LE CHEMIN DE LA PASSION

 

La Flagellation

 

Si la rencontre intérieure avec le "Lavement des Pieds" (Rays Mai/Juin 99) représente la reconnaissance d'une loi de base du Monde Spirituel et un principe d'étude spirituelle selon la méthode du Christianisme Rosicrucien, une rencontre similaire avec la "Flagellation" spirituelle représente la reconnaissance d'une loi supplémentaire du monde Spirituel et un autre principe de l'entraînement Chrétien Rosicrucien.

 

Et tout comme le Lavement des Pieds concernait la relation entre au‑dessus et en‑dessous, ainsi la flagellation est une question de relation entre droite et gauche. Car le vrai règlement‑selon la loi divine‑de la relation entre la droite et la gauche chez les êtres humains et les affaires est une tâche d'une très grande ampleur morale et spirituelle et comprend lui‑même un long sentier d'étude et de discipline. Dans l'essentiel, il implique la même sorte d'ajustement dans sa relation comme indiquée dans le précepte : "Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite".

 

Dans le but de comprendre ce qui est demandé par ce précepte, et avec la signification de la Flagellation, nous devons reconnaître... que la forme humaine dans sa structure symétrique exprime le fait que les forces de Lucifer et Ahriman empiètent de chaque côté et maintiennent un équilibre à l'intérieur de l'homme. L "homme de gauche"‑c'est à dire l'oeil gauche, l'oreille gauche, la main gauche et la jambe gauche est l'homme Luciférien, alors que 1 "homme de droite" est Ahrimanien. Entre les deux s'étend un septum central qui forme une arène pour l'Ego et pour l'élément spirituel et divin travaillant à travers l'Ego.

 

Dans ce sens, alors, la "main droite" signifie l'Ahrimanien en l'homme, et la "main gauche" correspond au Luciférien. Ainsi le principe que la main gauche ne devrait pas connaître ce que la main droite fait acquiert la signification que la connaissance devrait être présente dans le troisième principe, l'humain‑divin, mais non dans le côté gauche ou le côté droit de l'homme.

 

Ni qu'elle ne doit être dans les hommes des deux côtés à la fois, car cela signifierait une alliance entre Lucifer et Ahriman en l'Homme ; c'est à dire la combinaison d'un but consciencieusement calculé avec une impulsivité passionnelle. Une telle combinaison serait de la pire description ; elle représenterait l'opposé du précepte cité, car alors la main gauche connaîtrait ce que la main droite fait. Cela voudrait dire que la droiture et l'honnêteté seraient impossibles, car la vie entière de l'âme serait entachée par le calcul.

 

Le problème est qu'à la fois la main droite et la main gauche prendraient part dans l'accomplissement des actes, mais elles ne pourraient pas fournir le motif pour ces actes. Ce dernier, qui est la connaissance de ce qui est fait, appartient au troisième homme dont la conscience est développée sur le plan du contact entre le côté gauche et le côté droit de l'homme. Contre cet homme central, toutefois, des attaques sont lancées de la gauche et de la droite pour établir un mouvement vacillant, balançant vers la droite ou vers la gauche.

 

A l'intérieur de l'organisme humain une lutte perpétuelle se livre consistant principalement en un conflit réciproque entre les éléments Lucifériens et Ahrimaniens qui, quoiqu'il en soit après que l'esprit du Lavement des Pieds ait établi la connexion entre au‑dessus et en-dessous est exprimé dans une attaque des deux côtés de l'homme central.


 

 

Cet assaut des deux côtés sur le droit "Fils de l'Homme", qui unit le Ciel et la Terre à l'intérieur de l'être humain, est l'essence de l'expérience intérieure de la Flagellation.

 

Le fait est que l'homme vrai doit apprendre à se tenir debout, et "tenir debout" sur un chemin tel qu'il ne dévie ni vers la gauche ni vers la droite de la position de la conscience spirituelle.

 

Cette "position debout" est, en même temps, le second principe moral spirituel de l'enseignement spirituel Chrétien Occidental. Cet enseignement est basé sur l'attitude morale‑entre "droits" et "devoirs"‑dans laquelle l'imagination morale, comme une expression de la conscience créative spirituelle, a le mot décisif. Car l'impulsion Christ n'est ni un droit ni un devoir, mais une création libre coulant de la source cosmique d'amour. Et cet acte de création, est précisément ce que Rudolf Steiner dans sa Philosophie de l Activité Spirituelle a appelé "l'imagination morale".

