LE MESSAGE DE DIEU A TRAVERS LE SIGNE ASTROLOGIQUE

 

DES POISSONS

 

 

 

Nous entrons à présent dans le signe des Poissons, dont les gouverneurs planétaires sont Neptune et Jupiter. Le travail de Neptune est de nous éveiller à la vérité que l'étincelle de Dieu en nous est une en essence avec l'étincelle en chaque autre créature, et une avec Dieu, puisque tous sont une partie de la Lumière Une et de la Vie Une qui est Dieu.

Neptune, par conséquent, nous offre la première clef en nous appelant continuellement à être calme et à écouter la voix de notre Soi Divin. Sachant que ce n'est pas assez, car Dieu est aussi Amour. Aussi,   le pouvoir –amour du cœur doit être développé jusqu'à ce qu'il atteigne la gentillesse et la compréhension envers toute chose vivante. C'est pourquoi Jupiter nous appelle à "être gentil".

 

La Hiérarchie Créatrice opérant à travers le signe des Poissons est la Hiérarchie à laquelle appartient la vague de vie humaine.

Il est appelé le "Signe de la Douleur" parce qu'en ses profondeurs mystiques est dessiné le sentier de peine sur lequel l'Homme entre lorsqu'il se défait de ses gardiens spirituels et prend sur lui-même (prématurément) la responsabilité de ses actions.

Les Poissons indiquent la récolte, sous la Loi de Cause à  Effet, de ce qui a été semé. C'est le Signe de la Douleur simplement parce que tant de semailles de l'homme ont été faites dans le mépris des lois de la vie. Lorsque l'éveil vient et qu"il reconnaît ces lois comme lois de sa propre existence, les Poissons cessent d'être le Signe de la Douleur et devient le Signe de la Libération.

 

Chaque individu parcourt son sentier de souffrance jusqu'à ce qu'il devienne si empêtré dans sa propre confusion qu'il ne voit plus d'échappatoire. Alors, dans le désespoir, il crie vers Dieu à l'aide, l'aide qui était là  pour lui le long  du sentier: "Des profondeurs je crie vers toi, O Seigneur. Seigneur  écoute mon appel". (Psaume 130).

Ce cri marque le point tournant dans l'évolution de chaque individu, le commencement de son voyage vers la Lumière. A partir de ce point se tient devant lui sur le sentier, Jésus Christ, le préparateur de la Voie, avec son appel magique "Viens avec moi…Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".

 

Chaque parole qu'Il exprime montre la voie vers la libération de l'esclavage du chagrin et de la discorde. Mais une promesse résonne au dessus d'elles pour renforcer le courage de celui qui escalade: Si vous suivez ma parole, alors vous êtes vraiment les disciples. Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres".

Durant le mois solaire des Poissons, il nous est donné une opportunité de contacter les vraies profondeurs de notre propre être et d'acquérir une plus grande compréhension des mystères de la vie que nous n'avons jamais eue auparavant.

Durant ce mois méditons souvent sur le symbolisme de la Crucifixion—l'Esprit cloué sur la Croix de la Matière—et appliquons la à nous-mêmes, le Christ crucifié en nous. Gardons en esprit la Loi de Cause à Effet telle qu'elle opère à travers la Nature, gardons la jusqu'à ce que nous SACHIONS que les conditions qui nous entourent et les expériences  qui nous arrivent sont le résultat direct des forces que nous-mêmes avons mises en action.

Cette totale acceptation de responsabilité pour tout ce qui  nous "arrive", est nécessaire avant que nous puissions réaliser l'étendue du  pouvoir qui réside en nous pour former notre destinée à notre volonté. Une fois cette réalisation accomplie, chaque défaite peut se retourner en victoire et chaque obstacle en opportunité de progrès.

Le Rayon mystique de Neptune, néanmoins, appelle à une analyse et un réajustement de notre échelle de valeurs, basée sur une plus large vison de la vie.

