SIGNES COMMUNS—LES GEMEAUX
Les Gémeaux, le troisième signe, est le signe des Jumeaux, les frères. La troisième maison est concernée de façon similaire par les frères et sœurs. Suivant la position de Mercure, le gouverneur des Gémeaux, les aspects qu'il reçoit, la maison occupée par les Gémeaux, les planètes dans ce signe, et les planètes de la troisième maison, sera notre attitude envers nos frères et sœurs, et leur attitude envers nous. Ainsi, si Mars est dans la troisième maison, il donnera tendance à la querelle avec nos frères et sœurs, mais si dans le même thème les Gémeaux occupent la onzième maison, signifiant l'amitié, et que Vénus s'y trouve, l'effet de Mars dans la troisième maison serait contrebalancé, et l'amitié prévaudrait.
S'il vous plaît gardez à l'esprit, que quel que soit le département d'un thème que vous puissiez étudier, aucun simple témoignage ne donnera une base saine pour un jugement. Pour être sûr de notre terrain, il est absolument nécessaire d'examiner tous les facteurs et voir si la première configuration notée est corroborée ou contrariée. Les témoignages en conflit doivent être pesés les uns par rapport aux autres. Ainsi seulement pouvons-nous former un jugement correct qui sera maintenu par les événements.
Si Saturne est dans la troisième maison, nous jugerions que la personne concernée est impopulaire auprès de ses frères et sœurs. Elle peut être un râleur chronique que tous fuient, c'est à dire, si un signe tel que l'agressif Bélier, le Scorpion ou le Capricorne est sur la cuspide de la troisième maison en même temps. Si un signe négatif comme les Poissons ou même la Balance ou le Cancer est sur la troisième maison, Saturne signifiera que la personne est la cible et le bouc émissaire de ses frères et sœurs. Le Soleil ou Jupiter en Gémeaux et élevé, modifierait un de ces augures. L'influence subjuguante de Saturne serait alors exercée d'une manière bénéfique pour le bien de tous ceux concernés. Mais si le Soleil ou Jupiter se trouve dans la troisième maison avec Saturne élevé en Gémeaux, cela rend les frères et sœurs méfiants, car l'influence de Saturne est sinistre.
Les Gémeaux à l'Ascendant donnent un corps grand, mince avec de longs bras et des doigts fins. Le Soleil et Jupiter font une silhouette plus corpulente s'ils sont à l'Ascendant; Uranus et Mercure le rendent plus grand. La Lune et Vénus raccourcissent et aussi ajoutent de l'embonpoint, mais Mars ascendant en Gémeaux donnent du muscle sans ajout de chair. Cette position, par conséquent, donne un certain type athlétique, tel celui des coureurs pour courtes distances, mais ils ne peuvent endurer de longues courses, vu que les Gémeaux sont un signe commun d'air.
Mercure fut choisi comme messager des dieux à cause de ses pieds ailés, qui le rendent aussi rapides que la pensée. Les Gémeaux, un des deux signes qu'il gouverne, est donc le foyer du mental comme il l'exprime à travers le cerveau. Nous connaissons bien l'instabilité du mental inférieur, et comme cela est une expression des Gémeaux, la troisième maison exprime aussi cette caractéristique.
Dans la Période de Saturne ces êtres exaltés que nous connaissons comme Seigneurs du Mental étaient humains. Le globe du monde sur lequel ils vivaient était formé de substance mentale, et ils apprenaient à former et construire les formes pensées de ce subtil matériau comme nous apprenons maintenant à construire des maisons, des ponts, des engins, et une multitude d'autres objets avec la matière physique solide dont la terre est composée. Ainsi ils devinrent experts dans le maniement de la subtile matière mentale.
Comme Saturne parmi nos planètes actuelles exprime dans une certaine mesure les caractéristiques de cette ancienne période dont nous parlons comme Période de Saturne, son rayon contribue à la finesse et au contrôle du mental lorsqu'il est positionné en Gémeaux ou en troisième maison, tous deux foyer du mental inférieur, aussi lorsqu'il est en Sagittaire ou en neuvième maison, car ceux-ci agissent avec le mental supérieur. Dans la troisième maison Saturne rend l'esprit méthodique et ordonné, parce qu'il obstrue son inconstance, mais il dépendra bien sûr de la nature de ses aspects si cette faculté est exercée pour un dessein bénéfique ou le contraire.
Un trigone ou un sextile à Mercure donnera un mental splendide qui peut être utilisé pour un bon dessein dans le monde du travail ; mais si ces planètes sont en carré ou en opposition, nous pouvons avoir un intriguant de type dangereux, un dont il est bon de se garder. Ceci s'applique n'importe où se trouvent Saturne et Mercure dans le thème, mais si l'un ou l'autre est en Gémeaux ou en troisième maison, le potentiel de l'aspect pour le bien est plus intensifié. En fait, comme Mercure gouverne les Gémeaux, ses aspects à quelque autre planète affectent le mental plus puissamment, suivant la nature inhérente de cette planète comme exprimée dans son mot-clef.
Mars par exemple, est une énergie dynamique ; par conséquent, il prêtera force au mental s'il est en aspect avec Mercure, et la direction dans laquelle ceci est utilisé dépend de l'aspect. Une bonne configuration donnera un esprit vif, pénétrant, rapide et correct dans ses conclusions. Un aspect adverse donnera un homme sautant impulsivement aux conclusions, téméraire, forte tête, et insensible à la raison. Vénus ou Jupiter en bon aspect à Mercure rendent les gens philanthropiques, bienveillants, et donc aimés de tous ceux qui sont assez chanceux de rentrer en contact avec eux. Les aspects adverses les rendent auto indulgents à un haut degré. Ils usent de moyens attrayants, favorables pour atteindre leurs méprisables fins, mais ils sont déloyaux et prêts à vendre leurs bienfaiteurs pour une faveur d'un autre. Ils n'ont pas de scrupules, et sont toujours prêts à mettre de côté l'ancien amour pour le nouveau quand cela leur convient.
