PENSÉES DE PÂQUES

 

 

 

 

Pâques se situe le premier dimanche après la 1ère pleine lune après que le Soleil soit entré dans le signe du Bélier à l’équinoxe vernal. A cette pleine lune, parce que le Soleil est en Bélier, où ses énergies créatrices sont les plus fortes, la Lune doit être en Balance, le signe du mariage et des associations. Ceci suggère que le ciel prend la terre pour partenaire, que le Christ s’unit Lui-même à Ses frères, l’Eglise ou la Fiancée. Le Bélier est le signe de l’Agneau ou Christ, et dans le Drame de la Crucifixion, le Bélier fut sur la Croix du Méridien et de l’Equateur. Le pied de la croix est la Balance. La Crucifixion survient à l’Equinoxe, dans la 6ème heure, le moment actuel, quand le Soleil (Sun, Son, le Fils) meurt. Le voile dans le Temple fut déchiré en deux, c’est à dire, en deux parts égales. Donc à l’Equinoxe, jour et nuit sont égaux. Les voleurs étaient aussi crucifiés de chaque côté du Christ—Cancer et Capricorne. Un voleur alla au Paradis avec Jésus, le Cancer s’élevait. Le Capricorne baissait vers l’horizon dans l’enfer, qui est le Royaume de Satan ou Saturne.

 

La Crucifixion symbolise le point le plus bas de la réalisation dans la descente du Logos dans la matière, le Soleil (Logos) atteignant le plus bas méridien pour l’hémisphère nord au moment de l’acte culminant du drame. Alors il monte. Après que l’Esprit  soit devenu impliqué dans la matière au point qu’il soit nécessaire de développer un fond d’expériences, l’évolution commence et les pouvoirs spirituels deviennent manifestes. C’est seulement après que l’humanité ait atteint son point le plus bas dans la matière ou expérience du monde qu’elle commence vraiment à monter en progrès permanent vers les plans ou sphères d’existence supérieurs.

Tous les éléments de ce Sacrifice sur le mont du Golgotha sont singulièrement nos propres éléments de progrès et d’expérience. Chaque homme et chaque femme rencontre un point le plus bas ou Nadir dans l’existence humaine quelque moment avant de passer au-delà, et chacun est destiné à une crucifixion personnelle sur une croix de sa propre fabrication, avant qu’il ou elle puisse légitimement s’attendre à s’élever en pouvoir spirituel. La crucifixion personnelle est absolument nécessaire pour développer le désir et l’impulsion de s’élever ; autrement l’humanité voudrait être plus ou moins contente d’accepter les choses passivement telles qu’elles sont aussi longtemps qu’elle pourrait les endurer. Notre crucifixion personnelle est dérivée du fait que “En Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être”. C’est le symbole extérieur d’une “insatisfaction divine”, un Esprit poussant l’humanité à progresser vers un état supérieur et meilleur.

Les deux voleurs du drame de la crucifixion sont toujours avec nous. Ils sont nos désirs et nos souhaits. Les désirs restent toujours—désirs, et sont par conséquent voués à la destruction. L’autre voleur, le souhait, peut de temps en temps apparaître pour dévaliser nos égos supérieurs, mais le souhait peut toujours être purifié, donc sauvé et racheté finalement afin de venir avec nous dans notre Paradis, ou mieux, dans de plus honnêtes conditions de vie.

Le voile qui doit être déchiré est le voile l’ignorance spirituelle. Beaucoup, certains placés dans de très humbles positions dans le monde, avec apparemment peu pour leur donner  encouragement et optimisme, ont néanmoins une claire vision de la vie, et s’ils s’en montrent dignes selon leurs aptitudes, ils sont bénis dans la possession d’une lumière ou radiance intérieure refusée à beaucoup de ceux qui peuvent jouir de grandes bénédictions terrestres et matérielles.

