PLUTON

 

PLANETE DE LA MORT

 

ET DE LA REGENERATION

 

 

 

Les mythes qui sont venus à travers les âges représentent de grandes vérités. Les anciens savaient que ceux qui étaient éclairés connaîtraient la signification  des mythes alors que les autres penseraient à eux en tant que contes de fées. En mythologie, Pluton était un des douze grands dieux Olympiens qui demeuraient à Olympe. Zeus (Jupiter) en était le chef. Le plus ancien des frères était Saturne. Il lui fut donné de gouverner la terre et tout ce qui y habitait. Il représente la première loi de manifestation—la loi de  limitation. Nous devons passer les épreuves de Saturne avant d’être libres du soi non éclairé, la personnalité. Chacun de nous sur terre est sous la domination de Saturne aussi longtemps que nous sommes limités par la personnalité. Le symbole g montre la Lune, le soi non éclairé, maintenu sous  la Croix, qui est le symbole de la vie sur terre. Dans l’Age des Poissons, cette partie de nous devait être crucifiée. Pas  dans l’Age du Verseau. L’Avatar de cet Age ne sera pas crucifié. La personnalité deviendra le serviteur du véritable  Soi, et prendra sa propre place en tant que canal à travers lequel le pouvoir de l’Etre Essentiel pourra couler.

 

Un des dieux Olympiens était Poséïdon, un autre nom de Neptune, qui gouverne un signe d’eau. Les trois signes d’eau sont le Cancer, gouverné par la Lune, le Scorpion, gouverné par Pluton, et les Poissons, gouvernés par Neptune. Nous croyons qu’il existe une véritable relation entre l’aspect supérieur de Pluton, qui est Minerve, et Neptune. Les symboles sont dignes de réflexion. i--Ce symbole est la Lune (personnalité) percée par la Croix (symbole de la vie sur terre) ; s Minerve [en Grec Athena], l’aspect supérieur de Pluton est le symbole de l’esprit au-dessus du calice, la Lune élevée au-dessus de la Croix de manifestation de la terre. Il est très possible que l’exaltation de Pluton  sera donnée aux Poissons.  jl’aspect inférieur de Pluton [en Grec, Hadès], est symbolisé par  la Lune dans le  quadrant de la croix qui indique les 8ème et 9ème maisons sur la carte. Pluton est la mort du soi séparé. Minerve est la régénération et la renaissance qui nous apporte la sagesse qui est inhérente à chaque enfant de la terre.

 

Pluton, un des frères parmi les dieux Olympiens, reçut le gouvernement du monde souterrain—tout ce qui est enseveli dans la terre. Pluton, la planète, gouverne le Scorpion, le signe de la mort de la personnalité et la naissance de l’âme. Chaque semence doit être ensevelie dans l’obscurité de la terre avant de pouvoir casser son enveloppe et venir à la lumière. Tout ce qui grandit  doit commencer sa vie dans le noir. Chaque  graine, même  une graine humaine, a besoin de l’obscurité avant d’être prête à atteindre la lumière. Pluton représente cette vie dans le noir. Minerve représente la lumière qui est atteinte lorsque la force de vie dans la graine brise son enveloppe et pousse à travers la terre et grandit vers la lumière.

 

Pluton est une planète sombre, et c’est la partie inférieure du système solaire. La vibration de la terre s’accélère, et il y aura ceux qui ne pourront pas prendre les vibrations croissantes qui bombardent la terre pour augmenter sa note clef vibratoire. Toutes les méchancetés qui ont été submergées et cachées depuis si longtemps sont amenées à la surface  pour être vues, nettoyées, et changées. C’est l’énergie plutonienne  au travail derrière le chaos et la confusion qui balaie la planète. Les anciennes erreurs et méchancetés doivent être éliminées. Il y a toujours l’obscurité avant l’aurore. La lumière qui réside derrière l’aspect extérieur de Pluton se révélera elle-même si la volonté individuelle la laisse passer.