Mercure n'est jamais si loin du Soleil que nous le voyons de notre planète, ainsi il peut former un aspect d'importance avec cette grande Lumière. Aussi, ses aspects avec la Lune sont d'une portée moindre, car notre satellite n'a pas de nature de base propre, mais comme signifié par son mot-clef "fécondation", il fertilise seulement ce qui est inhérent dans toute planète avec laquelle il est configuré comme ce qui peut être amené en manifestation. Comme il a été dit auparavant, lorsque nous parlions des aspects de Saturne à Mercure, si Mercure ou la planète qu'il aspecte est en Gémeaux ou en troisième maison, l'effet sur l'esprit est plus intensifié.
Le mot-clef des Gémeaux est mobilité et Mercure, son gouverneur, le messager aux pieds ailés des dieux, est le patron des voyageurs (qui changent d'environnement), et des marchants (qui sont des échangeurs professionnels de biens et d'argent, et qui avaient l'habitude de voyager de place en place dans les temps anciens). Par conséquent les Gémeaux et la troisième maison indiquent les voyageurs de commerce, les agents, les messagers, les lettres et les écrits. A nouveau, les planètes aspectant Mercure et les planètes en Gémeaux et troisième maison disent si la personne a des dispositions pour écrire, si est elle est disposée pour être un agent ou un vendeur, et si elle rencontrera des expériences agréables ou sera exposée à des accidents durant ses courts déplacements.
Bien qu'à force de faire le plus dur travail et le plus appliqué, de tels gens peuvent être capables de s'exprimer eux-mêmes lucidement sur papier, ils auront des difficultés à parler en public.
Le Soleil, Vénus, ou Jupiter en bon aspect à Mercure, ou en Gémeaux ou troisième maison, facilite l'expression vocale, l'écriture, l'art et la musique. Les discours philosophiques engendrés par le rayon de Jupiter ne peuvent jamais se comparer avec ceux, d'origine saturnienne, en profondeur et en érudition mais ils sont certains d'emmener l'âme vers des hauteurs de sublimité complètement insoupçonnées de ceux qui sont sous le sinistre Saturne.
L'éloquence de Jupiter est la voix de l'âme parlant directement à l'âme. Elle porte la conviction et éveille ses auditeurs comme le clair et froid argument d'un orateur saturnien ne peut jamais le faire.
Les aspects défavorables Mars-Mercure peuvent inspirer un agitateur à inciter la rébellion, à l'effusion de sang, et à la destruction de pays dans ce qu'il considère comme une juste cause ; mais l'air Mercuriel modulé dans la voix de Vénus peut inspirer le sentiment de "Foyer, doux Foyer," avec l'effet de toucher les cordes sensibles, entraînant une personne près du foyer et développant "Paix sur terre, aux hommes de bonne volonté."
En ce qui concerne le voyage, Saturne le retarde et l'empêche lorsqu'il est mal aspecté à Mercure, et quand il est en Gémeaux ou troisième maison, car sa nature est d'obstruer où qu'il se trouve; mais la Lune et Mercure en aspect, ou en Gémeaux ou troisième maison ont l'effet inverse, car ils sont de nature agitée et changeante, et permettront à la personne dans le thème de laquelle ils sont positionnés, de se déplacer de lieu en lieu tout au long de sa vie. Saturne en Gémeaux ou en troisième maison et aspectée de façon adverse donne la responsabilité d'accidents lorsque la personne voyage. Ainsi font Mars et Uranus, mais il y a une différence dans la nature du mal éprouvé. Saturne cause des entorses et des bleus. Mars cause des coupures, incendies et brûlures, et exposent la personne aux attaques de pillards ou à être faite prisonnière par des autorités militaires si cela se passe dans un pays en guerre. Sous de telles conditions Saturne en Gémeaux ou en troisième maison ferait de la personne un agent secret ou un espion, et des aspects adverses causeraient sa capture ou même sa mort par pendaison.
Jupiter ou Vénus dans la troisième maison ou en Gémeaux rendraient bien sûr le voyage agréable pour la personne assez chanceuse de les avoir en bon aspect, mais s'ils sont affligés il serait préférable pour la personne de ne pas voyager.
Les Gémeaux sont un signe d'air. Ils gouvernent les poumons, qui approvisionnent le corps de l'élément important air. Mercure, gouverne l'air qui passe à travers la trachée et les bronches. L'inspiration et l'expiration (flux et reflux d'air) des poumons sont un autre exemple de la dualité et de l'instabilité des Gémeaux. Saturne durcit et encroûte, et lorsqu'il a de mauvais aspects et se trouve en Gémeaux, il est une des causes de tuberculose. Mars en Gémeaux donne tendance aux hémorragies des poumons, et Uranus, étant spasmodique dans son action, produit des mouvements involontaires des poumons que nous appelons une toux. Il devrait être constamment rappelé aux élèves, quoiqu'il en soit, que bien qu'un thème à la naissance montre les lignes de moindre résistance, et bien que nous le trouvions facile à dériver le long de ces lignes, nous en tant qu'esprits sommes à l'école de la vie pour affirmer notre propre individualité et par là dépasser les obstacles placés sur notre chemin. Chaque fois que nous dépassons un aspect, nous nous élevons vers notre nature divine. Comme la Bible dit, "Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainc le mal par le bien."
RAYS JANVIER FEVRIER 98
MAX HEINDEL
Traduction Chantal Duros