LE MYSTERE DU GOLGOTHA

 

 

 

 

         Durant les 2000 dernières années, il a beaucoup été dit au sujet du "sang purificateur". Le sang du Christ a été prôné comme remède souverain pour le péché ; le seul moyen  de rédemption et de salut.

        Mais si les lois de Renaissance et de Conséquence travaillent en sorte que les êtres en évolution moissonnent autant qu'ils ont semé, et si l'impulsion évolutionnaire est de porter constamment l'humanité de plus en plus haut, pour atteindre finalement la perfection, alors où est la nécessité de rédemption et de salut ? Même si ce besoin existe, comment la mort d'un individu peut- elle aider les autres ? Ne serait-il pas plus noble de souffrir les conséquences de ses actes que de se cacher derrière un autre ? Voici quelques unes des objections à la doctrine de l'expiation déléguée et la rédemption par le sang du Christ Jésus. Nous essaierons d'y répondre avant de démontrer la logique harmonie entre l'opération de la Loi de Conséquence et l'Expiation du Christ.

         En premier lieu, il est absolument vrai que l'impulsion involutionnaire travaille à achever l'ultime perfection pour tous ; cependant certains sont constamment en arrière. Au moment présent, nous avons juste passé le point extrême de la matérialité et allons à travers les seize Races. Nous foulons "les seize sentiers vers la perdition", et sommes par conséquent dans un plus grave danger de retomber en arrière que dans tout autre partie du voyage évolutionnaire.

         Dans l'abstrait, le temps n'est rien. Un nombre d'entités peuvent tomber en arrière si loin qu'elles doivent être abandonnées, pour reprendre leur nouvelle évolution dans un autre plan, où elles peuvent continuer leur voyage vers la perfection. Néanmoins, cela est raisonnable de supposer que les Intelligences exaltées en charge de notre évolution utilisent tous les moyens d'amener dans la sûreté autant d'entités possibles sous leur charge.

         Dans l'évolution ordinaire, les lois de Renaissance et de Conséquence sont parfaitement adéquates pour élever la majeure partie de la vague de vie vers la perfection, mais elles ne suffisent pas dans le cas des égarés, qui traînent dans les différentes races.  Durant l'étape de l'individualisme, qui est le point culminant de l'illusion de la séparation, toute l'humanité a besoin d'aide extraordinaire, mais pour les retardataires un peu d'aide spéciale supplémentaire doit être fournie.

         Donner cette aide spéciale, racheter les égarés, fut la mission du Christ. Il disait qu'Il était venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. Il ouvrit la voie de l'Initiation pour tous ceux qui veulent la chercher.

         Mais tous n'ont pas besoin de salut. Le Christ savait qu'il y a une grande catégorie qui ne requiert pas de salut dans ce sentier, mais tout aussi sûrement qu'il y a les 99 qui font bien attention aux Lois de Renaissance et de Conséquence et rechercheront la perfection sur ce sentier, ainsi  se trouvent "les pécheurs" qui se sont embourbés dans la matière et ne peuvent s'échapper sans un cordage. Le Christ vint pour les sauver et apporter à tous la paix et la bonne volonté, en les élevant jusqu'au point nécessaire de spiritualité, causant un changement qui rendra l'influence de l'Esprit de vie plus puissante dans le cœur.

         Ses plus jeunes frères Esprits Solaires, les Archanges, ont travaillé en tant qu'Esprits de Race sur le corps du désir de l'homme, mais leur travail a été fait de l'extérieur. Ce fut simplement une force Solaire spirituelle réfléchie, venue à travers la Lune—puisque la lumière lunaire est celle, réfléchie, du Soleil. Le Christ, le Chef Initié des Esprits Solaires, entra directement dans le corps dense de la Terre et apporta la force Solaire directe, Lui permettant ainsi d'influencer nos corps du désir de l'intérieur.

         Donc ce sont les impulsions spirituelles qui aident l'homme à évoluer. La raison pour laquelle la Terre a été rejetée du Soleil fut parce que notre humanité n'aurait pu endurer les impulsions formidables physiques et spirituelles. Même après qu'une énorme distance ait été placée entre la Terre et le Soleil, l'impulsion spirituelle aurait été encore trop forte si elle n'avait pas été envoyée en premier à la Lune, pour être utilisée par Jéhovah, le Régent de la Lune, pour le bienfait de l'homme.

 

         De nombreux Archanges furent donnés à Jéhovah comme aides dans la réflexion de ces impulsions spirituelles du Soleil sur l'humanité de la Terre, dans la forme de Jéhovah ou religions de Race.

         Le plus bas véhicule des Archanges est le corps du désir. Notre corps du désir fut ajouté à la Période de la Lune, dont Jéhovah fut le plus grand Initié. Par conséquent, Jéhovah est capable d'utiliser le corps du désir de l'homme. Le plus bas véhicule de Jéhovah est l'Esprit Humain et sa contrepartie est le corps du désir. Ainsi ils sont capables de travailler avec l'humanité et de la préparer pour le moment où elle pourra recevoir les impulsions spirituelles directement de l'orbe solaire, sans l'intervention de la Lune.

