LE MESSAGE DE DIEU A TRAVERS LE SIGNE ASTROLOGIQUE DU BELIER

 

L'AGNEAU DE DIEU

 

 

 

 

 

Le signe du Bélier est le premier signe du zodiaque et est selon notre Philosophie Rosicrucienne,  le première Grande Hiérarchie Créatrice. La première et la seconde Grandes Hiérarchies Créatrices sont dites "avoir passé au-delà de la connaissance de quiconque sur la Terre. Il est connu qu'elles ont donné une certaine assistance au commencement de notre évolution" (CC 221).

 

Selon la Cosmogonie Rosicrucienne, ces deux Hiérarchies n'ont pas de nom; selon les Grecs, la Divine Hiérarchie du Bélier est appelée Xeophim.

Le signe du Bélier gouverne la tête, les hémisphères cérébraux, les différents organes à l'intérieur de la tête, et les yeux, excepté le nez, qui est sous la gouverne du Scorpion.

Ainsi, il semble que cette Grande Hiérarchie Créatrice du Bélier nous ait donné véritablement une merveilleuse assistance, puisque tous ses dons sont localisés dans notre tête.

 

Sous le Bélier, le premier des signes de feu, nous considérons la puissante effusion de Vie venant de Dieu, sa source et sa fontaine-tête, et la distribution de cette Vie à travers les avenues de l'Etre.

 

Durant les six mois passés, le Christ, notre Esprit Planétaire, a  médité sur et dans  la Terre, nourrissant les âmes des hommes. Il nous a invité à nous  tourner vers nous-mêmes, afin de chercher nos motivations et clarifier nos cœurs, pour que nous puissions mieux préparer la voie du Seigneur et rendre  droits ses sentiers à l'intérieur de nous.

 

Entre temps Il a rempli jusqu'au bord les réservoirs  cachés de Vie à travers la Planète. Lorsqu'Il commencera, à l'Equinoxe Vernal, Son ascension vers le Père, Il relâchera cette vie abondante pour être utilisée par tous les êtres en évolution sur Terre.  L'étincelle divine en chaque chose vivante a été touchée par elle, et en chacune a été éveillée l'impulsion cosmique inhérente à l'action future—être, faire, oser.

 

Cette impulsion cosmique est l'expression de l'éternelle épigenèse de l'Esprit. L'Homme n'est jamais plus divin que lorsqu'il inaugure de nouvelles activités constructives,  ou lorsqu'il brise les limites de l'habitude afin  de modeler sa vie sur un plan plus large. Ainsi, l'épigenèse pourrait être un mot clef pour le signe du Bélier.

 

L'étudiant qui s'efforce d'ajuster sa vie au grand Plan trouvera  un travail très intéressant à exécuter  durant le mois solaire du Bélier—travail vigoureux, travail joyeux—car le Dieu intérieur a été incité à l'action.

Le corps désir  est le corps de l'action, le corps à travers lequel le pouvoir créateur de l'Ego trouve expression. A l'instigation des Esprits Lucifériens, l'homme a entrepris de saisir ce pouvoir de sa propre initiative, lorsque le véhicule  à travers lequel il coula était tout juste à son  premier stade de développement, et le mental, l'instrument du contrôle, n'était encore qu'un germe. Petit prodige que le corps désir ait démontré un tel problème dans l'évolution humaine.

Le jeune mental incorporé, nous l'avons appris, à ce corps de l'action—désir et émotion—et pour la grande majorité de l'humanité, est encore sous l'emprise  de son impulsion,  ces courants jamais en repos.

 

Ceux qui ont entendu l'appel de la vie supérieure et s'efforcent d'y répondre,  dégagent graduellement le mental de cette domination ancienne et le place  dans sa véritable position entre l'Ego et ses véhicules.

C'est une formidable tâche, mais une tâche glorieuse. C'est à travers l'effort constant  à demander l'obéissance du corps désir à la volonté de l'Esprit que la conscience s'étend et que la personnalité devient peu à peu consciente de l'éternel JE SUIS  en tant que Présence vivante intérieure.

