SATURNE NOTRE MAITRE
Saturne, cette sombre et mystique planète dans notre thème astrologique ! Que signifie t-elle dans notre carte—désespoir ou salut ? Elle peut vouloir dire les deux, comptant sur l'usage de notre volonté et de notre discernement spirituel.
Les qualités obstructives de Saturne ne sont pas faciles à surmonter, et afin de déjouer son pouvoir pervers, nous devons utiliser ses qualités positives de base : patience, persévérance et fermeté. Une petite goutte d'eau, avec le temps, érode une pierre, et dans la pratique continue, jour après jour, du pouvoir de la volonté ferme, nous pouvons de même user notre "nature-pierre" des limitations de Saturne.
La meilleure devise pour une personne freinée par un Saturne limitant est le proverbe biblique : "Ne résiste pas au mal mais vainc le mal par le bien".
Un des plus parfaits exemples de cela est donné dans le livre de Job, parce que Job avait la qualité mentale nécessaire pour vaincre la vibration perverse de Saturne.
Un des mots-clefs de Saturne est OBSTRUCTION, mais notez que ce mot en lui-même n'indique pas de finalité. Une obstruction peut être dissipée. Partout où est placé Saturne dans la carte d'un individu, il indique la place de sa plus grande leçon de vie.
C'est le point le plus vulnérable où la force doit être construite. L'atome-germe de nos vies antérieures contient l'essence de notre conscience spirituelle sur ce plan.
Nous sommes des Egos en évolution, ayant reçu le libre arbitre de discerner entre le bien et le mal. Où nous avons failli avant, nous devons apprendre à présent, ou revenir encore et encore, jusqu'à ce que nous apprenions notre leçon, gaspillant ainsi un temps précieux sur notre sentier évolutionnaire.
Lorsque la Grande Horloge du Temps Cosmique marque notre descente dans la matière, nous apportons avec nous cette influence saturnienne partout où nous avons besoin d'elle pour nous aider à progresser. Ainsi, nous nous éveillons à de plus lourdes responsabilités, un travail ennuyeux ou à des handicaps physiques.
La substance matérielle doit être transformée en substance spirituelle. Une des cinq caractéristiques adverses de Saturne qui vient à l'esprit est l'intérêt personnel ou l'égoïsme. Si nous manifestons ce trait et ne faisons rien pour le vaincre, alors assurément, nous n'avons rien fait pour transmuter la matière en esprit. L'amour de soi est la marque d'une "jeune" âme et une caractéristique particulièrement désagréable parce qu'elle nourrit beaucoup d'autres qualités indésirables. Si vous faites attention, une personne égoïste n'hésite jamais à être grossière, est souvent sarcastique, toujours irréfléchie à moins qu'elle ne voie quelque gain pour elle-même.
La seule voie pour combattre quelque indésirable trait est de pratiquer son opposé exact, et concentrer son énergie sur le but à atteindre. L'antithèse de l'égoïsme est le désintéressement; changer la nature égoïste en nature désintéressée est peut-être la plus grande lutte pour chaque Ego. C'est un combat spirituel dans lequel on ne peut compter sur aucune aide extérieure. Mais peut-être parce qu'il est le plus difficile des combats spirituels, il est aussi le plus rémunérateur en profit spirituel.
De même la première victoire sur soi pour les autres apportera une joie que l'on a jamais expérimentée avant, et chaque victoire gagnée apportera de plus grandes profondeurs de compréhension.
La vraie signification de la vie, ainsi que le Maître Initié nous l'a donnée, se trouve seulement dans la vie du Service Vrai.
Peut-être parce que Saturne gouverne nos envies de sécurité dans la vie, est-ce la raison pour laquelle l'égoïsme est si difficile à vaincre. De toute manière, si nous rappelons constamment à nous-mêmes que la seule sécurité est la sécurité spirituelle, nous pouvons vaincre, pensée par pensée, étape par étape, jour après jour, les tendances de Saturne et transformer le pôle négatif de l'égoïsme en pôle positif de désintéressement.
Une autre caractéristique négative de base de Saturne est la PEUR, et la peur est elle-même la mère de tant de moindres défauts : suspicion, pessimisme, dépression mentale, et complexe d'infériorité. Vraiment, jamais mots plus éloquents n'ont été dits "la peur est une émotion cristallisante; elle paralyse le mental aussi bien que le physique et tarit le jaillissement de notre UNITE avec Dieu.
