LE SAGITTAIRE ET LA NEUVIEME MAISON
Le Sagittaire est le neuvième signe et il incarne ce que nous pourrions appeler les influences de la neuvième maison.
Le Sagittaire est dépeint comme un archer, un centaure, et lorsqu'il atteint le stade décrit dans ce symbole, il peut être conçu comme venant de la nature inférieure et dirigeant son arc d'aspiration vers les étoiles. Par conséquent, le Sagittaire est le signe de l'idéaliste, le signe de nos plus nobles aspirations. Mais comme le Sagittaire vise si haut, il n'est pas étonnant qu'il tombe de l'idéal qu'il s'est fixé pour lui-même. Néanmoins, en dépit de l'échec il réaliserait qu'il n'y a d'échec que de cesser d'aspirer, et il tenterait de mieux faire.
Comme les autres signes communs, le Sagittaire est double. Les Gémeaux, les Jumeaux, se présentent doublement; La Vierge a la mère et l'enfant ; le signe des Poissons, a deux éléments ; et le Sagittaire est à la fois l'homme et l'animal. La principale caractéristique de ces signes est la flexibilité, que le Sagittaire en a moins que les autres, car c'est un signe fougueux. Il est doué d'une insatiable ardeur. Aidé par de bons aspects le Sagittaire montre un zèle considérable pour l'élévation de l'humanité, mais quand il est affligé, l'autre face de son image est vue. Alors il est capable de tolérer la nature inférieure, le côté animal, à un incroyable degré. C'est particulièrement vrai, aussi étrange que cela puisse paraître, si l'affliction vient de Vénus.
Comme le Sagittaire est le neuvième signe, le signe du rêveur et de l'idéaliste, ainsi la neuvième maison est la maison des rêves et de l'idéalisme suivant les planètes qui y sont positionnées. La Lune en conjonction à Neptune en neuvième maison est la signature particulière d'une imagination fructueuse et visionnaire. Le cheval, qui forme une partie du Sagittaire, est une bête de voyage, et la neuvième maison est aussi celle du voyage. La configuration de Neptune conjointe à la Lune donnera une personne très agitée, non seulement au niveau mental mais dans son corps, imaginant toujours que les choses sont meilleures quelque part ailleurs, recherchant toujours quelque chose qui n'est jamais trouvé. Le Sagittairien doit appendre à réaliser ses idéaux à l'intérieur au lieu de les voir à l'extérieur. Nous sommes dans cette école de l'expérience dans le dessein de triompher, et ce n'est pas en courant d'un endroit à l'autre que nous gagnerons de l'expérience. En restant à notre place, en faisant de notre mieux pour atteindre nos idéaux où nous sommes, nous ferons que nos rêves deviennent réels.
Saturne dans la neuvième maison, particulièrement en Sagittaire et bien aspecté, est la meilleure position possible, car saturne confère profondeur et pénétration au mental, réduit les tendances vagabondes, et aide la personne merveilleusement. Il ne peut être de meilleur augure pour la réussite de la vie supérieure, même si le Sagittaire n'est pas dans la neuvième maison. La configuration idéale pour un philanthrope ou un grand maître spirituel serait Saturne en neuvième maison en Sagittaire, avec un trigone de Jupiter, la planète de l'idéalisme, en Lion. Cela maîtriserait toutes les tendances inférieures du Sagittaire et donnerait un zèle et une persévérance merveilleux à la volonté de l'homme ainsi heureusement doué. Cela lui donnerait la perspicacité pour utiliser ses moyens du meilleur avantage. Il ne serait jamais mené par de faux sentiments, mais aurait la prévoyance nécessaire pour savoir où ses bienfaisances doivent être placées. Il aurait aussi la force d'esprit nécessaire pour renier l'application de l'indigne, car il réaliserait toujours que nous faisons rarement beaucoup de tort aux gens en donnant l'aumône.
Jupiter en neuvième maison rend le mental joyeux et optimiste ; il incline une personne à la bienveillance s'il est bien aspecté. Au contraire, s'il lui arrive d'être en carré à Saturne, cela inhibera toutes les bonnes qualités et rendra les mauvaises plus apparentes, car Saturne obstrue, et donnera une vision plus sombre de la vie que toute autre planète. Alors nous pouvons avoir une personne qui se moquera de la religion, et qui utilisera ses pouvoirs oratoires (car Jupiter en a de tels) dans le dessein de détourner les gens de la religion. Ingersoll fut un bon exemple de l'influence maléfique de Saturne. Bien qu'il fût par nature un homme gentil et éloquent, la pensée même de religion le transforma en destructeur sarcastique le temps de sa vie
Le Soleil en Sagittaire et en neuvième maison rend le mental animé et actif, et donne un tempérament brillant et ensoleillé qui sont exaltants pour ceux avec lesquels la personne entre en contact. Ceci est particulièrement le cas si Mercure, qui est habituellement très proche du Soleil, vient devant la Lumière Céleste. De telles personnes sont versatiles à l'extrême et obtiennent volontiers une connaissance superficielle de toute chose.
Mars en Sagittaire ou en neuvième maison est réellement la plus incendiaire des planètes dans ces positions. Il n'y a peut-être pas d'endroit où il puisse faire autant de mal que dans cette maison, particulièrement, bien sûr, s'il a un mauvais aspect car l'énergie dynamique de Mars cherche son expression dans quelque sphère où il est situé. Il est impulsif, et comme le Sagittaire aussi est ardent, ils s'accordent dans cet aspect de leur nature. Mars en Sagittaire, en conséquence, ajoute le feu au feu, et s'il était là en mauvais aspect, cette énergie pourrait être utilisée de manière très destructive.