 

L'attitude morale indiquée ici détermine aussi la méthode concrète de discipline spirituelle qui réclame cette attitude morale comme sa condition. Sur ce sentier l'exercice de Méditation doit être si construit qu'il ne devient ni une ardente absorption en prière ni une réflexion grave, mais une calme expérience de conscience, lumière et vie claire en perception et forte en pensée. Ainsi il est important que le rayon‑lumière vivant dans l'homme central ne doive pas seulement briller mais doive se tenir solide en tranquille fermeté contre les attaques de la gauche et de la droite. C'est sur l'attention, le calme et la fermeté durant le temps passé dans la lumière d'une pensée réelle et élevée que dépend spécialement la valeur de l'exercice de Méditation.

 

Maintenant dans d'autres mouvements spirituels il y a des exercices qui sont radicalement différents de ceux décrits ci‑dessus. II y a, par exemple, des exercices dont la tâche est de développer la perspicacité, le don de l'observation, et l'habileté dans le commerce avec les choses de l'existence physique.

 

Encore, dans une autre direction, des exercices d'absorption mystique, d'extase, sont pratiqués. Le dessein de ces exercices est de rendre possible des expériences clairvoyantes, suprasensibles par l'élimination ou suppression de la conscience‑Ego.

 

Le premier groupe d'exercices est d'entraîner la conscience à une évaluation plus élevée du monde physique, et aussi d'être plus limité par lui que la norme ; le second groupe d'exercices, au contraire, vise à supprimer l'activité de raison et d'intellect dans le but d'atteindre, dans une absorption extatique, les expériences comme des rêves du suprasensible.

 

Mais sur le sentier Chrétien Rosicrucien il n'y a ni renforcement de la conscience physique et du pouvoir de raisonnement physique ni une extension de la conscience de rêve le jour, mais une union de la conscience éveillée avec le Monde Spirituel, et un maintien de cette union sans la déviation vers le rêve ou le physico‑sensoriel.

 

Le maintien de l'union avec le Monde Spirituel au moyen du rayon‑lumière de la conscience spirituelle peut devenir de plus en plus une nécessité de vie, même dans la destinée de l'homme qui pratique le maintien de cette union au moyen de la Méditation. Alors il arrive aussi que les difficultés intérieures, qui sont maîtrisées dans la nature de l'homme par la pratique de Méditation, se résolvent, pour ainsi dire, et réapparaissent dans l'organisme-destinée de l'homme en question.

 

Les attaques de droite et de gauche, qui jusqu'à présent avaient été des processus purement intérieurs à lui, maintenant apparaissent extérieurement dans sa destinée. Sa destinée adopte alors un caractère dans lequel l'homme est constamment face au dilemme; mais ce n'est pas un dilemme de choix, c'est un dilemme dans lequel l'homme doit prouver sa force d'être capable de ne pas choisir. Alors, comme Scylla et Charybde, les possibilités de décisions confrontent l'homme à d'autres réels dilemmes dans lesquels il est obligé de choisir.


 

 

Alors la destinée peut présenter une plus grande métamorphose. Car il peut arriver que les faux dilemmes poussant à cette décision deviennent de réelles attaques et fassent pression des deux côtés. La calomnie et le besoin, l'hostilité et le souci peuvent former l'environnement de l'homme, et coup après coup peuvent le faire tomber. Alors sa tâche n'est pas d'ouvrir la voie au ressentiment ou à la colère ni à la peur et au découragement, mais de se tenir ferme en loyauté vers l'Esprit. Aucune conviction abstraite ne profitera alors, mais seulement la conscience que, étant coupable, l'Homme doit accomplir un karma porté par la Culpabilité dans une mesure incomparablement plus grande. De cette conscience coule la force d'humilité, qui est le seul pouvoir d'être détaché de cette situation- ‑car le pouvoir de l'orgueil est alors cassé.

 

Ce qui est expérimenté dans cette voie comme "Flagellation", à la fois à l'intérieur en Méditation et aussi dans le destin individuel, peut et doit être expérimenté par cette partie de l'humanité qui a donné raison à l'impulsion Christ dans l'histoire du genre humain. Et cette partie de l'humanité doit expérimenter la "flagellation" historique dans cette voie parce que le monde avec ses peuples et races n'ont pas de "place" à réserver pour le Christianisme. D'autres idéaux et d'autres sentiers seront acceptés parle monde, et les nations se battront pour ces idéaux et sentiers; mais à la fin elles seront toutes d'une opinion que le Christianisme est, c'est le moins qu'on puisse dire, superflu.

 

Tout comme à l'intérieur de l'organisme humain l'homme véritable a seulement la surface du septum* à se disposition en se défendant lui‑même contre les attaques de gauche et de droite, ainsi la "place" à l'intérieur de (humanité organisée sera appropriée par d'autres forces, et le  Christianisme spirituellement actif sera simplement un "septum" entre la droite et la gauche. Le passage dans l'Evangile de Saint Matthieu (24:9) : Vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom", doit être accompli pour la vraie raison que l'Homme doit provoquer la même situation établie à l'intérieur de l'individu durant son entraînement spirituel.