L'opposé de la peur est le COURAGE, et par le courage, la qualité saturnienne de peur peut être vaincue. La meilleure méthode pour démarrer ce travail est à travers une action planifiée. On peut, par une tranquille persistance, employer une attitude mentale qui est en accord avec Dieu et Son plan de notre propre existence. Quand les tourments et les peurs chantent victoire sur nous, nous pourrions nous asseoir et raisonner calmement quant à la meilleure façon de procéder.
Savoir en premier que chaque mal qui vient à nous n'est pas une punition venant de Dieu ou d'une autre source mais seulement une moisson du germe que nous avons nous-mêmes semé.
Rappelez-vous que la vie est faite pour l'expérience, et nous ne devons pas craindre sa douleur.
Lorsque nous revenons dans le passé par nos méditations, nous trouvons que le nombre de choses qui nous faisaient le plus peur ne se sont jamais passées, nous devrions étudier soigneusement les épreuves qui sont déjà venues et comment nous les avons rencontrées. Qu'avons –nous appris d'elles ? Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous commencerons à voir le pourquoi des événements passés, et notre compréhension nous donnera la foi et le courage pour le futur. Quand les peurs persistent, rappelons-nous qu'une pensée continue se cristallisera dans la matière, et que nous attirons les calamités envers nous-mêmes plutôt que de dépasser la pensée de peur.
Lorsque les sombres épreuves viennent, sachons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien, même quand notre compréhension de mortel ne peut inclure le Grand Plan de Vie; si notre Saturne négatif indique l'égoïsme, nous avons la libre volonté d'en faire du désintéressement. Si nous sommes peureux, nous pouvons être courageux. Donnons une chance aux qualités positives de Saturne qui sont parmi les meilleures au monde : patience, persistance, conscience, détermination et endurance. Si nous travaillons avec Saturne plutôt que contre lui, nous trouverons la construction là où était avant l'obstruction. Rappelons nous que le mal résultant de Saturne n'est pas dans l'échec, mais dans le renoncement.
Une caractéristique naturelle de base de Saturne est le matérialisme. Le grand danger de ce trait de caractère est que l'Esprit est apte à devenir si plongé dans la matière que ses qualités sont écrasées. La personne fortement saturnienne est souvent si "enroulée" dans les affaires et la poursuite du matériel qu'elle n'a aucune pensée pour la vie supérieure.
Elle peut être honnête et droite à un haut degré, marchant dans l'honneur et ne faisant de tort à personne, cependant son attention entière est centrée sur la sécurité matérielle. Pour ce type de personne, la méditation sur la pensée :
"Il n'y a de sécurité que la sécurité spirituelle", pourrait développer la connaissance qui la guidera vers la vie supérieure.
Il est évident que nous avons des besoins quotidiens dans notre vie; mais la tentation de les laisser devenir l'intérêt principal dans la vie est un danger pour l'esprit.
Mettre les choses matérielles à leur juste place, et les reconnaître en tant que moyens d'épargner du travail—ce qui nous donne loisir d'avoir plus de temps pour élever nos pensées vers les réalités spirituelles—serait notre garde-fou, mais sans passion ni possession.
Une des choses les plus pitoyables à propos du matérialiste, est qu'il croit fermement à la fin des choses avec la soi-disant "mort". Lorsqu'il meurt et s'aperçoit que la conscience ne s'arrête pas avec la respiration, il est réellement dans un état lamentable. Parce qu'il s'est lui-même profondément immergé dans le matérialisme, il est presque "au-delà" du secours et souffre dans les plus basses régions du Monde du Désir plus longtemps que d'autres personnes.
Puisqu'il y a beaucoup d'exemples d'Esprits Conquérants ici sur notre Terre, nous ne pouvons douter que les obstructions de Saturne peuvent être dépassées si nous persistons patiemment. Considérer Saturne en mal est une vue unilatérale. Un tel mal apparent est seulement du bien en formation. Ne cédons pas au défaitisme de Saturne, construisons si constamment que, nous aussi, dépassions le mal en bien—transmutant la substance matérielle en bien spirituel.
RAYS SEPTEMBRE OCTOBRE 94
UN CANDIDAT
Traduction Chantal Duros