La Compréhension, une des plus précieuses qualités à laquelle aspire le mental humain, est né de profondes recherches similaires dans les significations intérieures  des phénomènes extérieurs.

Un des premiers fruits de la compréhension est l'obéissance joyeuse à la Loi intérieure, représentée par la conscience. La joie dans l'obéissance à la Loi indique une conscience développée.

Avec la compréhension vient la compassion pour les échecs et les souffrances des autres, à la fois avec un désir intense croissant de hâter le jour où le chagrin et la discorde seront éliminés de la vie humaine. Ceci peut être amené à réalisation seulement par l'effort de chaque Ego éveillé pour adapter sa vie individuelle aux rythmes cosmiques afin que ceux-ci puissent vibrer à travers lui toujours en plus grand volume et pouvoir.

 

Sous le Rythme, le troisième mot clef des Poissons, nous étudions la relation de notre corps physique) ces puissants rythmes.

L'archétype de notre corps physique est établi dans l'écoulement rythmique de ce Pouvoir qui nourrit l'univers.  De là  merveilleuse résistance de notre plus parfait véhicule, aux abus sans nombre auquel il est sujet. Néanmoins, chaque dysharmonie dans notre être a un effet perturbant sur son délicat équilibre,  de manière telle que l'abus persistent avec à la fois une pensée discordante sur une période de plusieurs vies le détruira à un certain moment. Il peut être restauré en santé seulement par un rétablissement des rythmes qui ont été brisés.

L'effort conscient envers l'établissement des rythmes de vie dans nos êtres construit le corps physique régénéré. Ceci, lorsque nous "suivons Sa parole" grandit de plus en plus sensiblement à la volonté de l'Esprit et devient, au moment voulu, l'instrument spirituel parfait  qu'il a été conçu  pour être.

 

Les Poissons ont la gouverne sur les pieds, et il est bon de se rappeler que ce que les pieds sont pour le corps en tant que fondation, l'Amour et la Vérité  le sont pour l'homme intérieur.

Un des mots clefs des Poissons est Compréhension. La Compréhension est recherchée  par de nombreuses personnes, mais peu la possèdent véritablement. La sagesse est reliée intimement à la compréhension. La sagesse est la connaissance revêtue d'amour. La caractéristique de la compréhension même la connaissance à l'amour. Elle contient la sympathie et l'empathie.

 

La connaissance inclut davantage que les relations humaines; elle inclut les principes de vie et les Lois de la Nature.  La connaissance mémorisée est utile dans certains exemples spécifiques, mais avec la compréhension une personne peut appliquer cette connaissance à d'autres situations. En un sens, la personne qui possède la compréhension devient comme artisan expert utilisant son outil, la connaissance, avec grâce et facilité. Une personne n'a pas besoin d'être un génie pour posséder la compréhension, mais  doit s'appliquer sérieusement à saisir une situation ou un principe dans la Nature. La personne qui a été observatrice durant ses expériences est la plus susceptible d'acquérir la compréhension.

La compréhension commence comme une petite lumière dans les ténèbres et croît vers une brillante radiance lorsqu'une personne se penche sur un problème, utilise sa mémoire, et en appelle à la raison. La raison, lorsqu'elle est exercée,  produit la compréhension. Lorsque la raison n'est pas suffisamment exercée,  se flétrit, et la pensée limitée prend sa place. L'amour seul ne peut produire la compréhension  pas plus que la connaissance seule.

 

L'homme a reçu un mental afin qu'il puisse devenir comme dieu. Le mental, à pleine maturité, est capable de raison—reliant les causes aux effets et reliant les effets futurs aux causes présentes. Sans  mental,  la connaissance est impossible, mais le mental seul ne peut fournir la compréhension. Une personne accomplit la compréhension  seulement si elle continue son étude des sujets avec constance, sympathie, et courage, et en vient finalement à  se ressentir elle-même pratiquement une partie du sujet.