Car le vrai dessein de vie consiste premièrement à le comprendre, et puis d’essayer de le former en accord avec cette connaissance, essayant de vivre en tant que fils et filles convenables de Dieu, utilisant les énergies créatrices bien et sagement, soumettant les désirs égoïstes et purifiant le miroir de l’esprit pour qu’il puisse refléter la Sagesse Divine.

Pâques ! le Pouvoir de Résurrection ! Oui, beaucoup aimeraient un pouvoir magique sur leurs compagnons, mais ils sont rarement préparés à  en payer le prix—l’abnégation de soi, le sacrifice de soi, et le service à l’humanité. Et jusqu’à ce qu’ils aient à un certain point subjugué le soi inférieur et rendu obéissance au supérieur, la porte du temple mystique doit être fermée, car le véritable pouvoir peut seulement être exercé par “l’amoureux de tout ce qui vit”. Le flambeau du Pouvoir doit être porté par les mains de l’Amour, par ceux qui font des efforts vers l’esprit céleste, cherchant ces choses qui sont au-dessus.

Autrement le chaos, le désordre régneraient ; la destruction, sans évolution ni progrès, s’ensuivrait.

Si l’humanité doit venir vers le Jour des jours, Pâques, lorsque la mort aura disparu dans la victoire, lorsque des choses merveilleuses seront données, lorsque des assemblées heureuses prendront place, elle pourra abandonner les choses puériles, grandir en masculinité et féminité spirituelles, réaliser sa noblesse et témoigner de la vérité.

Exiger la mort du Christ seule ne semble pas perturber le cœur égoïste de l’homme. Cela le flatte souvent de penser ce qui a été enduré pour son bien. Cela crée une offre libre de pardon, qu’il lui plaît d’entendre , supposant toujours qu’il en a besoin. Cela lui dit qu’il n’a rien à ‘faire’ pour être sauvé. Cela l’indigne même d’envisager le sacrifice de soi, comme si c’était la même chose que l’intégrité.

Les hommes et les femmes ne seront pas persuadés de vivre mieux par le fait seul qu’un être s’élève de la mort. “S’ils n’entendent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas non plus convaincus si un être s’élève de la mort”. Même un Lazare peut continuer  à revenir de la tombe sans plus d’effet sur la vie et les directions de l’humanité. Il y a peut-être parmi quelques spectateurs certains temporairement émerveillés ou respectueux, mais une grande partie de l’humanité serait inchangée.

 

Regardant en arrière vers la Résurrection du Maître, nous ne lisons en elle rien de particulier sur Lui, mais le témoignage de quelque chose d’une destinée plus élevée vers laquelle se dirige toute la création. Les montagnes et les collines doivent se briser dorénavant en chanson et tous les arbres de la forêt battre de leurs mains. La période de nuit, de pleurs, doit passer. Déjà l’aube de ce matin de joie est arrivée avec la résurrection de notre Précurseur, le Seigneur Jésus.

Tant de bonnes choses viennent à l’humanité que nous pouvons, comme les Apôtres, croire non en raison de la joie et du miracle. Aux âmes qui s’éveillent en premier à la vie supérieure, la terre semble un royaume de fées ; ils se réjouissent d’une vie nouvelle et sans fin et toutes les choses paraissent en effet différentes. Leurs cœurs, à présent légers et courageux, peuvent affronter les choses à venir. Ils gardent la merveilleuse fête de Pâques, mangeant le pain sans levain de sincérité et de vérité. La méchanceté et la fourberie sont anéanties en leur sein. L’ambition et l’amour démesuré de soi, qui durcit le cœur, cesse de demeurer en eux. Toute la création partage leur joie et leur béatitude. Toutes les créatures se réjouissent. La nature revêt ses plus belles robes, les oiseaux chantent leurs chants les plus doux, les fleurs présentent leurs teintes les plus belles et leurs plus suaves senteurs. L’agneau et le lion deviennent amis. L’Enfant Saint conduit.

