LA GLORIEUSE RESURRECTION
"Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au Sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés, et d'autres avec elles. Et elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, dans un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissèrent leurs visages vers le sol. Ils leur dirent :"pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? Il n'est pas ici mais est ressuscité". – Luc 24:1-6
Science, religion et philosophie ésotérique sont liées ensemble dans ce seul événement. L'aspect science est reflété par l'Equinoxe Vernal, le point de départ pour déterminer la date de ce glorieux jour de fête, et le passage du soleil sur l'équateur de l'hémisphère sud vers l'hémisphère nord. Ceci a été observé par les anciens peuples et est reconnu par l'astronomie ancienne et contemporaine comme un événement annuel majeur. De façon caractéristique, durant les quatre saisons sacrées de l'année tous les royaumes de la terre participent au flux cosmique d'énergie qui apporte la vie nouvelle dans la flore, la faune, inactives depuis le Solstice d'Hiver. Pour le Christianisme, la Résurrection est véritablement un symbole d'espoir, que nous aussi pouvons accomplir la résurrection et la libération.
Les étudiants en Christianisme ésotérique comprennent que le Rayon Christ libéré retourne au Temple du Soleil dans une grande gloire. La philosophie ésotérique enseigne que le Rayon Christ est l'enveloppe extérieure de la terre dans sa phase d'expiration du cycle annuel.
Ainsi le Christ Cosmique est libéré, pour un temps, jusqu'à ce qu'il retourne aux confins de la terre à l'Automne, pour y fournir l'énergie cosmique plus subtile avec lequel nous pouvons fabriquer le vêtement glorieux du Ressuscité. Puisque chaque humain est une particule de l'Essence Divine, une particule se la lumière solaire spirituelle, chacun a le potentiel de former le corps diamant ou pierre philosophale, qui brille en grande gloire. Dans Interprétation Mystique de Pâques, nous lisons : "Sans la vague mystique annuelle d'énergie vitale du Christ Cosmique, la vie physique serait une impossibilité; sans elle il ne pourrait y avoir de pain et de vin physiques ni de transsubstantiation spirituelle, préparée par alchimie, du sang du cœur du disciple." En fin de compte, le disciple sera capable de dire, comme Jésus, "J'ai maîtrisé le monde".
Nous appelons cette maîtrise "Pâques". Combien ceci semble étrange et incongru. Comment pouvons-nous parler de la résurrection d'un côté et de Pâques de l'autre, lorsque la première est un jour de fête sacré et la dernière une fête païenne ? La recherche révèle que l'église primitive incorporait de nombreuses traditions païennes dans sa religion dans le but d'encourager les païens à se joindre à l'église et pour empêcher l'église de leur paraître si étrangère. Le dictionnaire définit Pâques comme une fête Chrétienne qui incarne de nombreuses traditions pré-Chrétiennes. Les érudits tendent à accepter la dérivation proposée par le disciple du 8ème siècle Saint Bède, qui croyait que le terme venait de Easter, le nom Anglo-Saxon de la Déesse Teutonique du printemps et de la fertilité, à qui était dédiée une période de temps correspondant au mois d'Avril. Sa fête était célébrée le jour de l'Equinoxe Vernal.
Les traditions associées au festival survivent dans le lapin de Pâques, un symbole de fertilité, et dans les œufs colorés, peints originellement de nuances gaies représentant les couleurs vues au Printemps.
De tels festivals, mythes et légendes qui expliquent leur origine, étaient communs dans les religions anciennes. La fête Chrétienne de Pâques incarne probablement un nombre de traditions convergentes. La plupart des étudiants font ressortir la religion originelle de Pâques avec la fête Juive de Pessah, dont est dérivé Pasch, Pâques, et son adjectif Peschal, Pascal, d'autres noms pour Pâques. Les premiers Chrétiens, dont la plupart étaient d'origine Juive, furent élevés dans la tradition Hébraïque et voyaient Pâques comme une nouvelle caractéristique de la célébration de Pessah. Ce jour de fête était une commémoration de la venue du messie, comme annoncée par les prophètes; en plus du "saut" de l'Ange de la Mort, qui épargna les maisons des Israélites, alors qu'il frappa à mort le premier né des Egyptiens.
