LE MESSAGE DE DIEU
A TRAVERS LE SIGNE ASTROLOGIQUE DU CAPRICORNE
La force représentée par Saturne, le gouverneur du Capricorne, est en relation avec le commencement et la fin de la manifestation. Cette force fut l'agent actif des limites de l'Univers, en cristallisant la pensée de Dieu mise en forme dans la substance de tous les plans, marquant ainsi la descente de l'Esprit dans la Matière.
Le signe du Capricorne est le dixième signe du Zodiaque et est, selon la philosophie Rosicrucienne, la dixième grande Hiérarchie créatrice. Dans la Cosmogonie Rosicrucienne, il nous est dit que la grande Hiérarchie du Capricorne comprend les Archanges, l'humanité de la Période du Soleil.
Christ est le plus grand Initié de la Période du Soleil et est un Archange. Il est "Le Fils".
Les Archanges sont experts dans la construction des corps du désir, et oeuvrent avec les animaux et les l'homme.
Dans la dernière partie de la Révolution de la Lune de la Période de la Terre, le premier germe de la personnalité séparée fut implanté dans la partie supérieure du corps du désir par les Seigneurs du Mental.
Les Archanges étaient actifs dans la partie inférieure du corps du désir, lui donnant des désirs purement animaux. Ils travaillèrent également sur les corps désir où il n'y avait pas de division.
La force représentée par Saturne était aussi impliquée dans l'éveil de l'Ego à la conscience sur le plan physique. C'est à travers cette force, actuellement focalisée sur la Terre par la puissante planète Saturne, que la conquête de l'Esprit sur la matière, et la sublimation de la matière en Esprit doivent être accomplies au cours du voyage de retour vers Dieu. Comme il l'est dit auparavant, Jésus Christ, qui a pris sur Lui-même la tâche de nous aider dans cet accomplissement, est le plus grand Initié de la vague de vie Archangélique, qui appartient à la Hiérarchie du Capricorne. Chaque année, au Solstice d'Hiver, lorsque le Soleil entre dans ce signe, le Christ complète la concentration de Ses forces dans le centre de la Terre, dont Il est le Seigneur et Maître.
Durant les mois qui suivent, Il travaille à l'intérieur de la Terre, soutenant et renouvelant le principe de vie de toutes choses évoluant sur la planète. Ses puissantes radiations d'amour nettoient et vitalisent également les véhicules supérieurs de l'homme au degré où il se situe, individuellement et collectivement.
Nous rassemblons l'étude de la pensée et de la motivation alors que le Christ travaille sur notre être intérieur, établissant la fondation pour l'étude de l'action sous le signe du Bélier, où les forces spirituelles qui ont été travaillées intérieurement jaillissent en manifestation extérieure. Les éminentes vérités considérées dans les leçons du Capricorne incluent:
1) La pensée en tant que germe caché à partir duquel jaillit toute manifestation; les réactions de nos pensées sous la Loi de Cause à effet; la relation de notre pensée habituelle à la venue annuelle du Christ.
2) L'image de l'Univers maintenu dans l'esprit de Dieu, et la foi, travail incessant de tous les ordres d'Etres, au-dessus et en dessous de l'Homme, afin d'amener le Plan Divin à la manifestation.
3) Le corps physique en tant que lieu de vie de l'Ego, son commencement en tant que forme-pensée, sa longue évolution; le travail particulier de Saturne dabs le corps, le squelette, qui est un reflet, dans la forme, de cette charpente cachée de la pensée de Dieu sur laquelle repose l'Univers. Sa vie est le principe soutenant les deux.
Puisque le Cosmos est le modèle sur lequel nos vies sont modelées, nous cherchons à appliquer ces vérités à la vie et à la conduite humaine.
La plus grande leçon à apprendre d'après la considération du Plan de Dieu en opération est que nous, ensemble avec les êtres conscients d'eux-mêmes, sommes appelés à travailler avec le Plan; que notre plus grand bien et notre plus grande joie sont liés dans le Plan et peuvent être atteints seulement lorsque nous avons appris à conformer nos vies aux desseins divins.
