LES SIGNES FIXES

 

Partie II

 

Le Lion

 

 

 

 

Le mot amour a été utilisé si souvent  pour désigner ce qui est en réalité la passion que par conséquent nous éviterons l'usage de ce terme autant que possible, et utiliserons le mot clef affection pour exprimer les caractéristiques les plus fondamentales du signe du LION qui est gouverné  par le Soleil donneur de vie.  Les sentiments fraternels, filiaux, et parentaux générés sous le rayon du Taureau sont froids comparés à l'affection irradiée  à travers le cinquième signe, le Lion, le signe qui a domination sur le cœur.

Il a bien été dit que "de l'abondance du cœur,  la bouche déborde", et la contrepartie terrestre du cinquième signe, la cinquième maison, gouverne les routes à travers lesquelles nous exprimons les choses que nous aimons.  Nos plaisirs,  loisirs,  notre manière de séduire, et les enfants que nous porterons dans  nos cœurs, figurativement ou véritablement,  sont donc désignés par cette maison. Veuillez noter soigneusement, cependant, que l'aptitude à écrire, enseigner, peindre, ou tout autre chose dépend d'autres facteurs; mais de la cinquième maison,  du  signe qui l'occupe et des planètes qui y sont positionnées, viennent l'amour et l'enthousiasme qui forcent l'expression sous des lignes variées selon le signe et les planètes au moment de la naissance.

L'amour d'un père et d'une mère pour un certain enfant peut être égal mais si la cinquième maison du père est bien aspectée et lui donne ainsi la faculté d'expression, alors que les afflictions de la cinquième maison de la mère rejettent son aptitude à dire son amour,  l'enfant grandira alors en croyant  que l'amour de sa mère n'est pas  vrai. Cette mère incomprise peut alors la chagriner et lui briser le cœur. Si l'enfant apprenait l'astrologie, il serait capable de voir la raison cachée  de cette apparente froideur de son parent. La compassion chez l'enfant  attirerait de la mère le secret de son amour, les deux en seraient enrichis,  et l'enfant, par un tel usage de la science de l'Astrologie amasserait un trésor dans le ciel.

 

Prenons un autre cas, celui de deux jeunes hommes amoureux de la même jeune fille. Nous regardons que le Soleil en tant que significateur de l'affinité mentale par ce qu'il est l'expression particulière  de Dieu dans notre système solaire. Mars et Vénus, étant les planètes de la passion et de la marque de l'amour associées à la personnalité (non l'amour de l'âme pour l'âme, qui est Uranien), signifient l'affinité morale et la Lune et l'Ascendant montrent quelle harmonie physique existent entre les personnes ayant l'intention de se marier. Supposons maintenant que l'un de ces jeunes hommes soit mentalement et moralement en harmonie avec la jeune fille, mais non en accord physiquement,  et par la suite entravé par Saturne, la planète de l'obstruction dans la cinquième maison. Il serait alors incapable de plaider sa cause, peu importe combien son affection était profonde. Si l'autre jeune homme était physiquement en accord avec la jeune fille et si Vénus était dans  sa cinquième maison à la naissance, il serait un prétendant éloquent  et probablement victorieux, alors que le rejet causé par Saturne dans le cas de son rival pourrait briser le cœur de ce dernier. Plus tard, le manque d'affinité mentale et morale entre l'amoureux victorieux et la jeune femme se manifestera certainement, au grand chagrin des deux. S'ils avaient connu la science de l'Astrologie  et avaient été guidés par leur connaissance,  ces peines de cœur auraient été évitées.

Comme déjà cité : Vénus dans  le signe du Lion ou la cinquième maison facilité l'expression de l'amour et rend ainsi l'amoureux ardent et affectionné, mais lorsque l'énergie dynamique de Mars est déversée de son angle, elle produit un amoureux virulent et autoritaire qui clame son affection aux autres comme un droit. La Lune vagabonde est le véhicule de la fécondation; dans le Lion, elle  rend le cœur volage et  désireux de voler de fleur en fleur. De chacune elle aspire les sucs et les feuilles la rendant stérile. Le mot clef de Mercure est Raison, et comme les voies du cœur sont au-delà de la raison et incapables d'élucidation intellectuelle ou d'analyse, Mercure en Lion fait le libertin ou le cynique qui joue avec les cœurs comme avec des billes. Saturne en Lion ou maison V obstrue l'expression de l'affection, peu importe la profondeur et la sincérité des sentiments, et cause ainsi en conséquence beaucoup de souffrance.

 

Le Sagittaire est dépeint sur la voûte du ciel comme un centaure (moitié homme et moitié cheval),  en train de lancer une flèche extraite de son arc tendu. Jupiter, le gouverneur, participe à la nature double exprimée par le signe. Dans sa phase supérieure, il est idéaliste à l'extrême. Il pointe son arc d'aspiration si haut que peu,  si tant est,  atteignent  son niveau. Par conséquent, lorsqu'il est en Lion ou en  maison V, il manque souvent de réalisme  alors qu'il cherche vainement l'idéal affectif. Mais si sa recherche est fructueuse, c'est une union idéale, un mariage véritablement "fait dans les cieux". La nature inférieure de Jupiter accentue la phase animale du Sagittaire, et quand cela  s'exprime à travers le signe du Lion ou de la maison V, les idéaux exprimés par la phase supérieure sont perdus, l'homme va vers l'autre extrême  et devient une brute dépravée. Par conséquent, Jupiter en Lion affligé  est pire que tout autre planète soit disant maléfique. Son influence mauvaise est peut-être plus intimement proche de Vénus lorsque placée de façon similaire, car les deux tendent vers la complaisance de la nature la plus vile.