La vie de Jésus changea l'histoire du monde. Il fut Celui Qui illumina l'humanité et éveilla les êtres à la véritable signification des Dix Commandements et à ce qu'est l'amour de l'homme pour son prochain. Il fut Celui Qui fut battu et ensanglanté et finalement crucifié; l'agneau sacrificiel, l'Agneau Pascal, Qui fut obéissant jusqu'à la mort, même la mort infâme sur la croix. Nous savons que chaque être humain a le même potentiel que Jésus, qui est de recevoir le Christ intérieur, d'entrer en initiation, et éventuellement d'expérimenter la libération. Le Jésus porteur du Christ relie le gouffre apparent entre le Judaïsme et le Christianisme, entre l'ancien et le nouveau. Toutes les lignées raciales tracées par Max Heindel dans Franc-maçonnerie et Catholicisme étaient à l'intérieur de la nation Juive. Jésus naquit, vécut, et mourut en tant que Juif. Les Esséniens, la secte Juive dont venait Jésus, étaient contemporains des Pharisiens et des Sadducéens. L'apôtre Paul, un Juif également, établit le Christianisme de la Gnose ou connaissance, qui était une doctrine des Esséniens qui reflétait un Christianisme pur. Toute époque était considérée d'une manière antérieure jusqu'à la mort de cet homme. Puis le temps soudain fut évalué comme av JC ou ap JC, basé sur la mort de cette vie solitaire.
Avant de poursuivre, regardons le mot gloire. Parmi les nombreuses définitions données dans le dictionnaire, centrons-nous sur les suivantes : "1. Une émanation de la lumière supposée procéder des êtres de sainteté particulière; 2. une image représentant les cieux ouverts; 3. un anneau de lumière; un halo, une couronne, spécifiquement une anthélie ou halo opposé au soleil". Le mot gloire est basé sur l'infinitif "to glow", rayonner. Il y a une gloire du soleil, sa couronne. Ceci est la gloire du Père. Il y a une autre gloire de la lune, sa réflexion du soleil, l'Esprit Saint. Il y a une autre gloire; la gloire du Christ, le Fils, le Rayon Cosmique. Il y a encore une autre gloire; c'est pour le philosophe qui a trouvé le Saint Graal; celui qui a développé la pierre blanche. La lune rayonne par absorption et réflexion de la lumière solaire; nous pouvons rayonner par absorption et réflexion de la Lumière du Fils.
Plusieurs écritures expriment ces différentes sortes de "rayonnements". Dans I Corinthiens 15:40-43, nous lisons : "Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais la gloire des célestes en est une, et la gloire des terrestres en est une autre. Il y a une gloire du soleil, une autre gloire de la lune, et une autre gloire des étoiles : car une étoile diffère d'une autre étoile en gloire. Ainsi également est la résurrection de la mort. Elle est semée dans la corruption; elle est élevée en gloire; elle est semée dans la faiblesse; elle est ressuscitée en pouvoir".
Vous avez entendu dire que, "En Dieu nous vivons, nous mouvons, et avons notre existence". Ceci, en termes ésotériques, signifie que nous vivons dans les corps vital et désir de la terre. Ceci signifie aussi que nous vivons à l'intérieur des événements cosmiques de la planète. Que nous vivons à l'intérieur des effets cosmiques de la couronne solaire. La Terre, et les autres planètes, sont situées à l'intérieur du souffle solaire. La couronne solaire peut être comparée au corps vital du Soleil; le souffle solaire est comparé à son corps désir. La substance du Monde du Désir est matière-force. Le souffle solaire est composé de particules émises du Soleil dans le Système Solaire en longueurs d'ondes étendues. Lorsque nous absorbons les rayons cosmiques du soleil de Septembre à Mars, quand le Christ pénètre la terre, nous intériorisons cet esprit Christ. Il fut appelé "Espoir de Gloire" par l'apôtre Paul, comme exprimé dans I Colossiens 27 :" Car Dieu a bien voulu leur faire connaître ce que sont les richesses de la gloire de ce mystère parmi les Gentils; qui est Christ en vous, Lui, l'espoir de la gloire".