Chaque énergie qui nous défie a deux pôles qui agissent en forces attractives. En tant qu’individus, nous sommes tiraillés par elles deux jusqu’à ce que nous trouvions la force équilibrante dans la troisième force qui est le centre entre les deux poussées opposées. Pluton représente le monde souterrain de la conscience. C’est une force extrêmement puissante qui a dominance sur les forces instinctives qui résident profondément enterrées dans la partie inconnue de nous-mêmes. Pluton porte un casque, symbole de l’invisibilité. Minerve est aussi dépeinte portant un casque, et  elle jaillissait adulte de la tête de Zeus. (Jupiter, Zeus, est le symbole du soi supra conscient). Il y a un côté très négatif à Pluton. Ce côté est aussi bas que son aspect supérieur est élevé. Lorsque la loi de la masse prend les rênes, le côté négatif de cette énergie incite les individus à agir  encore plus cruellement que tout autre d’entre eux ne le ferait de lui-même. Dans le monde d’aujourd’hui  les Anges de l’Enfer et la Mafia sont représentatifs de ce  côté négatif de Pluton.

Quand nous  frappons la vibration supérieure dans notre conscience, il y a une vibration égale et opposée frappée dans le plus bas et le plus profond soubassement de nous-mêmes. La bête se meut et apparaît pour la transmutation. Ceci est le plus bas aspect Scorpion de Pluton, et montre la nécessité de nettoyer les eaux marécageuses des émotions inférieures. Ceci explique pourquoi, après une retraite spirituelle ou une expérience spirituelle au sommet d’une montagne, nous devons descendre vers la vallée et nous plonger dans la matière terre pour faire face à la saleté, la boue en nous-mêmes, pour que la lumière de Minerve (le discernement que nous avons obtenu) puisse la sécher. Ceci est si bien illustré dans les écritures, dans l’histoire de Moïse. Il avait été en haut de la montagne avec Dieu. Les montagnes sont toujours le symbole des hauts sommets de la conscience spirituelle.

Il revint vers la vallée et se demanda ce qu’il allait faire de la sagesse qu’il avait obtenue. Il entendit la voix de Dieu dire, "Ote tes sandales. Le lieu que tu foules est un lieu saint". Les sandales représentent la couverture de notre compréhension. Il lui fut dit que là où il était ce moment était celui où il devait travailler, et où il devait apporter en lui la lumière qu’il avait obtenue. Seulement en utilisant la lumière que nous avons obtenue justement là où nous oeuvrons, nous pouvons progressons vers de plus grandes opportunités  et de plus grands accomplissements.

 

Les astrologues avaient connu l’existence de Pluton depuis les plus anciens temps. Les prêtres astrologues de l’antiquité donnèrent à Pluton la domination du pays de la mort, Hadès, et toute la richesse sous la surface de la terre. Les astrologues étaient si certains de l’existence de Pluton avant l’annonce de sa découverte qu’il y eut peu à faire, excepté étudier ses caractéristiques physiques et déterminer son rôle de domination.

La recherche de la planète Pluton commença lorsque des perturbations dans l’orbite de Neptune furent rapportées par les astronomes. (Ce fut lorsque des excentricités furent notées dans l’orbite d’Uranus que la recherche de Neptune commença). 

L’annonce de la découverte de la planète Pluton fut faite le 12 Mars 1930, de l’Observatoire Lowell, à Flagstaff, en Arizona. Au tout début, son affinité avec la planète Neptune était très manifeste.  La découverte de Pluton fut le résultat d’une recherche commencée par le Dr. Percival Lowell, en 1905. La planète fut remarquée en premier sur une recherche photographique en janvier 1930. Une fois reconnue, sa course fut suivie sur de nombreuses plaques photographiques jusqu’au moment de l’annonce, faite par Clyde Tombaugh, un membre de l’équipe de l’Observatoire Lowell.

 

Les statistiques de Pluton ont soulevé plus de questions dans les cercles scientifiques qu’ils n’en ont pu répondre—un trait du Scorpion, effectivement ! Elle est la plus éloignée du Soleil (3.64 millions de miles), et est la dernière planète ajoutée à celles déjà connues dans notre système solaire.

