SALOMON—REVELATIONS DE LA VERITE

 

 

 

 

La Mission de Salomon dans le Monde

 

 

 

La légende établit que la naissance de Salomon était attendue par les cohortes des Anges chantant des chœurs triomphants tout comme ils le firent à la naissance de Jésus. Il est également dit que l'Archange Gabriel, gardien des mères et des enfants, était présent pour accorder sa bénédiction sur l'enfant.

 

Nathan, un prophète de Dieu qui guida David sur les chemins de la Vérité, fut le maître attitré et le gardien du jeune Salomon. Ainsi l'enfant grandit dans un environnement de justice et de sagesse, le qualifiant ainsi  pour accomplir sa grande œuvre pour l'élévation de l'humanité.

Un jour, quand Salomon avait à peu près treize ans, la Cour se réunit dans le majestueux Hall de Cedars  lorsqu'un Ange apparut et plaça une feuille d'or dans les mains du Roi David. Sur cette feuille étaient inscrites des questions en caractères mystiques. David annonça, "Celui qui répondra à ces questions deviendra roi d'Israël après moi". Puis il lut ; "Qu'est ce qui est tout ? Qu'est ce qui n'est rien ?"

Brisant le silence qui suivit, Salomon seul fit cette réponse : "Dieu est tout, le monde n'est rien". David continua de lire :

"Qu'est ce qui est a le plus d'importance, et qu'est ce qui en a le moins ?"

Une fois de plus ce fut Salomon qui répondit ; "La Paix a le plus d'importance, et la peur en a le moins".

 

Le travail essentiel  fut de construire le Temple des Mystères. Les enseignements émanant de ce temple devaient servir à la Cinquième Race Racine actuelle à travers sa durée évolutionnaire. Le Mont Moriah, comme le Mont des Oliviers dont il a été fait référence auparavant, était une aire de grand pouvoir spirituel. Sur ce mont Salomon reçut l'instruction pour ériger un Temple magnifique et le dédier au service du dessin divin de provoquer la rédemption de l'humanité. Il fut décrété que le Seigneur Christ devrait être reçu dans ce Temple, et que la merveilleuse signification et mission de Sa venue vers nous devait être transmise au monde à partir de là. L'humanité, cependant, n'a pas vécu en accord avec les préceptes divins de Salomon, et plus tard les serviteurs du Temple ne reconnurent pas le messie attendu lorsqu'Il vint. Donc, le jour de la Crucifixion inaugura la ruine du Temple. Ce fut seulement une question de temps avant sa complète destruction.

 

Jésus, prévoyant le destin de Jérusalem et du Temple, pleura sur la tragédie qui devait avoir lieu pour l'une et l'autre. Il savait que les habitants de la cité avaient échoué dans l'accomplissement de la haute destinée qui avait été préparée pour eux.  Aussi il regardait les longs siècles à venir. Il vit  un futur rempli de conflit et de guerres ravageuses, avec leurs conséquences de peine, de souffrance et de mort, avant le jour de leur rédemption. David et Salomon, tous deux hauts Initiés, vinrent sur terre pour la régénération de la race humaine en anticipation à la venue glorieuse du Seigneur Béni. Ce ne fut pas eux qui échouèrent. Ce fut plutôt la Cinquième Race Racine entière.

 

Salomon, au moyen de ses pouvoirs d'initié, était capable de contrôler les habitants des royaumes supérieurs et inférieurs. Les quarante neuf sentiers de sagesse lui étaient ouverts, comme le racontent les légendes. (4+9 donne 13, le nombre initiatique appartenant à la Dispensation Chrétienne approchant alors). Il transmuait même les pouvoirs cruels des démons en ceux qui servent le bien de l'homme. Il contrôlait les Esprits de la Nature et, à volonté, pouvait les envoyer aux confins les plus éloignés du monde. Il délivra de nombreuses personnes de l'esclavage de la possession.

 

Le microcosme est une réflexion du macrocosme. Le corps physique de l'homme, son temple, est une réflexion du Temple Solaire de l'univers. Le Maître  enseignait que c'était ce temple humain  qui pouvait être détruit et alors, par l'Initiation, ressusciter au bout de trois jours. En maçonnerie mystique, c'est le temple construit par deux rois et un fils de la veuve. Ce dernier, Hiram ou Khurum de son nom, devint le Maître Constructeur—son nom signifiant haut, blanc, élevé. Le Roi Salomon représente le cœur. Le Roi Hiram de Tyr est la tête. Hiram, le maître d'œuvre et le fils de la veuve, symbolise un aspirant qui travaille à unir le pouvoir amour du cœur avec l'intellect de la tête.

