CORRESPONDANCES BIBLIQUES ET ENSEIGNEMENT ROSICRUCIEN

 

 

Le mot "BIBLE" vient du Grec biblos qui signifie "livre". La Bible est le manuel spirituel du monde Occidental, et la Cosmogonie rosicrucienne fournit la clef de ce manuel. La Bible donne une esquisse générale de cette portion de la période de la Terre incluse dans la Quatrième Révolution sur le Quatrième Globe (Terre), commençant par une description de 1Bpoque Polaire dans la Genèse, et terminant par le magnifique récit imagé inspiré de Saint Jean le Divin dans la Révélation, où il décrit la Seconde Venue du Christ et Son aide pour le retour vers le Royaume du Père. La Bible donne le contour général de ce grand schéma. La philosophie Rosicrucienne le remplit dans les détails.

La Bible, comme tout grand document occulte, est capable de sept interprétations. Il y a l'historique, ou terrestre ; la mystique, ou l'histoire de l’évolution de l'âme humaine ; la physiologique ; l'astrologique ; la cosmique; l'alchimique, ce rapport avec la création de la Robe Nuptiale d'Or consistant en deux éthers supérieurs, ceux ci formant le corps dans lequel nous fonctionnerons lorsque nous rencontrerons le Christ dans l'air au moment de Sa seconde venue; et finalement, l’interprétation la plus profondément occulte que nous obtiendrons lorsque nous deviendrons Initiés.

Dans le premier chapitre de la Genèse, nous lisons que Noé trouva grâce à la vue de Dieu. Dans son interprétation cosmique l'histoire du Déluge est l'histoire du commencement de la création, quand l'Esprit de Dieu se mut à la surface des eaux pour créer le Cosmos. Dans son interprétation historique nous avons l'histoire de la submergence de la dernière des îles du continent Atlantéen. Dans la Genèse nous lisons qu'une Arche reposait sur le pic du Mont Ararat, alors que dans la Cosmogonie il nous est dit que Jéhovah mena le peuple hors d'Atlantis saturé d'eau, vers l'est à travers l'Asie dans le désert de Gobi, qui tenait en son sein quelques merveilleux secrets pour nous en relation avec l’histoire passée de l’humanité.

Ici nous avons deux interprétations de la même histoire. Dans le désert de Gobi nous trouvons les débuts de la Cinquième Racine de la Race Aryenne. Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, et Joshua étaient les enseignants spirituels de l'humanité enfant dans les premiers jours de l'évolution de cette Race, et les premiers livres de la Bible sont remplis d'histoires de leurs vies et Initiations. Ces maîtres spirituels vivaient si proches de Jéhovah et de Ses anges qu'ils étaient en communication constante avec eux. Ces livres de la Bible sont remplis de visions d'anges et des mots directs de Jéhovah à Son peuple. Comme le temps passait, le peuple grandit en connaissance spirituelle et devint fatigué du meneur spirituel. Il désirait un roi humain, et ainsi venons‑nous au couronnement du Roi Saul, qui marqua une étape descendante sur le chemin de la matérialité. Le Roi Saul, au lieu de recevoir son inspiration de Jéhovah, et des anges, consultait la Sorcière dBndor, et était entouré par des esprits maléfiques. Il fut ce que nous connaissons dans cette philosophie, un clairvoyant involontaire.

Les Livres des Rois et des Chroniques racontent les guerres et les dissensions du peuple lorsqu'il tomba de plus en plus profond dans la matérialité. Environ 600 ans avant la naissance du Maître Jésus, Nabuchodonosor entraîna la majorité du peuple Juif en captivité à Babylone, alors que le reste se sauva en Egypte. Environ 700 ans plus tard, les Juifs furent autorisés à retourner à Jérusalem par le Roi Cyrus de Perse, dans le but de reconstruire le Temple. Ce fut durant les soixante dix années de captivité que les Juifs rassemblèrent les livres de l'Ancien Testament.