A la veille de la Pâque, Jésus Christ fut crucifié, mis au tombeau, et ressuscita peu après de la mort. En conséquence, la célébration de Pâques commémorait la résurrection. A l'époque, une sérieuse différence sur la date de Pâques s'élevait parmi les Chrétiens. Ceux d'origine Juive célébraient la résurrection immédiatement suivant la Pâque, qui, selon leur ancien calendrier lunaire, emprunté des Babyloniens, tombait au soir de la pleine lune (14ème jour de Nisan, le premier mois de l'année). Selon leur estimation, Pâques, d'année en année, tombait à différents jours de la semaine. Les Chrétiens, Gentils d'origine, cependant, souhaitaient commémorer la Résurrection le premier jour de la semaine, mais d'année en année, elle tombait à des dates différentes. Historiquement, les églises Chrétiennes de l'Est, plus proches du lieu de naissance de cette religion nouvelle, avaient de fortes traditions anciennes les obligeant au festival de la Pâque. Les églises de l'Ouest, descendantes de la civilisation Gréco-Romaine, célébraient Pâques un Dimanche. Pour résoudre ce conflit, Constantin 1er, Empereur de Rome, convoqua en 325 ap JC, le Concile de Nicée. Le concile décida unanimement que Pâques devait être célébré le premier Dimanche après la pleine lune suivant l'Equinoxe Vernal, et que si la pleine lune survenait un Dimanche et donc coïncidait avec la Pâque, Pâques devrait être célébrée le Dimanche suivant.
L'élucidation de Max Heindel sur ce sujet établit :
Ainsi Pâques est à présent le même jour que requis par la tradition occulte de symboliser correctement la signification de l'événement, et à cet égard, à la fois le Soleil et la Lune sont des facteurs nécessaires, puisque Pâques n'est pas seulement une fête solaire. Le Soleil doit non seulement passer l'équateur, comme il le fait le 21 Mars, mais la Pleine Lune après l'Equinoxe Vernal doit aussi être passée. Alors, le Dimanche suivant est Pâques, le jour de la Résurrection. La lumière du Soleil Vernal doit être réfléchie par une pleine lune avant que ce jour puisse poindre sur Terre, et il y a une profonde signification derrière cette méthode de détermination de Pâques…l'humanité n'était pas suffisamment évoluée pour avoir la religion du Soleil, la Religion Chrétienne de la fraternité universelle, jusqu'à ce qu'elle ait été pleinement préparée à travers les religions de la Lune, qui différenciaient et séparaient l'humanité en groupes, nations et races. Ceci est symbolisé par le lever annuel de l'Esprit Soleil à Pâques, étant reporté jusqu'à ce que la Lune Jéhovistique ait renvoyé et pleinement réfléchi la lumière du Soleil de Pâques.
Le but de la Religion du Soleil, le Christianisme, est d'élever plus tard l'humanité en la formant à une Fraternité Universelle d'individus séparés pour œuvrer dans une coopération aimante.
Jésus Christ fut crucifié, tué par les soldats Romains. La différence entre Lui et les maîtres précédents, en qui les Esprits de Race naquirent, est qu'ils moururent et durent renaître encore et encore pour aider leurs peuples.
L'Archange Michel, esprit de race des Juifs, renaquit en Moïse, qui fut pris au Mont Nébo pour mourir. Il renaquit en tant que Elie et Elie revint en tant que Jean le Baptiste. Bouddha mourut et renaquit en tant que Sankarâchârya. Lorsque la mort vint, le visage de Moïse brilla et le corps de Bouddha devint lumineux. Ils atteignirent tous le stade où l'esprit commence à briller de l'intérieur, mais alors ils moururent. Jésus Christ atteignit ce stade sur la Montagne de la Transfiguration. Il est hautement significatif que son œuvre véritable prit place à la suite de cet événement.
Lorsque Jésus Christ fut crucifié, en plus des blessures faites par la couronne d'épines, Son corps fut percé en cinq endroits où circulent les courants du corps vital. De cette manière le Grand Esprit Soleil, Christ, fut libéré du véhicule physique de Jésus et vint à la terre où Il se trouva Lui-même avec des véhicules individuels. Il pénétra de Lui-même les véhicules planétaires déjà existants et en un clin d'œil, diffusa Son propre corps désir sur la planète, ce qui Lui permit en conséquence d'œuvrer sur la Terre comme son Régent et sur l'humanité de l'intérieur. C'est le "sang purificateur" de Jésus Christ. A cause de la résurrection, les Chrétiens ont un Sauveur ressuscité, Celui Qui est toujours présent pour aider ceux qui appellent Son nom. Ayant souffert comme en nous-mêmes en toutes choses et connaissant pleinement nos besoins, Il est clément envers nos erreurs et échecs, tant que nous continuons à essayer de vivre la bonne vie. Après Sa résurrection, l'Esprit Christ demeura dans une forme atténuée parmi Ses disciples pendant 40 jours pour les renforcer et les préparer à leur ministère.
