PENSER ET PARLER

COMME IL L'EST ENSEIGNE DANS LA BIBLE

 

 

 

Il a été dit par d'éminents érudits que la réalisation du pouvoir créateur de la pensée est la plus grande découverte de l'ère moderne. Mais lorsque nous nous tournons vers cette merveilleuse mine de connaissance occulte, notre Bible Chrétienne,  nous trouvons que le pouvoir de la pensée créatrice fut démontré et enseigné par les grands maîtres et Initiés à leurs élèves et disciples.

 

Jésus Christ par son pouvoir nourrit 5000 hommes, des femmes et des enfants à partir de cinq pains et deux petits poissons.

St. Paul nous dit que "nous comprenons par la foi que les mondes furent créés par le Verbe de Dieu".

Dans l'Ecole Rosicrucienne nous apprenons que le principe Volonté-Sagesse-Activité  de la Triple Divinité est formatif et créatif et que par ce Pouvoir Triple les univers ont été créés. C'est le même pouvoir que l'homme utilise en construisant son corps et son environnement.

Les activités inconscientes à l'intérieur de nous, telles la digestion, la sécrétion, les battements de cœur, etc. furent autrefois des parties de notre conscience. Les pensées que nous condamnons à l'oubli chaque jour sont simplement emmagasinées pour devenir substance de nos corps. Est-il surprenant, lorsque nous considérons  la pensée sans but de beaucoup de gens, que l'homme doit revenir si souvent et construire de nouveaux corps physiques pour y habiter ? Ce sont les maisons que nous avons construites sur le sable et que le vent et la tempête détruisent.  Lorsque nous apprendrons à penser constructivement nous bâtirons des maisons sur le roc contre lesquelles ni le vent ni la tempête ne peut prévaloir, comme le décrit St. Matthieu.

 

Le grand Initié, Jérémie, dit : "une parole d'homme est son seul fardeau". Nous travaillons sous un lourd fardeau de causalité occasionné par nos pensées, paroles et actes du passé.

Le concept Christ est, "Mes paroles sont esprit et elles sont la vie". Lorsque nous spiritualiserons nos vies par une pensée pure et en conservant et transmutant l'essence de vie, nous serons capables de prononcer ce Verbe qui guérira le malade, empêchant l'aveugle de voir, le sourd d'entendre, et l'invalide de marcher. Ce pouvoir quand il est développé à l'intérieur de nous, permet à la Rose de fleurir au larynx.

 

Si nous voulions seulement parler en vérité, nous ne critiquerions pas les autres, ni condamnerions leurs actions. C'est seulement lorsque nous apprenons à bénir ceux qui nous persécutent, prier pour ceux qui nous font du mal, que nous réussissons spirituellement et grandissons dans le pouvoir de vérité. Lorsque nous apprenons en tout l'amour et l'humilité pour revenir vers ceux qui sont injustes en parole et en action la prière, "Puisse le pouvoir du Christ Jésus s'éveiller à l'intérieur de vous pour que vous puissiez faire Sa sainte Volonté", alors nous nous faisons nous-mêmes, mais alors seulement, des canaux pour les Frères Aînés à l'usage de leur service pour l'humanité.

Oh, que nous puissions être assez forts  pour faire ce que fit Daniel, lorsqu'il ferma la porte  à la rue mais ouvrit sa fenêtre vers Jérusalem.

L'atmosphère autour de nous est pleine de formes pensées négatives, quelques unes envoyées malicieusement, beaucoup par ignorance. Mais lorsque nous revêtons l'armure du Christ, elles ne peuvent nous toucher. C'est seulement lorsque nous ouvrons la porte  de notre conscience en entretenant  la colère, la jalousie, la haine, et  en faisant un mauvais usage de la force de vie que les formes pensées négatives trouvent à se loger en nous.  "C'est la porte qu'aucun homme n'ouvre ni ne ferme pour nous".

 

Ella Wheeler Wilcox nous a donné le superbe poème suivant :

 

"Les mots sont des forces réelles dans le royaume de la vie;

Soyez prudents dans leur usage. Qui parle de haine,

De pauvreté et de souffrance, établit des rumeurs

Ces éléments pour troubler son destin.

Là où l'amour, la paix et la joie entendent leurs noms répétés de jour en jour,

Ils gagnent  leur chemin  comme autant de réponses de fées

Et se nichent à l'intérieur de nos vies pour y rester.

Qui parle de haine mais  façonne

Cette forme affreuse et lui donne vie et étendue

C'est la loi; alors ne dites aucun mot

Qui ne respire pas l'espérance éternelle.

 

Nous pouvons si nous le voulons traverser sain et sauf, comme l'ont fait les Israélites, la Mer Rouge du doute, de l'incertitude, et de découragement. La pâque d'une vie nouvelle, régénérée et rachetée, est établie devant nous. Nous sommes en effet sur la Grande Voie du Roi.

 

 

RAYS  JANVIER  FEVRIER                    CORINE HELINE

 

 

Traduction Chantal Duros