MOISE  ET  JACOB

 

FILS  INITIES  DE  L'ANCIENNE  SAGESSE

 

Le pouvoir caché du fruit de la vigne fut réalisé par les premiers Pères, comme les  passages suivants de Justin Martyr l'indiquent : "Les mots 'sang de la vigne' étaient utilisés dans le but d'exprimer que le Christ a un sang non du germe d'homme, mais du pouvoir de Dieu. Car de la même manière cet homme ne produit pas le sang de la vigne, mais Dieu; ainsi également ce passage annonce que le sang du Christ ne devait pas être d'origine humaine, mais du pouvoir de Dieu; et cette prophétie montre que Christ n'est pas un homme, engendré des hommes selon la loi commune des hommes".

 

Eusébius, un historien ecclésiastique  du 4ème siècle, fait ce commentaire dans le passage suivant :"…Les hommes sont rachetés par le sang de la vigne où Dieu a fait sa demeure, et est spirituel".

De déclarations telles que celles-ci il est clair que ce qui fait référence au "sang de la vigne" a une profonde signification. Il se réfère à la purification et à la transmutation du sang. Le Christ a dit à Ses disciples :"Je suis la vigne, vous êtes les sarments". Un aspirant fidèle se place lui-même dans une plus étroite et plus parfaite proximité au Christ au moyen du pain et du vin, et est par-là même capable de développer et de manifester des pouvoirs Christ plus grands à l'intérieur de lui-même.

 

A la fois Justin Martyr et Clément d'Alexandrie affirment que  c'est le Christ qui apparut à Jacob dans le rêve où il regardait une échelle reliant la terre au ciel, avec des Anges de Dieu y montant et descendant. Au-dessus d'elle se tenait le Seigneur, qui dit : "Je suis le Seigneur Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac" (Gen. 28:13).

Cyprien, citant la Genèse 35;1, écrit : "…Croyant comme le faisaient tous les Pères que le Dieu dont il était parlé là qui apparut à Jacob lorsqu'il s'échappa d'Esaü était le Christ".

 

Les Maîtres illuminés à travers les âges ont enseigné à leurs disciples que le travail des Ecoles des Mystères et les formes variées de leur Initiation n'étaient que des étapes préparatoires pour la venue du Maître  du Monde, le Seigneur Christ. Cette déclaration se vérifie en ce qui concerne les maîtres-chercheurs de la Dispense de l'Ancien Testament. Ils se préparaient eux-mêmes et leurs suiveurs  à servir plus tard le Christ. Dans ses rêves Jacob fut enseigné à lire dans la Mémoire de la Nature. Là il vit l'échelle involutionnaire-évolutionnaire qui s'étend des cieux à la terre et de la terre aux cieux., avec des multitudes d'esprits descendant en incarnation et remontant dans les cieux après que  les leçons de la terre aient été apprises.

 

Le Sentier du Disciple a été similaire à toutes les époques. Les aspirants doivent rencontrer les mêmes épreuves et faire les mêmes dépassements. Seuls des détails changent dans le cours des époques successives. Ce Sentier Initiatique est dessiné avec une exceptionnelle fidélité dans la vie de Jacob. Il est rapporté dans la Genèse 32-24 que lorsque Jacob fut laissé seul "Il se battit avec un homme jusqu'à l'aube". A la conclusion de cet événement il fut rendu clair que Celui qui avait prévalu sur Jacob était investi d'une autorité supérieure, car Il donna à Jacob le nouveau nom d'Israël, signifiant celui qui préserve. "car", dit-Il, "comme un prince tu as le pouvoir avec Dieu et avec les hommes". L'expérience relatée ici est une des plus significatives. Que le Seigneur Christ fut ici le Maître et la Gardien de Jacob est remarqué par Justin Martyr, Clément d'Alexandrie, et Irénée.

