LES  HIERARCHIES  CELESTES

 

ET  DENIS  L'AREOPAGITE

 

 

 

 

 

L'étude du Nouveau Testament sur l'épître de St. Paul devant les juges Athéniens sur la Montagne de Mars (l'Aréopage) est de la plus haute importance pour le Christianisme Esotérique(Actes 17:22). A ce point nous devenons clairement et complètement  conscients  de l'influence Grecque coulant secrètement dans le Judaïsme depuis l'époque d'Alexandre le Grand. Un des juges Athéniens devint  converti au Christianisme et un enseignant leader dans la nouvelle foi. C'est Denis l'Aréopagite.  Le système théosophique lui étant attribué  devint la fondation de la théosophie et de la métaphysique Chrétienne. De l'Ecole d'Athènes, ensemble avec celle d'Alexandrie en Egypte, vint l'angéologie qui fut prise pour être particulièrement  Chrétienne dans les siècles à venir. Ceci incluait la doctrine Platonicienne des Intelligences Pures, d'Idées Esprit désincarnées, de Pouvoirs archétypaux, et l'ésotérisme compliqué de l'Ecole Pythagoricienne aussi bien l'eschatologie des Stoïciens. En ces temps reculés, la science Grecque, appelée philosophie naturelle, n'était pas répudiée en faveur de la cosmogonie de l'Ancien Testament des Hébreux; cela vint plus tard.

 

Ainsi les Anges dans la théosophie  Chrétienne—un  mot qui vint à l'existence dans les écoles d'Alexandrie au second siècle—prirent la place des dieux dans les anciens panthéons, tous dieux étant 'messagers", Angeloï, d'Un Dieu, le Père Divin dans les Cieux. La Doctrine du Logos, qui démontrait  à travers la raison et la logique l'Intelligence qui animait le cosmos entier, fut résumée en Christ, comme intimée dans le Quatrième Evangile ;"Au commencement était le Verbe…"; et Philos Judeus, un contemporain de Jésus de Nazareth, parlait du Logos qui était "l'Esprit du Processus Cosmique", l'Idée des Idées.

 

Denis l'Aréopagite, selon la tradition, fut instruit aux Mystères qui furent révélés à Paul lorsqu'il fut rattrapé dans le troisième Ciel; et ceci  inclut une connaissance de la structure hiérarchique entière de l'Angeloï, du plus bas plan cosmique au plus élevé. Denis montra ces Angeloï en neuf rangs ou Chœurs. En ceci il suivit l'ésotérisme d'Egypte, de Grèce, et Rome, chacune d'elles ayant une hiérarchie nonuple de dieux et d'esprits reliés aux sphères cosmiques de l'astronomie Ptolémaïque. Au-dessus de ces sphères était un Pouvoir Triple; au-dessous d'elles étaient l'humanité et la terre, la pierre de fondation de l'univers, autour de laquelle les autres sphères évoluaient.

 

Sept sphères étaient celles en lesquelles les corps planétaires évoluaient—Soleil, Lune, et cinq planètes—Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne; la huitième sphère était celle des étoiles fixes; et la neuvième  était l'Empyrée, qui dans le mysticisme Chrétien est l'"abysse de la Trinité" où  l'âme est plongée en Dieu. D'ici Dieu gouverne le monde; et dans la mythologie Grecque Sa providence est symbolisée dans les trois Destinées : Clotho, Lachésis, et Atropos, qui tissent, mesurent et coupent les fils de la vie humaine, avec chacune une tour de roue composite, roues à l'intérieur des roues.

 

Les neuf Chœurs sont différemment mis en forme en différentes places. Certains Pères de l'Eglise détruisirent la corrélation astronomique dans un effort d'en finir avec l'astrologie;

à nouveau, on peut voir la structure cosmique de base. Le système  Greco-Romano-Egyptien fut relié par les Chrétiens et les Juifs avec l'Ancien Testament et avec les enseignements de Jésus. A l'inverse des croyants orthodoxes, l'ésotériste est convaincu que ce travail de corrélation et d'harmonisation  de la sagesse soi-disant païenne avec le Judaïsme fut fait par Jésus Lui-même, en tant que Hiérophante des nouveaux Mystères du Monde, avant Denis, et avant St Paul. (l'influence Perse et Babylonienne date de l'Exil, et l'influence Chaldéenne est aussi vieille qu'Abraham)

 

Nous montrerons d'abord brièvement comment le système hiérarchique Dionysien  corrèle avec la liste donnée dans la Cosmo à la page 221; puis après nous montrerons la base astronomique du système Dionysien tel que relié à l'univers Ptolémaïque  (qui est aussi Aristotélien avec quelques différences).