Lorsque nous ouvrons les portes de nos esprits pour éliminer les idées anciennes et cristallisées, nous ouvrons l'avenue à la compréhension. La compréhension ne peut exister en la présence de pensée cristallisée, négative et corrompue.

 

Ma compréhension mène à la satisfaction. Elle élimine les soucis et les craintes inutiles et donne une nouvelle élévation aux affaires de la vie.

La compréhension est basée sur l'observation et l'expérience. Nous devrions faire de notre mieux pour observer chaque chose et y appliquer nos pouvoirs de raison. Puis également,  nous devons apprendre à réagir de façon sympathique et avec amour.  De cette manière, nous acquérrons la compréhension. "Avec tout ce que tu obtiens aies la compréhension".

 

D'autres mots clefs des Poissons sont Amour et Humilité. Dans toute l'œuvre du Christ nous trouvons l'amour et l'humilité comme étant prédominants. Bien qu'Il apportait un immense espoir aux gens et devait faire le sacrifice de Sa vie, cependant Il était la plus humble personne qui ait jamais marché sur cette Terre. Il pouvait très aisément avoir joué un rôle remarquable et mettre le déshonneur sur  tous les gouverneurs de Son époque, mais ce n'était pas ce que notre Père Céleste l'avait envoyé faire.

 

Les disciples avaient été avec Jésus Christ depuis environ trois années, écoutant et apprenant de Ses paraboles au peuple, et de Ses entretiens privés avec eux lorsqu"Il expliquait les significations cachées de tout ce qu'Il enseignait. Ils étaient  préparés à propager ces Enseignements aux peuples  partout dans le monde. Jésus Christ  entendait leurs conversations et écoutaient leurs questions sur qui serait le plus grand parmi eux. Il devait maintenant leur donner une plus claire compréhension de Sa mission et de la leur, car le temps approchait rapidement de Son départ d'avec eux.

 

Après qu'ils aient soupé un soir, Jésus Christ  se leva, et s'enveloppant d'une serviette, il remplit une bassine d'eau, et commença à laver les pieds de Ses disciples. Bien que ceci  était habituellement fait par  des serviteurs en signe de courtoisie et de respect, aucun des disciples ne pensait à le faire, même s'ils n'avaient pas de serviteurs. En agissant  ainsi, Jésus Christ "pris par lui-même la forme d'un serviteur". En accomplissant cette humble tâche et en disant à Ses disciples, "Ce que je fais, vous ne le savez pas, mais vous le saurez plus tard", Il leur donnait un exemple ce que qu'ils devraient faire aux autres. Il n'était pas facile aux disciples de comprendre la nécessité de l'humilité, bien que Jésus Christ dit :"Celui qui veut être le plus grand parmi vous, qu'il soit le serviteur de tous".

 

Il est très bon de faire quelque chose et d'être complimenté par  ceux qui voient et entendent ce que nous  avons fait.  La parole circule et d'autres viennent avec leur admiration, aussi cela devient une "grande chose". Les petites choses  que nous faisons pour les autres, silencieusement et sans être remarquées, cependant, sont le véritable test de notre humilité. Peut-être  pouvons nous aider une vieille dame à traverser la route, ou parler  à un nouveau camarade de classe. Peut être  pouvons nous tendre une main ou apporter un peu de nourriture à un nouveau voisin  qui est trop occupé à s'installer.

Quelquefois juste un sourire ou un joyeux "hello" à un passant dans la rue peut être utile. Il y a beaucoup d'autres moyens auxquels nous penserons lorsque l'occasion se présentera. La personne observatrice notera  ce qui doit être dit, fait ou même pensé.

Les plus importante de toutes les pensées sont celles de bonne volonté, gentillesse,  et de joie. Par notre présence nous pouvons apporter aux autres ces choses bénéfiques qui rendent la vie plus agréable pour chacun autour de nous. Non seulement cela, mais nous-mêmes découvrons que nous ne nous sentons  pas simplement mieux,  mais également de loin plus accomplis dans nos vies quotidiennes en pensant et agissant en harmonie  avec le chemin d'amour et d'humilité de Jésus Christ. Voyons ce que nous pouvons faire pour vivre de cette manière.