L'expérience de Jacob de combattre toute la nuit avec l'Ange et refusant de le laisser aller jusqu'à ce qu'il reçoive une bénédiction est une chose familière sur le Sentier du Disciple.  Des pouvoirs spirituels latents en chaque aspirant deviennent par-là  suffisamment éveillés pour qu'il les manifeste à l'intérieur de sa vie. "Que le Christ se forme en vous" était l'admonition de St. Paul à ses disciples. Ceci  était une réalisation nécessaire avant de pouvoir devenir un pionnier de la Dispense du Christ.

 

Dans la vie de Jacob ceci fut accompli. Il quitta Esaü (la nature inférieure) pour toujours. En conformité au changement intérieur qui survint alors il ne fut plus appelé Jacob, mais Israël, un nom qui signifiait aussi "celui qui voit Dieu". Jacob était à présent un conquérant héroïque et serviteur dévoué. Il fut qualifié pour devenir un ouvrier à la vigne du Seigneur Christ, qui déclarait :" Quiconque d'entre vous sera le chef, devra être le serviteur de tous".

Se référant à nouveau au verset de la Genèse qui dit que Jacob fut laissé seul et combattit là un homme", Origène écrit : "Qui d'autre cela pouvait-il être qui soit appelé une fois homme et Dieu, qui combattit et contesta Jacob, que celui parlait à différentes époques et de diverses manières aux Pères (Heb.1:1) le Saint Verbe de Dieu qui est appelé Seigneur et Dieu, qui bénit aussi Jacob et l'appela Israël, lui disant :'Tu l'as emporté sur Dieu'. Ce fut ainsi que les hommes  de ces temps-là voyaient le Verbe de Dieu, comme les apôtres de notre Seigneur le firent, qui disaient, 'Ce qui fut au commencement, que nous avons vu de nos propres yeux, et regardé et que nos mains ont touché, le Verbe de Vie' (Jean 1:1), lequel Verbe de Vie a aussi vu et ajouté, "J'ai vu Dieu face à face'".

 

Après son expérience de combat, qui se termina par sa victoire, Jacob monta à Béthel, pour y construire un autel et dédier sa vie à dieu. Beaucoup de ceux qui passent par cette exaltante expérience sont conscients de la présence du Christ et du déversement de sa tendre bénédiction sur leurs efforts. Béthel signifie "maison de Dieu" et c'est là qu'un candidat victorieux fait une complète dévotion.

 

Hyppolytus, un auteur ecclésiastique du 3ème siècle, un élève d'Irénée, fit la déclaration suivante en référence au Christ tel que décrit dans la prophétie de Jacob (Gen. 49:9 et aussi dans la Révélation 5:5 :"A présent le Seigneur Jésus Christ, qui est Dieu, au compte de son état glorieux et royal, était décrit avant comme un lion".

 

 

MOÏSE

 

Quatre des plus distingués Pères de l'Eglise—Justin Martyr, Clément d'Alexandrie, Irénée et Tertullien—affirment que ce n'était personne d'autre que le Christ qui apparut à moïse dans le buisson ardent. Ce phénomène était une réflexion du Christ Cosmique tel qu'Il vint de plus en plus proche de la terre avant Son incarnation humaine. Christ est le Seigneur du Soleil et le Chef parmi les Esprits du Feu, les Archanges. La Dispense Chrétienne est intimement guidée par la Hiérarchie du Lion, les Seigneurs de la Flamme. Donc, l'Initiation par le Feu est directement reliée aux Mystères du Christ. Ce Feu n'est pas une flamme qui brûle mais qui purifie et transmute. Le buisson qui "brûlait"devint enflammé de lumière mais il ne se consumait pas. Cette expérience de Moïse est un récit voilé de l'exaltation accompagnant l'Initiation par le Feu.

 

Pour le disciple la préparation à l'Initiation par le Feu se rapporte largement aux processus de Purification et de Transmutation. Tous les processus initiatiques élevés  sont accompagnés de musique céleste.

Richard Wagner, un musicien véritablement Initié, apporta à la terre quelque chose de la magnificence et de la splendeur qui accompagne l'Initiation par le Feu dans la gloire de sa Musique de Feu qu'il au monde dans les drames musicaux, La Valkyrie et Siegfried. La sublimité de ces élans célestes, et aussi ceux des chœurs finaux du Götterdämmerung, résonne et répète les échos des royaumes tonals dans les cieux supérieurs.

