PLANETES A L'ASCENDANT
Il a beaucoup été écrit au sujet du signe à l'Ascendant (ASC), dans un thème de naissance, et l'influence qu'il exerce sur le caractère et les dispositions de la personne.
Quoiqu'il en soit, aussi importantes sont les planètes qui occupent l'ASC au moment de la naissance, car elles aident à modifier les caractéristiques indiquées par l'ASC. En effet, il est rare qu'une personne soit la réflexion exacte du signe ascendant, à cause des modifications variées de l'ASC qui sont limitées à être présentes dans pratiquement chaque carte.
Pour illustrer :
Le natif peut avoir l'ASC aux derniers degrés du Sagittaire, avec Saturne dans le Capricorne, en maison I. Saturne dans son propre signe, le Capricorne, modifierait bien sûr grandement l'influence du Sagittaire, qui rend une personne généreuse et franche, candide, de bonne humeur et joviale. Les Sagittairiens sont très indépendants avec un fort désir de liberté. D'un autre côté, une personne avec Saturne à l'ASC tendra à être discrète, prudente, diligente et économe. Elle aura souvent beaucoup d'obstacles à combattre, et ses succès dans la vie dépendront davantage de ses propres efforts que de l'aide extérieure.
L'influence du Capricorne fait du sujet un profond penseur, sérieux dans sa conduite, avec une tendance à être grave, circonspect, suspicieux, et parfois mécontent ; tout à fait différent des vibrations exercées par le Sagittaire. Si Saturne n'est pas affligé, il a une détermination à travailler pour le but désiré, peu importe le temps que cela représente ou combien de handicaps l'assiégeront. Si Saturne est affligé, il le rendra sombre et lui fera voir la vie d'un point de vue "torse", avec un sentiment général d'insatisfaction.
Ainsi nous voyons que les influences saturniennes obscurcissent grandement l'ASC Sagittaire, lequel est gouverné par Jupiter, le grand bénéfique.
Cela est d'autant plus accentué dans le cas où la planète gouvernante est placée en signe disharmonieux, où elle est affaiblie ou en détriment ou chute. Par exemple, Jupiter est en chute dans les Gémeaux. S'il était placé dans ce signe en opposition directe à l'ASC, les bienfaits de Jupiter seraient affaiblis à plus d'un point de vue, car en même temps il serait opposé à Saturne. Tout ceci aurait une influence très restrictive sur l'ASC et son gouverneur. La situation serait aggravée dans le cas d'un Jupiter en Capricorne parce que c'est le signe de sa chute ; en outre, ceci le mettrait en conjonction à Saturne.
Une personne avec Saturne ascendant dans le Lion avec le gouverneur du Lion, le Soleil, dans le Bélier, son signe d'exaltation, aurait la structure du Lion, avec de larges épaules et des hanches étroites, mais une chevelure foncée au lieu de claire à cause de la présence de Saturne dans la maison I. Cette personne serait plus réservée et tranquille que le pur type Lion, mais avec en plus, du feu, lorsqu'elle est stimulée, puisque le Soleil est dans le Bélier et que Bélier et Lion sont tous deux des signes ardents.
Lorsque les cinq premiers ou derniers degrés d'un signe sont à l'ASC, la personne est un mélange de ces deux signes, physiquement et mentalement. S'il y a des planètes dans un seul de ces signes, les traits de ce signe prédomineront. S'il y a des planètes dans les deux, celui qui en contiendra le plus prédominera.
Le Soleil ascendant au moment de la naissance donne au natif une ambition indépendante, combative et défensive, couplée avec un amour du pouvoir et de l'autorité.
Cette position du Soleil indique que la personne peut s'élever au-delà de la sphère de vie dans laquelle elle est née, à des postes de confiance, d'influence, et de responsabilité.
A moins qu'il ne soit vraiment mal affligé, il a aussi tendance à apporter l'honneur, la bonne volonté des supérieurs, et un succès général dans la vie. Le Soleil placé ici, spécialement s'il est placé dans son signe, le Lion, ajoute une certaine apparence de dignité et de force qui impressionne les autres.
