Transformer les Carrés en Trigones
L’Etre Suprême se manifeste en Ses triples aspects en tant que Pouvoir, Verbe et Mouvement—correspondant à la Volonté, la Sagesse, et l’Activité de Dieu de notre système solaire. La trinité—unité parfaite, complète, le Dieu triple, le Verbe créateur, a prononcé ou introduit la vie dans tous les différents mondes avec leur infinitude de formes, qui étaient mises au point en détail par les innombrables Hiérarchies créatrices émanées de Lui. Cette création est encore à l’œuvre. De l’activité, la matière en mouvement—incomplète—vient le Carré astrologique.
L’approche la plus concrète que nous ayons pour un symbole visible de Dieu est le Soleil, orbe de la lumière et de la vie. Ses messagers et assistants sont les Intelligences spirituelles dans les planètes, les étoiles fixes des constellations, et le zodiaque. Dans l’immensité et la splendeur de notre système solaire nous pouvons lire le Mot de Dieu, guidant l’homme comme un Dieu en formation sur son sentier évolutionnaire vers la perfection ; de l’impotence à l’omnipotence, de l’Esprit Vierge à une Intelligence consciente de soi, spirituelle, créative.
Les grandes Lois de Renaissance et de Conséquence expliquent de la manière la plus satisfaisante et lumineuse la raison et la méthode du long pèlerinage de l’esprit à travers la matière. Ceci peut être comparé à une période d’entraînement à l’école. La vie est une école dont le dessein, la fin, le but n'est pas de jouer mais de travailler, d’apprendre des leçons, de rassembler des expériences, d’acquérir une connaissance et une sagesse que nous pouvons perfectionner et avancer vers des champs plus élevés d’investigation. Notre vie présente sur terre peut être comparée à une session ou une classe à l’école. Quand nous revenons de vacances—notre séjour dans le ciel—nous recommençons selon notre conduite précédente.
L’horoscope, érigé pour le moment où prenons notre première inspiration, est notre carte-rapport de l’incarnation précédente, avec de bonnes ou pauvres témoignages, notre certificat du précédent caractère, à améliorer ou non selon notre choix.
Les quatre Anges de Justice, représentés par les quatre angles dans la carte, ont établi nos pauvres témoignages en tant que carrés et oppositions. Où qu’ils se trouvent dans la carte, nous savons que quelque faiblesse, quelque défaut, quelque infraction avec les lois sages de la nature est indiquée. Le carré montre les forces dysharmoniques qui, convergeant aux angles droits, produiront probablement chagrin et souffrance. A travers leur influence nous serons forcés de prendre un nouveau tournant, à revenir sur nos pas, à corriger nos erreurs.
Un carré est un quart des 360 degrés du cercle, ou 90 degrés ; l’opposition est une moitié, ou 180 degrés. Réduit à l’unité numérologique, chacun devient 9, le nombre de la terre et de l’homme dans l’étape incomplète actuelle de l’évolution.
Le trigone est le triangle du mérite, indiquant les bonnes qualités de caractère et les bonnes opportunités gagnées. Quelques soient les trigones que nous ayons dans notre thème, nous y avons réellement travaillé dur. Rappelons-nous que les prétendues bonnes ou mauvaises configurations ne sont pas le résultat de la chance ; elles sont à la fois le produit de nos propres actes volontaires dans le passé. Selon la Loi immuable de Conséquence rien ne peut nous arriver que nous n’ayons pas mérité, pas plus que nous ne récoltons là où nous n’avons pas semé. Ni, selon cette même loi, ne pouvons-nous échapper à la moisson de ce que nous avons planté, de bon ou de mauvais. Toutes nos tentatives d’évasion se révéleront futiles, bien que cela puisse prendre beaucoup de vies avant que la destinée soit mûre.
Comme un poète inspiré l’a exprimé :
Pour le bon et le mauvais, et ne le savons pas.
Pourtant, l’univers est ainsi forgé.
La pensée est un autre nom pour le destin ;
Choisis , alors, ta destinée, et attendre,
Car l’amour apporte l’amour, et la haine apporte la haine.