 

Sous le Rayon stimulant de Mars, gouverneur du Bélier,  il est donné à chacun de nous une opportunité durant ce mois solaire,  d'estimer  la mesure de contrôle qu'il a acquis  sur les forces qui jouent à travers  son propre être. Notre progrès  dans l'évolution dépend de l'usage actif des pouvoirs que nous possédons, que ceux-ci soient grands ou petits.  Dieu nous appelle maintenant à l'action.  Aussi,  sur le plan physique,  l'énergie dynamique est un mot clef pour le Bélier.

 

Si, dans les mois passés, nous avons conçu une plus large vision de la vie, alors l'Esprit, avec son épigenèse inhérente, trouvera une voie pour traduire cette nouvelle vision en action. Mais la volonté doit tenir fermement le dessein choisi, autrement le corps désir,  rempli d'une force nouvelle,  relâchera sa bride, et  éparpillera la précieuse réserve de force de vie dans une activité sans but.

 

Le mental est appelé, durant ce mois, à développer l'initiative, et le courage du cœur.  C'est le moment de débusquer les problèmes qui se cachent dans les recoins de notre être et de les apporter à la lumière, pour leur faire face et les résoudre.  C'est le moment de nettoyer de nos esprits et de nos vies les choses non essentiels  qui absorbent du temps et de l'énergie et bloquent la voie à l'accomplissement  du travail constructif et progressif que nous voulons exécuter.

 

Ceci nécessite une survie générale  de nos activités dans l'optique de les coordonner et d'assigner à chacune d'elles son temps et son lieu dans nos vies.

Dans le corps humain le merveilleux instrument  de co-ordination, le cerveau humain, est sous la gouverne du Bélier. Aussi, co-ordination est un autre mot clef  pour le signe du Bélier, à la fois dans le Monde Physique et dans le Monde de la Pensée.

Lorsque nous en venons au fonctionnement des organes du corps et leur corrélation avec le Cosmos, qui est le corps de Dieu, nous entrons  dans un champ d'études si vaste dans son étendue et d'un tel intérêt intense que le cœur se tient équitablement devant lui. Pas étonnant  que l'injonction "Homme connais toi toi-même" soit écrit au dessus des portes d'entrée de chaque Ecole des Mystères!

 

La clef physiologique  des Enseignements de la Sagesse est une clef qui apporte à l'étudiant sérieux les plus riches résultats. Chaque heure consacrée à l'étude de l'anatomie et de la physiologie, avec la correspondance cosmique en tête, récompensera l'aspirant un millier de fois lorsque la réalisation commencera à poindre sur lui.

Cette réalisation des analogies entre l'Homme, le microcosme, et Dieu, le macrocosme, est une question individuelle, quelque chose qui croît  et s'approfondit tout comme l'homme grandit et devient plus profond. Mais le moindre d'entre nous peut préparer la voie pour la compréhension en se familiarisant avec les merveilles de notre corps physique.

Le cerveau, en tant qu'instrument du mental, est à la fois une station d'émission et de réception  pour les messages qui passent entre l'Ego et la personnalité. C'est à travers le mécanisme compliqué du cerveau, par conséquent, que l'Esprit fait connaître sa volonté dans l'usage et la distribution  des énergies de vie se déversant dans les véhicules inférieurs  à partir du Centre de l'être.

Le cerveau est l'instrument à travers lequel toutes les fonctions du corps sont dirigées et mises en œuvre.

Ici, dans le cerveau éthérique,  nous pouvons devenir conscients des rapports  du courant de vie de la terre accumulé dans le cœur—perceptions de tous les sens, toutes les expériences intérieures et extérieures, tous les échanges entre l'Ego et ses véhicules.

Dans les replis des hémisphères jumeaux du cerveau  se trouvent de grands espaces inutilisés, suggérant  la vie plus large à venir, lorsque nous réussirons en poussant toujours plus loin nos propres lignes de limitation qui se tiennent entre nous et la vie plus vaste.

 

Dans le cerveau, également, se trouvent le corps pituitaire et la  glande pinéale dont la vibration intensifiée croisera un jour le passage mystérieux du troisième ventricule, pour franchir le fossé entre les mondes visibles et invisibles.

