SIGNES COMMUNS---LES POISSONS

 

 

         Les Poissons forment le dernier des douze signes, et la douzième maison lui correspond dans l'horoscope. La douzième maison est celle de la peine et des pertes, aussi la maison signifiant les prisons, asiles, hôpitaux ou autres endroits où l'homme peut être confiné, soit dans le cours de sa  vocation ordinaire dans la vie ou soit contre sa volonté.

         La douzième maison signifie aussi les responsabilités karmiques, les forces cachées, les refoulements, les névroses, et le destin. Dans cette maison sont indiquées nos responsabilités involontaires—celles qui demandent notre attention si les voulons ou non. Les responsabilités que nous rencontrons ici sont souvent celles que nous avons prises volontairement dans le passé mais échoué à mener à une heureuse conclusion et qui maintenant revendiquent leur accomplissement. Les planètes dans la douzième maison indiqueront telle relation, et leurs aspects montreront si nous aurons du succès ou des revers dans les vocations à travers les choses signifiées par cette maison.

 

         Lorsque l'Ascendant d'une personne est dans le doute et que la place dans le zodiaque qui semble convenir le plus près apporte le Soleil en douzième maison, l'auteur a souvent trouvé que l'Ascendant exact peut être vérifié en demandant à la personne si son enfance fut assombrie par la pauvreté des parents et une limitation conséquente pour un nombre d'années juste après la naissance. Ceci, dans les cas où il a été trouvé que tous les autres événements correspondaient dans le thème, prouvait une méthode à succès  dans la détermination du véritable Ascendant ; ainsi que le nombre de degrés de l'Ascendant au Soleil, le dernier localisé dans la douzième maison, indiquerait les années de privation dans quelque forme, car la douzième maison agit pour la limitation à cet égard, spécialement quand le Soleil y est à la naissance.

         Lorsque le Soleil par progression est passé à travers la douzième maison et vient dans l'Ascendant, les choses commencent à briller pour la personne concernée, et quand en temps voulu il traverse la seconde maison, elle aura une période de succès financier ; mais comme il a été dit, le Soleil en douzième maison, juste au-dessus de l'Ascendant, fait habituellement un pauvre foyer pour l'enfant durant les premiers jours de sa vie. Si les Poissons sont sur la douzième maison et la Lune aussi à la naissance, ceci donnera également une tendance à la boisson de la part des parents, et ainsi de la négligence pour leurs enfants ; mais cela ne donnera pas de succès plus tard dans la vie comme le fait le Soleil. Cette position indique aussi un amour de l'introspection et un besoin de retraite occasionnelle loin de la confusion et des affaires du monde.

         Lorsque plusieurs planètes se trouvent en Poissons, la personne aura une vie dure, parce qu'elle ne voudra pas prendre le fardeau de sa vie, mais aimera rêver. Certains deviennent reclus ; ils cherchent à maîtriser les arts secrets, l'occultisme et le mysticisme ; ils ne sont pas guidés par la raison, mais plutôt par leurs goûts et dégoûts, et à moins qu'ils ne trouvent une occupation dans un hôpital ou quelque institution qui est autrement isolée des affaires courantes et du mode de vie, ils se sentiront en dehors de leur place. Ils sont enclins à attirer l'hostilité des gens avec lesquels ils sont en contact intimement ; personne ne semble rester longtemps avec eux, et chacun, même s'il ne le montre pas, les prend en dégoût.

 

         Les Poissons sont un signe d'eau, et les gens qui ont ce signe investi de plusieurs planètes, particulièrement si les Poissons sont aussi dans la douzième maison et sur l'Ascendant, peuvent être trouvés instables parce que la sensibilité des signes d'eau est si grande et leur vulnérabilité au coup si prononcée que si les réactions émotionnelles sont incontrôlées et canalisées improprement, cela peut mener à un état d'instabilité émotionnelle.

         Même lors les plus durs coups de la vie, le fait qu'ils soient esquivés par chacun et n'aient pas d'amis, leur feront rarement voir qu'ils sont à blâmer et pourraient essayer de corriger leur comportement. Le développement de la volonté pour contrôler l'environnement doit être cultivé.