L’humanité est limitée de beaucoup de façons. Elle souffre des blessures infligées par elle-même. En vain la voix semble lui crier :“Tu n’es pas limitée, l’âme des choses est douce”. Le Maître, Jésus, veut partager Sa gloire et son pouvoir avec Ses frères, l’humanité, toute la création. Il nous veut libres avec la glorieuse liberté des enfants de Dieu.

Si nous avons pensé à tord ou stupidement, ce qui est mis en évidence par un Mercure affligé dans nos thèmes, alors nous devrions nous fixer nous-mêmes vigoureusement pour observer et contrôler nos pensées, jusqu’à penser plus sagement et plus véritablement.

 

Peut-être Mars est-il affligé dans le thème natal ; la nature passionnelle cherche t elle à vous enchaîner et vous mettre en esclavage ? Si c’est le cas, cherchez à présent à libérer la chaîne qui vous a lié autrefois, et utilisant votre esprit et votre pouvoir de pensée, décidez de dominer ce côté de votre nature. Car l’esprit est roi sur les sens, et, bien que long soit le combat, le résultat est sûr. De la Lune en carré à Mars nous pouvons évoluer à la Lune en sextile ou Trigone à Mars, en purifiant les passions.

 

Ainsi nous devrions toujours chercher à tourner le carré de l’affliction, correspondant au Biblique ‘soir des pleurs’, en angle de joie (trigone ou sextile), correspondant au ‘matin de joie’. Maintenant vient le moment de faire de nos échecs passés des tremplins pour d’autres avantages. Aujourd’hui représente votre merveilleuse opportunité. Demandez-vous, “Cette action est-elle égoïste, non fraternelle, méchante ?” Alors si la réponse est “Oui”, vous pouvez être certains que ce n’est pas Chrétien. En outre, ceci vous enchaînera, vous liera dans vos vies futures. Cela crucifiera à nouveau le Christ qui est votre espoir de gloire. Et les filles de Jérusalem, désirs aimants de l’homme pour la paix et la divinité, pleureront et se désoleront.

 

Depuis qu’en l’homme habite le Christ, son Soi véritable, qui l’empêchera de passer à travers le voile et de voir : “à visage ouvert la gloire du Seigneur” ? Mais la Sagesse n’entrera pas dans l’âme d’un homme vil, ni n’habitera un corps affaibli par des pratiques stupides. Les vérités supérieures sont réservées à ceux qui sont des athlètes en dévotion et autres vertus. Seule la Sagesse rend capable celui qui soulève le voile, qui cache le Voile de la Vérité Eternelle, des yeux négligents des hommes.

Aucune Pâques n’est complète sans le lys, le lys des Bermudes étant le favori partout. Ses doux pétales blancs sont au nombre de six, symboles de la Vierge, le sixième signe du zodiaque. Non seulement il symbolise la pureté et la divinité de cette vie nouvelle et sans fin accordée par l’Esprit Christ, elle symbolise aussi la fraternité de l’homme, et ceci signifie le service désintéressé de l’homme.

Le grand occultiste Max Heindel, vit que l’humanité doit croître hors du patriotisme et apprendre à dire avec Thomas Paine :“Le monde est ma patrie, faire le bien est ma religion”. Il fit remarquer qu’à l’époque actuelle il y a une tendance à exalter le “soi” au-dessus de tout autre. La division du monde en nations, tribus, et familles doit disparaître avant que la Fraternité Universelle puisse devenir  une réalité.

 

Le grand réformateur Anglais John Wesley déclara que le monde était sa communauté. Dieu qui est TOUT-en Tout n’a pas limité le point de vue. Son amour est au-delà de tout et inclut tout. Nous sommes membres les uns des autres. Nous devons nous respecter les uns les autres. Les vies se sont faufilé le long des ailes brisées, à travers les cellules de la folie, les repaires de l’horreur et de la peur, divisées en différents groupes de loyauté. C’est le temps pour l’humanité de s’unir, d’embrasser le dessein de Dieu et de conquérir la vie éternelle qui est leur héritage ancestral.