 

Aucun étudiant ésotérique ne peut méditer sur le cerveau et ses opérations infiniment complexes sans devenir, le moment venu, conscient qu'il explore un modèle miniature de l'atelier de Dieu. Il sait alors qu'un jour, par une étude soigneuse de ce modèle, il apprendra comment les forces puissantes du Créateur sont dirigées et distribuées à travers l'univers.

 

Nous avons vu que le Bélier a sa gouverne sur le cerveau, dont une portion fait référence à l'ancien cerveau, traçant son ascendance  remontant à environ 100 millions d'années. Le nom médical pour cette partie du cerveau est hypothalamus. Il est localisé  dans la partie basse de la zone cerveau, étant à peu près d'1/300ème de sa taille, et situé environ au centre de la tête.

 

Le cerveau, avec son sens hautement développé de l'audition, de l'odorat, de la vue, du goût et de ressenti, et avec ses grandes connexions nerveuses avec le système nerveux, a une plus grande demande  de sang qu'aucune autre partie du corps. Ceci lui permet de poursuivre son grand travail sans que la personne réalise  ce qui est accompli. Son devoir essentiel est de maintenir l'équilibre à travers le corps, alertant les autres zones du corps et du cerveau lorsque leur aide est requise, équilibrant également le système nerveux et la glande pituitaire. On dit qu'il est le plus merveilleux ordinateur dans l'univers; aussi en tant que station de pouvoir central à partir duquel toutes les activités sont dirigées. Le cerveau est l'organe  par lequel le mental opère.

Nous avons entendu que "la pensée fait des sillons (ou fait des rides) dans le cerveau", et cela est réel, car la matière grise se replie encore et encore sur elle-même, avec de nouvelles zones du cerveau se formant comme les étagères d'une bibliothèque l'une au-dessus de l'autre. Lorsque nous souhaitons étudier une langue nouvelle,  nous devons fabriquer une nouvelle étagère.  L'Esprit peut construire de nouvelles zones de cerveau pour continuer de nouvelles études, bien que cela devienne plus difficile à l'âge avancé. Il y a de grandes zones du cerveau qui sont unies et lisses afin que nous puissions bien réaliser que nous n'utilisons pas ces portions. Ceci nous donne une compréhension de la manière par laquelle notre cerveau peut  développer une plus grande aptitude mentale dans le futur. Nous pouvons véritablement dire que  le cerveau est l'instrument le plus important de l'homme, le rendant vital afin que nous amenions ces zones lisses à être cultivées. L'Etincelle de Vie en chacun de nous, s'efforce, à travers la Volonté de devenir le manager de cette station de pouvoir et d'utiliser son pouvoir à construire un caractère  fin et une vie réussie.

 

Entretenons des pensées de bonne volonté pour toute l'humanité, et cherchons à développer notre aptitude mentale le long de lignes bénéfiques pour les autres, aussi bien que pour nous-mêmes, dans le choix de notre travail de vie. Notre régime, aussi, est de première importance,  il est nécessaire d'éviter l'usage de tabac, de drogues, et d'alcool, et d'adopter un régime qui soit  inoffensif (pour les autres).  Toutes ces pratiques sont utiles dans le développement non seulement de notre cerveau, mais de notre personne entière—physique, mentale et spirituelle.

 

 

MARS LE GOUVERNEUR DU BELIER

 

De Mars nous recevons un grand nombre de nos vertus très appréciées, aussi bien que nos pires défauts. Lorsqu'il est bien aspecté, il donne une forte constitution et une endurance physique, une nature positive, indépendante et  confiante en elle-même, déterminée et fière, généreuse et énergique, pleine de ressource et rapide à apprendre, spécialement quand il est en Bélier, Lion, Scorpion ou Capricorne; autrement, il peut rendre la personne impulsive, obstinée et malveillante.

