TU NE TUERAS PAS
Nous répandons du poison sur la piste des fourmi allant dans notre cuisine ; sans le savoir, alors que nous marchons dans les bois, nous écrasons des bestioles sous nos pieds. Les ombres de la guerre sont autour de nous. Il n'est pas si facile, après tout, d'obéir à ce simple ordre, "Tu ne tueras pas".
Si nous regardons en arrière vers les Israélites, vers ceux à qui ce commandement fut donné, nous trouvons des contrastes embarrassants à cet égard. Par exemple, Moïse, le premier à recevoir les Commandements, provoqua la mort d'un grand nombre parmi son propre peuple. Josué, son successeur, fit la guerre et tua beaucoup de gens. David tua, et aussi Elias.
Une fois encore, alors, il nous incombe de regarder le Commandement d'un point de vue ésotérique. La vérité est un diamant, aux multiples faces, et les facettes de ce diamant peuvent être directement opposées les unes aux autres. Tout comme un diamant a son point de réfraction à l'intérieur, illuminant toutes les facettes, ainsi aussi, la Vérité illumine de l'intérieur. Par conséquent, les apparentes contradictions, à la lumière de la Vérité, se résolvent en un tout harmonieux.
Le nombre de ce Commandement—six—signifie la matérialité et la forme. Sous le nombre six, Dieu, le Verbe, et l'homme, furent faits chair. Le symbole de la matière dans notre monde tridimensionnel est le cube, qui a six côtés.
La sixième maison de la Vierge fixe la création sur le plan humain. La Vierge est le signe-mère de la récolte et ramasse le germe porteur de fruit, le triomphe de la matière. La Vierge donne forme à la vie, mais à cause de son association avec le fruit et la récolte, elle transmet aussi la continuité et la préservation de la vie. La Vierge est le grenier des fruits de nos œuvres. Le grenier assure le futur. Le grenier plein de la Vierge inclut le microscopique et le macroscopique. Aussi, au sixième jour de la création, Dieu vit que chaque chose qu'il avait fait était bonne et, en regardant, c'était très bon.
Le fait inaltérable de la création de Dieu est la continuité, la maintenance, la préservation. Le sixième Commandement fut donné pour assurer la continuité de la création. Tu ne tueras pas, tu ne détruiras pas ou perturberas pas ce qui est créé. Tu ne prendras pas la vie. Au contraire, tu accorderas l'immortalité. C'est la nouvelle manière de lire le sixième Commandement. Les leçons d'un "Tu ne tueras pas" littéral doivent rester derrière nous. Le chemin de vie devrait être d'accorder l'immortalité. Mais comment ?
Il nous a été dit que le service aux autres aimant et désintéressé est la route la plus courte, la plus joyeuse, la plus sûre, vers Dieu. Nous pouvons être prosaïque. Le service est une route. Les routes connectent les villes individuelles et leur apportent vie et unification. Le service aux autres est une route brillante donnant la vie et un but à tous ceux que nous touchons ainsi. Seul dans le service mutuel tous les êtres en développement deviennent reliés entre eux; le manque de service les isole.
Le service joue une très grande part dans le Plan Divin. Le service construit un archétype d'unité en préparation de la Religion du Père. Qui que ce soi ou quoi que ce soit perturbe ou détruit cette unité est coupable de mort. Le service est la force de soutien de la vie. Il est l'ingrédient de la survie. Le service est le grand serviteur de l'éternité.
Dans le service tu accorderas l'immortalité le long de la route de la vie. C'est le sixième Commandement pour le Nouvel Age.
RAYS JUILLET AOUT 1995
Traduction Chantal Duros