Si le Soleil était ascendant dans le Bélier, qui est gouverné par la dynamique planète Mars, ceci donnerait une personne au caractère vif, au tempérament bouillonnant et ardent, rapide à s'irriter. Néanmoins, elle aurait la faculté de pardonner et d'oublier rapidement, car elle aime la justice et la liberté. Elle peut avoir tendance à être quelque peu "forte tête", impulsive et déterminée. Cette position solaire ajoute à la vitalité et augmente les pouvoirs de récupération.
Si le Soleil est ascendant dans un signe de terre, il tend à faire quelqu'un de fier et hautain, opiniâtre et forte tête.
Dans un signe d'air la personne est encline à être noble, ambitieuse, et s'adonnant à l'étude de la science et de l'art.
Dans un signe d'eau, la nature émotionnelle est forte, et dans le Scorpion, cela favorise la possibilité d'être un excellent médecin ou chimiste.
S'il n'est pas affligé, le Soleil ascendant ou en maison I favorise la prospérité financière et l'amour du pouvoir et de l'autorité.
Si le Soleil est affligé en maison I, il abaisse la vitalité, indique un manque de courage et d'ambition, et par conséquent amoindrit les chances de succès dans la vie sauf s'il y a suffisamment d'autres bons aspects pour contrebalancer l'affliction.
La Lune à l'ASC au moment de la naissance indique un goût prononcé pour le changement et la nouveauté, un tempérament remarquable pour ses phases—à un moment sombre et triste, à un autre brillant et optimiste. Puisque le mental du natif est facilement influencé, il est important qu'il exerce un grand soin dans le choix de ses relations et compagnons ; il est très réceptif aux vibrations des autres aussi bien qu'à celles de l'environnement.
Cette position de la Lune tend à élever l'individu dans la vie, apportant bienfaits et avantages du public à travers les contacts sociaux dans lesquels les intérêts domestiques sont mis en avant ; ceci spécialement si la Lune est placée en Cancer, qu'elle gouverne.
La Lune ascendant en Capricorne, le signe de sa chute, indique quelqu'un de prudent et attentionné en matière d'argent, avec une tendance à être quelque peu froid et calculateur ; il est vraisemblablement porté à avoir du mépris pour les sentiments des autres, bien qu'il puisse lui-même être assez sensible aux mépris réels ou imaginaires. Il a aussi une forte tendance à la mélancolie.
Si la Lune est ici affligée, elle aura un effet nuisible sur la digestion ; une telle personne expérimentera la difficulté pour obtenir le succès dans son activité ou dans les affaires, souvent à cause de la calomnie, méritée ou non.
Si la Lune est ascendante en signe fixe, spécialement dans le Taureau, où elle est exaltée, le natif a plus de stabilité que dans un autre cas, mais toutefois il aura un fort désir de passer au moins une partie de son temps à vagabonder. Il a un mental réceptif, intuitif et sensitif, avec une inclination pour la vie publique, et par conséquent, pourra remporter un succès dans une occupation qui l'emmènera dans l'intimité du public, particulièrement celle qui alimentera ses fantaisies ou ses besoins.
Mercure ascendant au moment de la naissance indique une fine mentalité, avec un esprit curieux, une compréhension rapide, et une fertilité de ressource. Il indique celui qui est rapide dans son discours, dans sa pensée et son action.
Malin et diplomate, il est capable d'argumenter pour ou contre quelque chose selon son inclination. C'est un passionné de littérature, écrivant ou parlant, et toujours en alerte de nouvelle information. Il a aussi un excellent talent d'imitation.
Les meilleures positions pour Mercure sont les Gémeaux, qu'il gouverne, et la Vierge, où il est exalté. Dans le premier exemple, le natif est toujours prêt pour rechercher de nouveaux sujets et, en fait, toute chose nouvelle qui fait appel à son intérêt. Si Mercure est bénéfiquement aspecté ici, il indique un mental fluide, rapide, ingénieux et plein de ressources, droit, pénétrant et malin. Ceci donne une disposition pour devenir heureux dans les affaires ou la loi, car le natif n'a aucun préjudice dans ses idées ou d'opinions préconçues. Il peut avoir un certain succès comme conférencier, animateur ou voyageur de commerce.