Chaque candidat maçonnique est exhorté à garder ses outils de travail dans la colonne de Joachin, la tête. Boas, la colonne féminine du cœur, est le pilier tombé à terre qui ne peut être relevé tant que le pouvoir d'amour s'équilibre avec celui de la raison. Seulement lorsque l'amour sera véritablement "l'accomplissement de la loi" la colonne de Boas reprendra sa position verticale. Ce sont ces deux colonnes qui gardent l'entrée de tous les Temples Initiatiques, et chaque néophyte doit passer entre elles dans sa quête de Lumière.

 

Nombreuses sont les légendes reliées  à la mer d'Airain. Cette mer, en forme de fleur, était (et est) supportée par douze bœufs. Puisqu'un  "fils de la veuve" (néophyte) devient un "maître constructeur" par l'alchimie de transmutation à l'intérieur de lui-même, sa "mer d'airain" devient un cristal  dans lequel les lignes du passé du présent et du futur sont imprimées de façon indélébile. Cette aptitude le rend capable de  transformer son véhicule physique en "corps fleur" d'un Initié—un travail fait sous la guidance et l'instruction des douze Hiérarchies zodiacales. Ce fut un tel accomplissement qui plaça Salomon parmi les Hommes Sages de tous les âges. Et le "lac" sur lequel il se tenait pour  accueillir la Reine de Saba  symbolise sa propre "mer d'airain" personnelle.

Le trône de Salomon était fait d'or fin d'Ophir orné  de marbre et incrusté de joyaux rares. Sur chacune des six marches  y conduisant se trouvaient deux lions d'or et deux aigles d'or, se tenant face à face, indiquant l'Age Lion-Verseau et ses pionniers qui ont appris à construire le glorieux corps de lumière symbolisé par le Temple de Salomon. Aucun ouvrier ne fut malade durant la construction, ni la parfaite condition de leurs outils altérée. "Lorsque achevé, le Temple brillait comme une colline dorée établie sur une montagne argentée. L'autel de bronze s'étendait tant qu'il pouvait embrasser la terre. La mer d'airain entourait  l'esprit de toutes les eaux. Les rideaux captaient et maintenaient les ombres chatoyantes  de l'air bleu, et du chandelier, la gloire du feu céleste". Entourant le Temple il y avait des bosquets d'arbres d'or portant des fruits perpétuels qui ne tombaient seulement  que lorsqu'un ennemi approchait.  A l'intérieur du sanctuaire se trouvait une baguette en ivoire, dont le toucher donnait blessure à l'impur mais  prouvait l'innocence du pur. Un mur transparent à l'intérieur du sanctuaire demeurait de clair  cristal  à l'approche du juste mais s'obscurcissait lorsqu'un indigne s'en approchait.

A la consécration du Temple, ces mots furent prononcés par le Seigneur, la manifestation de la loi spirituelle : "J'ai glorifié cette demeure, que tu as construite, pour y déposer mon nom à jamais; et mes yeux resteront là perpétuellement". –I Rois  9:3

Les légendes disent que Salomon plaça une clef d'or sur le Saint des Saints aux rythmes de la musique et des chants célestes.

"Ouvrez grand la porte du Saint des Saints, que le Roi de Gloire puisse entrer dans son repos".

 

 

L'Initiation Suprême de Salomon

 

 

"Et lorsque la reine de Saba entendit le nom de Salomon au sujet du nom du Seigneur, elle vint l'éprouver avec des questions difficiles.

"Et elle arriva à Jérusalem avec un très grand convoi, avec des chameaux qui portaient des épices, et beaucoup d'or, et des pierres précieuses : et lorsqu'elle arriva bers Salomon, elle s'entretint  avec lui de tout ce qui était dans son cœur.

