ABRAHAM

 

Le Modèle Cosmique

 

Pour l'Homme de la Cinquième Race Racine

 

Partie II

 

 

 

Abraham, dont le nom signifie "père des multitudes", fut le premier des enseignants Initiés envoyés vers la nouvelle Cinquième Race Racine  qui habitait la terre après la destruction du continent Atlantéen par la déluge.

Il venait d'Ur, la cité de "lumière", et était établi à Haran, "un haut lieu". Sarah et Lot voyageaient avec lui. Sarah, signifiant "princesse", indique le principe féminin d'amour, et Lot, identifié principalement à Sodome, représente la nature inférieure. Ainsi, Abraham voyage à travers le nouveau pays accompagné des éléments inférieur et supérieur à l'intérieur de sa nature.

En tant que pionnier, Abraham représente, astrologiquement, Saturne, qui préside aux commencements de manifestation, et dont les forces modèlent la substance émergeant du Chaos.

Pour l'être spirituellement éclairé, il a toujours été maintenu que chaque lieu mentionné dans la Bible est ici et maintenant, et que chaque personne mentionnée est vous, vous-mêmes. Ainsi, par exemple, les deux femmes d'Abraham, Sarah et Hager représentent les natures supérieure et inférieure de l'homme, respectivement, et les deux fils qu'elles portèrent représentent les attributs et actions qui résultent des activités de ces deux natures s'opposant en l'homme. Agar et  son fils Ismaël, signifie le soi inférieur; Sarah et son fils Isaac signifie le soi supérieur. Le nom Isaac signifie joie, la joie qui vient en vivant véritablement pour le soi supérieur.

Abraham fut au début connu en tant qu'Abram et son épouse Sarah en tant Saraï. Avec la première Initiation d'Abraham, la lettre H fut ajoutée à leurs noms. H, lettre féminine, lorsqu'elle est ajoutée aux noms Abram et Saraï, indique que dans leurs expériences initiatiques ils éveillèrent en eux le principe féminin ou intuitif.

La découverte de ce principe donne naissance à Isaac qui, dans le contexte présent signifie la joie que l'âme expérimente lorsqu'elle établit des relations justes et harmonieuses avec l'Ame supérieure.

Abraham incarnait ce qui peut être appelé l'archétype de la Cinquième Race Racine? Donc les principaux événements qui survinrent dans sa vie tels que rapportés dans la Bible doivent être suivis dans leur signification essentielle par chaque individu appartenant à l'actuelle Race Racine Aryenne.

Abraham atteint ce haut lieu de réalisation spirituelle qui lui permit de communier face à face avec le véritable Seigneur des Hôtes. Mais plus l'âme monte, plus les tentations sont subtiles et plus sévères sont les tests et épreuves devant être rencontrés et maîtrisés. Ceci  étant donc, "beaucoup retournèrent en arrière, et ne marchèrent plus avec le Christ".

 

Dans sa progression spirituelle, Abraham rencontra en fin de compte un des plus grands test sur le sentier initiatique, celui connu en tant que Grande Renonciation. Ainsi nous lisons dans la Genèse (22:7-22).

 

Et Isaac parla en Abraham son père, et dit, Mon Père : et il dit, me voici, mon fils. Et il dit, Regarde le feu et le bois : mais où est l'agneau pour l'offrande ? Et Abraham dit, Mon fils, Dieu veut fournir lui-même un agneau pour l'offrande :

ainsi ils  s'en allèrent tous deux ensemble. Et ils arrivèrent au lieu indiqué par  Dieu; et Abraham construisit là un autel, et posa le bois selon les ordres, et attacha Isaac son fils, et l'allongea sur l'autel et par-dessus  le bois. Et Abraham étendit la main, et prit le couteau pour immoler son fils. Et l'ange du Seigneur l'appela des cieux et dit, Abraham, Abraham : et il dit, me voici. Et il dit, n'étend pas ta main et sur le garçon, ne fais rien sur lui : car maintenant je sais que tu crains Dieu, voyant que tu n'as pas refusé ton fils, ton seul fils, pour moi.

 

Ce passage révèle la soumission complète du soi d'Abraham. Il avait la volonté, le courage, et l'héroïsme de rencontrer cette épreuve avec succès. En agissant ainsi il ouvrit  la porte à un influx de pouvoir et d'illumination à peine rêvée par ceux qui n'ont pas été ainsi éprouvés et testés. Il avait une foi sans question pour obéir au commandement du Seigneur (Loi), quoi que cela lui coûte. Tel est l'itinéraire qui qualifie quelqu'un pour effectuer une grande partie dans le grand plan de Dieu pour l'homme.  L'assertion du Christ que "Celui qui a trouvé sa vie la perdra : et celui qui a perdu sa vie pour moi, la trouvera", est un enseignement du Temple appartenant à toutes les époques.