 

         La description, bien sûr, suppose que les planètes en Poissons et dans la douzième maison sont inaspectées ou affligées. Si elles sont bien aspectées, et spécialement si l'aspect bénéfique vient du Milieu du Ciel ou de la douzième maison, la personne aura du succès dans le type de travail indiqué par les lieux de cette maison, les hôpitaux, les asiles, les prisons, ou autres institutions où ceux qui sont malheureux s'y trouvent. Mais elle sera alors en position d'autorité sur eux ou en tant que travailleur pour l'humanité sur une grande échelle, celui qui est animé par la philanthropie davantage que par le désir de gain.

         Le Capricorne, le signe du subtile Saturne, sur la douzième maison, lorsqu'il est investi par un nombre de planètes donne des capacités inhabituelles dans le travail de détective ou dans le secret diplomatique.

 

         Le symbole du signe des Poissons, les deux poissons, pointe vers les Grands Fonds, cet endroit de mystère. Le signe des Poissons, aussi bien que sa réplique dans le thème, la douzième maison, sont par conséquent les maisons et signes des mystères, et de nombreuses planètes dans l'un ou l'autre de ces lieux, donneront invariablement un  amour du mystère comme déjà établi; mais que cet amour du mystère s'exprime lui-même sur des plans inférieurs ou supérieurs dépend uniquement de l'aspect. Neptune et Uranus dans la douzième maison sont particulièrement favorables pour ceux qui veulent étudier ou entrer en contact avec le monde invisible ; mais l'aspect de carré a naturellement tendance à attirer des entités indésirables et mener le natif vers des canaux dangereux.

 

         Si Neptune et Uranus sont en carré, ou dans les Poissons ou la douzième maison en carré avec saturne ou Mars, nous avons une condition est extrêmement favorable à la médiumnité. Nous nous rappellerons, quoiqu'il en soit, que les esprits ne sont pas bons simplement parce qu'ils sont passés de ce monde à un royaume où ils ne peuvent pas être vus par des yeux physiques. Là ils ont une plus grande étendue pour la supercherie qu'ici, si telle est leur inclination, et ils dupent certainement leurs victimes d'une plus outrageuse manière, parfois ruinant le vie entière de leur proie. Par conséquent, la personne ayant un aspect carré de ces planètes devrait être plus attentionnée qu'à l'ordinaire, gardant à l'esprit que lorsqu'il vient aux Poissons ou à la douzième maison, ce danger est particulièrement fort et elle doit s'en protéger soigneusement. Une telle personne n'assisterait jamais à des séances ou n'irait dans des clubs privés où les gens jouent avec le feu, car elle serait certainement brûlée et peut-être loin du rétablissement pour plusieurs vies.

 

         Si Jupiter ou Vénus se trouvent dans la douzième maison, ils donneront aussi un amour de la recherche occulte, et ainsi fera le Soleil ; mais ils auront un effet bénéfique, particulièrement s'ils sont bien aspectés, et il n'y aura pas autant de danger avec un Jupiter bien aspecté, ou Vénus, ou le Soleil en douzième maison qu'avec Uranus, Neptune ou Saturne, ou Mars en cet endroit. La douzième maison est l'emplacement d'exaltation de Vénus, et elle encourage l'accomplissement des responsabilités d'une manière sacrificielle sans égard pour les désirs et conforts personnels, augmentant de cette façon les ressources intérieures et le contentement. Vénus dans la douzième maison peut aussi indiquer une romance platonique ou clandestine. Si en  conjonction avec Neptune ou Saturne, il y a une grande tendance pour cette personne à se tromper. Quoiqu'il en soit, cet aspect rend le natif presque toujours immunisé contre la découverte

         Uranus et Mars dans la douzième maison apportent injure et persécution. Cela bien sûr sera parce qu'il provoquera une telle action des autres, car Mars n'est pas un ange par bien des manières. Saturne en douzième maison fait les ennemis secrets, qui tendent des embuscades et sont difficiles sinon impossibles à passer. Ceux qui ont les derniers degrés du Capricorne à l'Ascendant  ou les premiers degrés du Verseau—qui apportent le Capricorne en douzième maison—même s'il n'y a pas de planètes en Capricorne ou en douzième maison, se trouveront aussi eux-mêmes sujets à cette malicieuse calomnie, et se trouveront en difficulté pour en découvrir la source, car le Capricorne est un signe saturnien et saturne ne donne jamais à ses victimes une  chance de réfuter.