 

Dans les livres de Job et d'Esther, nous trouvons des histoires extraordinaires d'Initiation. Les Psaumes, écrits par le Poète Initié David, chantent l'extase de l'esprit quand il touche les royaumes des choses spirituelles. Il nous montre le Chemin de la Réalisation des débuts du néophyte à la réalisation consciente de l'Initié. Dans le livre des Proverbes nous trouvons tous les secrets des anciens alchimistes. Les cantiques de Salomon découvrent les la note spirituelle la plus élevée de l'Ancien Testament. Ceci n'est pas l'histoire d'amour d'un homme et d'une jeune fille, comme supposé pendant longtemps, mais le chant de l'équilibre entre les deux pôles du corps de l'Initié.

Les quatre principaux prophètes, Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel, sont les quatre grandes lumières de l`Ancien Testament. Ils sont appelés les principaux prophètes à cause de leur aptitude à lire dans la Mémoire de la Nature, qui est le grand livre d'images de Dieu et qui raconte le panorama de toute chose qui prendra place sur terre durant cette Période de la Terre.

Esaïe nous narre la naissance du Christ 700 ans avant Sa venue ; qu'Il naîtra d'une vierge, et Son nom serait Emmanuel, qui signifie "Dieu avec nous". Esaïe décrit pour nous la beauté de l'Age du Verseau, ainsi, "Le loup cohabitera avec l'agneau, et le léopard s'étendra près de l'enfant ; et le veau et le jeune lion ensemble ; et un petit enfant les mènera". II nous dit, aussi, que le temps viendra où toutes les vagues de vie en évolution utiliseront la nourriture végétarienne. La consommation est imagée en ces mots superbes et inspirés : "Ils ne blesseront ni ne détruiront plus dans toute ma sainte montagne... car la terre sera pleine de connaissance du Seigneur comme les eaux recouvrent la mer". Il nous a donné cette prophétie approximativement 3500 ans avant que cela ne soit destiné à être réalisé sur terre.

Jérémie, aussi, prédit la venue d'un grand sauveur du monde, et se plaint de la chute de l'humanité dans la matérialité. Il prophétise la chute de Jérusalem et la destruction du Temple. Le livre Ezéchiel est rempli de rêves et de visions d'un profond intérêt pour l'étudiant occulte. Il dit qu'il les a rassemblés des "chambres d'imagerie", que Ecole Rosicrucienne connaît en tant que "Mémoire de la Nature". Le livre de Daniel est l'histoire de cette suprême épreuve de foi telle qu'il la tenta par l'Initiation du Feu. Cette histoire est le compte‑rendu du don de la cinquième Initiation des neuf Mystères Mineurs.

Les quatre principaux prophètes sont suivis des douze prophètes mineurs. Ils sont appelés prophètes mineurs parce qu'ils lisent dans l'éther réflecteur, cet éther contenant une réflexion de la "Mémoire de la Nature". L'éther réflecteur conserve ses rapports de quelques milliers à quelques centaines d'années. Ces prophètes commencent avec Osée et finissent avec Malachie, ce dernier marquant la fin de l'Ancien Testament.

Environ quatre siècles s'écoulent entre l'époque de l'Ancien Testament et celle du Nouveau. Durant ce temps, nous ne trouvons aucun livre suffisamment inspiré pour être inclus dans la Bible. Nous devons principalement acquérir une connaissance de l'histoire de cette époque par l'historien Juif Josephus. Les Perses gouvernaient l'Egypte et la Palestine jusqu'à environ 300 ans avant J.C. ; puis vint Alexandre le Grand avec son immense empire. A sa mort, son royaume fut divisé entre quatre de ses généraux, Ptolémée recevant l'Égypte et la Palestine.

La dernière de la lignée de Ptolémée fut la fameuse Cléopâtre, qui régna en Égypte juste trente ans avant la naissance de Jésus. A cette époque Rome était à l’apogée de son pouvoir, de la luxure, de la débauche, et de la dégradation. Le cruel, brillant et rusé Roi Hérode gouvernait en Palestine. Il étrangla ses deux fils de peur qu'ils puissent tenter de l'expulser, et il fit exécuter sa femme, une fleur blonde des Macchabées.