 

A nouveau nous lisons dans la Genèse 22:13 :

 

Abraham éleva les yeux et regarda, et vit que devant lui se tenait un bélier pris  dans un buisson par ses cornes : et Abraham alla et prit le bélier et le donna en offrande à Dieu à la place de son fils.

 

Le bélier est le symbole Du Bélier. Ce signe était appelé "l'agneau portant celui" par les anciens. Dans ses aspects supérieurs, les mots clefs du Bélier sont pureté, service, et sacrifice. C'est le signe de la résurrection. Les Poissons le dernier signe dans le zodiaque, est le lieu de la peine, le jardin des larmes, le Gethsémani sur le Sentier. Sa porte est fermée, mais s'ouvre seulement sur le premier signe zodiacal, le Bélier, annonçant l'arrivée du nouveau-né. Abraham était à présent arrivé à ce lieu de son développement initiatique.

 

Une des expériences suprêmes dans la vie d'Abraham fut sa rencontre avec Melchisédech, qui fut un enseignants le plus élevé initiatiquement du monde. Il fut un des Chefs des Prêtres de l'Atlantide et l'Enseignant de ce qui survécut à la destruction de l'Atlantide par le Déluge. Noé et sa famille sont des termes génériques pour ce vestige.

Melchisédech donna à Abraham les enseignements des mystères spirituels profonds qui plus tard devinrent connus  dans le monde Chrétien en tant que messe du Christ, et dont le Christianisme orthodoxe parle en tant que sainte communion. Une version supérieure de ce même mystère spirituel fut le dernier et plus sublime enseignement que le Seigneur Christ donna à ses disciples les plus avancés durant ses trois  années de ministère sur Terre. Une révélation encore plus élevée deviendra centrale pour l'enseignement et le ritualisme de la religion du Nouvel Age du Verseau.

 

Après ces choses le verbe du Seigneur vint en Abram dans une vision. N'aie pas peur, Abram, je suis ton bouclier et ta grande récompense exceptionnelle. Et Abram dit, Seigneur Dieu, que me donneras tu, me voyant sans enfant, et le serviteur de ma maison est cet Eliezer de Damas?—Gen. 15:1-2

 

Ce fut après la rencontre d'Abraham avec Melchisédech que le Seigneur vint à lui dans une vision. Il posa alors cette question au Seigneur :"Que me donneras tu me voyant sans enfant, et le serviteur de ma maison cet Eliezer de Damas"?

Cette question détient la clef d'une compréhension d'un des plus occultes chapitres de la Bible. Pour interpréter brièvement : Le nom d'Eliezer signifie "aide de Dieu". Il signifie  les pouvoirs éveillés de la divinité intérieure. Eliezer est le serviteur pieux et plein de foi de la maison d'Abraham, qui ici signifie le corps. Il est de Dams, une cité qui, en symbologie biblique, signifie un centre d'illumination et un lieu où les fleurs sont en perpétuel épanouissement. Jusqu'ici stérile de toute progéniture, ce que demande maintenant Abraham au  Seigneur est, en effet, ce qu'il met en avant, voyant que le Dieu intérieur fonctionne à présent en un centre de lumière, et que l'esprit est aux commandes de ses  facultés attributs personnels.

Que ceci  fut une expérience dans les royaumes intérieurs est indiqué dans la déclaration  que cette rencontre avec le Seigneur fut une vision. L'aspect spirituel de l'expérience entière est, en outre, indiquée par la promesse du Seigneur à Abraham que le successeur qu'il voyait viendrait  dorénavant de ses propres "entrailles", ou être intérieur. Sa progéniture spirituelle devait être sans nombre, comme les véritables étoiles dans les cieux. Abraham crut, parce que son "esprit mortel", ses sens physiques, sa partie incroyante, dégageait le chemin à une  claire perception de son âme de la vérité sur le plan de conscience vers lequel il était  à présent monté.  Le Seigneur promit aussi à Abraham qu'en son germe serait donné la terre qui s'étend "de la rivière d'Egypte jusqu'à la rivière Euphrate". Abraham demanda alors par quel moyen il saurait qu'il que telle devait être son héritage. 