Suivant la Justice à tout prix est la première étape vers cette réalisation. Donc, le sacrifice de soi a été choisi comme un des mots clefs du Capricorne, le sacrifice de la forme extérieure à la vie intérieure, l'obéissance du soi extérieur au Dieu intérieur. Produire cette obéissance n'est qu'échanger un bien temporairement moindre pour un bien plus grand et éternel. C'est par conséquent, un sacrifice uniquement du point de vue de la personnalité, et alors seulement dans les premières étapes de l'auto discipline. Lorsque les merveilleux résultats commencent à arriver, cela cesse d'être un sacrifice, et le terme perd alors sa signification.
Ce transfert de notre allégeance à la Forme de la Vie est l'idéal suprême établi devant nous par les Grands Etres qui oeuvrent à travers le signe du Capricorne.
La reconnaissance de la pensée en tant que pouvoir créateur derrière toute activité nous force à reconnaître également la nécessité de contrôler ce pouvoir dans notre propre être et de le diriger dans des canaux qui sont en lien avec les desseins de l'évolution. Le contrôle conscient et la direction de la pensée est la concentration. Par conséquent, cette concentration peut être dite le mot clef mental du Capricorne.
La concentration, ou pensée focalisée sur un objet unique, une idée, ou une image mentale, est comme l'utilisation d'une lentille pour observer une seule planète ou une portion particulière du ciel : lorsque nous observons Saturne, c'est tout ce que nous voyons, car nous avons pointé le télescope sur elle seulement, même si la pièce semble être pleine de monde.
Maintenir la seule focalisation fermement sur une pensée permet au Soi Supérieur d'envoyer la lumière et le pouvoir à travers la lentille du mental vers l'image pensée vers laquelle elle est pointée, la remplissant d'énergie et la rendant capable d'accomplir son but prévu. A chaque fois que ceci est fait, davantage de vie est déversée dans cette pensée, la rendant plus forte.
Le Soi Supérieur de chaque personne, qui est une partie de Dieu, fait son meilleur travail lorsque nous oublions totalement notre soi inférieur. C'est pourquoi, lorsque nous nous concentrons dans la prière, nous nous asseyons dans une position physique confortable, restant parfaitement calmes, la colonne droite, et les muscles relâchés et au repos.
L'Ego a besoin et utilise le corps physique complexe de façon merveilleuse et mystérieuse. Une des choses les plus importantes que nous devons apprendre est la façon de permettre à cette partie de nous-mêmes de jouer librement dans le corps physique aussi bien que dans chaque autre partie de notre être.
La concentration peut être utilisée en examinant un objet d'intérêt, en travaillant sur un problème, ou en accomplissant une tâche. Un des avantages de la concentration est qu'elle accroît la vitesse et l'exactitude de l'accomplissement. Si une leçon ou une tâche semble difficile ou inintéressante, elle peut être rendue intéressante et faite avec une aisance si surprenante en employant la concentration. Après avoir fait ceci plusieurs fois, nous découvrirons que notre Soi Supérieur connaît bien plus que notre personnalité ou soi inférieur et se tient prêt à nous aider pour peu que nous lui donnions une chance.
Nous pouvons dire que la consécration est le mot clef émotionnel du Capricorne. Il est extrait de la dévotion absolue avec laquelle tous les ordres d'Etres au-dessus de l'homme donnent eux-mêmes à la réalisation du Plan de Dieu.
La fidélité à suivre les impulsions et avertissements du Soi Supérieur est la première marche vers la consécration. Elle se forme lorsque le désir de suivre l'appel de notre véritable Soi est plus fort que tout désir venant de la personnalité.
Combien souvent avons-nous entendu ces mots :"Le service aux autres aimant, désintéressé, est le plus court, le plus sûr et le plus joyeux chemin vers Dieu". Il y a une signification profonde cachée dans cette déclaration. Puisque nous venons à une meilleure compréhension du Plan de Dieu pour le progrès de toute l'humanité, nous sommes impatients d'apprendre, aussi vite que possible. Cependant, comme les vérités sont révélées lentement, nous réalisons qu'il y a bien davantage à vivre que nous ne l'avons rêvé. Par exemple, ce qui peut sembler injuste dans la vie ne l'est parfois pas du tout.