Même avec l’assistance de télescopes les plus performants, Pluton ne peut être vue à l’œil  nu. Elle apparaît seulement comme un point minuscule sur le film photographique utilisé dans les télescopes les plus puissants et les plus modernes. En essence, seuls ceux qui répondent positivement à Neptune et à ses rayons hautement spirituels peuvent espérer comprendre et répondre correctement  à l’aspect minerve de Pluton.

Pluton démonta une similarité qui auparavant  existait en proportions mathématiques. A l’exception de Mars (l’octave inférieur de Pluton), les planètes du Soleil vers Jupiter (la plus grande planète dans notre système), croissent en taille proportionnellement. De Jupiter à Neptune, elles décroissent en taille proportionnellement. La taille de Pluton, environ la moitié de la taille de notre propre terre, était trop petite pour convenir à la formule. La distance du Soleil aussi suivait une progression mathématique presque parfaite, jusqu’à l’adjonction. Les orbites des autres planètes suivent un modèle en lequel elles sont pratiquement parallèles les unes aux autres. Pluton, d’un autre côté, diffère  d’elles en ce qu’elle est plus elliptique, et est inclinée du plus grand nombre de degrés vis à vis de l’orbite de la Terre. Pluton est la seule planète qui passe à l’intérieur de l’orbite d’une autre planète. A son périhélie elle est plus proche du Soleil que Neptune l’est à son aphélie. Pluton ne semble pas tourner sur son axe comme le fait le reste des planètes. C’est juste un aspect de plus de son apparent manque de conformité aux lois naturelles de notre système solaire.

 

Les faits ci-dessus  ont conduit  les scientifiques et les astrologues à croire que Pluton n’est pas une planète naturelle dans notre système solaire. Ils sont justes. Les planètes au-delà de Saturne nous ont été données pour accélérer  notre évolution terrestre. Le terme "Prisonnier" ou "Planète Captive", utilisés dans les discussions à propos de Pluton, peuvent aussi être corrects. C’est réellement une planète sombre. L’investigation clairvoyante la montre comme étant une maison prison pour ceux qui, au-delà des éons du temps ont refusé de prendre le sentier de l’évolution. Le fait qu’à son périhélie (point le plus proche du Soleil dans son orbite) Pluton soit plus  proche que Neptune à son aphélie (point le plus éloigné du Soleil dans son orbite) alimente la pensée de l’étudiant spirituellement curieux.  Si la compassion et l’empathie (la véritable essence de Neptune), sont aussi éloignées de l’individuel qu’il est  possible, une régénération (Pluton) est nécessaire. Pluton, revêtement de Minerve, déesse de la sagesse [semblable du latin mens, mental], s’apparente, dans sa plus haute signification, à la Conscience Universelle. Certains doivent aller dans l’obscurité pour la trouver. La descente aux Enfers (ou Hadès) de la Divine Comédie de Dante donne un indice à la signification de Pluton. Il y a toujours une descente dans l’obscurité du monde souterrain en nous-mêmes avant de pouvoir monter. Au commencement de la Divine Comédie de Dante, il se trouve lui-même dans une sombre forêt et très abattu. Alors il voit une colline illuminée par le Soleil, et rencontre Virgile qui est le symbole de la raison humaine. Dante commence à escalader la colline, mais des bêtes sauvages, représentant l’obscurité inconsciente en lui-même, lui barrent le passage. Il doit en premier faire le pèlerinage  à travers (non autour) des Enfers, ou les profondeurs de son propre monde souterrain.

 

 

LA SIGNIFICATION DE PLUTON

 

Pluton est la plus lente de toutes les planètes et son voyage à travers les douze signes du Zodiaque prend 247,7 années. Elle reste dans le signe du taureau le plus longtemps, prenant 30 ans pour compléter le transit, et le moins de temps dans le Scorpion. Elle reste dans son propre signe seulement 12 ans.