Le Seigneur répliqua énigmatiquement :"Apporte moi une génisse de trois ans et une chèvre de trois ans, et un bélier de trois ans, et une tourterelle, et un jeune pigeon". (Gen. 15:9)

Il fit ainsi. Mais ce n'était pas un sacrifice de sang qu'il lui était demandé d'accomplir. L'expérience entière rapportée  dans ce chapitre survint sur un niveau supra physique, et les paroles la décrivant  doivent être considérés en termes de symboles si leurs significations intimes doivent être appréhendées même au plus subtile degré.  Il doit toujours être rappelé que les plus profondes vérités spirituelles ne sont jamais livrées aux écrits mais transmises par le verbe de la bouche du Maître au disciple selon la dignité et la compréhension de ce dernier.

Tant qu'elles sont ou peuvent être transmises dans les écrits, les symboles et marques de toutes sortes doivent transmettre du mieux qu'ils le  peuvent  ce que les mots seuls ne peuvent faire.

 

Puisqu'il en est ainsi, les références telles qu'elles sont faites pour les plus hautes expériences de l'âme sont par leur véritable nature, obscures et énigmatiques pour tous excepté pour ceux  qui ont atteint un état de conscience qui pénètre dans l'âme des choses et rend possible  l'observation et la vérification de première main. Le cérémonialisme du religieux exotérique n'est qu'un fragment mutilé du ritualisme glorieux devant être trouvé dans la Bible lorsqu'elle est lue à la lumière de son contenu ésotérique.

Revenant à la question du sacrifice animal, telle ne fut pas l'offrande d'Abraham à cette époque. Les "ailes que l'âme forment pour une montée élevée" ne sont pas construites à partir de l'agonie et de la mort de quoi que ce soit de vivant, mais par la sympathie, la compassion, et un amour unificateur, embrassant tout qui inclut toutes les Créatures de Dieu de la plus élevée à la plus basse. Les qualités de l'âme intérieure requises pour la haute réalisation atteinte par un Initié comme Abraham ne peuvent être formées d'une aucune autre manière.

 

Appliquons la clef astrologique pour les sacrifices requis d'Abraham. La génisse est le symbole du Taureau, et son sacrifice signifie la renonciation de tous les désirs de base et de l'amour égoïste. La chèvre est le symbole du Capricorne; elle signifie le sacrifice du pouvoir mondain et de l'ambition. Le mouton est le symbole du Bélier et représente la résurrection des pouvoirs de la vie à travers la chasteté et la transmutation.

La tourterelle et les pigeons sont les symboles de la Balance, et se réfèrent aux subtiles expériences qui testent le jugement à ce stade de réalisation.

Il doit également être remarqué que le sacrifice d'Abraham fut fait à Mamré, signifiant force, et près d'Hébron, signifiant unité.

 

Et lorsque le Soleil fut couché, un profond sommeil tomba sur Abraham; et voici, un effroi de grande obscurité le saisit. Et Yahvé dit à Abraham, Sois assuré que tes descendants  seront des étrangers dans un pays qui n'est pas le leur, et ils seront esclaves; et ils seront  affligés pendant quatre cents  ans.—Genèse 15:12-13

 

Ici est un schéma de tout ce qui peut être donné publiquement concernant le processus d'une certaine Initiation. Il parle de l'extase de l'esprit qui accompagne les "grandes ténèbres". Lorsque Abraham perdit conscience sur le plan physique il fut éveillé dans les royaumes intérieurs ou éthériques. Dans le Livre de Dieu du Souvenir il lit alors  les images cosmiques des événements futurs en relation avec les peuples Aryens qu'il se prépare à guider. Le germe d'Abraham, les fruits de l'esprit, ne sont pas dans leur patrie sur Terre. Ils sont étrangers, passant à travers la matière et la servant, et sujets à ses limitations jusqu'à ce que le plus bas quaternaire de la forme (400 ans) ait été transcendé par les trois pouvoirs de l'esprit.

 

Et il survint que, lorsque le soleil se coucha, et qu'il fit sombre, voici qu'un four fumant  et un brandon de feu passèrent entre les pièces d'animaux".—Gen. 15:17

 

La chaleur, la fumée et la feu sont inséparables du processus de raffinement qui mène à l'illumination. Qu'Abraham passât à travers le 'fourneau" avec succès et se qualifiât  lui-même pour un service plus élevé est clair de la convention que le Seigneur fit avec lui "en ce même jour", disant, "en ton germe je t'ai donné cette terre, de la rivière d'Egypte, à la rivière Euphrate.

 

RAYS  JANVIER  FEVRIER  2002         CORINNE HELINE

 

Traduction Chantal Duros