Juste comme tous les organes du côté droit et du côté gauche de l'homme sont en la possession de Lucifer et &Ahriman, et tous les assauts sur l'esprit homme sans organes (esprit divin) procèdent d'eux, ainsi tous les peuples constituant l'humanité organisée seront hostiles envers toute chose qui ne s'accordera pas à cette organisation et envers un Christianisme qui ne provient pas d'eux mêmes. Car le véritable Christianisme est la conscience du genre humain et a aussi peu à faire avec les différentes races et organisations

que la conscience de l'individu a à faire avec ses différents organes.

 

Mais que résultera t‑il du fait d'un Christianisme étant uniquement accordé à la surface verticale entre droite et gauche ? Il signifiera qu'en réalité le Christianisme n'aura pas de place du tout; il sera chassé hors de la nature d'une organisation (et le monde appartiendra à ce qui est organisationnel), et sera, en conséquence, capable de se développer seulement dans la conscience des individus et en relation consciente entre les individus. Ainsi que procède son histoire, le Christianisme deviendra précisément "un Royaume qui n'est pas de ce monde". Et alors pour la première fois il déploiera pleinement son pouvoir, car alors il sera véritable et définitivement libre de compromis. Car la faiblesse du Christianisme historique est qu'il est souillé par l'esprit de compromission.

 

Cette tendance au compromis est principalement remarquée dans le fait que l'Homme attache ses espoirs à quelque chose d'autre qu'à l'Esprit lui‑même. Il pense trouver des alliés dans les idées, les forces et expédients puisés à d'autres sources. Aussi longtemps que ces illusions persistent, le Christianisme ne peut jamais être pleinement développé comme une force active dans les âmes des hommes. Car la complète dévotion de l'âme est la condition indispensable de laquelle son plein développement dépend. Et cette complète dévotion peut uniquement être atteinte lorsque l'âme est sujette au test de la Flagellation. Dans cette situation seulement les illusions de l'esprit de compromission disparaissent le compromis qui désire compter sur


 

 

quelque chose d'autre que ce qui coule à travers les portes de la conscience comme une révélation vivante de l'Esprit.

 

Maintenant ce test est en même temps une expérience: en elle la réalité de l'impulsion‑Christ est expérimentée d'une manière plus claire et plus frappante que dans toute autre situation. Et la conséquence de l'expérience est‑ceci s'applique à la vie intérieure de l'individu aussi bien qu'à l'histoire spirituelle du genre humain‑que l'impulsion‑Christ, à laquelle la "place" a été refusée, obtient une place pour elle‑même. Elle l'obtient à l'intérieur de l'organisme humain, non dans quelque organe séparé mais dans le sang coulant à travers tous les organes. Et travaillant à travers le sang, l'impulsion‑Christ modifie graduellement l'organisme entier, le côté gauche aussi bien que le côté droit. Alors apparaît la condition mentionnée dans le passage : "que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite", car la connaissance appartiendra alors non à l'homme de droite ni à l'homme de gauche, mais à l'homme de conscience.

 

Similaires seront les conséquences dans l'histoire pour le Christianisme historique qui a subi la "Flagellation". Car le Christianisme expérimenté comme "pas de ce monde", deviendra spirituellement un courant éthérique, coulant, comme la circulation du sang, à travers l'organisme entier de l'humanité. A travers "toutes nations" coulera ce courant le courant de l'activité de la conscience spirituelle, transformant intérieurement le monde et l'émancipant des limites de l'esprit‑groupe et des entraves de l'organisation. Et dans toutes les nations les hommes et les groupes réagiront à cela, au point qu'une nouvelle communauté‑culture humaine s'élèvera graduellement, cette communauté‑culture qui dans la Révélation de St jean est appelée "Philadelphie", et qui en terminologie de Science Spirituelle est la sixième époque Post‑Atlantéenne. Dans cette époque la culture sera celle de l'impulsion Christ coulant à travers tout le genre humain, non seulement en tant que doctrine, mais comme une force sociale. Et cette culture aura ses règlements dans "toutes nations" et sera un engagement de l'unité fraternelle parmi les hommes, liant les nations et les pays ensemble tout autour de la Terre. Car elle sera le fruit de l'ajustement de la relation entre droite et gauche dans l'esprit de l'expérience résultant de l' Epreuve par la Flagellation.

 

Rays Juillet/Août 99 VALENTIN TOMBERG

 

 

Traduction Chantal Duros