         Sous le Christ, en tant que plus grand Initié de la Période de la Terre, est proposée la tâche de répandre cette impulsion. L'impulsion que Jéhovah réfléchit fut répandue par le Christ, Qui ainsi préparait à la fois la Terre et l'humanité à Son entrée directe.

         L'expression, "préparait la Terre", signifie que toute l'évolution sur la planète est accompagnée de l'évolution de cette planète elle-même. Si quelque observateur doué de vision spirituelle avait regardé l'évolution de notre Terre d'une étoile éloignée, il aurait noté un changement graduel prenant place dans le corps du désir de la Terre.

         Sous l'ancienne égide les corps du désir des gens en général étaient améliorées au moyen de la loi. Ce travail s'exerce encore sur la majorité des gens, qui se préparent ainsi eux-mêmes pour une vie plus élevée.

         La vie plus élevée (Initiation) ne commence pas, cependant, avant que le travail sur le corps vital ne débute. Le moyen utilisé pour mettre cela en activité est l'amour, ou plutôt l'altruisme. Le premier mot (amour) a été si mal utilisé qu'il n'exprime plus sa réelle signification.

         Durant l'ancienne égide, le sentier de l'Initiation n'était pas libre et ouvert, excepté à quelques élus. Les Hiérophantes des Mystères rassemblaient certaines familles autour des Temples, les installant en dehors des autres gens. Ces familles choisies étaient alors rigoureusement protégées quant à certains rites et cérémonies. Leurs mariages et rapports sexuels étaient régulés par les Hiérophantes.

L'effet de ceci était de produire une race ayant un degré correct de relâchement entre les corps dense et vital ; pour aussi éveiller le corps du désir de son état de léthargie durant le sommeil.

Ainsi, quelques uns furent préparés à l'Initiation et reçurent les opportunités qui n'auraient pu être données à tous.

         La mission du Christ, en plus de sauver les égarés, était de rendre l'Initiation accessible à tous ; c'est pourquoi Jésus vint du peuple commun, et bien que n'étant pas d'une classe d'enseignants, Son Enseignement fut plus élevé que celui de Moïse.

         Jésus Christ ne renia pas Moïse, la loi, pas plus que les Prophètes. Au contraire, Il les reconnut tous et montra aux gens qu'ils étaient Ses témoins, puisque tous avaient signalé Celui Qui était à venir. Il disait aux gens que ces choses avaient servi  leur dessein  et que dorénavant l'amour doit remplacer la loi.

     Jésus Christ fut tué. En relation avec ce fait, nous en venons à la suprême et fondamentale différence entre Lui et les enseignants précédents, à travers lesquels les esprits de race travaillèrent. Tous moururent et durent renaître encore et encore pour aider leurs peuples à porter leur destinée.

         L'Archange Michaël éleva Moïse, qui fut pris vers le Mont Nebo pour mourir. Il renaquit en Elie. Elie revint en Jean Le  Baptiste ; Bouddha mourut et revint en tant que Sankaracharya ; Sri Krishna dit, "A chaque fois qu'il y a un déclin du Dharma…et…exaltation de l'Adharma, alors je viens moi-même pour la protection du bien, la destruction des méchants, pour la cause de l'établissement ferme du Dharma. Je renais d'âge en âge."

         Lorsque la mort vint, le visage de Moïse brillait et le corps de Bouddha devint lumineux. Ils atteignirent la phase où l'Esprit commence à briller de l'intérieur—mais alors ils moururent.

         Jésus atteignit ce stade sur le Mont de la Transfiguration. Il est de la plus haute importance que Son réel travail prit une place conséquente à partir de cet événement. Il souffrit, fut assassiné—et ressuscita.

         Etre tué est une chose très différente de mourir. Le sang qui a été le véhicule de l'Esprit de race doit couler et être purifié de cette influence contaminante. L'amour du père et de la mère, n'incluant pas les autres pères et mères, doit s'en aller—autrement la fraternité universelle et l'amour altruiste englobant tout ne pourraient jamais devenir une réalité. Lorsque le sauveur Jésus Christ fut crucifié, Son corps fut percé en cinq endroits ; dans les cinq centres où coulent les courants du corps vital ; et la pression de la couronne d'épines provoqua un flux du sixième aussi.

         Quand le sang coula de ces centres, le Grand Esprit du Christ fut libéré du véhicule physique de Jésus et se trouva lui-même dans la Terre, sans véhicules individuels. Il pénétra les véhicules planétaires déjà existants avec Ses propres véhicules et en un clin d'œil diffusa Son propre corps du désir sur la planète, ce qui Lui permit dès lors de travailler sur la terre et son humanité, de l'intérieur.