 

A la page 221 nous voyons que les Hiérarchies qui viennent du Bélier et du Taureau firent un petit travail dans les tous débuts de la Période de Saturne et puis continuèrent le travail ailleurs. Leur place a été prise, bien sûr, par d'autres membres de ces Hiérarchies. Au moment où ceci est arrivé, il n'y avait pas d'univers matériel. L'évolution avait lieu entièrement dans le Monde de la Pensée Concrète.

 

Les trois Hiérarchies suivantes, ici appelées Séraphins, Chérubins et Seigneurs de la Flamme (ou Trônes, voir page 220), sont la Première Triade du schéma Dionysien. Elles étaient dites n'avoir aucun contact  avec l'humanité.  La Cosmo dit  qu'elles avaient continué la libération  avant l'aube de la Période de la Terre qui est tout ce qui lié au système Dionysien. Ce fut celles qui éveillèrent l'Esprit Triple germinal en l'homme, mais les Trônes, du Lion, en  plus d'éveiller l'Esprit Divin,  donnèrent également le germe  du corps dense.

 

Les six Hiérarchies créatrices suivantes constituent les Seconde et  Troisième Triades du schéma Dionysien. La seconde Triade—les Dominations, les Vertus et Les Puissances—reliées aux Hiérarchies de la Vierge (la Hiérarchie la plus avancée de la Période de la Terre à qui fut donnée la charge de l'Esprit Divin); La Balance, reçut la charge de L'esprit de Vie; et le Scorpion reçut la charge de l'Esprit Humain et des trois atomes germes du corps triple. Les Vierges dont la Hiérarchie la plus avancée de la Période de la Terre, et sont dits avoir la Période de la Terre à leur charge (Cosmo p.220). Les Seigneurs de la Forme sont la Hiérarchie la plus active de la Période de la Terre, puisqu'en cette Période la forme et la matérialité sont dominantes. Les Seigneurs de la Forme sont les "Exusiaï" (Puissances) du système Dionysien.

 

La Troisième Triade comprend les Seigneurs du Mental, les Archanges, et les Anges, qui correspondent au Sagittaire, au Capricorne et au Verseau, respectivement. A nouveau, Max Heindel explique que les Seigneurs du Mental sont appelés Principautés dans la Bible, et "puissances des ténèbres" parce qu'ils vient de la  sombre Période de  Saturne et sont séparatifs dans leur influence. Ils donnèrent le germe du mental à la Période de la Terre. Immédiatement au-dessus d'eux sont les Puissances, les plus bas de la Seconde Triade, associés au Scorpion dont les Seigneurs de la Forme ont la charge de l'Esprit Humain dans la Période de la Terre et aussi les trois germes du corps triple.

 

Au bas du diagramme à la page 221 sont les Poissons, notre propre humanité de la constellation Poissons, les pieds du Grand Homme du Cosmos. Nous sommes "un petit peu" plus bas que les Anges, cependant comme le dit Paul, "Nous sommes des dieux", et dans quelque temps futur, aussi, nous serons connus comme un des Hiérarchies divines.

Il y a encore Douze Hiérarchies qui oeuvrent ensemble non seulement dans les constellations de l'espace, mais aussi parmi les Hiérarchies Créatrices durant  l'intérim entre la naissances, et entre les révolutions et les périodes du monde, où leur plus important travail est fait, comme nous le dit Max Heindel; car elles sont plus actives entre les Périodes, et entre les révolutions, et entre les incarnations.

 

Notons que le terme Ange est appliqué à toutes les Hiérarchies Célestes  d'une manière générale comme représentatives de Dieu et de Sa Volonté.  Le terme Ange dérive du Grec Angelos, (pluriel Angeloï); alors que le mot Hébreux est Malachim. Le livre de Malachie est véritablement le Livre du Messager qui promet la venue du Messie :"Le Soleil de Justice s'élèvera avec la guérison sur Ses ailes".

Selon la tradition de l'Eglise les Neuf Chœurs  sont divisés en trois Triades de la manière suivante" :

 

Première Triade

 

 

Séraphins : Couleur rouge. Amour Divin. Ils volent continuellement au-dessus du trône de Dieu. Connaissance Divine. Sagesse Cosmique. Montrés en tant que têtes uniquement, avec une, deux, trois paires d'ailes. Leurs yeux sont larges et beaux. Shakespeare les appelle les chérubins aux yeux d'enfants. Ils chantent les prières de Dieu. Remplis de centres ardents.

