LA  SIGNIFICATION  DE  LA PLEINE  LUNE

 

 

 

 

Comme la Nouvelle Lune marque le moment des nouveaux commencements, de la Re-dédicace et de la Re-consécration à des idéaux plus élevés auxquels on peut aspirer, ainsi la Pleine Lune marque le moment de la Réalisation, de l'Acquisition, de l'Accomplissement, les trois mots qui expriment sa note clef spirituelle. Et comme le Baptême qui était généralement observé au moment de la Nouvelle Lune en tant que cérémonial de re-dédicace et de re-consécration de l'Ego  à ce qui est plus élevé en l'homme, le Dieu Intérieur, ainsi également, l'approfondissement de la réalisation, l'intensification de l'acquisition spirituelle, et la gloire d'accomplissement sublime sont toutes incluses à l'intérieur du magnifique cérémonial de la Fête de l'Amour Mystique de l'Eucharistie, qui dans les temples des Mystères, était célébrée la nuit de la Pleine Lune.

 

La haute réalisation du Mystère de l'Eucharistie ne peut pas être acquise en quelques mois, ou même années, mais demande une durée de plusieurs vies. Cependant  un avant-goût de cette gloire  touche la conscience de chaque aspirant sincère, où qu'il soit sur le Sentier, même modestement. S'associer  au Rite d'Accomplissement  signifie que la personnalité est devenue le serviteur obéissant, à tout moment, des dictats de l'Esprit. Il signifie qu'il a achevé la suprême conquête, celle du soi. Dans la vie de Dante ceci a été accompli lorsqu'il arriva au sommet de la Montagne du Purgatoire, et Virgile, son maître et  guide spirituel, lui dit, "Avec la couronne et la mitre je te nomme souverain sur toi-même" ! Et lorsque nous nous tournons vers la Bible, ce suprême Livre de Vie, nous trouvons parmi ses plus importants caractères ceux qui ont atteint ce haut lieu de développement.

 

Dans le quinzième chapitre de l'Exode, Moïse chante son chant triomphal de totale conquête du soi. Il déclare :"Le Seigneur est ma force, et mon chant. Le Seigneur est mon salut. A cause de Lui j'ai triomphé". En ces mots il décrit son passage miraculeux à travers la Mer Rouge. Esotériquement cette mer est appelée de façon appropriée Rouge parce qu'elle symbolise la couleur martienne de la passion physique à laquelle la nature émotionnelle est soumise.  Les troupes de Pharaon, qui poursuivaient les Israélites et qui furent engloutis et noyés par les eaux de la mer Rouge, représentent ceux qui n'ont pas maîtrisé leurs propensions  émotionnelles et sont  en conséquence engloutis par les eaux de la passion et du désir. Moïse et les Israélites d'un autre côté, représentent ceux qui ont maîtrisé leur nature inférieure et deviennent obéissants aux commandements et à la guidance de leurs sois supérieurs.  Pour eux les flux émotionnels se retirent et ils marchent à pied sec dans la vision glorieuse de la Terre Promise. Par la conquête du soi, chaque obstacle qui barrerait le chemin de la maîtrise de soi et de l'Illumination est ôté infailliblement.

 

 

Les Psaumes de David sont des hymnes de degrés variés d'Initiation. Certains sont adressés au débutant, ou néophyte; d'autres sont composés pour ceux qui ont avancé plus loin sur le Sentier; et encore d'autres expriment l'état exalté des âmes qui atteignent la conscience cosmique. Dans le Psaume 24, par exemple, nous entendons les efforts triomphants d'un chant d'Initié :"Ouvrez vous portes, vous portes éternelles, qu'il puisse venir, le Roi de Gloire". Ce Roi de Gloire n'est pas seulement le Seigneur Dieu des Légions. Il est aussi l'être lumineux qui vient à la conscience et expression dans l'âme qui a atteint le lieu où elle peut ouvrir les portes vers les mondes spirituels et y aller et venir à volonté. Avec cette réalisation vient l'aptitude à étudier, enseigner, et servir consciemment à la fois sur les plans extérieurs et intérieurs comme les conditions et les circonstances le requièrent.

 

Dans ses épîtres, Saint Paul décrit le sentier de l'Initié tel qu'il l'a lui-même expérimenté. Donc il fut capable d'exprimer ces mots troublants que sans nombre "des athlètes de Dieu" ont proclamés après lui : "J'ai combattu du bon combat. J'ai conservé ma foi. J'ai fini la course".