 

Puisque le Lion et la maison V signifient les choses que nous aimons partager avec les autres, ceci s'applique aussi à la connaissance, donc le cinquième signe et la cinquième maison signifient l'aptitude à enseigner. Les gens avec un Jupiter placé là, bien fortifié, ont de grands idéaux et sont de naissance des enseignants de  la loi, de la philosophie, et des principes humanitaires. La connaissance de ces sujets peut être acquise sans avoir Jupiter en Lion ou en maison V, mais il y a une différence entre avoir la connaissance et l'aptitude à la transmettre aux autres. Cette faculté est donnée ou rejetée par la cinquième maison et les planètes qui s'y trouvent ou par le gouverneur. Celles-ci indiquent aussi la nature des sujets, s'il en est, qu'une personne est la plus qualifiée d'enseigner.

Le mot clef de Saturne étant Obstruction, il cherche naturellement à étouffer l'ambition d'enseigner lorsqu'il est en maison V ou en Lion. Nous connaissons des gens avec cette affliction ayant une connaissance profonde et méthodique d'un intérêt vital pour l'humanité;  l'une se dérobe à son devoir et se limite elle-même; une autre enveloppée par un profond désir de transmettre sa connaissance aux autres devient malade à chaque tentative. Le Lion  gouverne la moelle épinière et Saturne en Lion fait des nœuds avec les nerfs de ce pauvre homme,  pour ainsi dire,  étouffant littéralement  ainsi son expression. Bien qu'il soit difficile pour de telles personnes de maîtriser la limitation,  il y a une certitude, cependant, s'ils y parviennent, qu'ils seront très profonds, particulièrement lorsqu'ils instruiront des adultes dans des sujets sérieux. Mars, Mercure, ou la Lune en Lion ou maison V feraient des enseignants indifférents, impatients et superficiels.

Le Lion et la cinquième maison sont également concernés par les publications, car les livres, les journaux, les périodiques, sont des medias à travers lesquels les auteurs partagent avec le public la connaissance qu'ils ont acquise le long de voies spécifiques. Veuillez observer, que Lion et maison V ne donnent pas l'aptitude à écrire ou parler;  cela vient des Gémeaux, Mercure et d'autres facteurs. Mais le cinquième signe et la cinquième maison indiquent notre succès en publiant notre connaissance. Certaines personnes sont des écrivains ou des orateurs capables, mais Saturne en Lion ou maison V, obstrue l'accès au public, et beaucoup d'enseignants et d'auteurs  formidables  ne sont jamais entendus en dehors de leur petit cercle d'amis à cause de cette influence limitatrice. D'un autre côté, lorsque Mercure, les Gémeaux,  le Lion et la maison V sont bien fortifiés, il y a une aptitude à écrire et un succès en attirant l'attention des gens par les publications.

Vous comprendrez que ma motivation n'est pas l'auto louange lorsque je cite me propre configuration pour illustrer ce point. J'ai Vénus dans le signe mercurien des Gémeaux, en sextile à Mercure (en Lion), également à son octave supérieur Neptune. Le Soleil, la Lune et Mercure sont en Lion, le cinquième signe, et Mercure est également en trigone à Jupiter dans la maison V, occupé par le signe idéaliste Sagittaire. Saturne  en Balance, son signe d'exaltation, est en sextile à Mercure dans le cinquième signe et Jupiter dans la maison V. Toutes les forces stellaires ont été ainsi combinées pour me donner la facilité d'écrire et de réussir à publier. Vous savez que la croissance phénoménale de la Fraternité Rosicrucienne justifie l'augure des étoiles, et qu'elles  ont dit la vérité. Mais ceci amène un autre point;  si quiconque avait supposé prédire ces choses  il y a cinq ans, même mes amis  pourraient avoir douté, car ces facultés étaient alors amplement dormantes: cela a pris plusieurs années pour acquérir la connaissance fondamentale et l'expérience à l'école de la vie sans lesquelles tout écrit résonnerait creux. Mon aptitude intérieure  ne s'est pas nécessairement montrée en surface durant ce temps, cependant les astres me le disaient; c'était latent, et deviendrait manifeste au moment approprié.

Dans ce fait réside une des plus importantes leçons devant être apprise par le jeune astrologue. C'est ceci : Croyez dans les astres; ce qu'elles disent est absolument digne de foi, peu importe si les apparences semblent contraires, peu importe si elles montrent un défaut ou une faculté. Si les astres disent que c'est là, vous pouvez croire que leur témoignage est vrai, sans égard à ce que la personne le sache ou non. Dans ce véritable fait nous avons les plus grandes opportunités pour un usage efficace et bienveillant de l'Astrologie.

 

RAYS   MAI/JUIN  1997

 

MAX HEINDEL

 

Traduction Chantal Duros