Placé en Vierge, Mercure est au zénith de son pouvoir et indique un mental compréhensif, discriminant et actif, avec une aptitude à étudier et mémoriser. Ayant ces qualités, le natif 'Mercure en Vierge' peut devenir un bon écolier, avec un goût particulier pour les langues, les maths et la littérature.
Il est très capable dans beaucoup d'entreprises requérant talent et dextérité ; par conséquent, il pourrait faire un excellent chimiste ou un diététicien.
Ces enfants sont calmes en général, relativement sérieux, et demandent une entière compréhension d'un sujet avant d'en être convaincus et de l'accepter. Un Mercure affligé indique l'égoïsme et l'irritabilité, toujours à guetter la moindre imperfection sur chaque chose observée.
Vénus ascendant à la naissance indique une disposition plaisante, agréable et joyeuse. C'est ce que l'on peut appeler une position de fortune car Vénus est un indice de bonne santé. Le natif est attrayant pour tous ceux qu'il contacte, et obtiendrait un franc succès dans les domaines qui donnent du plaisir aux autres ; c'est pourquoi, il rechercherait ce qui peut contribuer à leur bonheur, non seulement pour son succès personnel, mais parce qu'en fait, son influence ensoleillée est bénéfique aux autres. C'est un amoureux de l'art et de toute chose belle et raffinée, ayant quelque aptitude musicale, soit par la voix, soit par l'instrument.
Une personne ayant Vénus en Taureau en planète ascendante, et aucune autre planète en maison I, refléterait, bien sûr, très fortement l'apparence physique et les dispositions du Taureau mais avec plus de beauté de visage que donne habituellement le Taureau. Comme Vénus est le gouverneur de ce signe, ceci bien sûr raffermit les traits du taureau. Ici nous avons une personne qui est presque un pur type Taureau.
Vénus ascendant en Balance, un autre signe gouverné par cette planète, dépeint une disposition aimable, sympathique, avec une nature amoureuse riche et raffinée. Elle donne aussi des dons artistiques et musicaux, avec possibilité de popularité dans la vie publique. Si Vénus est bien aspectée, le bonheur et le gain par mariage ou association sont favorisés. Cette position favorise aussi les conférences ou les tours de chant en public, et le natif sera assuré de l'appréciation de son auditoire.
Vénus est en chute et exil en Bélier et Scorpion. Dans le premier cas Vénus à l'ASC indique une disposition ardente, affectueuse et démonstrative, ainsi qu'une attraction pour le sexe opposé. Il y a une tendance à l'impulsivité, aussi bien qu'à l'extravagance.
Vénus ascendant en Scorpion mélange le rayon d'amour de Vénus au feu martien du Scorpion, et cette combinaison accroît passions et émotions. Ces natifs sont ardents en amour et passionnés en affection, volontiers attirés par le sexe opposé ; mais une telle attraction apporte souvent le trouble, le désappointement, et des délais dans le mariage et tout ce qui le concerne.
Vénus bien aspecté ici indique un sens profond de la dévotion religieuse qui sert d'issue pour les sentiments ardents, alors qu'une Vénus affligée indique une personne à la morale plutôt basse.
Mars ascendant au moment de la naissance indique une bonne aptitude pratique, exécutive, avec une disposition ardente qui peut être téméraire, forte tête, et parfois impatiente. Le natif est généralement une personne pratique et entreprenante qui ne fuira aucun effort pour réussir. Il peut se pousser lui-même en avant lorsque se présente l'occasion de s'élever à travers ses propres efforts, étant doué d'une grande quantité de courage. Cette position de Mars renforce la constitution, donnant beaucoup de pouvoir musculaire et d'endurance.