 

Le Seigneur Christ a conservé son enseignement le plus avancé jusqu'au plus proche de son ministère terrestre. Les plus profonds mystères qu'Il vint à révéler furent impartis à Ses disciples les plus avancés lorsqu'ils se rencontrèrent ensemble dans la "Chambre Haute" et partagèrent le "Dernier Repas". Cette observance perpétuait les cérémonials du Temple primitif connus comme Fête de l'Amour Mystique, et le sanctifiait  en tant que plus sacré des sacrements Chrétiens. L'Eucharistie, ou Sainte Communion, telle qu'observée par l'Eglise, réside  au cœur véritable de la foi et de la pratique Chrétienne…

Le Dernier Repas du Rite de l'Eucharistie a formé une partie de chaque enseignement initiatique qui a été donné à l'homme. En Egypte le pain et le vin mystiques signifiaient  les bénédictions du Dieu Soleil, Râ. En Perse l'Eucharistie était une partie des Mystères Mithraïques. En Grèce le pain était consacré à Perséphone et le vin à Adonis. Le Rite se réfère à un ancien fragment du Rig Veda de l'Inde. "Nous avons bu le soma (corps)", révèle un passage; "nous sommes devenus immortels"; nous sommes entrés dans la lumière; nous avons connus les dieux".

 

Chaque époque, chaque peuple, et religion ont reçu ce rituel sacré du pain et du vin, et il est toujours observé comme une cérémonie portant les plus nobles enseignements spirituels qui puissent être donnés à cette époque. Avec chaque période et religion successives, comme la révélation divine s'étend, le rituel de l'Eucharistie a pris de plus profondes significations lorsque le Christ, le Maître Suprême du Monde, célébra le rite avec Ses disciples dans la Chambre Haute à minuit le Jeudi saint précédant immédiatement le Vendredi saint ou Jour de la Passion.

 

Au moment du Dernier Repas ce service saint fut divisé en trois parties. La première consista largement en prières et hymnes, l'objectif étant de créer un esprit de pure fraternité parmi ceux qui étaient assemblés, car seulement dans l'harmonie un travail spirituel peut être accompli.

La seconde partie du service consista en enseignements que le Christ donna à ses disciples les plus avancés, relatifs à la doctrine de l'équilibre, entre les forces masculines et féminines de l'esprit et du cœur. Le pain incarnait la force masculine positive (mental), et le vin le pouvoir féminin négatif (cœur). Lorsque le Christ administrait à Ses disciples le pain et le vin, Il déversait en même temps de Son propre Etre ces pouvoirs duels qu'Il possédait dans un état d'équilibre parfait. Ces deux forces sont également représentées en tant que manne du Ciel, le pain de Vérité, le Vin de l'Amour.

 

Astrologiquement, le pain correspond au signe de la Vierge, la Vierge du ciel, qui porte un épi de blé; alors que le fruit de la vigne, le pouvoir d'amour féminin, correspond avec l'ardent signe masculin du Lion, le Lion royal.

 

Dans ces relations stellaires, nous découvrons comment le mélange des opposés est tissé dans la véritable structure de l'Univers. Ainsi la Hiérarchie féminine de la Vierge porte le pouvoir masculin caché en elle, et la Hiérarchie masculine de Lion, les potentialités féminines. L'interaction harmonieuse de ces deux pouvoirs, que ce soit dans la voûte du ciel ou dans les tréfonds de l'âme humaine, est l'état qui mène à la plénitude, ou la sainteté.

A de nombreux points de vue le rapport biblique indique le besoin pour l'homme d'atteindre l'état de conscience dans lequel il puisse être dit qu'il peut penser avec le cœur et aimer avec le mental. Avec une telle réalisation vient l'Illumination. L'homme peut alors marcher dans la Lumière puisqu'il est dans la Lumière.

 

Dans le troisième et dernier stade du cérémonial de l'Eucharistie, ouvert seulement au peu qui reste, le Maître enseigne à Ses disciples comment déverser les pouvoirs spirituels de polarité Amour-Sagesse dans les substances physiques, avec pour résultat que, ainsi magnétisés, ils irradient les pouvoirs de guérison : Que des potentialités vivantes, énergisantes soient transmises en objets contactés  par un Maître a été intuitivement reconnu dans toutes les religions depuis les temps les plus anciens et alors que ceci a donné naissance à de nombreuses pratiques superstitieuses en connexion avec des talismans et des reliques, il y a cependant une réalité spirituelle sous-jacente.

 

Après l'Ascension  et le départ du Maître, les disciples se rassemblaient chaque soir dans cette Chambre Haute qui était consacrée à la mémoire du Repas Mystique. L'événement le plus important  du jour entier pour eux était la célébration de la sainte Fête de l'Amour. Lorsque les éléments du pain et du vin avaient été chargés de force de vie cosmique, les disciples les prenaient pour les malades et les malheureux. Leurs émanations magnétiques étaient si puissantes que beaucoup étaient guéris simplement en les touchant ou même en les regardant.

 

L'après-midi de pâques, durant le moment de la Fête, sur la route d'Emmaüs, deux disciples invitèrent un étranger qui passait à venir souper avec eux.

Ils ne Le reconnurent pas  comme le Maître jusqu'à ce qu'à table Il étende les mains sur le pain, et que soudain, il devienne lumineux tel de l'or fondu. Alors ils surent que c'était le Christ ressuscité qui était parmi eux. Lorsque plus tard Il disparut de leur vue ils allèrent se réjouissant et proclamant que le Maître ressuscité était revenu.

