BAGUETTES ET SERPENTS
Depuis les âges la baguette a été utilisée comme symbole des arts mystiques. Dans un passé lointain en Egypte et en Chaldée les magiciens des Temples portaient sur eux les bâtons de leurs arts; consacrés sur les autels de leurs dieux, et de fréquentes références sont faites dans la Bible au sujet des baguettes ou rameaux d'Aaron et moïse et des magiciens d'Egypte. Dans le Nouveau Testament nous trouvons mention du roseau avec lequel le temple fut mesuré, et il nous est dit aussi que le Christ était une branche de Jesse, père du roi David.
Figure 1
Observant les illustrations, nous voyons trois baguettes ou bâtons qui ne sont à présent que des reliques de superstitions supposément oubliées.
Le modèle A représente la baguette qui, dans les contes de fées des enfants accomplit d'étranges merveilles lorsqu'elle est aux mains des elfes ou des fées. Elle est décrite comme un long bâton de bois noir avec une étoile à son extrémité. Les magiciens modernes utilisent cette baguette dans leurs pratiques, oubliant l'étoile. Parfois ces baguettes sont simplement en bois (de 15 pouces de long environ), alors que la plupart des baguettes élaborées ont la pointe en métal ou en ivoire. Le magicien de scène d'aujourd'hui s'imagine très peu qu'il porte un des symboles les plus sacrés dans le monde entier, car la clef de la signification de la baguette magique a été perdue. Le bâton est symbolique de la colonne vertébrale de l'homme, et ceci est la véritable baguette des magiciens: car c'est par ce pouvoir intérieur que les fameux miracles sont accomplis. L'étoile de lumière au bout de la baguette n'est ni plus ni moins que la flamme qui brûle éternellement à la lampe supérieure du véritable alchimiste. Cette flamme minuscule est alimentée par la pure huile de la force de vie transmutée.
Le modèle B nous montre une baguette qui est dite avoir été utilisée par Salomon, le Roi des Israélites, et sur laquelle sont inscrites en langages célestes les noms et paroles sacrés. Ce dessin est tiré des "Clefs de Salomon, le Roi", un manuscrit rare du British Museum. Il comporte le même symbolisme que le premier, représentant un tube creux à travers duquel jouent les forces de vie en un courant ascendant et descendant.
Le modèle C nous montre encore un autre type de baguette, celui-ci représentant un serpent. Il est dit qu'au Moyen Age, lorsque la magie et la sorcellerie connaissaient un formidable essor, d'étranges rites et rituels étaient accomplis sous la direction de Hiérophantes, qui portaient cette baguette serpentée faite de bois flexible; durant la cérémonie, la baguette était courbée, et la queue du serpent était placée entre ses dents. Le serpent a été depuis des milliers d'années le symbole de l'esprit du feu en l'homme, qui était connu des anciens comme le pouvoir serpent.
Avec cette introduction succincte nous aborderons l'étude des baguettes et serpents tels que nous les trouvons dans la Bible. D'abord, considérons le serpent de la Genèse. Nous avons vu grand nombre de tableaux connus dont le thème était la Chute de l'Homme, et dans presque chaque cas le serpent est représenté comme enroulé autour d'un arbre, la tête vers le bas. Dans la majorité des cas l'artiste n'a probablement pas compris le mystère qu'il peignait, mais en réalité le serpent tête renversée est la clef du problème. Le serpent de la Genèse est le feu spinal descendant, envoyé ainsi par Jéhovah pour construire la forme. Le résultat de la descente de cette force fut la cristallisation et l'éveil des centres de la passion localisés à la base de la colonne. Cette cristallisation abaissait ainsi la vibration de l'homme afin qu'il ne soit plus apte à demeurer dans l'Eden éthérique mais chassé (ou chu), et l'épée de passion (la flamme de purification) se tenait entre lui et le monde d'où il était tombé.
