VERSEAU

 

LE PORTEUR D'EAU

 

 

 

Ce signe a été considéré par tous les astrologues comme le plus mystique dans le zodiaque. C'est le signe du pouvoir : sa qualité consiste en air fixe, et cette fixation de l'air, pour ainsi dire,  nous transmet une signification profonde et cachée.

Les signes d'air sont considérés par les astrologues  comme synonymes du mental ou des conditions mentales; par conséquent,  puisque le signe du Verseau est fixe (mental fixe), l'homme venant au monde sous cette influence serait fixe dans son dessein, capable de concentrer ou de fixer sa pensée à toute fin donnée. Donc des personnes nées sous ce signe, ou avec la Lune ou Mercure en Verseau, ont un mental ferme, fixe, ne dispersant pas leur pensée ou dissipant leurs forces, mais sont capables de s'y focaliser ou de les contrôler.

 

Il est assez remarquable que le Zodiaque ait attribué seulement à ce signe le titre "Homme" Cependant, si nous prenons le temps de la considération, nous verrons que ce titre ne peut être véritablement donné qu'à celui qui contrôle l'animal intérieur—un être "sous self contrôle", et ainsi maître à la fois du mental et des sens. C'est ce qui est signifié  par vivre sous l'influence du Verseau; c'est en vérité devenir "libre"—libre du soi et des désirs égoïstes et capable de dominer le mental, en le forçant à devenir le serviteur et en ne lui permettant pas d'être le maître, comme c'est habituellement le cas.

Alors la puissante Volonté Verseau peut agir, car l'Homme a créé un lieu de paix dans son propre centre à travers lequel l'Ame peut accomplir ses desseins. Elle n'est plus à moitié distraite entre les courants mentaux de la raison et de la sensation, la dualité des Gémeaux ou les vibrations incertaines et changeantes de la Balance, mais équilibrée, motivée, et non influencée et dérivée par des objets et des opinions de l'extérieur, mais mue par la volonté venant de l'intérieur.

C'est pourquoi ceci a été appelé un signe magique,  parce que la pensée concentrée et la force de volonté sont nécessaires avant qu'un homme puisse être un magicien ou exercice quelque pouvoir sur les forces occultes. En effet, avant que quiconque ne devienne un occultiste, la concentration doit être pratiquée et le mental complètement entraîné.

 

En observant la construction de ce signe, nous remarquons les deux lignes ondulante à la  forme serpentine ou partiellement  incurvées, et comme il l'est  maintenant admis par la science, la nature travaille aussi par courbes et spirales, ce signe montrerait l'harmonie avec la Nature.

Remarquons les deux lignes, symboles de l'amour et de la sagesse, tête et cœur, âme et mental, sont  unies.

Lorsque le véritable Verseau est né et est prêt à devenir le serviteur de l'humanité, le canal pour le Logos du système, il est alors en effet le porteur d'eau dans un sens véritable—porteur des Eaux de Vie pour les âmes assoiffées  de l'humanité. Lorsque le la "corde du soi" ne vibre plus aux impacts de l'extérieur, et seulement quand le grand cri de l'humanité est entendu, le Verseau a véritablement (comme le dit Anna Kingsford) 'inversé ses sphères', car le Verseau est opposé au signe du Lion. L'Homme a évolué à travers l'animal et l'humain vers la condition divine. Sa volonté est à présent en harmonie avec celle de son Créateur.

Il vit seulement pour protéger et aider l'humanité; pour qu'il puisse être capable d'utiliser une force qui est en lui, une force que certains étudiants occultes connaissent comme "Fohat".

Lorsque cette force électrique ardente circule d'un centre vers un autre,  la limite de la chair est rompue, le Verseau est libre  (nous savons tous que ces natifs aiment la liberté), et capable de laisser son vêtement de chair appelé corps, d'en sortir en toute conscience à volonté, et de voyager ainsi dans un corps plus subtile composé de la plus fine substance. Il est capable de voir avec l'œil et entendre avec l'oreille de l'esprit. Il est  ce que les gens appellent clairvoyant et clairaudiant.  Alors oui, il est libre  de la maison-prison du corps. La limitation de Saturne est passée, la forme a été maîtrisée, et sa conscience s'est à présent étendue pour avoir une vision des autres mondes.

 

Il a obtenu la clef du pouvoir, car la connaissance est pouvoir; et on peut vraiment dire du natif du Verseau qu'il est l'homme sans maison, car il ne considère plus la terre comme son foyer. Il est cosmopolite, toutes les terres et régions sont les mêmes pour lui. Son cri serait, "me voici, Seigneur, envoie moi". Car sa vie est consacrée au service, à être utile, non célèbre, et à l'altruisme, sans aucune glorification personnelle.

