleil en Verseau, gouverné par saturne et Uranus, ont le Soleil de conception dans le signe terrestre du Taureau. Vénus et Saturne sont reliés de façon très proche dans le côté plus profonde de l'astrologie; ici nous trouvons le signe Solaire Uranus-Saturne revenant vers Vénus pour son impulsion initiale dans la plongée dans la forme.
Les signes fixes dans cette relation sont gouvernés par Vénus, Soleil, Saturne et Mars, quatre forces puissantes et significatives. En considérant les signes cardinaux, nous trouvons Vénus et saturne à nouveau unis dans le lien Balance-Capricorne, Vénus gouvernant le Soleil dans la Balance à la naissance et Saturne gouvernant le Soleil en Capricorne à la conception, un signe terrestre venant vers le signe d'air.
Le Soleil en Bélier à la naissance est équilibré par le Soleil en Cancer à la conception, une combinaison Mars et Soleil, et un exemple d'une des plus directes polarités mâle-femelle.
Différents sont les gens nés à travers cette combinaison solaire pour ceux nés avec le Soleil en Cancer. Le Soleil de ces derniers à la conception est en Balance, et il est peu étonnant que le Cancer nous donne des gens gentils, bons, des mères idéales, et des hommes au cœur tendre, puisque les deux planètes gouverneurs, la Lune et Vénus, instillent toutes deux la gentillesse.
Le Soleil de naissance en Capricorne place le Soleil de conception en Bélier. Mars gouverne le Bélier et est exalté en Capricorne, indiquant pourquoi le dixième signe, gouvernant la maison radicale X, indique les leaders : le jugement froid de Saturne est couplé avec l'énergie de Mars.
Prenant seulement le côté de la relation de conception à la naissance et regardant ces combinaisons d'influence à travers la nature des signes, nous obtenons une suggestion du but de vie et de la texture des véhicules supérieurs de l'Ego.
Nous trouvons que Vénus et Saturne gouvernent deux combinaisons zodiacales, dans chaque cas des signes de terre et d'air : Balance-Capricorne et Verseau-Taureau—deux signes d'air enracinés dans deux signes de terre; alors que Mercure et Jupiter gouvernent toutes les combinaisons des signes communs avec les quatre éléments dans différentes relations.
Mars et la Lune dans une relation Bélier-Cancer, feu et eau, nous donne la vapeur, qui est habituellement une caractéristique des gens Bélier; alors que Mars et Saturne dans le lien Scorpion-Verseau génèrent les éléments les moins compatibles d'eau et d'air, difficiles à combiner à moins que l'intense chaleur du Soleil spirituel attire l'élément aqueux dans une forme plus fine que qui puisse au moins partiellement s'adapter elle-même à l'air, comme nous le voyons dans la formation des nuages. Un point est clair : il y a plus d'espoir pour que cette transformation soit accomplie sous les signes fixes du Scorpion et du Verseau que sous les signes communs où l'influence Jupiter-Poissons est enchaînée avec le couple Mercure-Gémeaux.
Le Scorpion est souvent décrit comme un signe difficile, mais il a la force, et une fois éveillé à la vision du bon usage de cette force, il a un grand potentiel pour la transformation.
Puisque le Soleil indique la qualité spirituelle ou individuelle, ainsi la Lune est symbolique des aspects variables de la personnalité. Ses lunaisons, aspects pour d'autres influences puissantes de naissance, et sa position dans certains signes ont tous une véritable portée sur la conception. Les étudiants de la merveilleuse Science des Etoiles ont trouvé après une patiente investigation que des règles peuvent être données pour trouver le moment de la conception s'il y a une certitude raisonnable de l'heure approximative de naissance.
Si cela n'est pas connu ou ne peut être fixé à quelque degré d'assurance, l'effort d'établir la carte de conception est du temps perdu. Nous pouvons produire une pièce intéressante de travail de devinette, amis nous n'avons rien de réelle valeur.