Durant les trois années entre le baptême, lorsque Jésus quitta ses véhicules inférieurs, et la crucifixion, qui amena le retour de leurs atomes germes, Jésus rassembla un véhicule d'éther, comme un aide invisible rassemble un matériau physique à chaque fois qu'il est nécessaire de matérialiser tout ou une partie du corps. Mais le matériau non compatible avec l'atome germe ne peut être approprié de façon permanente; il se désintègre aussitôt que le pouvoir de volonté qui l'assemble est retiré, et ceci fut, par conséquent, un arrangement temporaire. Lorsque l'atome germe de son corps vital fut retourné à Jésus, un nouveau corps vital fut formé.
Dans ce véhicule Jésus a toujours fonctionné depuis, oeuvrant à travers les églises. Il n'a jamais pris un autre corps dense depuis lors, bien qu'il ait été parfaitement capable de le faire.
Les quatre lettres sur la croix et la méthode de fixation de Pâques en commémoration de la résurrection montrent le caractère cosmique de cet événement. Les lettres INRI supposées communément signifier Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, sont également les initiales des noms Hébreux des quatre éléments : Iam, eau; Nour feu; Ruach, air ou esprit; Iabeshah, terre. Il serait fou de fixer l'anniversaire de la mort d'un individu lorsque Pâques est fixé par le Soleil et la Lune. Mais c'est une chose correcte de le faire par égard à un festival solaire et un caractère cosmique, relié au soleil en tant que porteur spirituel de lumière pour l'humanité.
Par sa crucifixion et Sa résurrection Jésus Christ montra à l'humanité qu'elle ne doit pas avoir peur de la mort, car l'esprit est éternel et ne peut pas subir de mal. Le corps est juste un véhicule temporaire. Christ, par Son incarnation en Jésus et sa résurrection triomphante ultérieure des profondeurs de la Terre, nous donna un exemple de notre ultime victoire.
A travers Sa ressource renforcée d'énergie cosmique, nous sommes capables de faire face à chaque épreuve, d'aller à travers chaque difficulté, et de maîtriser chaque obstacle.
En conclusion, regardons la Révélation 5 :11-13
Et je regardais, et j'entendais la voix de nombreux anges autour du trône et des bêtes et des vieillards : et leur nombre étaient dix milliers de fois dix mille, des milliers de milliers, disant d'une voix haute, 'Digne est l'Agneau qui fut tué de recevoir, richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction'. Et chaque créature qui est dans les cieux, et sur Terre, et sous la terre, et ainsi sont celles qui sont dans la mer, proclamaient, 'A celui qui siège sur le Trône, et à l'Agneau, pour toujours et toujours, bénédiction, honneur, gloire et domination'. Et les quatre Vivants et les douze vieillards se prosternaient pour l'adorer, lui qui vit pour toujours et toujours.
Comme une apostille je joins ce qui suit. Il y a un rare événement prenant place qui n'arrivera pas pendant 1500 ans, un événement que nous ne lirons pas dans les journaux ou entendrons dans les nouvelles. Il revient aux études soigneuses de John Pratt, docteur en astronomie, et un expert en calendriers anciens, d'avoir découvert ceci en Février. Avez-vous remarqué Vénus, l'Etoile du Soir, brillant généralement à l'ouest après le coucher du soleil ? Des traditions Indigènes Américaines nous apprenons que dans cette phase elle représente le Sauveur lorsqu'il fut à l'apogée de son ministère. En Mars elle plongera dans les ténèbres sous l'horizon tout comme le Sauveur conquit les forces de la mort dans le monde souterrain. Alors, dans un événement extrêmement rare, Vénus ressuscitera précisément le Dimanche de Pâques, le 15 Avril 2001, comme la Brillante Etoile du Matin. Il peut être témoigné autour du monde, juste avant l'aube, partout où l'horizon ouest est bas et clair. Ce spectacle extraordinaire fut aussi certifié en ce Dimanche matin de Pâques, il y a longtemps, lorsque la mort fut conquise par le sauveur du monde.
RAYS MARS AVRIL 2002 RUTH WINOCUR
Traduction Chantal Duros