Il y a beaucoup plus dans notre existence que ce qui est contenu dans notre vie actuelle, qui peu un jour être associé à un jour à l'Ecole de la Vie, comme il y a de nombreuses classes dans notre système éducationnel. Certains font leurs classes avec aisance, d'autres combattent et passent tout juste au niveau supérieur, alors que d'autres ne font pas de classes du tout. Il en est ainsi de l'Ecole de la Vie. La connaissance que nous avons vécue avant celle-ci, et que nous vivrons de nombreuses fois avant d'atteindre la perfection du Plan de Dieu, inclut que nous deviendrons plus tolérants vis-à-vis des imperfections des autres (et nous en avons, bien que ce ne soient pas exactement les mêmes). Ceci nous rend plus volontaires à être utiles aux autres, en montrant de la gentillesse et de l'amour en agissant ainsi.
En fin de compte nous envoyons un joyeux déversement de bonne volonté à tous les gens, qui sont réellement nos frères et sœurs, car Dieu est notre Père spirituel à tous. En vérité, nous ne nous entendons pas toujours bien avec nos frères et sœurs dans nos familles, mais nous devons apprendre à le faire; c'est pourquoi nous avons été amenés à vivre ensemble dans la relation familiale. C'est une des choses que Jésus Christ est venue nous apprendre.
Le progrès de l'humanité a été plus lent qu'il n'aurait dû l'être, aussi devons-nous grandir en amour et en service aux autres, en commençant par notre famille, et en s'étendant à la communauté, à la ville, l'état, la nation, et à la planète entière. Seulement de cette façon nous progresserons et aurons et la paix sur Terre avec la bonne volonté des hommes. Si de plus en plus de gens apprenaient à faire ceci, les guerres n'auraient plus lieu d'être.
Un autre mot clef du Capricorne, soutien, appelle d'abord à la reconnaissance de l'Ego en tant que principe de soutien dans le corps physique, le support invisible sans lequel il ne pourrait exister. Le Capricorne a une dominance spécifique sur les genoux, et il on trouve une signification dans l'association du genou plié en signe d'humilité et d'adoration et le genou inflexible de l'orgueil et de l'arrogance.
Il y a certaines vérités devant être apprises sous le signe du Capricorne. Ces vérités donnent une vision de la fondation sous-jacente à toutes les leçons que nous devons apprendre durant notre vie sur Terre. Elles n'introduisent, évidemment, que le simple contour du vaste travail à mener sous la guidance des douze Hiérarchies créatrices du zodiaque. Mais cette simple esquisse, si elle est formée dans la conscience et vécue véritablement, ouvrira ensuite chacun des Sept Sceaux du grand Livre de Vie de Dieu, afin de révéler à la fin la pleine gloire de son message.
Considérons à présent certaines des qualités que nous devons développer avec l'aide de Saturne, gouverneur du Capricorne.
Dans le symbole de Saturne (g) la croix de la matière est au-dessus du demi cercle de l'âme, signifiant aussi l'intellect. C'est cela qui donne la persistance aux impulsions de Mars et symbolise la partie relativement permanente de la nature inférieure, ce qui a été soupesé et trouvé être d'utilité. Saturne est, par conséquent, symbolique des atomes germes des véhicules inférieurs de l'homme, où sont emmagasinés les expériences de toutes nos vies passées. Donc, Saturne indique l'aptitude mécanique, la chasteté, et la justice; la persévérance et les acquisitions matérielles qui sont devenues des vertus à travers son influence purificatrice. Il se tient comme le moissonneur de ce qui a été semé dans le corps, et en tant que tel il apparaît souvent dans la vie pour nous châtier du mal que nous avons commis, afin que nous puissions apprendre les leçons sur la manière d'agir correctement.
Les atomes germes permettent à l'Ego de rassembler dans chaque monde la substance nécessaire à la construction de son instrument; c'est-à-dire, construire à nouveau le mental, le corps désir, le corps vital, et le corps dense.
