LUCIFER ET SATAN EN ASTROLOGIE
Les étudiants en Bible sont habituellement d'accord quant au fait que l'histoire des Anges déchus fut, dans un premier temps, associée à la disparition de l'Etoile du Soir (la planète Vénus) du ciel occidental, où elle est vue sombrant de plus en plus bas vers l'horizon chaque nuit jusqu'à ce qu'elle disparaisse, laissant l'horizon vide. Après un moment elle réapparaît dans le ciel oriental, s'élevant juste avant le Soleil, lorsqu'elle est ainsi appelée Etoile du Matin. Dans les études de la Bible du Nouvel Age il est suggéré que la Lune, errant à travers les étoiles nuit après nuit, représente la Mère cherchant l'Etoile du Soir perdue, qu'elle trouve finalement à l'Est avec le Soleil levant.
Bien que les rabbins et les Chrétiens pensaient pareillement que les paroles d'Isaïe, "Comment es-tu tombée des cieux, O Etoile du Jour"! se référaient à Satan (des historiens disent qu'elle se référait au Roi de Babylone), nous trouvons cependant que certains Chrétiens se référaient finalement au Christ en tant que "Notre Lucifer", signifiant l'annonceur du Nouveau Jour de Dieu. Car par cette disparition à l'Occident et sa réapparition devant le Soleil à l'Est, Vénus leur semblait un symbole apte à la Résurrection du Christ.
Lorsque, par conséquent, nous lisons qu'il y avait un culte Chrétien au second siècle connu en tant que Luciférien, nous comprenons que ces Chrétiens saluaient le Christ en tant qu'Etoile du Matin, le Porteur de Lumière du Nouvel Age. L'astrologue comprend ensuite que dans l'Age Aryen, à minuit au solstice d'hiver, le signe de la Balance se lève à l'Ascendant; et puisque Jésus était supposé être né à cette époque, il aurait été Balance à l'égard de sa personne; et la Balance est gouvernée par Vénus.
Il y a une petite question concernant le fait que les prêtres d'Héliopolis et de Babylone comprenaient de la même façon que l'Etoile du Soir et du Matin n'étaient qu'une seule et même étoile, mais ceci fut un des mystères du Temple non révélé aux multitudes. Les Grecs, bien sûr, disaient tout ce qu'ils pouvaient, et avaient par conséquent reçu crédit pour de nombreuses découvertes qu'ils obtenaient véritablement des Temples d'Egypte et de l'Orient, incluant la précession des équinoxes, ce que les historiens reconnaissent à présent était connu longtemps avant Hipparchus.
De toute façon ce furent les Grecs qui sécularisèrent la science, l'arrachant du contrôle du clergé, et qui ainsi rendirent possible le développement rapide de la science jusqu'à nos jours. Maintenant c'est la science de l'âme, jusqu'ici gardée et contrôlée par les prêtres, qui tombe entre les mains des laïques, non-prêtres, à la grande colère des prêtres, des ministres de culte, et des hiérophantes dans le monde entier. Comme, par exemple, montré dans la plus amère opposition exprimée par les églises orthodoxes envers la psychologie moderne.
C'est depuis la période où les hommes croyaient que l'Etoile du Soir qui disparaissait et l'Etoile du Matin qui prenait sa place étaient des dieux différents que Vénus reçut deux noms grecs : Hesperus, l'Etoile du Soir, et Phosphorus, l'Etoile du Matin. Le nom Latin pour l'Etoile du Matin était, bien sûr, Lucifer, le Porteur de Lumière.
Un cantique Chrétien chanté par Jean Ritchie, d'une famille du Kentucky de chanteurs de ballades, présente quelques problèmes intéressants concernant cette Etoile du Matin. Remarquons que ce cantique (qui n'est pas clairement un chant folklorique), salue l'Etoile du Matin comme si elle était l'Etoile qui conduisit les Bergers vers l'Enfant Christ :
Ballade du Christ et de l'Etoile du Matin
Salut, toi matin béni où le grand Médiateur
Descend des régions de gloire!
Bergers, allez adorer l'Enfant dans la mangeoire,
Que pour gardien les brillants Anges soignent.
Chœur
Plus brillants et meilleurs sont les Fils du matin,
Pointant de nos ténèbres et nous prêtant ton aide!
Etoile de l'Est, ornant l'horizon,
Guide nous là où ton Enfant Sauveur est couché.