D'une telle configuration nous pouvons attendre un ouvrier révolté, un anarchiste—quelqu'un qui vengerait des torts imaginaires ou réels envers lui-même ou ses proches. Mars en carré à Mercure, du Sagittaire ou de la neuvième maison serait particulièrement précaire à cet égard.
L'homme serait enclin à l'usage impropre de la force ou aux menaces, quoique, bien sûr, nous devions toujours nous rappeler qu'un aspect comme celui-ci peut être compensé par un autre aspect qui le modifie.
Vénus en Sagittaire ou en neuvième maison rendrait la personne dévotionnelle de nature, si elle est bien aspectée. Les aspects de Jupiter en Sagittaire ou en neuvième maison l'inclineraient à suivre des voies philosophiques et intellectuelles plutôt que purement dévotionnelles. A cet égard Vénus diffère, car la personne avec Vénus à cet emplacement peut avoir un intellect très petit tel qu'il est conçu aujourd'hui, mais aurait cette agréable phase dévotionnelle de caractère que nous trouvons dans les plus nobles âmes. D'un autre côté, si Vénus était en Sagittaire ou en neuvième maison, et en carré à Mars, alors nous aurions une personne qui ne serait pas du tout morale, pourvu que, bien sûr, qu'il n'y ait pas d'aspects rédempteurs pour modifier ceci.
Uranus ou Neptune en Sagittaire ou en neuvième maison rend le mental ce qui est usuellement appelé progressif et unique. Une personne avec une de ces positions, si elle est bien aspectée, occupera un travail dans la voie des Mystères. Elle étudiera probablement l'astrologie, la psychologie, et les sujets apparentés.
Suivant la symbologie du signe, les Sagittairiens aiment beaucoup les animaux, particulièrement les chevaux et les chiens, et un bon aspect de Jupiter à Mars en Sagittaire donnera habituellement un bon cavalier ou un amateur de sports, jeux de chance, ou un passionné de quelque nature.
Ainsi de configurations variées avec différents aspects en Sagittaire ou en neuvième maison, nous obtenons toutes les nuances de mental imaginables
A cet égard les aspects et configurations des planètes en Gémeaux, qui gouvernent ce qui est appelé le mental inférieur, ont une grande importance. Mais comme les planètes dans la neuvième maison sont élevées, elles sont naturellement plus puisantes à cet égard que les planètes sous la terre en troisième maison. Les aspirations de l'âme, les idéaux qui font de l'homme un homme, qui l'amènent sur le sentier vers l'étape supra--humaine, sont trouvés dans cette maison et dans ce signe.
La Lune en Sagittaire, même si ce signe n'est pas en neuvième maison, a le même effet que si elle y était, car elle apporte une agitation dans la nature qui incite toujours la personne à errer. Elle devient souvent un globe-trotter.
Saturne, d'un autre côté, empêche ou retarde le voyage, car c'est dans sa nature d'obstruer, quelle que soit son emplacement.
Jupiter et Vénus ont pour effet de rendre le voyage plaisant lorsqu'ils sont placés en Sagittaire ou en neuvième maison.
Mars, inversement, rend la personne sujette à toutes sortes d'inconvénients lorsqu'elle voyage, et peut causer des accidents qui provoquent des blessures.
Saturne mal configuré cause des bleus. Le Sagittaire gouverne les cuisses, et donc, naturellement, les configurations adverses dans ce signe peuvent causer des accidents aux cuisses. Il est un fait notable que les Sagittairiens sont très sujets à se casser les os sous des circonstances où les gens d'autres signes rencontrent rarement de blessures.
Dans le huitième degré du Sagittaire se trouve l'étoile fixe Antarès, qui a un effet maléfique sur la vue. Deux autres points lumineux dans le zodiaque ont une influence similaire. L'un est Aselli au sixième degré du Lion, l'autre les Pléiades au vingt-neuvième degré du Taureau. Le soleil ou la lune sur un de ces points et adversement configurés avec les maléfiques—Saturne, Mars, Uranus ou Neptune—donnent des troubles oculaires selon la nature de l'aspect. Vice versa, si Saturne , Mars, Uranus, ou Neptune sont sur un de ces points nébuleux adversement configurés avec le soleil ou la lune, un trouble similaire sera expérimenté.
Si une planète telle une de celles nommées ci-dessus était en mouvement rétrograde, l'aspect est d'autant plus mauvais, car lorsque la planète a cessé de rétrograder et devient directe à nouveau dans le zodiaque, elle dépasse le point nébuleux dont elle est proche pour la seconde fois, et par là cause un nouveau dommage. Il peut y avoir toutefois, un côté compensatoire à cet aspect, car il arrive parfois que tandis qu'une configuration maléfique avec un de ces points nébuleux (Antarès est le pire) prive une personne de la vue, une configuration bienveillante développe en elle qui compensera la perte à un degré que seuls ceux qui ont cette vue peuvent apprécier.
Le mot-clef du Sagittaire peut être conçu comme ASPIRATION.
MAX HEINDEL
RAYS MARS/AVRIL 98
Traduction Chantal Duros