Lors de l'entrée du Soleil dans le signe du Capricorne, nous arrivons à l'un des quatre points cruciaux de l'année. C'est le point marquant l'achèvement de l'entrée du Christ dans la Terre. Son grand amour pour l'humanité l'a mené à prendre sur Lui le fardeau de la Terre jusqu'à ce que l'humanité pauvre, aveugle, s'éveille à la réalisation de sa glorieuse destinée de spiritualiser la planète Terre. Ceci pourra être fait uniquement lorsque l'homme réalisera qu'il est le gardien de son frère et, en tant que tel, devra aimer suffisamment son prochain pour sacrifier les plaisirs de la terre en vivant une vie qui soit véritable, honnête, et utile dans le plein sens du terme. Pour accomplir ceci, nous regardons vers le gouverneur du signe du Capricorne, saturne, car il nous indique ce que nous devons faire. Son message est, "Arrête et réfléchis"! Lorsque nous le ferons, nous découvrirons que nous pouvons entendre la calme et petite voix à l'intérieur de nous (Dieu qui nous parle) nous aidant à choisir la juste voie de l'action. Ainsi nous ferons de moindres erreurs, et un jour nous pourrons devenir des aides en faisant ce que le Christ fait à présent continuellement pour maintenir le monde sur son orbite.
Nous concluons notre étude du Capricorne en présentant un des poèmes de Ella Wheeler Wilcox intitulé La Loi, qui caractérise merveilleusement les qualités et énergies associées à ce signe cardinal et à son gouverneur, Saturne:
Le soleil peut être nuageux, cependant toujours le soleil,
Balaiera dans sa course jusqu'à ce que le cycle soit parcouru,
Et lorsque dans le chaos les systèmes sont projetés,
A nouveau le Bâtisseur reforme un monde nouveau.
Ton sentier peut être nuageux, notre but incertain;
Bouge, car l'orbite est fixée dans ton âme;
Et bien qu'elle puisse mener aux ténèbres de la nuit
La torche du Bâtisseur lui donnera une lumière nouvelle.
Tu étais, et tu seras; sache ceci alors que tu es:
Ton esprit a voyagé longtemps et loin.
Il est venu de la Source, vers la Source il retourne;
L'Etincelle qui fut allumée brûle éternellement.
Elle dort dans un joyau, elle jaillit dans la vague;
Elle erre dans la forêt, elle s'élève du tombeau;
Elle revêt d'étranges costumes depuis des éons
Et à présent dans ton âme elle apparaît.
De corps en corps ton esprit se hâte;
Il cherche une forme nouvelle lorsque l'ancienne s'en est allée;
Et la forme qu'il trouve est le tissu que tu as fabriqué
Sur le métier du mental avec la fibre de la pensée.
Comme la rosée vient d'en haut, en pluie pour descendre,
Tes pensées dérivent et se mélangent à la destinée.
Tu ne peux leur échapper car petites ou grandes,
Ou mauvaises, ou nobles, elles façonnent ton destin.
Quelque part, sur quelque planète, quelquefois et de quelque façon,
Ta vie reflètera toutes les pensées d'à présent.
La loi est infaillible; aucun sang ne la calme;
La structure que tu ériges, tu dois y vivre seul.
De cycle en cycle, à travers temps et espace,
Tes vies avec tes attentes garderont toujours le rythme.
Tout ce que tu demandes, et tout ce que tu désires,
Doit venir à ton ordre, comme des flammes du feu.
Tu es ton propre démon, tu es ton propre Dieu,
Tu as façonné les sentiers que tes pas ont suivis,
Et personne ne peut te sauver de l'erreur ou du péché,
Jusqu'à ce que tu reviennes vers l'esprit intérieur.
Ecoute une fois cette voix et tout tumulte s'arrête,
Ta vie est la vie de l'Infini,
Dans la course effrénée tu es conscient d'une pause,
Avec l'Amour pour dessein, et l'Amour pour cause.
RAYS JANVIER FEVRIER 2004
L'équipe Du Fellowship
Traduction Chantal Duros