 

Trônes  :  Couleur verte. Associés aux Chérubins. Ils sont appelés Roues, avec des yeux autour des rebords. Ces Roues avec leurs "yeux" représentent les dieux étoiles du Septième Plan Cosmique. Ils sont appelés le Marchepied de Dieu. Astronomiquement, ils sont les étoiles qui tournent sans cesse autour des ciels sur un axe pointant vers l'Etoile du Nord. En tant qu'êtres cosmiques ils ne viennent pas en contact personnel avec la Terre et ses vagues de vie.

 

 

Seconde Triade

 

 

Gouverneurs : Dominations, Vertus, Puissances. Ils gouvernent les Eléments (Feu, Air, Eau, Terre), et leurs correspondants dans le zodiaque. Le zodiaque a domination sur la Terre entière,  gouvernant ses différentes parties; et ils créent les horoscopes de tous les habitants de la Terre, ensemble avec le Soleil, la Lune et les cinq planètes du système Ptolémaïque. Cette seconde Triade représente les pouvoirs de l'horoscope, par conséquent, qui gouverne chaque chose qui arrive sur Terre, et chaque aspect de la Terre elle-même, avec chaque masse de pays gouvernée par son propre signe zodiacal et ayant son propre significateur planétaire. Ainsi chaque partie de la Terre se tient sous sa propre étoile et son propre signe. De façon similaire, l'horoscope individuel montre comment les forces cosmiques sont focalisées dans l'être humain à sa naissance en temps et espace. Aussi importants que puissent être les pouvoirs  des horoscopes dans l'espace extérieur, cela est éclipsé par le travail qu'ils accomplissent dans le Second Ciel entre les incarnations et aussi entre les Périodes et Révolutions des Mondes du Globe lui-même.

 

 

 

 

Troisième Triade

 

 

Ministres : Principautés, Archanges, Anges. Ils sont les hôtes administrateurs, médiateurs entre l'humanité et la Terre et les pouvoirs supérieurs, oeuvrant à partir de la volonté de Dieu. Ils viennent en contact direct et personnel et intime avec les êtres humains. Les Neuf Muses de Grèce telles que distinguées des Neuf Grands  Dieux sont parmi ces serviteurs, qui inspirent les arts et les sciences, et guident et gardent leurs charges à travers les vicissitudes de la vie et de la mort. Tous sont les serviteurs de l'homme, sous Dieu.

Ici nous remarquons que les Archanges sont proprement les Esprits de Race, gardiens des peuples en tant que tout; mais les Principautés peuvent inspirer les leaders des cités et des nations, sans égard à la race. Ils sont les Esprits dynastiques. Les Dominations peuvent gouverner les pays sans respect pour les races et nations y vivant, et sans égard aux dynasties. La Principauté, cependant, peut aussi être un Archange comme lorsque nous lisons dans le Livre de Daniel que Michaël est "le Prince de votre peuple" (les Juifs). Comme les dieux de Homère qui combattirent les uns contre les autres dans la guerre des Grecs et des Troyens, ainsi ces Archanges semblent revendiquer pour leurs peuple; mais Max Heindel a décrit comment leurs ailes de force rayonnent à travers et au-dessus des armées en opposition, et comment l'Archange d'un peuple peut accorder la défaite à ses âmes en charge, s'il voit que cela servira un dessein constructif.

 

Chaque clan, tribu, cité, ou nation, a sa propre déité tutélaire ou Archange, appelé un "dieu"; et chaque famille a son Ange présidant, appelé le "Génie". Le "Génie" de l'Empereur, du Roi, ou du Président a un pouvoir spécial sur la nation ou le peuple qu'il gouverne.

Il est également vrai que quand deux ou  trois peuples se rassemblent en effort organisés, ils  appellent à leur sphère collective de conscience un Ange qui représente l'archétype de leur effort tel qu'il est montré dans le Mental de Dieu; car ces Angeloï, ces Messagers, sont véritablement aussi intimes que la respiration de l'homme, et leurs ailes battent à chaque battement de son cœur.

Les Chérubins décrits par Ezéchiel sont appelés les Esprits  des Roues qui sont les Trônes; c'est à dire, ils gouvernent les Roues. Dans la Bible Révisée du Roi Jacques nous lisons : "dans le centre des créatures vivantes il y a quelque chose qui ressemble à des charbons de feu brûlants, comme des torches se mouvant en va-et-vient  parmi les créatures vivantes". Puisqu'ils gouvernent les Roues des dieux étoiles, ils sont les Esprits du Temps-collectivement, l'Esprit de l'Année. Ezéchiel montre qu'ils représentent les quatre signes fixes du zodiaque et les quatre saisons, "roues à l'intérieur des roues".  Le Dieu Chronos fut de façon similaire peint dans certains anciens temples.