 

         A ce moment, une formidable vague de lumière inonda la terre. Elle déchira le voile que l'Esprit de Race avait suspendu devant le Temple pour tenir à l'écart tous ceux qui n'étaient pas choisis, et rendit le sentier de l'Initiation libre à ce moment pour quiconque le désire.

         En ce qui concerne les Mondes Spirituels, cette vague transforma les conditions de la Terre comme un éclair de Lumière, mais les conditions denses, concrètes, sont bien sûr, bien plus lentement affectées.

         Comme toutes les vibrations de lumière, rapides et élevées, cette grande vague aveugla par sa brillance éblouissante, c'est pourquoi il a été dit que "le Soleil s'obscurcit". en réalité ce  fut le contraire qui se passa. Le Soleil ne s'assombrit pas, mais rayonna en glorieuse splendeur. Ce fut l'excès de lumière qui aveugla les gens, et seulement lorsque la Terre  entière eut absorbé le corps du désir du brillant Esprit Solaire, la vibration revint à une vitesse plus normale. 

         L'expression "sang purificateur de Jésus" signifie que comme le sang coulait sur le Calvaire, il portait avec lui le grand Esprit solaire, Qui par ce moyen assurait l'admission de la Terre elle-même et depuis ce moment en devint son  Régent. Il diffusa Son propre corps désir  à travers la planète,  la purifiant de cette façon de toutes les viles influences qui avaient grandi sous le régime de l'Esprit de Race.

         Sous la loi tous péchaient ; ils ne pouvaient faire autrement. Ils n'avaient pas évolué au point de faire le bien pour l'amour de l'amour. La nature désir était si forte qu'il était impossible pour eux de la gouverner entièrement, par conséquent leurs dettes, engendrées sous  la Loi de Conséquence, s'amoncelèrent  dans d'énormes proportions. L'évolution aurait été terriblement retardée et de nombreux êtres  perdus entièrement pour notre vague de vie si quelque aide n'avait pas été donnée.

         En conséquence le Christ vint "pour chercher et sauver ce qui était perdu". Il enleva le péché du monde par Son Sang purificateur, qui Lui donna l'entrée dans la Terre et son humanité.

          Il purifia les conditions et nous Lui devons d'être capables d'acquérir pour nos corps désir une substance plus pure qu'auparavant, et Il continue à travailler pour nous aider, en maintenant notre environnement extérieur constamment plus pur.

 

         Quiconque est capable de réaliser les limitations supportées par ce Grand Esprit en se soumettant aux conditions éprouvantes de  l'existence physique, ne pourrait douter que même dans le meilleur et plus pur véhicule possible, ceci ne s'accomplisse qu'au prix des plus grandes souffrances. Ni que Sa présente limitation en tant que Régent de la Terre soit beaucoup  moins pénible.

Réellement, il est aussi le Régent  du Soleil, et en conséquence seulement partiellement confiné à la Terre, pourtant les limitations fixées de façon gênante par les basses vibrations de notre planète dense doivent être presque insupportables.

         Si Jésus Christ était simplement mort, il aurait été impossible pour Lui d'accomplir ce travail. Mais les Chrétiens ont un Sauveur ressuscité, Celui Qui est toujours présent pour aider ceux qui font appel à Son nom. Ayant souffert comme en nous-mêmes en toutes choses et connaissant pleinement nos besoins, Il est indulgent envers nos erreurs et nos failles  aussi longtemps que nous continuons à vivre la bonne vie. Nous devons toujours garder devant nos yeux le fait que seule la réelle faille est de cesser d'essayer. A propos de  la mort du corps dense de Jésus Christ, l'atome germe fut ramené vers son propriétaire d'origine, Jésus de Nazareth, qui quelque temps plus tard, fonctionnant alors dans un corps vital qui avait été acquis temporairement, enseigna la base de la nouvelle foi que le Christ avait laissée derrière lui. Jésus de Nazareth a depuis eu la direction des branches ésotériques qui ont surgi sur toute l'Europe.

         En beaucoup d'endroits les Chevaliers de la Table Ronde furent des grands Initiés dans le Mystère de la Nouvelle Dispensation. Ainsi étaient les Chevaliers du Graal, à qui fut confiée la Coupe du Graal de Joseph d'Arimathie, qui fut utilisée par le Christ au Dernier Repas.  Ils se virent ensuite confier la Lance qui perça Son flanc, et le réceptacle qui reçut le sang de sa blessure.

 

         Les Druides d'Irlande et les Trottes du Nord de la Russie étaient des écoles ésotériques à travers lesquelles le Maître Jésus travailla durant les soi-disant "Ages Sombres" ; mais bien qu'ils fussent sombres, l'impulsion spirituelle se propagea, comparée au matérialisme grandissant des trois cents derniers ans, qui a envahi la connaissance physique immensément, mais a aussi éteint en partie  la Lumière de l'esprit.

 

         

 

                   Rays   Juillet Août    98          MAX HEINDEL

 

Traduction Chantal Duros