Dans son berceau, de froides perles de rosée brillent,
En bas repose sa tête avec les bêtes de l'étable;
Les Anges l'adorent dans son sommeil paisible,
Créateur et Monarque et Sauveur de tous.
Chœur
Vainement nous offrons chaque large oblation,
Vainement par des cadeaux Ses faveurs nous assurent,
Plus riches est l'adoration du cœur,
Plus chères à Dieu sont les prières du pauvre.
Chœur
L'Emeraude de Lucifer fut appelée Etoile du Matin, dit la légende; et Beta en Balance, une grande étoile, peut avoir été associée à Vénus dans les légendes astronomiques de la chute du Soleil. Mais à nouveau, l'émeraude perdue peut avoir été représentative de notre propre Terre verte, que le Christ vint sauver. Et ainsi nous comprenons pourquoi Dante montre Satan emprisonné dans un enfer glacé dans le cœur de la terre (ou monde)—l'enfer du désespoir glacé.
Nous pouvons remarquer en passant, cependant, que si l'Emeraude du Graal semble associée à l'Etoile du Matin, le Rubis ou Graal Rouge suggère la planète rouge Mars, qui figure également comme le lieu céleste constant de certains anges déchus, dont le leader Samaël représente la planète Mars en astrologie kabbalistique. "Samaël" signifie la sévérité de Dieu et indique l'œuvre de Mars dans l'expérience humaine.
Tout comme Vénus est couplée avec l'étoile verte Beta de la Balance, ainsi Mars est couplée avec l'étoile rouge Antarès du Scorpion. A cause de la précession des équinoxes, la "chute" du Dieu Soleil durant l'Age du Taureau eut lieu en Scorpion, puisque dans l'Age Aryen où la Bible fut écrite, la chute du Soleil prit place en Balance.
Il y a une certaine confusion dans ces anciens mythes de chute des dieux et des anges, parce que parfois le mot "déchus" est utilisé pour signifier "tués"—comme Baldur le Dieu Soleil dans la mythologie Nordique fut tué par les machinations de Loki, l'esprit du mal. Ainsi également Osiris fut massacré par le mauvais Set, et dans les temps anciens les philosophes réalisaient partout que la "mort" du Soleil était développée dans ces mythes.
Ce concept, par les siècles Chrétiens, s'est mêlé à l'idée de dieu ou ange "déchu" dans le sens de rebelle ou chassé des cieux, ce qui fut en effet le cas dans l'antiquité pour nombre d'entre eux. Nous pouvons penser au Vulcain Grec, par exemple, chassé des cieux par Zeus, et aux anges déchus de la mythologie Hébraïque.
C'est ce dernier groupe de mythes, confondu avec les histoires païennes du Dieu Soleil assassiné, qui cause le plus d'incompréhension. Nous devons être assez sûrs de quelle sorte de "chute" nous parlons—le Héros juste ou le dieu du mal ayant "failli", l'assassiné ou l'assassin.
Les anciens peuples voyaient les cieux de leurs yeux, ils ne se référaient pas à des éphémérides comme les astrologues modernes le font, et ainsi les étoiles visibles dans le ciel nocturne figuraient plus vigoureuses dans leurs pensées que celles qui le sont actuellement lorsqu'elles sont cachées par la lumière du Soleil. Ils voyaient comment, au printemps, lorsque le Soleil est en Bélier, la Balance avec l'étoile verte Beta s'élevaient à l'horizon oriental lorsque le Soleil se couchait; ceci signifiait qu'à leurs yeux l'étoile verte en Balance était finalement un messager du printemps et de la résurrection de la Nature. A l'automne, lorsque le Soleil était en Balance, alors bien sûr, ils ne pouvaient voir l'étoile verte parce qu'elle poursuivait sa course dans le ciel avec le Soleil durant le jour. Mais les astronomes-prêtres savaient qu'elle était là.
Il en fut de même avec l'étoile rouge Antarès qui se levait à l'Est quand le Soleil se couchait à l'Ouest en Taureau au printemps. Lorsque le Soleil était en Scorpion à l'automne, Antarès était invisible parce qu'elle suivait son cours dans le ciel avec le Soleil en plein jour. Mais les astronomes-prêtres savaient qu'elle était là.
Ainsi y a t-il eu une religion astrologique populaire et une religion ésotérique, la religion astrologique des prêtres était en relation avec les sciences du Temple.