La méthode pour arriver au moment de la conception, pour prouver la carte de conception par des faits connus, spécialement par le genre de la personne, est donné avec clarté dans le Manuel d'Astrologie de Sépharial. Il y a quelques erreurs dans l'assignation du genre de certains degrés critiques que l'étudiant peut aisément détecter et corriger de lui-même, puisque Sépharial donne la méthode correcte pour le faire. Un autre livre, La Période Prénatale, par E. H. Bailey, est entièrement consacrée à ce sujet. C'est une œuvre soigneuse et prudente, précise dans ses calculs et méthodes, et basée sur l'œuvre originale de Sépharial, qui fut en retour basée sur les données soigneuses fournies par un médecin sympathisant.
L'étude de Mr Bailey est d'une aide précieuse pour quiconque veut consacrer quelque effort à cette branche de l'astrologie.
Que le genre à la naissance s'accorde parfaitement avec la conception correcte peut être pris comme preuve de la théorie que l'Ego venant à la renaissance ait déjà eu son genre déterminé, réfutant ainsi la théorie que le genre est latent jusqu'à ce que la moitié de la période de gestation soit accomplie. Nous trouvons des degrés critiques très prédominants dans l'étude, et la plupart des investigateurs concluent que l'Ego le plus avancé trouve sous une influence spéciale ou degré critique la vibration dont il a particulièrement besoin.
Les anomalies des attributs masculins chez les femmes ou féminins chez les hommes sont éclaircies dans la carte de conception, où les polarités positives puissantes sont ajustées aux conditions négatives; par ce moyen l'étudiant à l'esprit ouvert est rendu conscient des nouveaux mystères et attire de nouvelles visions de l'évolution de l'homme. Ce si vaste plan inclut qu'une décision avant la naissance en tant que genre, santé, environnement, et opportunité est seulement raisonnable. La carte de conception est déclarée être une carte causale ou racine, l'image de l'homme et une déclaration de son accomplissement à ce point, alors que sa carte de naissance était le plan étudié dans les Ecoles des Mystères auparavant.
L'utilisation de la carte de conception est fréquemment une aide en estimant le caractère et regardant en avant pour des conditions favorables pour l'étude ou le travail. Son histoire est souvent plus utile que celle de la carte à la naissance.
Actuellement nous voyons beaucoup d'hommes et de femmes formidables se dévouant eux-mêmes pour travailler pour la race, qu'ils soient ouvriers sociaux, étudiants en philosophie et en religion, ou dans d'autres lignes d'effort désintéressé.
Leurs cartes de naissance sont fréquemment effroyables en carrés et oppositions. C'est une époque où les âmes fortes de retour semblent devoir dire : "Mettez en tout les anciens dettes. Laissez moi les payer et être prêt à rencontrer le Nouvel Age avec des mains propres". Et la carte de conception montrera fréquemment combien de tels êtres ont une réalisation élevée et formidable, alors que la carte de naissance est lourdes d'afflictions.
Jugeons avec une réflexion critique; voyons les deux cartes et estimons plus équitablement la véritable nature de l'homme ou de la femme. La carte de naissance donne seulement l'itinéraire pour un voyage; la carte de conception montre la somme de réalisation à ce point et donne une suggestion de la vie précédente.
L'astrologie est la clef pour que tout le mystère de l'homme monte lentement à son stade présent. Elle donne à l'étudiant sérieux les réponses à toutes ses questions. La lumière vient à ceux qui cherchent avec un réel sérieux. Parmi les réponses de l'astrologie se trouve la conception.
Si nous rejetons la conception en tant qu'image de la qualité spirituelle de l'homme au moment où il entre dans la vie, au moins elle est un indice pour ses qualités fondamentales physiques et intellectuelles, montrant sa direction par la relation de la carte de naissance à la carte de conception.
Elle ne peut pas être essentielle à une compréhension de l'astrologie mondaine, mais la conception aide à favoriser une compréhension sincère de l'esprit humain qui vit de vie en vie.
RAYS JANVIER /FEVRIER 2002
E.J.
Traduction Chantal Duros