Il n’y a pas de vengeance, pas de récompense ; toujours la justice éternelle. “Bien que les moulins de Dieu broient lentement, ils le moindre excédent”. Toute erreur ou injustice que nous ayons commise doit être corrigée ; et les étoiles montrent avec précision le moment où la dette vient à échéance. Le paiement doit être fait ; s’en échapper est au-delà de notre pouvoir. Mais comprenons parfaitement que bien qu’il ait quelque destin qui ne puisse être évité, nous avons une certaine étendue pour le libre arbitre dans la modification des causes déjà mises en mouvement. Les opportunités pour le bien, pour le développement, pour la maîtrise de soi, pour le service seront placées devant nous, une par une, en succession ordonnée. Comment, nous, esprits libres et indépendants, les rencontrerons-nous ne pouvant être déterminés à l’avance. Nous ne pouvons même pas les reconnaître en tant qu’opportunités. Elles peuvent survenir avant que nous soyons conscients de leurs lointaines possibilités. Comme l’immortel Shakespeare le dit “Il y a un courant dans les affaires des hommes, qui, prit avec la marée, mène à la fortune ; négligé, tout le voyage de leur vie est lié au superficiel et aux misères.”
Lorsque premièrement nous commençons l’étude révélatrice de la science ésotérique de l’Astrologie, nous nous devenons parfois découragés et impatients. Cela semble être une accumulation trop importante, trop vaste de connaissance, que nos intellects écrasés ne peuvent le saisir entièrement. Mais c’est la fermeté, la patience persistante, avec une détermination de roc à continuer, qui finalement sera récompensée ; et alors la clef des cieux nous sera donnée.
Lorsque cette clef, cette connaissance astrologique, est nôtre, qu’allons nous faire d’elle ? Nous pourrions dire : l’utiliser au service de l’humanité. Mais qu’est ce que cela veut dire réellement ? On peut dire : J’ai tout ce que je peux faire en prenant soin de mes propres affaires ; comment puis-je aider les autres ? Un autre dit : mes problèmes m’accablent tout simplement. Je ne suis pas bien ; toute chose tourne mal ; plus je fais, plus j’essaie, pire devient ma condition. En outre, j’ai étudié mon propre thème, et j’ai trop de carrés, il n’y a pas d’espoir pour moi !
A une telle personne, nous disons, Pas d’espoir ? Oui, il y a de l’espoir. Considérez à nouveau votre thème. Entrez dans le silence de votre cœur et commencez à vous analyser vous-même. Prenez la ferme résolution de changer la partie déplaisante de votre tempérament, de la débarrasser de la peur, du doute, et d la suspicion. Elevez votre cœur en prière ; la lumière intérieure commencera à briller, et vous verrez plus clairement. Alors commence un processus systématique et solide d’éradication des fautes les plus flagrantes, celles qui heurtent les autres, causant friction et tristesse dans votre entourage.
Mais vous pouvez dire, ce sont les autres dont les fautes et les tempéraments difficiles qui rendent ma vie si dure. Attention ; souvenez vous que la Loi de Causalité les a attirés vers vous. Occupez vous strictement de vous-même ; ne vous occupez pas de changer les autres jusqu’à ce que vous vous soyez perfectionné vous-même.
En faisant ceci, votre conduite, votre comportement, et la lumière qui émane de vous réagira sur eux, et petit à petit l’atmosphère surchargée de discorde deviendra claire, et vous commencerez à mieux comprendre les autres. En arrangeant ainsi vos affaires, vous obtiendrez le plus grand bien de vos carrés, et ferez de votre soi-disant thème malchanceux un modèle de vie fructueuse et bénie.
Maintenant enfin nous sommes arrivés au point où, à travers la connaissance astrologique et la démonstration personnelle de sa valeur pratique dans la vie quotidienne, vous pouvez être réconfort et service pour les autres qui luttent et tâtonnent encore vers la lumière. Par conséquent utilisez votre Astrologie dans ce dessein. La plus grande force dans l’univers est l’Amour. C’est l’amour uni à la raison, les facultés intelligemment dirigées de pensée, du corps et de l’esprit, qui doivent changer le monde en un autre Jardin d’Eden. Par le pouvoir d’imagination et la faculté d’intuition construisez pour vous-mêmes les idéaux de paix, de beauté et d’harmonie, et poursuivez les avec des pensées pures et une vie saine. Alors énergisez ces idéaux avec un sentiment intense de compassion pour toute l’humanité—et regardez, “la lumière brille, et il n’y a plus d’obscurité” : les carrés du thème sont transformés en et ont à présent le pouvoir des trigones !
RAYS SEPTEMBRE OCTOBRE 1999
ALFA LINDANGER
Traduction Chantal Duros