LE SAINT GRAAL

 

Dans le but de comprendre le mystère du Saint Graal, il est nécessaire pour nous de revenir au temps où la Terre sortit d'abord du Chaos. La Terre alors était sombre, et l'homme était enveloppé en elle. La vie travaillait en lui pour l'en extraire. Adam était fait de terre, comme les minéraux le sont à présent.

 

Puis nous arrivons à la seconde Epoque, Hyperboréenne, où l'homme a un corps dense et un corps vital; c'était le stade de la plante. Sa nourriture était les plantes, et nous entendons Caïn comme un agriculteur. Ensuite vient l’Epoque Lémurienne, et l'homme obtient un corps du désir. Il a trois véhicules, comme les animaux actuels.

 

Puis nous avons cette étape où il doit avoir une nourriture d'une nature qui nourrira tous les trois corps. Il obtient ceci des animaux vivants, comme lorsque Abel était berger.

 

Puis nous arrivons à la quatrième Epoque, Atlantéenne, où l'homme développa un mental. La pensée brise toujours les tissus et cause la dégradation, par conséquent l'homme doit avoir quelque chose dans l'alimentation qui est enclin à se putréfier dans son corps, aussi il commence à manger les carcasses des animaux. Nous comprenons que Nemrod était un puissant chasseur.

 

Finalement, il en vient au stade où il doit oublier sa nature spirituelle. II ne pense seulement à cette vie en tant que vie unique pour lui, et donc il doit avoir quelque chose pour l'aider à oublier. Cette étape est introduite par Noé et les quelques êtres qui furent sauvés avec lui, qui étaient les pionniers de l’Epoque Aryenne actuelle. Il est celui qui cultive le pied de vigne et fabrique le vin qui doit aider l'homme à oublier.

 

L'homme doit oublier temporairement la partie spirituelle de sa nature dans le but de développer pleinement l'aspect matériel, ainsi le Christ change l'eau en vin qui est symboliquement représenté dans son premier miracle.

 

Ainsi l'homme devint de plus en plus matériel, et plus complètement emmuré dans son véhicule physique. Maintenant une impulsion doit être donnée pour l'élever, et le vin se change à nouveau en eau. Nous avons accompli la conquête du monde matériel, comme mis en évidence dans notre merveilleux progrès ici en Occident. A présent nous devons revenir à l'usage de l'eau, pour que nous puissions reconquérir sur un niveau supérieur cette vision spirituelle que nous avons perdue. C'est ce que vise le mystère du saint Graal : purifier l'homme pour qu'il puisse être capable de reconquérir sa vue spirituelle. Comme nous donnons à nos enfants des livres d'images aujourd'hui, nous avons reçu les mythes dans les temps anciens pour qu'ils puissent travailler sur nos sentiments et nous préparer à comprendre.

 

Il y avait deux caractéristiques qui étaient très marquées à propos des Chevaliers du Saint Graal : pureté et naïveté. Les deux qualités vont ensemble.

 

Ce fut Nemrod, l'Atlantéen, qui inaugura le mal social. Bien que nous offensons les animaux lorsque nous les tuons, nous nous offensons encore plus, car nous avons toujours ce mal social en conséquence. Et quand nous parlons de mal social, nous ne voulons pas seulement dire que ce que nous appelons communément le mal social, mais toutes les relations d'ordre sexuel sauf ce qui est accompli en tant que sacrifice pour fournir un corps à un Ego à venir.

 

A présent lorsque nous comprenons la connexion entre le mal social et la consommation de la chair, le fait d'ôter la vie aux autres, alors nous pouvons comprendre pourquoi les Chevaliers du Saint Graal étaient purs et innocents. Jusqu'à ce que ce temps vienne, quand Parsifal brisera son arc, quand il ne prendra plus la vie, quand il dit, "je ne prendrai plus dans mon corps ces particules qui crient pour l'existence séparée, je vivrai la vie pure et innocente", il ne peut ressentir la vraie compassion.

 

Dans le mystère du Saint Graal, il fut dit à l'homme : tu vois tout autour de toi les différents règnes dans le monde. Il y a l'homme, l'animal, la plante et le minéral. La vie qui est en chacun de ces règnes est la vie universelle de Dieu, qui se manifeste à travers toutes ces formes différentes. Lorsque les formes se dégradent il devient nécessaire de fournir d'autres formes à leur place, donc l'activité générative qui sert ce dessein. Dans le règne de la plante, qui est au‑dessous de nous, cette activité est pure, chaste et immaculée. Il n'y a pas de passion reliée à elle à cet égard.

 

Dans les royaumes des Dieux, qui sont au‑delà de toi, il est aussi exercé un processus de régénération qui est pur et saint. Mais dans les règne qui se tiennent entre la plante et les dieux, les conditions sont le contraire de chastes. L'homme et l'animal sont passionnés. L'homme est, en fait, la plante inversée. La plante est sans honte et tend son organe créateur, la fleur, vers le soleil, une chose d'une beauté et d'un délice, pur, chaste et sans passion. L'homme tourne son organe créateur vers la terre; il le cache avec honte parce qu'il est rempli de passion. Le moment venu, l'homme doit devenir un dieu, il utilisera son aptitude créatrice pour le bénéfice des autres et non par sentiment de gratification. Et ainsi l'homme deviendra tel la plante sur une échelle supérieure.

 

Par conséquent, tu vois ce symbole : la cosse de la plante qui contient le germe est la coupe du Graal, et la lance qui apporte ce germe en avant de la fleur est le rayon du soleil. Toi, aussi, tu dois apprendre à prendre la force solaire, qui est le bâtisseur de toute forme, et l'utiliser dans ton organe créateur sans passion, pour que ce que tu crées soit conçu de façon immaculée et non comme à présent engendré dans le péché.

 

Le jus de la plante coule à travers sa tige et ses feuilles vertes, sans couleur, pur et chaste. Ton sang est rouge et rempli de passion, mais dans la régénération ce sang doit être purifié par la force spirituelle qui viendra à toi du soleil spirituel, comme les forces du soleil physique fait naître le jus de la plante. Et étant devenu ainsi régénéré, tu mourras comme un homme pour ressusciter en dieu.

 

Cette conception est aussi incarnée dans la Coupe de Communion utilisée dans les églises. Ce n'est pas une coupe de vin, mais une coupe que nous pouvons considérer contenant la véritable essence de vie en pureté virginale‑-une essence spirituelle stimulante. L'autre emblème soutenu par les élèves des mystères en tant qu'idéal devant être réalisé par lui fut la sainte lance, symbolisée par le rayon solaire qui descend et ouvre la fleur. Le rayon solaire est la représentation du pouvoir spirituel qui oeuvre à faire naître à travers tout l'univers, un pouvoir plus puissant.

 

Les Frères Aînés de l'Ordre Rosicrucien, et autres apparentés, qui, nous pouvons le dire, dans leur totalité représentent le Saint Graal, vivent l'amour et l'essence du service désintéressé qu'ils rassemblent et engrangent comme les abeilles rassemblent le miel, de tout effort pour vivre la vie.

 

RAYS SEPTEMBRE OCTOBRE 2001             MAX HEINDEL

 

Traduction Chantal Duros