 

Nous voyagerons sur la roue de la vie, jusqu'à ce qu'un jour nous atteignions le rayon Uranien, et l'évolution alors sera pour nous quasiment finie; mais il y a peu de Verseaux actuellement, car hélas, ceux nés sous ce signe ne vivent pas véritablement sous son influence, car l'évolution est la loi de Dieu, et vers Sa perfection viendra en temps voulu chaque fils de l'homme créé à Son image. Cependant, avant que nous puissions enseigner, nous devons apprendre; et ainsi le signe du Verseau est placé à l'avant dernière place du Zodiaque.

 

Les qualités de base de chaque signe doivent d'abord être développées avant que nous aspirions à devenir un Verseau. "Du Bélier nous amassons l'intuition et la raison; du Taureau nous réservons le pouvoir et la volonté, des Gémeaux le bon sens et la  logique; du Cancer le sentiment et la sympathie; du Lion la foi et le self contrôle; de la Vierge la vibration et la flexibilité; de la Balance l'inspiration et la perception; du Scorpion l'attachement, la ténacité et le silence; du Sagittaire l'amour et l'introspection; du capricorne l'absorption et la consécration; du Verseau la mémoire de l'âme, la connaissance".

Dans ce signe vous remarquez que la qualité de base est l'âme, avec la mémoire non seulement de la vie présente, mais de celles du passé—et cette connaissance qui seule est pouvoir, connaissance de la réalité au lieu de l"illusion,  intelligence pour pénétrer sous la forme des choses et voir la cause qui a produit l'effet.

 

Le Capricorne précède le Verseau et nous donne une image symbolisant une chèvre qui grimpe lentement la colline escarpée de la vie,  engagée à atteindre la hauteur Uranienne.  Nous qui désirons avoir connaissance et pouvoir du Verseau, que devons nous faire afin de l'atteindre un jour? La purification est la première étape (les Verseaux sont purs). La purification de la nature inférieure, commençant par le corps physique.  'Nourriture pure',  non basée sur la chair d'animaux (le Verseau est un signe humain), car les animaux sont, après tout, nos frères plus jeunes. La purification, intérieure et extérieure, est la note clef vers laquelle notre  instrument physique doit être ajusté. Ainsi  les habitudes de tempérance et de chasteté sont nécessaires avant  que la conscience supérieure puisse fonctionner à travers les véhicules inférieurs.

 

Beaucoup d'entre nous aimeraient un pouvoir magique ou un développement psychique, mais nous ne sommes pas préparés à payer le prix élevé qui en est demandé—l'abnégation de soi, le sacrifice de soi", "le service pour l'homme". Et jusqu'à ce que nous ayons à un certain point  subjugué le soi inférieur et rendu obéissance au soi supérieur,  la porte du temple mystique doit être fermée, car un pouvoir véritable doit seulement être exercé  par "celui qui aime tout ce qui vit".  Le Flambeau du Pouvoir doit être porté par la main de l'amour,  sinon la destruction, et non l'évolution, s'ensuivrait.

 

Le grand mal du monde aujourd'hui est l'égoïsme et le désir, désir pour l'or ou pour le sexe—l'abus de l'un ou l'autre venant de Saturne ou mars.

 

Elèves de la grande "science des étoiles", éveillez et prenez le  "serpent du soi" en main, et lorsque vous l'écrasez, sa sagesse deviendra vôtre.  Car le véritable Verseau qui a reçu la nouvelle naissance est aussi sage qu'un serpent, mais aussi inoffensif qu'une colombe.

Si l'Astrologie était principalement enseignée, étudiée sur un mode transcendantal, métaphysique, elle dévoilerait la nature de l'homme et lui enseignerait son véritable soi.  Autrefois la science sacrée des Mystères  était enseignée (car l'humanité n'a jamais été laissée sans maîtres), c'est aussi vrai  aujourd'hui que ça l'était il y a des milliers d'années; et  à présent, comme alors, "lorsque l'élève est prêt, le maître est là".

 

Par conséquent, cherchons tous à nous purifier nous-mêmes et à nous tenir prêts, puis nous trouverons "la lumière qui éclaire chaque homme qui vient au monde".

 

RAYS  JANVIER FEVRIER  2003

 

BESSIE LEO

 

Traduction Chantal Duros