"Et Salomon répondit à toutes ses questions : il n'y avait rien  de caché de la part du roi, dont il ne pouvait parler".—I Rois 10 :1-3

 

La venue de cette superbe reine  de sagesse est le couronnement triomphal de la vie de Salomon. La sagesse, dont il chante aussi bien que du prix des rubis, fut à la fin sa propre possession. Avant son accomplissement il n'aurait jamais pu écrire l'incomparable Cantique des Cantiques, le Chant du mariage Mystique—décrit comme "un chant d'amour fait pour les lys". Il proclame le mélange final de la nature inférieure avec la supérieure, la sublimation du matériel en spirituel. Ceci est le plus grand accomplissement de l'alchimie divine. Il a lieu à l'intérieur de la conscience et de la vie du disciple, car il l'amène en communion avec les plans célestes où la gloire du cantique devient sa propre expérience personnelle.

 

Le nom Saba signifie sept avec sa septuple interprétation : "le Beau; l'Ancien, l'Un, le Donneur, le Dangereux, le Premier, le Dernier". Elle fut la reine de toutes les fleurs d'Arabie. Balkris, son nom, signifie bénédiction. Salomon passa trois années à préparer sa venue. Il construisit deux puissants murs qui commençaient à la frontière d'Israël et terminaient aux portes de Jérusalem. L'un était d'argent  et l'autre d'or, et entre eux était un lac de cristal dans lequel le monde entier se mirait. Ce fut sur ce lac qu'il attendit son arrivée. Saba  vint, parée de sept robes aussi subtiles que si elles étaient tissées d'air, et elle approcha de Salomon se tenant sur ce "Lac" de cristal bien qu'il fut dans l'eau. Ses cadeaux au roi étaient des perles précieuses alors que ses cadeaux pour elle étaient des rosiers verts de la Damas mystique, touts en début de floraison, et des jarres contenant les eaux de la vie éternelle du puits de Siloé—le dernier étant une expression d'un ancien Temple des Mystères Egyptien.

"Et quand la reine de Saba eut vu toute la sagesse de Salomon, et la demeure qu'il avait construite, et le contenu de sa table, et la position de ses serviteurs, et la présence de ses ministres, et leur habillement, et ses échansons, et la montée par laquelle il allait vers la demeure du Seigneur, alors il n'y avait plus d'esprit en elle.

"Et elle dit au roi, c'était une réputation véritable que j'entendis dans mon propre pays sur tes actes et ta sagesse. Malgré tout, je ne croyais pas ces paroles, jusqu'à ce que je vins, et que mes yeux l'aient vu : et vois, la moitié ne m'en a pas été dite : ta sagesse et ta prospérité dépassent la réputation que j'ai entendue.

"Heureux sont tes hommes, heureux sont tes serviteurs, qui se tiennent constamment devant toi, et qui entendent ta sagesse".—I Rois 4-8

 

Dans la grande tente du roi, des invités qui étaient rassemblés pour la réception des cadeaux furent adombrés par des légions du chœur angélique. Salomon salua la belle reine avec ces mots : "Tu es sacrée comme l'Arche de Dieu; ton corps est Sa demeure". A ces mots de salutation du roi, beaucoup d'invités tremblèrent et s'en allèrent; mais Balkris, reine de Saba,  s'inclina et se releva seule au milieu de la tente royale.

"Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus".

 

D'autres également frémirent et s'éloignèrent, incapables de marcher plus longtemps sur le chemin du Maître—le sentier droit et étroit de l'Initiation qui mène aux portes du Temple mystique où  des cadeaux sont accordés à l'aspirant prospère  qui est revêtu de sagesse et a appris que la gloire de la demeure n'est pas faite des mains, mais éternelle dans les cieux. C'est à  l'achèvement de cette "demeure" qu'il mérite les récompenses du Maître et acquiert l'aptitude de voyager dans les terres étrangères, l'accomplissement suprême pour les pionniers de la race humaine.

 

De Jérusalem, Salomon régna sur tout Israël la période cabalistique de quarante années. Au moment de sa transition, ses yeux eurent une vision du futur : la destruction du tabernacle terrestre parce qu'il était impermanent, transitoire. Un autre grand Initié Chrétien disait : "Les choses vues sont temporelles; les choses non vues, éternelles". Salomon, Roi de paix, élevant très haut l'anneau sacré portant  le nom ineffable, exhortait : "Construisez le Temple invisible et éternel".

 

 

RAYS  JUILLET  AOUT  2002   CORINNE HELINE

 

Traduction Chantal Duros