En accord avec de nombreux Pères de l'Eglise, Justin Martyr croyait que c'était le Christ qui parla à Moïse du buisson, et engagea une controverse avec ceux qui confondaient Dieu le Père avec Son Fils.

"Ceux qui pensent que c'était toujours Dieu le Père qui parlait à Moïse (puisque Celui qui lui parlait était le Fils de Dieu, qui est aussi appelé un Ange et un Apôtre), sont justement convaincus à la fois par l'esprit prophétique, et par Christ Lui-même, car ne connaissant ni le Père ni le Fils. Car ceux qui disent que le Fils est le Père sont convaincus ni  de connaître le Père ni de comprendre que le Dieu de l'Univers a un Fils; Qui, étant le premier né du Verbe de Dieu, est également Dieu. Et Il apparut autrefois à Moïse et aux autres Prophètes dans la forme d'un feu comme dans une image corporelle".

Clément d'Alexandrie  est une autre autorité pour la proclamation que c'était le Christ qui disait à Moïse :"Je suis  le Seigneur ton Dieu qui t'a amené hors de la Terre d'Egypte". C'est ce pouvoir Christ qui délivre toujours un aspirant de l'Egypte, la terre symbolique de l'esclavage des sens et des ténèbres de l'esprit mortel.

Il fut permis à Moïse de voir la Terre Promise, la lande où coule le lait et le miel (la Dispense Christ du cycle Verseau-Lion). Le saint Origène nous raconte que ce fut le Christ qui donna à Moïse, sur la Montagne sainte  les Tables de la Loi, lorsque Moïse fut enseigné à lire les annales Akashiques. Il vit que la civilisation de la Cinquième race Racine devait avoir sa fondation dans les lois qui devaient être connues sous les Dix Commandements. Il vit plus tard que le Christ Lui-même  apporterait une extension de ces lois, ce qu'Il fit par les préceptes énoncés dans le Sermon sur la Montagne. L'humanité de la Cinquième Race racine est encore loin du développement prévu pour elle dans le plan divin. Seuls quelques uns de ses membres ont atteint le stade évolutionnaire où ils vivent en plein accord avec les Dix Commandements, et un encore moins ont déjà quelque conception de la signification spirituelle du Sermon sur la Montagne.

 

La polarité est le mot clef du Christianisme mystique. Les deux colonnes de polarité sont formées par les Dix Commandements (la colonne masculine) et le Sermon sur la Montagne (la colonne féminine). Pour l'homme Christ de la Race à venir  Verseau-Lion, les Dix Commandements seront les fondations sur lesquelles il établira sa vie quotidienne, alors que le Sermon sur la Montagne sera sa super structure lorsqu'il s'élèvera vers de plus hautes dimensions de révélation.

L'ascension d'Elie vers les cieux dans un chariot de feu est la description d'un autre esprit illuminé qui avait été préparé  à travers l'Initiation par le Feu à œuvrer à la fois sur des plans extérieur et intérieur en préparation de la venue du Christ. Ceci fut également l'Initiation des trois saints hommes lorsqu'ils furent jetés dans une fournaise ardente  et cependant demeurèrent intacts comme il l'est rapporté dans le Livre de Daniel. Dans sa totalité ce Livre contient beaucoup d'information relative à l'Initiation par le Feu.

Le Livre de Daniel est étroitement relié au travail de la Hiérarchie du Signe de Feu Lion. Il  fut l'Initiation par le Feu puisqu'il garde le seuil des Mystères du Christ auquel le Maître Suprême se référait lorsqu'il disait à Nicodème "A moins qu'un homme ne naisse de l'eau et de l'esprit [Feu], il ne peut entrer dans le royaume de Dieu", le nouvel ordre du Christ.

 

RAYS  MARS  AVRIL  2002   CORINNE HELINE

 

Traduction Chantal Duros