 

Lorsqu’une nouvelle planète est ajoutée à la hiérarchie de notre famille solaire, c’est un signe d’une nouvelle étape dans le processus évolutionnaire de l’homme. Depuis le début il y a eu des divergences d’opinions concernant Pluton. Si elle est maléfique ou bénéfique ; si elle gouverne le Scorpion ou le Bélier ; si elle est de notre système solaire ou une planète capturée ou empruntée d’un autre système sont des questions déjà débattues. Les réponses sont venues psychiquement  et d’une manière véritablement Scorpion, et du subconscient d’une manière réellement Plutonienne.

L’appellation de la planète est un parfait exemple. Au début, elle fut assez simplement  appelée planète X. Lorsqu’on examine la lettre X de manière occulte, on trouve qu’elle indique un rajustement sur le plan émotionnel. X est  d’une nature émotionnelle et duale. Elle porte à l’intérieur sa capacité  psychique de vibration et annonce l’éveil de l’intuition. L’Observatoire de Flagstaff demanda aux gens du monde entier d’envoyer des suggestions de nom pour la future planète. Une jeune fille de onze ans, Venetia Burney, d’Oxford, en Angleterre, proposa le nom de Pluton pour la nouvelle planète. Onze est une vibration Neptunienne signifiant une aptitude psychique. Sa proposition fut la première à être reçue à l’Obervatoire de Flagstaff, et fut acceptée. "Et une jeune enfant les conduira".

 

Durant le temps depuis la découverte de Pluton le monde a expérimenté des guerres, des assassinats, une résurgence de la violence, et des organisations du genre "milieu" qui vivent de façon parasitaire sur le travail de l’homme ordinaire. Il y a eu ceux qui prirent rapidement note de l’usage négatif de cette énergie et  clamaient Pluton maléfique, sombre, et destructrice. Parce qu’elle est duale il y a aussi un usage positif de la même énergie. S’il choisit ainsi, l’homme utilise la ligne de moindre résistance et apporte lui-même destruction et misère. Lorsque négociant avec ce rayonnement plus puissant, avec sagesse et raison, l’aspect Minerve de Pluton est en évidence, et le résultat final est un grand pas en avant pour l’humanité.

Coïncidant avec la découverte de Pluton, il y eut le célèbre kidnapping du bébé Lindbergh. Pluton reçut la dominance sur le kidnapping. Pourtant, seulement ceux accordés spirituellement pouvaient voir l’aspect Minerve à l’œuvre. Jusqu’à cette époque, il n’y avait pas de lois fédérales qui s’imposaient contre le kidnapping. A travers ce kidnapping, la législature fut capable produire des lois qui   dorénavant  protégeraient tous les enfants.

 

Le grand travail du Dr.Sigmund Freud, et plus tard celui de son élève, le Dr. Carl Jung, ouvrit le royaume de l’inconscient à l’investigation. La découverte de Pluton annonça un jour nouveau pour la pensée et les processus de sentiment de l’homme.  La reconnaissance que nos peurs étaient des projections de notre propre inconscient donnèrent une impulsion pour inciter les gens à en finir avec le côté caché d’eux-mêmes.

Le Scorpion, gouverné par Pluton, peut être soit  saint ou démon. Dans ses manifestations négatives  il est confusion émotionnelle absolue et destruction souterraine. Il y a conflit entre l’instinctuel et l’auto défaitisme. Les rayons Plutoniens négatifs peuvent être les plus violents de toutes les radiations planétaires connues actuellement de l’homme.

 La croissance vient  à travers les expériences douloureuses. Sa manifestation positive est symbolisée par Minerve, la déesse de la sagesse. Elle unit la tête et le cœur. Le côté le plus élevé  de Pluton  peut apporter l’illumination et la Conscience Cosmique. Le scorpion qui se piquerait lui-même pour mourir plutôt que de renoncer à la  douleur et au plaisir de piquer est le symbole de l’aspect inférieur de Pluton. Le phénix, s’élevant des cendres du soi mort, est l’aspect Minerve de Pluton.

 

RAYS JANVIER/FEVRIER 2001      

 

ISABEL HICKEY

 

Traduction Chantal Duros