 

 

SOLEIL EXALTE EN BELIER

 

Nous savons que le Soleil est le véhicule physique du Christ. Nous savons également que l'Ego a le contrôle sur ses véhicules  à travers le pôle positif de l'éther réflecteur. Le pôle positif permet à l'Ego d'imprimer ses pensées sur le cerveau; le pôle négatif de l'éther réflecteur est le siège de la mémoire subconsciente. Dans la tête, le Soleil gouverne le Pons Varolii, qui est la base de la Medulla Oblongata. (moelle épinière).  La concentration sur ces éléments jettera la lumière sur un grand nombre de sujets ésotériques.

 

 

LA LUMIERE CHRIST

 

Beaucoup de gens considèrent la Crucifixion de Jésus Christ comme une tragédie. Dans un sens limité, c'est vrai. Aux yeux du monde, un homme sublimement bon a été tué sous les ordres d'une foule exerçant une cruauté de foule. Il fut forcé d'endurer, sans se plaindre, l'indignité et la torture qui étaient difficilement en accord avec le message d'amour et de fraternité qu'Il était venu enseigner. Bien qu'à  la Résurrection, le Christ ait donné  une preuve qu'il avait conquis la mort et instillé un nouvel espoir dans les cœurs de tous ceux qui croyaient en Lui, l'agonie de la Crucifixion demeure, dans l'esprit de beaucoup, comme une tragédie imposée cruellement.

Cependant, la Crucifixion fut nécessaire, Jésus Christ  n'aurait pu mourir simplement de mort naturelle et avoir été capable de remplir totalement sa mission. Il était nécessaire que Son sang (partie du véhicule physique) coulât  afin que le Christ puisse, par ce moyen, entrer dans la Terre elle-même pour en devenir son Esprit Planétaire.  De cette façon le formidable pouvoir spirituel du Christ passa dans le centre de la Terre. La Lumière Christ brilla à travers la Terre et sur tout ce qu'y s'y trouvait.  La Terre et son atmosphère furent alors nettoyées et purifiées.

La Lumière Christ continue à briller pour la purification de la race humaine. Ce pouvoir s'accroît chaque année lorsque le Christ entre à nouveau dans la Terre. Ainsi, lentement mais sûrement,  chaque personne qui attire la Lumière Christ se purifie elle-même et accroît l'amour et le sentiment d'altruisme  qui finalement apporteront la fraternité universelle.

 

Nous voyons, alors, que bien que l'agonie et la Crucifixion du Christ ne furent pas, et ne sont pas,  agréables à la pensée, c'est en fait, le commencement d'un immense don à l'humanité—un cadeau qui continuera à être donné pendant un long temps à venir.

 

Les paroles de Jésus Christ sur la croix :" Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23:24), ne sont pas seulement une prière afin que Dieu pardonne à la foule d'avoir demandé Sa mort.  Ces mots montrent que de Jésus Christ comprenait que l'humanité de cette époque n'avait aucune idée de la véritable raison de Sa Crucifixion.  La plupart des hommes, même aujourd'hui,  ne savent pas ceci. Jésus Christ ne fut pas crucifié simplement pour qu'Il puisse ressusciter de la mort et ainsi prouver le fait de l'immortalité.  Il fut crucifié, comme nous l'avons vu,  pour que le Christ puisse être capable d'entrer dans la Terre et en devenir son Esprit Planétaire, et continuer ainsi à se donner Lui-Même année après année—siècle après siècle—jusqu'à ce que l'humanité à la fin, avec l'aide de la sublime Lumière Christ, ait développé ses pouvoirs spirituels  au point qu'il ne sera plus nécessaire d'avoir l'aide d'un Esprit Planétaire.

 

Plus nous penserons à ceci, et au sacrifice qui a été fait est l'est encore pour notre bien chaque année, plus nous réaliserons notre responsabilité à profiter autant que possible de la Lumière qu'Il nous donne en abondance. Plus nous vivrons en accord avec  Ses Enseignements, mettant de côté nos intérêts égoïstes et essayant de faire notre travail dans le monde du meilleur que nous le pouvons, plus nous serons capables de tirer avantage de cet immense cadeau et de nous renforcer nous-mêmes à Son service.

 

RAYS MARS AVRIL 2004 

 

L'Equipe du Fellowship

 

Traduction Chantal Duros