 

Un autre mot clef des Poissons  est la Compassion. Les grands Etres au-dessus de l'humanité en évolution vivent en harmonie avec les lois de la Nature, alors que beaucoup de gens sur cette Terre ne le font pas. Ces lois sont des forces puissantes coulant à travers l'Univers avec un rythme quelque peu comme le rythme d'une grande musique.

Les Etres Supérieurs sont toujours en accord avec ces glorieux rythmes. Leurs pensées et activités créent l'harmonie, l'ordre, la beauté, alors que l'humanité est pour la plupart  en désaccord avec le rythme cosmique. Ceci fait que nos pensées et actions remplissent notre monde de discorde, de désordre et de laideur.

 

Nous ne pouvons nier les Lois de la Nature, mais nous pouvons nous briser contre elles. Depuis le tout début, nos grands Maîtres spirituels ont essayé d'encourager cette vérité malgré nous. Les Dix Commandements, donnés par moïse aux premiers stades de notre développement mental, étaient des avertissements contre les choses qui nous faisaient du mal. A cette époque, seuls des avertissements pouvaient être donnés,  parce que nous étions incapables de comprendre quoi que ce soit sur les merveilleux résultats possibles en vivant en accord avec ces grandes lois.

Lorsque Jésus Christ vint avec Son message d'Amour et de Compassion, Il nous montra comment nous libérer nous-mêmes de la terrible confusion apportée dans le monde par notre ignorance et notre entêtement. Nous sommes tous également coupables et  redevables au monde d'accomplir notre part en changeant les mauvaises conditions—en commençant par nous-mêmes et nos propres vies.

 

Tous les gens développent leurs pouvoirs cachés et escaladent la route de l'évolution en récoltant les résultats de leurs actions dans les vies passées—bonnes ou mauvaises. Lorsque nous voyons quelqu'un, qu'il sème du mauvais ou récolte les résultats du mauvais semé dans le passé, notre première impulsion ou pensée doit être de lui donner toute l'aide que nous pouvons, par parole ou par action, si cela est possible. Si cela ne l'est pas,  alors nous pouvons toujours envoyer une pensée forte et bonne afin de renforcer le Soi Supérieur de  cette personne et l'aider à acquérir la victoire sur les mauvaises conditions, quelles qu'elles puissent être.

 

Jupiter, en tant que messager des Poissons, enrichit et  améliore nos sentiments  afin que les problèmes et les chagrins des autres gens deviennent tout aussi importants  pour nous que nos propres problèmes. Il ne nous est pas possible d'avoir de la compassion sans nous occuper des autres et de savoir comment ils se sentent. C'est en agissant ainsi que nous "Aimons notre prochain comme nous-mêmes".

 

Et si nous voulons être capables de nous occuper des autres, nous devons aussi savoir quelle Tentation existe et combien elle est peut être  puissante. Dans Matthieu 4:10, il est écrit : "Alors Jésus lui dit, Retire-toi Satan: car il est écrit, Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras Lui seul". Ces versets sont extrêmement importants.

Jésus Christ, notre Guide sur le Chemin, aussi Grand fût-Il, rencontra des tentations. Comme Il nous  a donné l'exemple dans tant de choses,  Il nous a aussi donné  un exemple dans la maîtrise des tentations. "Il fut tenté et cependant demeura sans péché".

