L'HOMME ANDROGYNE

 

 

 

Ce modèle symbolique, un des plus fascinants trouvés dans la littérature occulte,  dépeint l'Homme Androgyne, une silhouette humaine qui possède deux têtes—l'une masculine,  l'autre féminine. Celles-ci représentent  l'équilibre parfait entre  les forces masculines et féminines qui sont opératives à l'intérieur de l'organisme humain.  Lorsque cet équilibre aura été atteint, il sera possible à l'homme de penser avec le cœur et d'aimer avec le mental. Mais ceci ne peut arriver tant que l'état d'inégalité existant actuellement entre les hommes et les femmes ait été rectifié, afin que, libres et sans crainte, ils puissent passer main dans la main, dans le Temple de Lumière.

 

 

 

Au-dessus de la tête de la femme  se trouve le symbole de la Lune (représentant le Féminin Cosmique), et au-dessus de la tête de l'homme se trouve le symbole du Soleil (le Masculin Cosmique). Présageant  ce futur état androgyne de l'humanité,  les deux colonnes qui gardent l'entrée du Temple de maçonnerie Mystique sont désignés Colonne du Soleil et Conne de la Lune.

Le personnage tient dans une main le Triangle (compas), qui représente la force masculine et est relié au nombre Trois. Dans l'autre main,  il tient un Carré, qui représente la force féminine et est relié au nombre Quatre. L'union de ces deux nombres nous donne Sept, qui est un des Nombres de Pouvoir de la science kabbalistique, et signifie l'équilibre complet, ou repos après un long et dur labeur. La Bible commande à l'homme de travailler six jours et de se reposer le  septième jour.

Le travail d'accomplissement de ce haut développement symbolisé par le personnage androgyne  a occupé l'humanité  durant les Six Races qui proviennent de la Quatrième Révolution de la Période de la Terre : Polaire, Hyperboréenne, Lémurienne et Aryenne, la race actuelle Aryenne, ou Cinquième Grande Race, et la Sixième Grande Race.  La culmination de ce Grand Œuvre sera achevé par la Septième Grande Race, qui ne sera pas véritablement une "race" tel que le terme l'est compris de nos jours,  puisque les différentiations raciales n'auront alors plus cours. Ceci, la dernière et Grande Race mènera l'évolution humaine à la fin de la Période de la Terre. Ainsi,  sans le savoir, l'homme obéit au commandement biblique de  travailler six jours et de se reposer le septième.

 

Il doit être noté que l'Androgyne spirituel devient tel, non par le moyen de la chair mortelle, mais à travers le développement  des pouvoirs de l'Esprit Triple qui a son siège dans le cerveau.

Donc les deux têtes, signifient l'épanouissement total des deux hémisphères du cerveau. La Création se fait par le Mental, l'Amour, et le Verbe.

 

Nous observons plus loin que l'Androgyne se tient  sur le corps d'un  énorme serpent ardent, ce qui implique  que toutes les phases de la matérialité et de la sexualité, et autres attributs de l'homme mortel, ont été élevées et transmutées en esprit.

 

Autour de l'Androgyne,  sont disposées les cinq planètes de notre système solaire tel anciennement connu, et  auquel notre terre appartient.  L'horoscope de l'homme terrestre d'aujourd'hui semble incarner à la fois les bons et les mauvais aspects, amis ceci est du  aux propres conditions imparfaites de l'homme.  Toutes les forces planétaires sont bonnes,  sans égard à leurs aspects sur terre, et lorsque l'homme  sera devenu le divin Androgyne il expérimentera  seulement les hautes influences spirituelles  émanant des intelligences planétaires parce qu'il aura appris à s'adapter lui-même aux harmonies cosmiques et là il n'y a rien en lui qui peut correspondre négativement aux carrés et aux oppositions.

 

D'autres systèmes solaires peuvent ne pas avoir  précisément le même nombre  ou organisation de planètes que le nôtre, parce que leur besoins évolutionnaires sont différents, mais  les pouvoirs macrocosmiques représentés par nos planètes sont présents à travers l'univers, et ces pouvoirs doivent nécessairement créer  un certain canal par lequel opérer dans des domaines spécifiques.

 

L'union parfaite des pouvoirs, ou principes cosmiques masculins et féminins, constitue en termes bibliques, le Mariage Mystique. Lorsque l'homme accomplira ce Mariage, il possèdera la véritable sagesse spirituelle, qui est l'essence et la note clef de la planète Mercure. C'est la planète dont le symbole apparaît entre les deux têtes de l'homme-femme.

 

L'Amour-en tant que pouvoir—est la plus haute expression de Vénus. Dans le Mariage Mystique, l'Amour devient l'accomplissement de la Loi.

Aucune activité n'est possible où que ce soit dans l'univers sans cette énergie dynamique qui est focalisée, pour notre système solaire, dans la planète Mars. Cette planète représente la force pure aveugle, qui doit être utilisée à des fins constructives, sous la direction du sage Mercure.

 

Jupiter signifie la Paternité de Dieu, le Grand Bienfaiteur,  le donneur de toutes bonnes choses en super abondance.  Il présage de la  fraternité de l'homme,  qui prévaudra un jour sur la terre lorsque les hommes  se reconnaîtront  eux-mêmes en tant que Fils de Dieu.

Pour les anciens, Saturne se tenait aux limites les plus élevées du système solaire. L'ancienne tradition attestait de l'existence  des mystérieux corps célestes au-delà de Saturne mais ceux-ci ne figurent pas dans leurs cartes et leurs dessins.

 

Saturne représente la Loi Cosmique.  L'idéal suprême de Saturne est l'Homme Christ. Son mot clef biblique est "Laisse le Christ se former en toi".

 

A la base de cette peinture symbolique se trouve une sphère ailée, qui implique que le Grand Œuvre verra son commencement à l'âge du Verseau, dont l'homme s'élèvera au-delà du temps et de l'espace et érigera son trône sur le cercle de l'empyrée, ou Cieux Supérieurs, là où Dieu seul EST et l'homme un avec Lui.  Car le cercle est le symbole de l'Eternel, ce qui est complet et inchangeable, ce qui est parfait, sur lequel aucune amélioration ne peut être faite; et ceci nous déclare que la glorieuse Destinée est restée cachée à l'humanité  dans le Plan Divin depuis le commencement des temps.

Croisant la poitrine de l'Androgyne, est inscrit le mot latin Rebis, qui signifie "la consommation divine de toutes choses".

 

RAYS  MARS AVRIL 2004

 

CORINNE HELINE

 

Traduction Chantal Duros