SIGNIFICATION DES QUATRE SYMBOLES EVANGELIQUES

 

 

Q   :   Dans un de ses écrits, Max Heindel indiquait que, originellement,  les Evangiles ont un symbole : un visage d’homme pour Matthieu ; un lion pour Marc ; un taureau pour Luc ; un aigle pour Jean. Quelle est la signification de chacun ?

Ma réflexion a conclut qu’avec les enseignements dans Matthieu nous “commencions” en tant qu’humanité, mais alors qu’en déduisent les autres ?

Je pense comprendre aussi  dans Jean, que comme un aigle astrologique nous nous élevons au-dessus des problèmes, que nous voyons ou percevons une dimension d’ensemble. Il y a sûrement des enseignements supplémentaires plus profonds impliqués. Lesquels ?

 

R   :   Les quatre icônes zodiacales associées aux quatre Evangiles Chrétiens canoniaux constituent collectivement un des plus anciens et plus compacts symboles en occultisme. Ils prennent naissance dans les époques primitives du développement humain et trouvent leur forme la plus puissante dans le Sphinx égyptien, un composé d’aspects de taureau, lion, aigle et humain. Et c’est l’Homme générique qui est la réponse à l’énigme posée à Œdipe  par le Sphinx. Car c’est l’Homme spirituel, l’Homme fait à l’image de son Créateur, qui est la réponse à toutes les énigmes de la Terre.

Des “quatre créatures vivantes” qui apparaissent à Ezéchiel (Chapitre1), chacune a la “ressemblance avec un homme”, bien que chacune ait quatre faces, seulement une d’elles était une “face humaine”. Les autres étaient un lion, un bœuf, et un aigle. Nous devons conclure, et la science spirituelle le confirme, que  l’être humain composite porte à l’intérieur de lui des forces dont la manifestation physique ou condensation peut être identifiée dans ces formes animales.

Les “quatre bêtes”  vues par Jean l’apocalypse, (4 : 6-8) sont un écho de la vision d’Ezéchiel. Les voyants ont vu à la fois les quatre Esprits Groupes créatifs de l’humanité primitive. Dans les temps  pré-Lémuriens l’humain physique errait comme une forme vague et ténue à la périphérie de la terre.

Durant l’âge Lémurien ce qui œuvrait sur la structure humaine, comme de la partie intérieure de la terre vers la surface, est rattaché à ce qui travailla ultérieurement de façon constructive sur nos animaux ruminants, et est compris ésotériquement dans le symbole du Taureau.

Plus tard, ces forces qui sont ésotériquement résumées sous le nom de Lion commencèrent à influencer le développement humain. Un troisième courant créatif se déversa dans l’homme de l’espace cosmique et se caractérise sous le nom de l’Aigle.

La forme externe physique de l’homme est une synthèse harmonieuse des déversements de l’Aigle, du Taureau, et du Lion, courants des hiérarchies angéliques irradiant la substance de leur être spirituel. L’Homme véritable, l’Homme Archétypal, est le produit des évolutions de Saturne (Aigle), du Soleil (Lion), de la Lune (Taureau), et de la Terre (Homme). Ainsi le Sphinx représente l’énigme du développement de l’homme. Contemplant cet être quadruple la conscience clairvoyante est menée intérieurement à la reconnaissance, “Que je sois moi-même”.

Les quatre Evangiles ont gardé les traces des origines formatrices du développement humain, comme on le voit à travers les expériences initiatiques variées de leurs auteurs respectifs.

Matthieu connaissait particulièrement l’initiation du “Mystère de l’Homme”, telle qu’elle est illustrée dans la vie de Jésus de Nazareth, qui tenait de très près à la sagesse de l’Egypte. Ainsi il mentionne seulement le voyage de Jésus vers l’Egypte en tant qu’enfant.