 

Ezéchiel décrit un arc-en-ciel au-dessus du Trône de Dieu  comme l'arc qui brille après la pluie; par conséquent, avec au moins les trois couleurs, rouge, bleu et vert. Jean mentionne un arc-en-ciel autour du  trône de Dieu qui est comme une pierre d'émeraude, et Ezéchiel dit que les Roues sont comme la chrysolite, qui est également verte. L'aura de l'émeraude est donc la couleur des Trônes.

Astronomiquement, les yeux sur le rebord des roues sont les étoiles tournant, dont l'axe de rotation pointe vers le nord; mais ésotériquement il est connu que la triple aura de l'humanité est aussi "remplie d'yeux" autour et à l'intérieur, telle que Jean la décrit. Ceux-ci se sont développé dans la Période de la Terre. Il n'y avait pas de centres de perception dans le corps du désir à la Période de la Lune.

Le corps éthérique a de nombreux centres, dont certains appartiennent au développement spirituel. La Vêtement Nuptial d'Or possède cinq centres (yeux) qui se relient les uns aux autres comme les pointes d'une étoile. Le corps du désir a sept centres principaux, situés  profondément à l'intérieur de l'aura. Le fourreau mental est encore embryonnaire mais des centres se développent dans et au-dessus de 'aura de la tête, et qui parfois ressemblent à des joyaux posés sur une couronne de lumière dorée iridescente, selon certains voyants.

Puisque les  pouvoirs de Dieu de l'Esprit Triple se développent, l'Ego est capable de pénétrer ses corps avec de nouvelles forces créatrices, et de développer les "floraisons" des corps-étuis triples. Alors l'aura composite triple devient "remplie d'yeux", et lorsqu'elle est  pleinement développée la gloire est plus brillante que de nombreux soleils, et les couleurs de l'arc-en-ciel de la Trinité Divine encerclent le corps de l'Homme Dieu en différentes couches s'étendant à l'infini. La vision et d'autres pouvoirs spirituels ne sont pas restreints  aux "centres de perception" dans les auras, cependant. Un sage Grec a dit que Dieu était le Mental ou Esprit et que 'en tant que tout Il voit, en tant que tout Il entend, et en tant que tout Il pense". Un enseignant Hébreu fit écho à cette pensée lorsqu'il salue Dieu  "Toi Œil qui voit, toi Oreille qui entend". Ainsi également l'Etre-Dieu dont la vision s'est ouverte sur les panoramas cosmiques entend et sent avec son être entier. Sa conscience est devenue une "robe sans couture" comme celle du Christ.

 

Nous pouvons faire remarquer que selon l'Angéologie orthodoxe, qui a répudié les concepts physique et spirituel de l'évolution, chaque esprit humain et chaque Ange, est créé  pour une position ou une fonction dans l'univers, et ceci demeure sa place pour toujours. Pourtant la divine Grâce remplit chaque être  avec une conscience de sa dignité aux yeux de Dieu, bien que sa place soit humble, pour toute éternité; il est déjà capable, à travers l'abondante Grâce de Dieu, de trouver la béatitude suprême en prenant plaisir au bien et à la beauté de ceux qui sont au-dessus de lui. La différence entre ce point de vue et  celui de la Cosmogonie de Max Heindel est que dans cette dernière le concept d'évolution est introduit. Non seulement l'homme évolue à travers  des formes inférieures pour devenir un homme, au moyen des renaissances; mais également les Anges évoluent, de formes inférieures vers des formes supérieures, ou d'une gloire vers une autre gloire, dans la divine économie.

La doctrine de renaissance est une théorie spirituelle d'évolution, et elle fut bien connue non seulement dans l'antiquité, mais aussi au Moyen Age. Nous citons  en conclusion  un poème du Poète de Perse, Jalalu'd-Din Rumi, qui vécut de 1207 à 1273, pour montrer quelle sorte de pensée était en cours à cette époque :

 

Je mourus du minéral et devint une plante;

Je mourus de la plante et réapparus dans un animal;

Je mourus de l'animal et devint un homme;

Pourquoi alors devrais je avoir peur?

Quand ai je moins grandi en mourant?

La prochaine fois je mourrai de l'homme

Pour pouvoir grandir sur les ailes des anges.

De l'ange, aussi, je devrai chercher à avancer;

"Toutes choses périront sauf Sa face".

Une fois de plus je volerai vers mon chemin au-dessus de l'ange;

Je deviendrai ce qui n'entre pas dans l'imagination.

Alors laissez moi grandir; car la corde de la harpe crie en moi,

"Vraiment, en Lui nous devons retourner".

 

RAYS  JANVIER  FEVRIER  2002          ANN  BARKHURST

 

Traduction Chantal Duros