De la même manière la vie de l'homme aujourd'hui est un combat entre les principes supérieurs et inférieurs. Lorsque les pouvoirs spirituels sont centrés dans les émotions et les passions, l'homme met en action les forces qui résultent inévitablement en cristallisation et en mort. Mais lorsqu'il les élève à travers l'altruisme et le service, le feu spirituel circule vers le haut et crée l'étoile à cinq branches qui annonce la venue du Christ à l'intérieur de lui-même.
Cette figure, connue comme le double ouroboros ou lemniscate, est symbole de l'éternité. Le serpent est véritablement symbole de sagesse, car il incite l'homme à la connaissance de lui-même. L'arbre qui pousse dans le Jardin d'Eden est le feu spinal, dont la connaissance est le don du grand serpent. . Le serpent "est le symbole et le prototype du Sauveur Universel, qui rachète les mondes en donnant création à la connaissance de soi-même et à la réalisation du bien et du mal".
Dans la figure 2 nous voyons deux serpents, un noir et un blanc, qui étaient utilisés par les anciens pour symboliser ce double usage du pouvoir spirituel. Ce qui tend, à notre stade d'évolution, à attirer ces pouvoirs vers le bas à travers l'égoïsme est sur le sentier du serpent noir, alors que les caractéristiques à l'intérieur de nous-mêmes dans lesquelles l'altruisme prédomine élèvent les pouvoirs de l'esprit vers le haut à travers le serpent blanc et libèrent finalement la conscience spirituelle.
A présent considérons l'histoire des baguettes transformées en serpents à la cour de Pharaon, comme l'histoire le raconte dans le 7ème chapitre de l'Exode.: "Et Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et ils firent ce que Dieu leur avait commandé; et Aaron jeta son bâton devant Pharaon, et devant ses serviteurs, et le bâton devint un serpent. Alors Pharaon appela aussi ses mages et ses sorciers: en tant que magiciens d'Egypte, ils procédèrent ainsi avec leurs enchantements. Car chacun jeta son bâton et ils devinrent des serpents, mais le bâton d'Aaron avala tous les leurs".
Depuis de nombreuses générations l'Egypte était réputée pour la magie noire et le mal. Ceci est en accord avec les enseignements occultes, car nous savons que les anciens Egyptiens étaient le reste des anciens Atlantéens, et que l'Atlantide coula parce que la magie noire avait supplanté les forces blanches, et que les Grands Etres qui guidaient les destinées des hommes furent forcés de prendre ceux qui restèrent véritablement hors du monde de ténèbres et de les mener vers la terre promise. Le serpent des magiciens noirs d'Egypte, appelé par invocation et par un processus négatif, représente les passions et les désirs inférieurs avec lesquels les forces noires remplissent encore aujourd'hui le monde au moyen de personnes irréfléchies qui laissent leurs émotions et désirs les maîtriser. Le serpent d'Aaron, développé tel que l'avait demandé le Seigneur, correspond au serpent blanc ou esprit de feu transmué, la baguette de l'initié qui absorbe (transmuer plutôt que tuer) les forces inférieures des magiciens noirs.
Dans Kundry, cette merveilleuse pièce d'opéra de Parsifal, la fille habillée en peaux de serpents, nous trouvons un autre symbole du pouvoir serpent d ou esprit de feu, car le mot Kundry est évidemment pris de Kundalini, qui signifie un serpent endormi. Lorsqu'il est sous développé ou sous le charme du mal, il sert les forces noires, mais lorsqu'il est transmué il convient véritablement aux Chevaliers du Graal.
Ils vinrent à une époque où il était nécessaire pour l'homme d'élever sa conscience spirituelle qui avait été envoyée vers le bas afin de développer la forme, et nous en trouvons l'explication dans l'histoire du serpent d'airain que Moïse brandit dans le désert.
Le Serpent d'Airain brandit par Moïse dans le Désert (corps physique) était une prophétie de l'Homme crucifié à venir et est un emblème pour le développement spirituel individuel.
Dans le modèle 3 nous voyons un ancien dessin alchimique qui représente ce serpent de Moïse. L'ancien mot Hébreu utilisé pour signifier un serpent dans cette partie de la Bible peut aussi être traduit en Sauveur. Il y a une connexion entre ce serpent qui fut élevé et le principe Christ qui est représenté par le serpent couronné.