Maintenant tout comme certains anciens calendriers commençaient l'année solaire du Soleil en Bélier ou Taureau au printemps, d'autres commençaient l'année à partir de la Balance ou du Scorpion à l'automne. Le calendrier qui démarrait en automne était souvent le calendrier sacré, comme dans le Judaïsme; quoique le cycle Sothiaque d'Egypte fut calculé à partir de l'ascension de l'étoile solaire Sirius, qui est proche des Gémeaux et du Cancer.
Ainsi à travers l'Antiquité, et encore de nos jours, l'astrologie spirituelle maintient que comme l'équinoxe vernal est la clef du progrès matériel durant une époque zodiacale, ainsi l'équinoxe d'automne est la clef du progrès spirituel de la même époque, et par conséquent la religion de l'époque ou de l'éon est signifiée dans la constellation de l'équinoxe automnal. Dans notre époque Poissons, c'est la Vierge; mais dans l'âge du Verseau, la constellation sacrée indiquant la religion sera le Lion.
Comme à l'Age du Taureau Vénus et à l'Age Aryen Vénus, fut le "dieu déchu", ainsi à l'Age des Poissons Mercure et la constellation de la Vierge figurent ensemble sous le symbolisme curieux de la "Sophia déchue" des cultes Gnostiques, précisément parce que l'équinoxe automnal commença à s'approcher près de la constellation de la Vierge dans les siècles après la venue du Christ. L'Eon féminin Déchu est la Vierge, le signe de la chute du Soleil en hiver. La Vierge est gouvernée par Mercure, significateur de l'esprit; et la note clef du Gnostique, comme celle de l'Hermétisme (certains textes hermétiques furent trouvés parmi les documents de Nag Hammadi), est que tout mal est un produit de l'incompréhension en esprit, c'est à dire, de l'ignorance; et que son remède est la connaissance, spécialement la connaissance spirituelle ou Sagesse.
La Vierge Sophia représente l'âme humaine ou l'esprit—comme nous dirions, l'Esprit Vierge—l'homme essentiel, fait à l'image et à la ressemblance de Dieu. C'est le Soi que doit trouver l'homme, apprenant à se connaître lui-même tel qu'il est véritablement, une idéalisation dans l'Esprit de Dieu. Sophia n'est plus alors déchue.
A travers l'Age des Poissons ce concept Mercurien métaphysique et spirituel a fait son chemin à la surface du Christianisme. Au dix neuvième siècle il bourgeonna une fois de plus après une longue interruption, et nous pouvons nous attendre à le voir encore plus prolifique entre l'époque actuelle et l'Age du Verseau.
Les dieux déchus de l'antiquité sont les démons du Christianisme. Les péchés relatifs aux débauches de la chair sont naturellement attribuables à Vénus. Les péchés de belligérance, incluant la guerre, et donc la mort et la destruction, sont attribués à Mars. Les péchés d'ignorance appartiennent à Mercure. Alors que Saturne se tient en tant qu'Adversaire qui bloque le chemin, que l'homme doit aplanir et passer.
En tant qu'agent de la destinée, Saturne est Satan l'adversaire qui, dans les salles d'un érudit de la Bible G. de Purucker, "ne permettra pas au Candidat de passer plus haut jusqu'à ce qu'il ait prouvé sa dignité, jusqu'à ce qu'il ait appris les mots clefs, les mots de passe, qui signifient premièrement la conquête de soi. Ainsi les enseignants des temps passés étaient souvent appelés Najas ou Serpents de Sagesse, et ainsi était le pouvoir opposant dans la nature, qu'il soit divin ou malin, se référant à un serpent, comme dans le Jardin d'Eden. Le Nouveau Testament nous dit d'adorer le serpent dans l'injonction imagée, 'Soyez donc sages comme des serpents et inoffensifs comme des colombes'.
Il continue : "Nous apprenons de notre faiblesse à surmonter les plus grandes choses. Nos faiblesses deviennent nos maîtres, et une fois que nous avons appris leurs leçons, il n'est plus alors nécessaire d'en recevoir davantage d'instruction…Il est de notre devoir de continuer, de défier de nouveaux adversaires, de nouveaux accusateurs. 'Regardez, je me tiens à la porte et frappe'. La porte s'ouvre. L'Adversaire du moment dit, 'Qui es-tu", Si vous donnez la bonne réponse, vous passez; la mauvaise réponse, et la porte se referme contre vous parce qu'elle n'est pas en vérité.