 

Tennyson discernait l’état inférieur actuel de l’homme. Dans “Maud” il est très franc et direct :

 

Nous sommes des marionnettes, l’Homme dans son orgueil,

Et la Beauté tout en sa fleur ;

Bougeons-nous, nous-mêmes ou sommes bougés

Par une main invisible à un jeu

Qui nous pousse du tremplin

Et d’autres toujours succédant ?

Ah, malgré tout, nous ne pouvons pas être gentils les uns avec les autres

Ici pour une heure ;

Nous murmurons, et insinuons, et rions tout bas,

Et rions à la honte d’un frère ;

Pourtant nous faisons face,

Nous les hommes, sommes une petite race.

 

Mais des hauteurs de l’éternité une voix proclame, “Vois, je fais toutes choses nouvelles”. Au moment del’2quinoxe Vernal notre cosmos est vibrant d’une nouvelle émission d’énergie à laquelle l’homme et la Nature répondent. C’est le temps de fête sur les plans intérieurs lorsque les hôtes des êtres célestes rejoignent dans le chant triomphant de la vie nouvelle, plus noble, ressuscitée en laquelle les hommes ne sont pas une petite race, dans laquelle la gentillesse n’est pas regardée comme  faiblesse, trahison ou folie.

 

La Pâque des Hébreux et la Résurrection des Chrétiens sont de même signification. Elles sont toutes deux des événements d’émancipation. Toutes deux des événements survenus sous des influences stellaires similaires.

Il y aura toujours quelques hommes qui feront des efforts vers de réelles valeurs spirituelles, purifiant leur conscience intime au point où ils deviendront les réceptacles consacrés, les “calices”, dans lesquels coule, et seul peut couler, le “vin de la révélation”. Le cœur de l’humanité sort vers eux comme une promesse du futur, aussi bien que la splendeur du passé. Car la beauté de la Divinité qui est révélée en eux sera révélée en nous. Comme le Père dans les cieux est parfait, ainsi est perfection l’inévitable but de l’homme.

Lorsque le Soleil concentre les rayons actifs du Bélier sur l’humanité, des événements d’une grande importance surviennent souvent. La Bible rapporte beaucoup de tels événements. Ce fut au 25ème jour d’Avril que les Israélites quittèrent l’Egypte—la date la plus importante dans le calendrier de l’Ancien Testament. Joseph fut libéré de prison à cette date. D’autres événements survenant à cette période incluent le campement de l’armée de Sennachérib devant Jérusalem quand elle fut exterminée par le Seigneur, la délivrance des trois jeunes Hébreux de l’ardente fournaise ; et la libération de Daniel sain et sauf de la tanière du lion.

 

Une nouvelle lumière se lève à présent pour nous ; nous sommes exaltés à un niveau supérieur de connaissance, élevés à de plus grands pouvoirs d’accomplissement. En d’autres mots, nous sommes initiés dans un plus grand plan divin pour l’humanité, et précisément mandatés pour la porter en avant parmi les plus estimables et les plus bienveillantes. Nous sommes des pionniers, élus, choisis. Ceci est une étonnante révélation, pour nous “ qui demeurons dans les maisons d’argile, et qui sommes écrasés avant la mite” .

Réellement nous devons combattre, mais c’est pour le bon combat de perfection contre la corruption, la santé contre la maladie, l’esprit contre la chair, le futur joyeux contre le passé triste. Nous devons apporter la joie à ceux qui ont le cœur lourd.

Nous entendons du Seigneur Ressuscité “Que La Paix soit avec vous”, et l’entendant, nous faisons agir notre participation dans la création d’une terre et d’un ciel nouveaux, meilleurs, plus heureux.

RAYS MARS AVRIL 2000              WESLEY D. JAMIESON

Traduction Chantal Duros