Du point de vue de l'étudiant occulte il n'y a probablement pas d'explication plus importante que celle du bâton qui reverdit. Il est dit dans certains des anciens livres que le rameau d'Aaron, telle la lance d'Odin, fut coupé de l'Arbre de Vie. A présent considérons l'Arbre de Vie. C'est ce grand arbre qui est dit avoir ses racines dans le ciel et ses branches sur la terre. Lorsque nous étudions ceci soigneusement nous découvrons que l'homme est le rameau d'Aaron, qui fut coupé de l'Arbre de Vie lorsque sa connexion avec les mondes supérieurs fut rompue pour qu'il puisse mieux apprendre les leçons de la responsabilité individuelle. L'étudiant qui ne cherche pas à porter son propre fardeau mais essaie de trouver d’autres personnes pour le faire perd la grande opportunité d'apprendre ces leçons.
L'homme dans son état de chute est symbolisé par le bâton mort en lequel le germe de vie est trop faible pour se manifester. Nous savons comment au début de la chute la sève de l'arbre va vers les racines et que l'arbre semble mort. Il en est de même avec l'homme primitif, car ses petites forces furent envoyées vers le bas, et le bâton coupé de l'Arbre de Vie, d'un point de vue spirituel, était mort. Mais quand l'Esprit Christ vint habiter la terre, l'homme commença à tourner son égoïsme en altruisme, et par le pouvoir de sa propre vie , aide l'esprit de feu à monter, contactant un à un les centres spirituels dans le corps. Il les nourrit, et un par un les bourgeons du rameau mort se mettent à éclore. Un à un, les sept centres sont éveillés et se mettent à bourgeonner. Les bourgeons du rameau d'Aaron correspondent aux roses de la Rose Croix ou des fleurs de lotus de l'Orient. Comme il l'est dit dans le Tannhäuser, lorsque ces fleurs s'épanouissent, nous savons que nos péchés ont été pardonnés.
Beaucoup d'étudiants en philosophie occulte se demandent pourquoi les Grands Etres ne viennent pas à eux. Ceci n'est pas de la négligence. Ces étudiants ne comprennent pas le mystère du rameau qui reverdit et ne savent pas que les grands êtres sur les plans invisibles observent avec attention ceux qu'ils peuvent utiliser pour l'amélioration de l'humanité; que le moyen par lequel ils identifient le candidat purifié n'est pas à travers ses paroles mais par les bourgeons de son bâton ou de sa croix.
Ces centres spirituels, lorsqu'ils sont éveillés par la pensée juste et l'action juste, sont les lumières par lesquelles notre développement est jugé. La raison pour laquelle nous n'attirons pas les grands êtres est qu'il n'y a pas de roses sur notre croix, et ils savent que notre purification n'est pas compète.
De la même façon, les forces noires disent, par notre développement négatif, qui est l'inverse du positif, quand nous sommes en position de servir dans le travail de destruction. Lorsque nous réalisons que nous sommes le bâton et que notre propre développement est le rameau sur lequel nous devons nous appuyer, alors nous comprenons mieux les miracles accomplis par ceux qui brandirent le serpent d'airain dans le désert. Lorsque nous réalisons qu'il est le pouvoir serpent qui apporte au cerveau l'énergie vitale avec laquelle nous pensons, nous réalisons également ce que le Christ veut dire, "Soyez aussi sages que des serpents"; et nous comprenons aussi pourquoi le Christ fut symbolisé dans les anciens mystères par un serpent enroulé autour d'un bâton, la tête vers le haut.
Aussi allons à travers la vie avec la ferme résolution de vivre afin que le rameau à l'intérieur de nous-mêmes, coupé de l'Arbre de Vie et dépendant de nous pour son développement, s'épanouira en bourgeons spirituels qui montreront la Maîtrise.
RAYS MARS AVRIL 2004 MANLY.P. HALL
Traduction Chantal Duros