Vous ne pouvez pas franchir une étape supérieure jusqu'à ce que vous connaissiez les mots de passe qui sont des parties de vous-mêmes; en d'autres mots, jusqu'à ce que vous ayez la volonté et l'intelligence d'agir juste.
Nous-mêmes, alors, dans de tels exemples, devenons l'Adversaire, le surnommé Satan. Nous devons conquérir cette partie de nous-mêmes dans le but d'aller plus haut, de devenir quelque chose de nouveau. Nos sois actuels à leur tour un jour passeront et nous rencontrerons le Soi du futur. Et ce mot clef est sagesse, altruisme, le grand trésor de l'expérience d'un long passé. "Soyez sages comme des serpents, mais inoffensifs comme des colombes'—l'allégorie la plus belle et la plus profonde. Pas étonnant qu'elle ait été adoptée race après race dans différentes parties du monde".
Nous comprenons de tout ceci pourquoi Max Heindel dit que Lucifer et Satan ne doivent pas être confondus. Ils ne sont pas la même figure, bien que la légende Chrétienne ait combiné les aspects du mal en un être symbolique qui s'appelle Satan.
Ni Vénus ni Mercure ne sont jamais loin du Soleil, et ils ne forment jamais de carré avec le Soleil, sauf par progression, qui est un calcul purement arbitraire des nombres dans les éphémérides et n'a rien à faire avec un fait astronomique.
Mais c'est Vénus qui a toujours été l'Etoile du Matin de l'astrologie populaire, parce que son feu brillant peut facilement être observé, alors que Mercure est petit et si proche du Soleil qu'il est rarement vu à l'œil nu. Seul l'astronome décrirait Mercure comme l'Etoile du Matin.
Cependant il y a un autre aspect de la mythologie Egyptienne qui peut révéler une solution différente à l'histoire du dieu déchu et expliquer pourquoi il est associé à l'Emeraude et à la l'étoile verte de la Balance.
En Egypte, presque seule parmi les nations de l'antiquité, nous lisons qu'un soleil vert, qui représente le Soleil du monde souterrain s'établit à l'ouest après lui. Les Egyptiens croyaient que le Soleil, après s'être couché à l'Ouest, voyageait sous la terre jusqu'à ce qu'il se lève à l'Est, et que pendant qu'il était sous terre, il était vert. Un astronome moderne pense qu'il a trouvé l'explication de la croyance Egyptienne dans le Soleil vert de minuit. Il semble que, à cause des conditions atmosphériques qui caractérisent le climat désertique de l'Egypte, il y a, juste au moment du coucher et du lever, un flash soudain de brillante lumière verte à l'horizon; et ceci, pense l'astronome, fut la cause de cette croyance des Egyptiens en leur Soleil vert du monde souterrain. Le Soleil vert fut bien sûr associé à Osiris.
Puisque Vénus est toujours si proche du Soleil, Vénus aussi, aurait été vue contre l"éclair vert" lorsque le Soleil descendait à l'Ouest ou s'élevait à nouveau à l'Est. A l'Epoque Aryenne, lorsque l'équinoxe vernal était en Bélier et l'équinoxe d'automne en Balance, l'étoile verte Beta aurait aussi été également une partie de l"éclair vert".
Puisque nous avons dit que la Bible fut écrite durant l'Age Aryen, c'est naturellement l'image astronomique de cette Période que nous trouvons dans la légende Hébraïque et Chrétienne, aussi bien que dans la légende Grecque et Romaine. Certains des textes Egyptiens du Livre de la Mort et certaines des anciennes portions des Védas Indiens reviennent à l'Age du taureau, et quelques textes peuvent même revenir à l'Age des Gémeaux.
La plupart des étudiants de la Bible ne sont pas astronomes, et ils comprennent souvent mal les passages qui relatent les données astronomiques. Aujourd'hui le Soleil se couche et se lève dans la constellation des Poissons à l'équinoxe vernal, et dans la Vierge à l'équinoxe d'automne. Le rayon vert est encore là, mais il n'a plus de signification spéciale en relation avec le calendrier sacré, le fieu Osiris dans le monde souterrain, ou l'étoile Beta en Balance, ou avec les planètes Vénus et Mercure.
RAYS JANVIER FEVRIER 2002
KENT LORIMER
Traduction Chantal Duros