Luc aussi a accompli dans des incarnations précédentes des initiations menant à l’Esprit du taureau à travers les Mystères Egyptiens, bien que son Evangile ne fasse pas mention de la Fuite en Egypte. Sa “Connaissance Taureau” est plus intérieure.

L’auteur de l’Evangile de St Marc décrit seulement ce qui arriva après le Baptême par Jean. L’initiation que cet Evangéliste a suivie fut celle qui le mena à la connaissance des mondes supérieurs telle qu’elle est donnée à travers l’Esprit du Lion. Par conséquent la tradition ancienne le relie au symbole du Lion.

Celui qui écrivit l’Evangile de Jean fut initié par Jésus Christ Lui-même, ainsi il était capable de faire des prévisions sur l’efficacité de l’Impulsion christique pour un très long temps à venir.

Cet Evangéliste fut un des initiés de l’Aigle qui a avancé à un stade évolutionnaire plus tard. L’initiation contemporaine a été notée par l’auteur de l’Evangile de Marc. L’activité du Christ se rapportant aux temps futurs, transcendant activement les problèmes limités à la terre, est décrite dans St Jean, qui explique pourquoi la tradition le relie avec le symbole de l’Aigle.

 

Lorsque le scientiste de l’esprit recherche plus tôt l’évolution humaine il voit comment les quatre âmes-groupes, les quatre archétypes, se sont développés en dehors de l’homme-dieu macrocosmique suivant l’involution commune. A travers la lumière du saint Esprit cette quadruple sagesse est exprimée dans les quatre Evangiles. 

L’Evangile de Matthieu avec le symbole de l’Homme/Verseau ne devrait pas être vu comme la représentation la plus exaltée de l’archétype humain. Il y a plutôt une cinquième—non l’Homme mais le Fils de l’Homme, le nouvel Adam, l’essence des quatre, la quintessence, Celui Qui gouverne les sept étoiles planétaires (Révélation1 : 12) lorsqu’ Il apparaît complètement à l’homme dans Sa véritable forme.

 

INTERPRETATION OCCULTE DE CAIN ET ABEL

 

 

Q   :   Le récit de la Bible sur le meurtre d’Abel par Caïn est-il réel ou est-ce une allégorie ?

 

R   :   L’histoire de Caïn et Abel telle qu’elle est racontée dans la Bible est allégorique. A la lumière de la compréhension occulte, Caïn est un nom symbolique représentant cette partie de l’humanité, ceux qui ont l’instinct créateur hautement développé et ceux qui deviennent par conséquent les artisans du monde. Donc, Caïn représente ceux qui travaillent à leur propre salut par la maîtrise des forces et des ressources matérielles de la nature. Caïn représente aussi ces individus qui acquièrent la connaissance consciente des réalités spirituelles au moyen du développement positif de leurs propres pouvoirs spirituels potentiels intérieurs.

 

Abel symbolise cette partie de l’humanité qui vit par la foi, c’est à dire, ceux qui acquièrent leur connaissance des réalités spirituelles de l’intuition et des enseignements de ceux qui sont plus hautement avancés, les Pionniers et les Enseignants qui ont la charge des phases variées de l’évolution de l’humanité.

La référence à Caïn tuant Abel exprime aussi symboliquement le fait que le développement du matérialisme sur la partie humaine de la race a graduellement éteint la perception spirituelle des royaumes invisibles que l’homme primitif possédait dans les précédents âges avant qu’il ait involué aussi loin du monde de l’esprit.

Cette perception spirituelle intérieure est représentée par Abel. Un élément plus avancé, simplement, la foi, symbolisé par Seth, se manifesta lui-même après qu’Abel fut tué ; c’est à dire, la foi entretenue par l’église orthodoxe a prit la place pour de nombreuses périodes de la spiritualité intérieure, la compréhension intuitive possédée par les fils de Seth.

 

RAYS SEPTEMBRE  OCTOBRE 1999       

     

Traduction Chantal Duros