Pour apaiser les Juifs, qui étaient rebelles à l’écoute de ses terribles cruautés, il reconstruisit le Temple de Jérusalem dans un style somptueux, dont il est souvent fait référence dans le Nouveau Testament.

D'un point de vue spirituel, le monde n'a jamais connu une époque aussi sombre. L'enveloppe désir de la Terre était si remplie d'impuretés que les nouveaux égos arrivant étaient incapables d'obtenir un matériau de désir pur avec lequel construire leurs corps désir. Par conséquent, il était presque impossible d'agir correctement ou de progresser spirituellement. Il en résulta que le temps entre deux vies devait être largement passé dans la région purgatorielle, et il y avait peu d'affinité avec le monde céleste. L'évolution était quasiment au point mort. Le monde entier priait et attendait un rédempteur.

Ce fut à ce moment que le Grand Esprit Solaire, le plus grand Initié des hôtes archangéliques, le Christ, s'offrit Lui‑même en sacrifice suprême pour l’humanité. Les quatre Evangiles de Nouveau Testament contiennent la merveilleuse histoire de la vie et la mission du Christ Jésus. Joseph et Marie, les deux plus grands Initiés des Esséniens, furent choisis pour devenir ses parents. Marie, une Initiée dans d'autres vies, fut consacrée à l’âge de trois ans au service du Temple. Elle avait reçu auparavant les trois premières Initiations des neuf Mystères Mineurs, et au moment de recevoir sa quatrième Initiation elle vit la glorieuse destinée qui devait être la sienne. Ce fut alors dans une extase de joie et d'exaltation spirituelle qu'elle chanta le premier cantique de Noël que le monde n'avait jamais connu, le chant, "Mon âme exalte le Seigneur"! que nous trouvons dans le premier chapitre de Saint Luc, et qui est devenu le fameux "Magnificat" de l’Eglise Catholique.

Contenant en outre un résumé de la vie et de la mission du Christ Jésus, les quatre Evangiles détiennent aussi pour nous les secrets des quatre Initiations Majeures. Dans le livre des Actes nous trouvons l'histoire des apôtres recevant la première de ces Grandes Initiations au jour merveilleux de la Pentecôte. Ce fut alors que les disciples, qui avaient jusqu'ici été si pleins de faiblesse et de fragilités, devinrent de saints hommes. Ce fut en ce jour que Pierre, l'incertain, l'impétueux et l'hésitant, devint si saint que les malades étaient amenés sur les routes pour que son ombre puisse passer sur eux et qu'ils puissent être guéris.

Ce fut en recevant cette Grande Initiation, où l’esprit de l’homme devient Christique, que Pierre devint le Rocher d'Initiation sur lequel l’église ésotérique du Christ fut fondée.

Les quatorze livres de l’Evangile de Paul racontent l’histoire de la vie et de l'Initiation de Saint Paul. La philosophie Rosicrucienne nous dit précisément que ces Initiations le menèrent à travers cinq des Mystères Mineurs. Saint Paul, peut‑être plus que tout autre disciple, est un type d'Initié Rosicrucien, parce qu'il a un équilibre presque parfait de la tête et du coeur. Son chant d'amour dans le treizième chapitre des Corinthiens n'est excellé par aucun autre chant du plus grand mystique de la Bible, Saint Jean, puisque sa compréhension des enseignements intellectuels du Christ fut si profonde qu'il stupéfia les Athéniens sur la Colline de Mars. Il impressionna tant le brillant Roi Agrippa par sa profonde sagesse que ce dernier fut "presque persuadé d'être un Chrétien".

Dans la Révélation, Saint Jean le Divin nous donne une image glorieuse de la Seconde Venue du Christ et de Son retour vers le Royaume du Père avec une humanité rachetée et régénérée, et à quel moment nous apprendrons des joies plus grandes et plus profondes qui appartiennent au Royaume de Dieu.

 

RAYS MARS AVRIL 2001 CORINNE HELINE

 

Traduction Chantal Duros