         Saturne dans la douzième maison ou dans les Poissons rend les gens soucieux et peureux de quelque chose qui n'arrive jamais. Ainsi font Uranus et Neptune—ils sont même plus mystérieux dans leurs images. Les hallucinations qu'ils produisent quand ils sont affligés, mènent souvent à cet aspect d'illusion où les sujets imaginent eux-mêmes être poursuivis par certaines forces inamicales, visibles ou invisibles suivant l'aspect. Même dans leurs plus grandes joies ils entretiennent une peur que quelque chose d'imprévisible puisse arriver, que quelque force mauvaise les poursuit.

 

         Lorsque Mercure est en douzième maison ou en Poissons, spécialement s'il est bien aspecté, la personne née alors aura la connaissance sans avoir besoin d'apprendre ; elle sera versatile à l'extrême, ayant toujours un fonds d'information sur quelque sujet que ce soit  qui puisse être soulevé. Ceci est spécialement le cas si Mercure est entre le Soleil et le Milieu du Ciel ; c'est-à-dire quand il vient avant le soleil, se lève plus tôt que ce luminaire, car alors toute la lumière qui est dans l'Esprit semble rayonner et la personne est intellectuellement brillante. Sous de favorables aspects, comme il a été dit, ceci aidera à la rendre précieuse dans bien des domaines de travail ; il lui est possible d'être à la tête de quelque travail de recherche, car elle sera ingénieuse. Les chimistes de grande compétence ont été produits sous cet aspect, car de telles personnes ont une faculté pour aller dans le moindre détail des choses qui sont microscopiques et sans importance pour les autres.

         Mercure en Poissons ou en douzième maison, gêné par de mauvais aspects, particulièrement de Saturne et de Mers, ou encore en combustion dans la douzième maison et derrière le Soleil (c'est à dire lorsqu'il se lève après le Soleil), assombrira l'esprit et il peut en résulter une maladie mentale. Cette affliction de l'esprit différera, bien sûr, selon la manière dont Mercure est aspecté. Si c'est par Mars ou Uranus, le natif sera violent à l'extrême ; si c'est par Saturne ce sera davantage une mélancolie ou quelque forme de démence similaire. Il est certain que quelqu'en soit la nature, une forme de limitation gênera l'Esprit, car la douzième maison est celle de la limitation, du confinement, tout comme le signe des  Poissons. La surdité est aussi le résultat de ces configurations—de Mercure spécialement, combuste en Poissons, dans la douzième maison, et affligé par saturne, car par la surdité l'Esprit est dans une large mesure confiné et contrarié dans sa communication avec le monde extérieur ; de là l'affinité de la surdité avec les conditions de la douzième maison.

 

         Il est très notable que les signes Communs, Gémeaux, Sagittaire, Vierge et Poissons sont particulièrement les canaux à travers lesquels l'humanité est affligée par des débilités mentales, car le mot clef des signes Communs est flexibilité ; les signes Cardinaux ont davantage de virilité, ils donnent une telle infusion de vie que le natif qui est né normal ne devient pas facilement sujet à la démence. Les signes Fixes ont aussi une prise tenace sur toutes les facultés jusqu'à la toute dernière, mais ceux qui ont les signes Communs investis par plusieurs planètes, ou encore lorsque les signes Communs sont sur les Angles, vacillent et sont enclins à chavirer aux coups de vent sur l'océan de la vie.

 

         Il y a, toutefois, un côté supérieur aux Poissons. La personne qui se trouve elle-même avec les Poissons sur l'Ascendant est à la fin d'un cycle de progrès et au commencement d'un nouveau. Elle se tient ainsi sur le seuil de quelque chose de supérieur. En conséquence, elle n'est généralement pas capable de vivre en accord avec les possibilités de ce signe qui requiert le sacrifice de soi et la non-résistance , tel le modèle du Christ. La tendance est donc de dériver sur la mer de la vie et de rêver les rêves d'une future grandeur. Cette tendance doit être contrebalancée par chaque effort de la volonté, car autrement la vie sera un échec, et plus tard le sévère fouet de la nécessité sera appliqué pour l'encourager à l'action. 

 

 

 

 

RAYS   JUILLET  AOUT  98               

 

 MAX HEINDEL

 

Traduction Chantal Duros