 

Jésus Christ passa 40 jours et nuits à jeûner dans le désert avant d'être tenté. Nous aisément croire qu'Il était affamé. Alors Satan (ou le démon) vint à Lui et suggéra :"Si tu es le Fils de Dieu, commande à ces pierres de devenir des pains". Jésus Christ avait le pouvoir de transformer des pierres en pains parce qu'Il savait comment agir avec les Lois de la nature  pour accomplir ceci. Toute personne très évoluée, tels les Frères Aînés de la Rose Croix, a aussi un tel pouvoir. Jésus Christ savait également, cependant,  que l'on ne doit pas utiliser un pouvoir spirituel à des fins personnelles. Il aurait été consentant de changer ces pierres en pains pour nourrir d'autres gens qui auraient pu mourir, mais il n'aurait pas été d'accord de le faire pour Lui-même. Ainsi,  Il répondit :"L'Homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu" De cette manière, Jésus Christ montrait que nous pouvions triompher de la tentation du désir.

 

Ensuite,  Satan emmena Jésus vers la "cité sainte", dans le premier des mondes célestes, et le porta jusqu'au sommet du temple et dit: "Si tu es le Fils de Dieu, jette toi en bas; car il est écrit, Il donnera des ordres à ses anges  à ton sujet; et il te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre".

C'était la tentation de la vanité, une tentation du mental. Jésus Christ savait qu'il pouvait obtenir l'admiration et l'émerveillement du monde entier s'Il donnait une démonstration de Son pouvoir supra naturel de cette manière.

 

Nous aussi, sommes souvent sujets à la tentation de vanité, et il est parfois très difficile pour nous de nous garder d'être sujets d'attention  pour les autres gens en disant, "Regardez moi. Regardez ce que j'ai fait. Vous ne pouvez faire cela!" Jésus  Christ, bien sûr, le savait encore mieux, et dit à Satan :"Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu".

 

Finalement Satan emmena Jésus sur ce qui est appelé une "montagne très élevée". Ceci se réfère au Second Ciel, Ici on peut voir la Mémoire de la Nature, le rapport de tout ce qui a été, est et sera. Ce peut être une vision magnifique pour quiconque est capable de la voir, ce que Jésus Christ, bien sûr, pouvait faire. Satan dit alors :"Toutes ces choses, je te les donnerai, si tu te prosternes devant moi et m'adores". Jésus Christ voyait les merveilles qui pouvaient être siennes, mais Il ne pouvait oublier qu'Il était venu en ce monde pour  aider l'humanité en souffrance, et qui aurait été perdue sans Lui. Sa compassion et sa générosité triomphèrent.  Il ne succomba pas à la tentation, mais dit :"Retire toi Satan, car il est écrit, Tu adoreras  le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras Lui seul".

 

Après ceci, "des anges vinrent et le servirent". Aussi,  ils viennent pour bénir et renforcer  chaque personne lorsque le soi supérieur est victorieux sur l'inférieur. 

 

Nous devons nous souvenir que ce n'est pas la tentation elle-même, mais la manière dont nous lui répondons, qui montre notre force spirituelle. Si nous sommes tentés de faire quelque chose que nous savons être mal, mais ne le faisons pas, nous avons triomphé de la tentation. Si nous le faisons en dépit de le savoir mal, alors nous avons cédé à la tentation.

Résister à une tentation nous rend plus forts pour résister à la suivante, et en même temps nous donne  le courage d'y faire face, lorsque nous prions pour avoir la force  d'en maîtriser chacune.

 

Pour nous, "prier sans cesse" est le seul moyen sûr de faire face aux tentations qui apparaissent devant nous chaque jour de nos vies. Satan, le démon, sait si bien comment tourner les tentations selon la nature de chaque personne  afin de faire d'elles des pièges attractifs,  évités seulement par ceux qui prient et observent. Nous ne pouvons dire exactement ce que seront nos  tentations, mais nous pouvons être sûrs  d'apprendre à dire qu'elles ne sont pas ce que Jésus voudrait que nous fassions.

Une bonne question à poser :"Qu'est de que Jésus veut que je fasse? Si nous nous posons cette question chaque jour comme un encouragement, nous découvrirons que nous recevrons l'aide  de la maîtrise. Aussi, nous devons nous rappeler de Le remercier de nous aider!

 

 

RAYS   MARS AVRIL 2003  

 

L'Equipe du Fellowship

 

Traduction Chantal Duros