Mars aspecté adversement ici montre un danger de coupures, brûlures, chutes, contusions ou autres accidents.
Mars ascendant en Capricorne, où il est exalté, tend à baisser les qualités ardentes de la planète, rendant la personne tranquillement ambitieuse, entreprenante et industrieuse, lui donnant une aptitude exécutive organisée pour les affaires. Etant encline à prendre des responsabilités sur ses épaules, elle est naturellement capable de réussir à des postes d'autorité. Plus grand sera le champ d'action, mieux elle sera satisfaite, ainsi elle est vraiment efficace dans chaque chose qu'elle entreprend.
Mars ascendant en Cancer, le signe de sa chute, indique un tyran domestique, car le Cancer est le signe gouvernant le foyer. Mars placé ici donne au natif le désir de gouverner complètement sur chacun, et chaque chose à la maison, sans tolérance aucune pour autre autorité.
Lorsqu'il est offensé, le natif a tendance à entretenir ses mauvais sentiments pendant longtemps, et il n'est pas prêt à oublier une injure. Quand Mars est bénéfiquement aspecté, le natif est un amoureux du foyer et désireux d'une confortable et luxueuse demeure; un Mars mal aspecté suggère des troubles domestiques, des querelles dans le foyer.
Jupiter à l'ASC à la naissance est très favorable au succès dans la vie, à moins d'être affligé. Il indique la possibilité pour le natif de créer pour lui-même un splendide avenir. Ayant dignité, aptitude exécutive, et une personnalité pleine de pouvoir, qui sont toutes nécessaires pour le succès en tant que meneur dans les cercles sociaux ou les affaires, il a peu de difficultés ) atteindre l'avancement. En règle générale, il est d'une bonne nature, bienveillant, honorable et droit. Ayant la faculté de voir les problèmes dans leur plus grand aspect général, il peut vaincre les oppositions avec une force logique profonde mais impersonnelle.
Jupiter ascendant en Sagittaire, le signe qu'il gouverne, a tendance à apporter la fortune et le succès en général; cette position est favorable aux matières en relation avec les sports, et les sociétés religieuses, scientifiques ou littéraires. Le natif est courtois, affable et poli, généreux et loyal. Si Jupiter est bien aspecté, la personne peut obtenir des gains par spéculation ou par legs; cependant, affligé, des affaires pénibles d'ordre social sont probables, ainsi que des difficultés dans les sports, et des pertes par spéculation ou au jeu.
Uranus à l'ASC dans un thème de naissance montre une personne sortant de l'ordinaire, car Uranus est la planète de l'originalité, de l'invention et souvent du génie. Elle est très progressiste avec des idées et des idéaux en avances de plusieurs années sur notre civilisation.
Il y a une attraction naturelle pour les sujets avancés comme l'occultisme, l'astrologie, la recherche psychique, la guérison magnétique, l'électricité, les inventions, la radio et l'aéronautique. Ces natifs ont un grand amour pour les choses profondes et merveilleuses. Ils sont souvent soumis à des changements soudains de résidence ou d'occupation.
Neptune ascendant dans une carte de naissance tend à affecter la vie du natif d'une manière peu ordinaire, car Neptune est occulte par nature, prophétique et spirituel. Ceci donne un corps particulièrement sensitif, capable de ressentir les fines vibrations de la nature; qu'elles soient bonnes, mauvaises, ou indifférentes, dépend des aspects que reçoit Neptune.
Comme l'influence de cette planète est toujours plus ou moins psychique, la personne acceptera, consciemment ou inconsciemment, les conditions de son entourage et de ceux qu'il peut contacter. Il a un mental romantique, émotionnel et visionnaire.
Les caractéristiques physiques de Neptune sont un corps finement organisé, mince, avec une tête de forme longue, des traits aigus, et une expression assez mystérieuse, souvent à un degré cruel. Les yeux sont très remarquables, ayant une expression quelque peu hypnotique.
RAYS JANVIER/FEVRIER 94
M.H.
Traduction Chantal Duros