DAVID

 

REVELATIONS DE LA VERITE

 

 

 

 

Nous nous sommes fréquemment référés à la Bible  en tant que "Merveilleux Livres des Ages". Ceci  est démontré par le fait que plus on avance spirituellement, plus les Ecritures  révèlent leurs merveilleux secrets cachés. Aussi, comme déclaré auparavant, lorsque  l'homme entre dans l'illumination de l'Age du Verseau, il réalisera que la Bible n'est pas uniquement le suprême Livre de Lumière, mais qu'il ouvre à sa conscience en développement de plus profonds mystères et de plus profondes vérités qu'il ne peut imaginer à l'époque actuelle.

 

De nombreuses vérités intemporelles sont révélées dans le rapport biblique de David et Salomon, les deux possédaient des pouvoirs initiatiques à un très haut degré. Pour empêcher que les vérités spirituelles qui sont données au monde ne soient mal utilisées ou profanées par des personnes encore non aptes à les saisir et les appliquer correctement, elles étaient formulées dans des symboles sans attrait ou incarnées dans des histoires qui étaient en correspondance avec  le développement primitif et sensuel qui prévalait alors.

Un enseignement ancien déclare :"Si tu veux connaître la doctrine, tu dois vivre la vie". Ceci  étant vrai, on doit conclure que David et Salomon—deux âmes éclairées qualifiées pour assumer la guidance spirituelle  de leur peuple—n'étaient pas coupables d'une conduite répréhensible telle  qu'une interprétation littérale de quelques histoires bibliques leur attribue. Par exemple, les femmes dans al vie de David indiquent véritablement des étapes définies de son développement spirituel plutôt que des unions polygames telles qu'elles apparaissent en traduction littérale. Salomon  est dit avoir eu sept cent femmes et trois cents concubines. Numériquement, 7 et 3 donnent 10 le nombre de l'accomplissement spirituel. Telles est la signification de ce nombre  tel qu'utilisé dans tout l'Ancien Testament.

 

Salomon est cité  comme le plus haut Initié de la Dispense de l'Ancien Testament. Le grand amour qu'il semble avoir eu pour les femmes ne doit pas être interprété comme un engouement personnel, mais comme un moyen  de transmettre le fait spirituel qu'il expérimenta l'extase qui lui vint après avoir atteint l'union avec le Principe Féminin, un stade requis pour le haut degré initiatique lui étant attribué.  D'un autre côté, les quelques femmes dans la vie de David représentent ésotériquement différentes étapes dans le progrès d'un aspirant. Ainsi, Michal se tient devant les pouvoirs de Mars, donnés pour être piège pour David; Eglah, l'amour personnel intime de Vénus; Chimham, l'expansivité de la conscience Jupitérienne; Hagith, la loi et l'ordre  d'une nature Saturnienne bien développée; Abital, les attributs rehaussés de la foi et de la sagesse généralement associés à mercure. Le mariage  de David avec  Abigaïl symbolise un état élevé de conscience spirituelle (I Samuel 25:2-42).

 

Abigaïl intercède pour Nabal, le fou, représentant la nature inférieure de l'homme. Les aliments que Nabal refuse de partager avec David signifient certaines qualités spirituelles  à propos desquelles un mortel idiot n'a pas de compréhension. Après avoir renvoyé les hommes de David et puis participé à une orgie de boisson, il vécut seul dix jours. La mort de Nabal (nature inférieure) fut suivie de l'union d'Abigaïl (joie de Dieu) et David (le bien-aimé). Ceci signifie à nouveau une union avec "l'éternel féminin, qui nous attire toujours vers le haut"—dans cet exemple  vers le couronnement de David à Hébron (unité) en tant que Roi de Judah (amour et louange). Ce ne fut qu'à partir de ce Mariage mystique que David commença  le grand œuvre de sa carrière.

 

Durant une période de sept ans en tant que Roi de Judah, David se prépara à une position encore plus élevée en tant que Roi de Jérusalem, la Cité de Paix. Il fut enseigné à lire les Annales Akashiques (les Mémoires de la Nature) et à étudier le modèle pour le plus glorieux Temple des Mystères  du monde, extériorisé plus tard par Salomon.

 

Tout comme certains centres spirituels dans le corps de l'homme, ainsi  correspondent certains centres d'énergie spirituelle à l'intérieur de la planète terre. Depuis des milliers d'années  les endroits de ces centres terrestres ont été des sites  de Temples des Mystères. De chaque être avancé, des vérités spirituelles ont été disséminées vers les peuples à l'intérieur de son aire de radiation. Jérusalem, la Cité de la Paix, fut le site d'une tel pouvoir libéré.

 

Esotériquement, Jérusalem est tout au cœur  de la terre. Selon le témoignage d'une vision étendue, à l'aube de la civilisation elle fut choisie et consacrée par les Sages sous la direction des guides angéliques. Ici Melchisédech, le Prêtre des Mystères et un des membres les plus exaltés de la Fraternité Blanche, oeuvra et enseigna. Il apporta à Aryana la sagesse sacrée d'Atlantis avant son  inondation finale—rapportée bibliquement dans l'histoire du Déluge. Ce fut dans cette aire sacrée—appelée par lui Salem, Cité de Paix—qu'il initia Abraham, le premier des devoirs des Mystères, qui culmina dans le Dernier Repas, la Fête du pain et du Vin. Plus tard, cette même éminence devint le site du Temple de Salomon, où Abraham passa l'épreuve suprême  dans le Rite du Détachement lorsqu'il lui fut demandé de sacrifier son fils Isaac.

 

Lorsque cette cité sainte est passée entre les mains des Jébusites, ils la renommèrent Jébu et y établirent un Temple dédié au culte d'Astarté. Environ 1000 ans avant J.C., après être  devenu Roi de Judah et d'Israël, David fut inspiré de construire de la cité  sa capitale, et il la renomma Cité de David. De Jérusalem, située sur une élévation qui surplombait un large territoire environnant, il y avait toujours eu un afflux et un reflux d'énergies spirituelles. Et en outre étant le centre-cœur de la terre entière et le foyer de Judah, du royal signe du Lion, en devint de façon appropriée la Cité du Roi.

 

De plus, Jérusalem fut le centre focal des Mystères Chrétiens primitifs, pour lesquels l'œuvre de David et les services tenus dans le Temple de Salomon étaient une préparation. Et elle est destinée à devenir le centre  des Mystères Chrétiens en préparation à la seconde venue  du Christ comme elle le fut pour Sa première apparition. En fait, ce lieu saint fut la Mecque des Initiés à la fois des Dispenses de l'Ancien  et du Nouveau Testaments.   Elle fut la scène d'activité  pour tous les Prophètes de l'Ancien Testament sauf Amos et Osée. Dans ses environs les Livres de l'Ancien Testament furent conçus, si non véritablement écrits. Joseph et la Sainte Mère étaient Acolytes du Temple de Jérusalem.

 

Jérusalem fut aussi la scène de la majeure partie de l'œuvre du Maître et celle de Ses disciples directs et partisans, dont beaucoup parmi ces derniers avaient leur enseignement dans des communautés situées sur des aires proches de haute radiation spirituelle—comme, par exemple, le Mont des Oliviers où David passa une de ses épreuves de régénération et où Jésus Christ effectua sa renonciation finale et complète en accord avec la volonté du Père. Et ce fut dans cette cité hautement chargée que la crucifixion et la résurrection de Jésus Christ eut lieu.

 

RAYS MAI JUIN  2002        CORINNE HELINE    Traduction Chantal Duros