 

Dans une de ses plus importantes interprétations, la Bible peut être véritablement appelée "Le Livre de l'Angéologie". Beaucoup de ses personnages illustres sont dits avoir été entourés, dirigés,  et illuminés par des visiteurs angéliques. Certains des plus merveilleux événements dans la Bible ont lieu à travers l'intercession angélique. Il n'y a qu'une reconnaissance ténue  du ministère céleste de nos jours, à cause de la lumière aveuglante du matérialisme. Même dans les églises où l'on s'attendrait à ce qu'il soit un enseignement  prépondérant il ne réussit pas à obtenir l'importance qu'il mérite. Et cependant pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, le ministère angélique continue à  être essentiel et efficace à la vie humaine comme il l'a toujours été.

 

Durant les heures de la nuit les armées des Anges se rassemblent au-dessus des villes du monde, dispersant les nuages astraux sombres qui s'attardent autour d'elles. Ce brouillard de  miasme est composé des pensées et sentiments mauvais et négatifs de la population. Peur, découragement, cruauté, haine, lucre, et éléments discordants et destructeurs de toutes sortes assombrissent et alourdissent l'atmosphère psychique. Pour contrer cette condition qui s'élève au cours des activités de chaque jour le ministère angélique œuvre à travers la nuit pour disperser le nuage surplombant la claire atmosphère afin que de meilleures conditions prévalent au petit matin pour la continuité de l'homme.

 

Alors que le ministère angélique œuvre sans cesse, c'est la nuit, lorsque les êtres humains sont endormis et leurs esprits reposés qu'ils sont plus sensibles aux influences spirituelles de ce ministère.

 

Quels que soient le trouble, la peine et la souffrance, les messagers angéliques sont toujours présents pour transmettre l'amour, rendre un service aimant. Ils se rassemblent en grand nombre sur les champs de bataille, où ils apportent la paix pour les nouveaux morts et le réconfort à ceux qui souffrent. Les Anges visitent également les hôpitaux et les institutions psychiatriques de jour et de nuit. Ils apportent la lumière dans les lieux sombres, la force aux faibles, l'espoir aux découragés, le réconfort aux affligés, et la paix de l'esprit à ceux qui sont troublés et distraits. Alors qu'ils ne respectent pas les personnes, étant au service du besoin et non du mérite, ils sont les plus heureux dans l'environnement de ceux dont les vies sont adaptées aux plus hauts niveaux de conscience et d'expression. Ils se rassemblent aussi en grand nombre dans et autour des lieux sacrés, par exemple, les Temples des Mystères sur le plan éthérique, et partout où les dévots se réunissent pour célébrer le Saint Sacrement de l'Eucharistie.  Leur présence et leur participation est ressentie intérieurement par les adorateurs pieux, et sont clairement vues par ceux qui possèdent la seconde vue. Dans l'un ou l'autre cas, les bénédictions de leurs émanations auriques sont indubitables.

 

Dans les légendes du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, qui sont en fait des descriptions voilées des activités du Temple qui avaient lieu dans les temps anciens, à chaque chevalier était assigné  une chaise particulière sur laquelle il s'asseyait toujours.

 

Au-dessus de chaque chaise  et de la tête de chaque chevalier il y avait une forme angélique. Car il était dit que Dieu destinait à chaque chevalier un Ange qui l'accompagnait  dans toutes ses aventures ou épreuves, pour le soutenir dans l'échec et le et le confirmer dans la droiture, se réjouissant avec lui  dans sa réalisation spirituelle lorsqu'il progressait dans le Sentier d'Initiation qu'il avait choisi.

Réalisation, Atteinte du but, la haute gloire de l'Accomplissement—ce sont les notes clefs spirituelles qui transmettent la véritable signification de la nuit de la Pleine Lune. Les légendes  nous racontent qu'après que Pierre ait renié son Seigneur, il souffrit de telles agonies terribles de contrition  et d'humiliation qu'il fut littéralement transformé, et sa nature inférieure passa par une complète transmutation. Ce fut alors qu'il devint véritablement et profondément Saint Pierre l'Initié, et ce fut l'Initiation de Pierre à laquelle le Seigneur Christ se référait  dans ces mots :"Sur ce rocher je bâtirai mon église". Et ainsi selon la légende, Pierre atteignit une telle sainteté que lorsqu'il marchait le long du chemin, son ombre se projetait sur les malades qui étaient guéris, et au fur et à mesure, il proclamait joyeusement et triomphalement le saint Nom et son pouvoir de transformation.

 

J'ai combattu du bon combat. J'ai conservé ma foi. J'ai fini la course". Tel est le glorieux idéal tenu par ces grands disciples spirituels, Saint Pierre et Saint Paul. Et comme nous avançons sur le Sentier de Lumière, nous apprendrons aussi à maîtriser les eaux tumultueuses de la Mer Rouge. Nous nous tiendrons aussi sur la terre sèche et apercevrons la Terre Promise qui est l'aube dorée du Nouvel Age, approchant à présent si rapidement; cet Age en lequel la Fraternité de Dieu et la Fraternité de l'Homme deviendront une réalisation vivante à travers le monde entier.

 

 

RAYS  MARS  AVRIL  2002      CORINNE HELINE

 

Traduction Chantal Duros